Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
Après avoir examiné notre dossier, elle nous a clairement conseillé de l’envoyer nous-même à Hong-Kong par la Poste car leur fax ne fonctionnait pas bien (à l’inverse d’un témoignage que j’ai lu ici, ils n’ont pas dit qu’il était en panne, mais qu’en gros, il risquait qu’il n’y ait qu’une page sur 2 qui arrive à destination). Comme on s’y attendait, on est parti vers la Poste (il y en a une à 5 minutes rue Balzac). Là, un fort gentil postier nous a proposé 2 options d’envoi : Collissimo 48-72 heures à 58 euros (argh…) ou envoi prioritaire en lettre suivi en 10-11 jours normalement (5 euros 30 pour le dossier). On a choisi la seconde option. Ca prendra un peu de temps, mais bon, ça n’est pas bien grave.
Enfin bref, la demande est enfin envoyée, il n’y a plus qu’à attendre, et on ne sait pas encore trop comment on devra payer (enfin, on a vu les témoignages des gens qui disent qu’on devra aller le récupérer à l’immigration à HK… )
Pour info, on a envoyé chacun :
- Le formulaire de 2 pages complété et signé (aucun référent indiqué sur la deuxième page)
- 1 photo d’identité (format photomaton français, donc hors format par rapport à celui demandé par les autorités (mais on a coupé large et on a laissé plein de rebords blancs
- Une preuve de fonds de nos banques respectives : un papier en anglais. Pour moi (BNP Paribas), une attestation de « bon fonctionnement » en anglais où figurent les sommes dont je dispose sur mon livret A et mon compte chèque et pour mon copain, une attestation en anglais (La Poste mais on a un peu magouillé…) reprenant l’état de son compte et les sommes figurant sur son livret A et sur son compte chèque.
- Nos attestation d’assurance pour 7 mois (vu qu’on ne pense pas y rester plus longtemps mais qu’on voulait quand même plus de 6 mois…). Dans notre cas, la première page de l’attestation de Globe PVT. Après avoir reçu les attestations en français, j’ai demandé une copie à Sandra de Globe Partner qui nous a renvoyé ça le lendemain.
- Ah oui, j’allais oublié : on a aussi mis nos numéros de téléphone français sur le formulaire (en sortant un peu des cadres prévus) au cas où (je rêve un peu, mais bon) ils voudraient nous contacter.
Je me dit qu’on les recontactera d’ici 3 semaines un mois pour leur demander où ça en est…
Voilà voilà, je vous tiendrais au courant si j’ai des nouvelles.
Je commence les démarches aujourd’hui en allant à l’ambassade de chine à Paris et j’espère pouvoir vous tenir au courant très vite de l’avancée de mon dossier.
A très bientôt chers Pvtistes.
Edouard
Je voudrais déposer une demande de PVT pour Hong Kong et je voudrais savoir s’il vaut mieux déposer en personne la demande de visa à l’ambassade à Paris ou l’envoyer par la poste et risquer de n’avoir aucun retour et aucune preuve de dépot.
Que me conseillez vous??
Impossible de joindre par téléphone l’ambassade, aucun numéro ne décroche, ça sonne dans le vide, et quand j’ai enfin réussi à avoir qn au 01.49.52.19.50 la personne a raccroché.
Merci de vos conseils!
Je souhaite savoir si certain ont obtenu leur PVT directement au département d’immigration à HK en présentant les documents en Francais (relevé bancaire et attestation d’assurance)
Sinon ne souhaiterais savoir comment obtient t-on une attestation d’assurance en Anglais sur place?
Merci beaucoup
J’ai deux petites questions concernant le PVT HK.
-Comment faire pour récupérer un relevé de compte en Anglais (malgré mes multiples appels, ma chère banque, le LCL ne peut pas m’en délivrer! ). Suis-je obligé d’ouvrir un compte dans une banque plus internationale?
- Comment fournir une attestation d’assurance?
Je sais bien qu’il existe des agences type Globe Partner pour en délivrer, mais y souscrire avant même d’avoir eu ce fameux PVT ne me plait pas trop.
Merci pour vos éclairage,
Laurène
Je pense toujours que les consulats n’ont toujours pas reçu de directives concernant ce PVT, et oui, je trouve que ça craint !
Je t’invite à aller consulter le forum pour lire le témoignage des demandeurs
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus