Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Alors les mois de non-emplois duent au COV19 (même si ton contrat était en cours/non rompu) ne sont pas compté sur les 1 an de travail obligatoire.
Enfin pour les couples, le quotat de travail ne concerne que la personne / profil sous lequel vous présentez votre CSQ PEQ
[...]
Notez que les originaux ou copies certifiées conformes des documents que vous soumettez peuvent être exigés en tout temps au cours dutraitement de votre demande, en particulier lors d’une entrevue.
Pièce jointe 34743
J'appliquerai CSQ par PEQ diplôme. Quelle version de diplôme dois-je uploade sur Arrima? Est-ce suffisant si je numérise l'original et que je le uploade ou que j'ai besoin d'une copie certifiée conforme de l'université et que je le numerise puis le uploade?
Merci
Immigration Québec - Mesures transitoires du Programme de lâexpérience québécoise (PEQ)
Merci à toi Marie en tout cas pour ton temps !
Mais genre ça pourrait être par exemple 8 mois entre août 2019 et mars 2020 puis entre janvier 2021 et avril 2021 par exemple, en soumettant ta demande avant août 2021.
Sur la période allant de août 2019 à août 2021, tu aurais cumulé 12 mois.
Ce que je veux dire, c’est que tu ne dois pas forcément penser en terme de permis mais en terme de période de travail à plein temps.
Tu vois ce que je veux dire ?
Dans mon cas : J'ai déjà 10 mois de travail (30h semaine) avec mon pvt, celui-ci se terminant le 04 avril 2021, par la suite je vais obtenir mon permis de travail fermé pour un an et alors je n'aurai qu'à travailler deux mois de plus avec ce permis de travail fermé pour ensuite commencer à lancer ma demande de CSQ via le PEQ ?
Donc le tout est de faire un an de travail à temps plein sur une durée indéterminée (pas forcément sur 24 mois) et avec peu importe quel permis de travail pour lancer une demande de CSQ via le PEQ ?
Les mois doivent avoir été travaillés. Les mois de chômage ne comptent pas.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus