Pour immigrer de façon permanente dans la province du Québec, au Canada, vous devez dans un premier temps obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) puis continuer votre demande auprès du gouvernement fédéral du Canada.

Pour obtenir le CSQ, il y a deux façons de faire : le PEQ (pour ceux qui ont travaillé un certain temps au Québec) et le PRTQ.

Depuis la réforme du PEQ en 2020, les pvtistes et jeunes professionnels (entre autres nouveaux arrivants) se sont détournés du PEQ, beaucoup plus difficile d’accès qu’avant, et se sont en majorité tournés vers le PRTQ, le Programme Régulier des Travailleurs du Québec, un système de sélection reposant sur des points (les candidats obtiennent plus ou moins de points en fonction de leur âge, leurs diplômes, leur niveau de français et d’anglais, etc.).

Le 29 novembre 2024, le PRTQ va changer, pour devenir le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.

Pour le moment, tous les changements qui seront apportés ne sont pas clairement annoncés. Notez que nous vous proposerons à l’automne un live avec le cabinet d’avocats en immigration Nadia Barrou mais le changement principal repose sur le fait qu’avec le PRTQ, les candidats sont aujourd’hui sélectionnés sur un système de points, alors que le PSTQ va clairement cibler 4 profils recherchés, sans notion de points :

  • Volet 1 (Haute qualification et compétences spécialisées)

Ce volet concerne les personnes de 55 ans ou moins, ayant un emploi de catégorie FEER 0, 1 ou 2 et au moins 1 an d’expérience à ce poste (au Québec ou ailleurs au Canada ou dans le monde). L’emploi ne doit pas apparaître dans la Section A des professions règlementées au Québec.

Ces personnes devront avoir une maîtrise orale du français de niveau 7 au moins et écrite de niveau 5 au moins. En termes de scolarité, elle devront avoir un diplôme au moins équivalent à un DEP de 900 heures.

Si ces personnes font une demande avec leur époux ou conjoint de fait, celui-ci devra avoir au moins une maîtrise orale du français de niveau 4.

  • Volet 2 (Compétences intermédiaires et manuelles)

Ce volet concerne les personnes de 55 ans ou moins, ayant un emploi de catégorie FEER 3, 4 ou 5 et au moins 2 ans d’expérience à ce poste (dont au moins 1 an au Québec) au cours des 5 dernières années. L’emploi ne doit pas apparaître dans la Section A des professions règlementées au Québec.

Ces personnes devront avoir une maîtrise orale du français de niveau 5 au moins. En termes de scolarité, elle devront avoir un diplôme au moins équivalent à un DEP ou une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) d’au moins 600 heures.

Si ces personnes font une demande avec leur époux ou conjoint de fait, celui-ci devra avoir au moins une maîtrise orale du français de niveau 4.

  • Volet 3 (Professions réglementées)

Ce volet concerne les personnes de 55 ans ou moins, qui occupent une profession répertoriée dans la liste des professions réglementées du Québec (et si cela est requis (voir Section A du lien précédent), avoir obtenu l’autorisation d’exercer cette profession au Québec auprès de l’organisme de réglementation concerné). Si l’emploi est de catégorie FEER 0, 1 ou 2, il faudra avoir une maîtrise orale du français de niveau 7 au moins et écrite de niveau 5 au moins. Si l’emploi est de catégorie FEER 3, 4 ou 5, il faudra avoir une maîtrise orale du français de niveau 5 au moins.

Si ces personnes font une demande avec leur époux ou conjoint de fait, celui-ci devra avoir au moins une maîtrise orale du français de niveau 4.

  • Volet 4 –(Talents d’exception)

Ce volet concerne les personnes qui ont une « expertise exceptionnelle » dans leur domaine de compétences et qui sont « susceptibles de contribuer à la prospérité du Québec ». Pour cela, il faut apporter les preuves de cette expertise et avoir travaillé dans ce domaine pendant au moins 3 ans au cours des 5 dernières années.

D’autres informations seront disponibles dans les semaines à venir, suivez-nous sur Instagram, Facebook, Tiktok, LinkedIn et X pour ne rien manquer, et inscrivez-vous à notre Newsletter 100 % Canada (on ne vous écrit que quand il y a de l’actualité pertinente pour vous !).

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Thomas I |

Super article, merci pour toutes ces infos ! J’avais entendu parler du PVT mais pas du PSTQ, et ça a l’air d’être une super opportunité pour ceux qui veulent bosser au Québec. Les étapes sont bien expliquées et ça donne vraiment envie de tenter l’aventure.

{{likesData.comment_89488.likesCount}}
Julie I |

Salut Thomas, il faut s’armer un peu de patience aussi pour le PRQT, prochainement PSTQ car c’est une démarche d’immigration permanente (contrairement au PVT qui est une démarche d’immigration temporaire) donc c’est plus long, il y a plus de documents à fournir, etc. mais ça reste une belle opportunité. Ce que beaucoup font c’est partir au Québec en PVT, en permis de travail fermé, pour un stage ou en études et s’ils s’y plaisent, ils lancent leur demande de résidence permanente au Québec 🙂