1Les conditions de demande de paiement de Superannuation

Comme pour les taxes, vous pouvez réclamer cet argent par vous-même (sur le site de l’ATO) ou passer par un organisme tel que Taxback.com (vous bénéficiez de 10 % de réduction en passant par le lien pvtistes.net ou en écrivant, en français ou en anglais, à [email protected]), qui vous permet de faire une simulation gratuite en ligne pour savoir combien vous récupérerez.

Lorsque vous travaillez en Australie, l’employeur verse l’équivalent de 9,5 % de votre salaire brut sur un compte appelé SUPERANNUATION. C’est un peu une cotisation à la retraite. Après avoir quitté l’Australie, vous aurez la possibilité de faire une demande pour récupérer une partie de superannuation.

Vous ne récupérerez pas tout, malheureusement ! Vous serez taxé à hauteur de 65 % depuis 1er juillet 2017. Mais ça vaut tout de même le coup d’en faire la demande ! Elle est gratuite et cet argent vous appartient. Pour cela il faudra demander une DASP – Departing Australia Superannuation Payment.

Pour pouvoir le demander, vous devez :

  • Ne pas être citoyen ou résident permanent d’Australie ni citoyen de Nouvelle-Zélande.
  • Etre entré en Australie avec un visa TEMPORAIRE (du style Work visa, parter visa, WHV…)
  • Avoir quitté l’Australie
  • Le visa n’est plus valide

Donc dès que votre visa expire et que vous avez quitté l’Australie, vous devenez éligible.

Si votre visa est toujours valide alors que vous avez quitté l’Australie

Si vous avez quitté l’Australie mais que votre visa temporaire est toujours valable, vous devrez demander l’annulation du visa auprès du Departement of Home Affairs (le ministère en charge de l’immigration) avant de pouvoir faire une demande de DASP (qui est gratuit). Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

1. Quittez le pays ! N’annulez jamais un visa en cours si vous êtes encore sur le territoire, ça peut paraitre logique, et pourtant…
2. Imprimer le formulaire 1194 sur le site de Home Affairs.
3. Pour une annulation de votre visa, remplir les parties A, C et D seulement.
4. Envoyez le formulaire rempli par e-mail à : [email protected]
5. Lorsque la demande sera finalisée, vous en serez notifié par e-mail ou courrier. Vous pouvez maintenant faire votre demande de paiement de superannuation.

S’il ne vous reste que peu de temps sur votre visa, ne vous embêtez pas avec cette démarche et attendez tout simplement que le visa expire.

Vous avez quitté l’Australie et votre visa est expiré ?

Vous pouvez à présent faire la demande de DASP. Pour ce faire, 2 moyens :
1. En ligne sur le site de ATO (Australian Tax Office) (plus simple et plus rapide)
2. Par courrier en envoyant un formulaire de demande directement à la compagnie qui détient votre superannuation.

Chapitre suivant
Delphine

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(37)Commentaires

Alex I |
Salut a tous, j’essaye actuellement de faire ma demande pour récuperer ma supperanuation: cependant cela me dit que je suis NON éligible alors que mon visa s’est terminé le 15 septembre 2017. Deplus lorsque je vois mon compte super sur le site de l’ATO, j’ai 0$ alors que sur l’application de la banque, j’ai bel et bien les sous (c’est les memes comptes) . Quelqu’un a une soultion a mon problème s’il vous plait ?
Vins83 I |
Salut Samuel , Je suis bloquė à t’ėtape 6 Aussi … As tu trouvė une solution pour donner les informations demandėes ?
Samuel I |
Je viens de lire la réponse du dessus, et toutes mes plus plates excuses, j’ai dis n’importe quoi !
Samuel I |
Bien le bonjour

De ce que j’ai compris, on peut demander son superannuation une seule fois. Donc si on le demande à la fin du premier visa, il sera impossible de le redemander si on retourne en Australie faire son second visa. Mais aucune incidence sur le visa.


Alors moi du coup j’ai un autre soucis, j’ai rentré toutes les informations et j’en suis à la : superannuation - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit


Alors premier soucis, je n’ai aucune idée de ce qu’est le SUPER PLAN (3500), et je ne sais pas du tout ou m’orienter pour trouver ces informations.

Pareil pour le compte superannuation de la commonwealth, je ne comprends même pas leur question


Second soucis, j’ai plusieurs autres comptes (j’ai bossé dans beaucoup d’endroits) et pareil, je ne sais pas si il existe une autre solution que de contacter chacun de mes employeurs pour leur demander les infos pour ensuite les donner à l’ATO.


Je pourrais cliquer sur next (pour le peut qu’on récupère, je pourrais me contenter de ça, mais il faut obligatoirement rentrer quelques infos).


Quelqu’un a une idée ?

Merci!
Chris I |
Salut Jeremie, J’ai récupéré ma superannuation a la fin de mon 1er WHV et je suis retournée en Australie moins de 2 ans plus tard. Je n’ai eu aucun soucis pour récupérer ma superannuation a nouveau la 2ème fois.
Jérémie I |
Bonjour, merci pour les détails

J’ai une question cependant, si je veux récupérer ma superannuation de mon 1whv (plus valide) alors que la demande de mon 2nd whv est validée ? (Je ne suis pas sur de retourner en Australie finalement).
Chris I |
Salut ! Normalement il faut compter un mois pour recevoir ses supers. Si tu n’as pas de nouvelle après 1 mois, il faudra alors contacter la (ou les) institutions financières qui détient ta super. Tu es donc encore dans les temps, enfin ça va faire 1 mois. As-tu eu des nouvelles depuis ton message ?
marieavi I |
Bonjour,

J’ai fait ma demande le 26 ou 27 juin 2017. Une fois la procédure terminée, le site a indiqué que ma demande avait bien été prise en compte. Cependant, pas d’email de confirmation et pas de nouvelles depuis. Est-ce normal ? Que puis-je faire pour savoir si ma demande a été prise en compte ?


Merci d’avance.
Chris I |
Oui, il faut passer par ce lien: Superannuation - Temporary Residents - Applicant

L’ATO se chargera de chercher toutes les supers qui sont en ton nom. Si tu as quitte le pays depuis plus de 6 mois, alors tes supers sont transférées a l’ATO de toute façon donc ils pourront facilement les retrouver.
Chloé I |
Est-ce que cette technique sur ce site marche avec un super perdu ou détenu par l’ATO ?