Tutoriel : récupérer sa superannuation

Article publié le 27-10-2016.

visuels-dossiers-whv-australie-recuperer-superannuation

Pour poser vos questions, discuter avec les autres PVTistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des PVTistes / Francophones en Australie !

Comme pour les taxes, vous pouvez réclamer cet argent par vous-même (sur le site de l'ATO) ou passer par un organisme tel que Taxback.com (vous bénéficiez de 10 % de réduction en passant par le lien PVTistes.net ou en écrivant, en français ou en anglais, à [email protected]), qui vous permet de faire une simulation gratuite en ligne pour savoir combien vous récupérerez.

Les conditions de demande de paiement de Superannuation

Lorsque vous travaillez en Australie, l’employeur verse l’équivalent de 9,5 % de votre salaire brut sur un compte appelé SUPERANNUATION. C’est un peu une cotisation à la retraite. Après avoir quitté l’Australie, vous aurez la possibilité de faire une demande pour récupérer une partie de superannuation. Vous ne récupérerez pas tout, malheureusement ! Vous serez taxé à hauteur de 38 % avant le 1er juillet 2017. À partir de cette date, vous serez taxé à hauteur de 65 %. Mais ça vaut tout de même le coup d’en faire la demande ! Elle est gratuite et cet argent vous appartient. Pour cela il faudra demander une DASP – Departing Australia Superannuation Payment.

  • Ne pas être citoyen ou résident permanent d’Australie ni citoyen de Nouvelle-Zélande.
  • Etre entré en Australie avec un visa TEMPORAIRE (du style Work visa, parter visa, WHV…)
  • Avoir quitté l’Australie
  • Le visa n’est plus valide

Donc dès que votre visa expire et que vous avez quitté l’Australie, vous devenez éligible.

Si vous avez quitté l’Australie mais que votre visa temporaire est toujours valable, vous devrez demander l’annulation du visa auprès du Departement de l’Immigration - Department of Immigration and Border Protection (DIBP) avant de pouvoir faire une demande de DASP (qui est gratuit). Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

1. Quittez le pays ! N’annulez jamais un visa en cours si vous êtes encore sur le territoire, ça peut paraitre logique, et pourtant…
2. Imprimer le formulaire 1194 sur le site du DIBP.
3. Pour une annulation de votre visa, remplir les parties A, C et D seulement.
4. Envoyez le formulaire rempli :
- par e-mail à : [email protected]
- par courrier à : Department of Immigration and Border Protection
Superannuation Certification and Cancellation Team
GPO Box 1496
HOBART TAS 7001
Australia
- par fax : +61 3 6281 9453
5. Lorsque la demande sera finalisée, vous en serez notifié par e-mail ou courrier. Vous pouvez maintenant faire votre demande de paiement de superannuation.

S’il ne vous reste que peu de temps sur votre visa, ne vous embêtez pas avec cette démarche et attendez tout simplement que le visa expire.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

[Interview]

Elisa, « best job » de Park Ranger en Australie

[Récit de voyageur]

PVT Canada : vivre à Chéticamp (Nouvelle-Ecosse) et découvrir la solidarité acadienne

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1167652

Bonjour !

Est ce que l’annulation de visa temporaire doit être faite si le dernier visa est un « tourist visa » ?


En gros j’ai fait mon WHV et suis retournée 1 mois à la fin pour voyager, là je suis rentrée mais mon visa touristique est encore valable 2 mois.


Merci d’avance pour le retour !

{{likesData.comment_1167652.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1167653

Salut Arielle, j’ai tendance à penser que non dans le sens où ce n’est pas un visa qui te permet de bosser mais je n’en suis pas du tout sure. Si jamais tu obtiens l’info, n’hésite pas à nous tenir au courant 😉

{{likesData.comment_1167653.likesCount}}
#1167654

Hello Julie ! Bon je confirme que le visa touristique est à annuler également pour pouvoir récupérer sa Super !

{{likesData.comment_1167654.likesCount}}
#1190942

Message de SamuelC3
Bien le bonjour

De ce que j’ai compris, on peut demander son superannuation une seule fois. Donc si on le demande à la fin du premier visa, il sera impossible de le redemander si on retourne en Australie faire son second visa. Mais aucune incidence sur le visa.


Alors moi du coup j’ai un autre soucis, j’ai rentré toutes les informations et j’en suis à la : superannuation - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit


Alors premier soucis, je n’ai aucune idée de ce qu’est le SUPER PLAN (3500), et je ne sais pas du tout ou m’orienter pour trouver ces informations.

Pareil pour le compte superannuation de la commonwealth, je ne comprends même pas leur question


Second soucis, j’ai plusieurs autres comptes (j’ai bossé dans beaucoup d’endroits) et pareil, je ne sais pas si il existe une autre solution que de contacter chacun de mes employeurs pour leur demander les infos pour ensuite les donner à l’ATO.


Je pourrais cliquer sur next (pour le peut qu’on récupère, je pourrais me contenter de ça, mais il faut obligatoirement rentrer quelques infos).


Quelqu’un a une idée ?

Merci!

As-tu eu une réponse?
J'ai le même soucis que toi, l'ATO me sort SUPERWRAP dont je n'ai jamais entendu parler. Moi ça a toujours été BT Super for life !

{{likesData.comment_1190942.likesCount}}
Bill
2 0
#1205070

Message de Marillion
As-tu eu une réponse?
J'ai le même soucis que toi, l'ATO me sort SUPERWRAP dont je n'ai jamais entendu parler. Moi ça a toujours été BT Super for life !
Bonjour tout le monde,

j'ai un soucis qui dure depuis trop longtemps maintenant. J'ai quitté l'Australie en Juin 2017 et depuis qql semaines je me suis motivé à rapatrier l'argent de ma super pour Noël (environ 1400$).

Je passe donc par le DASP Online, or pour transférer l'argent ANZ me demandent de faire certifier des documents comme mon passeport ainsi qu'envoyer des documents concernant ma banque française le tout certifier par un notaire français et traduit par un traducteur assermenté (le tout pour plus d'une centaine d'€).

J'ai pourtant suivi le protocole décrit sur le site qui permettait de faire toute la procédure uniquement virtuellement et pourtant on me demande d'envoyer ces documents par courrier.

Comment puis je faire ?

Merci d'avance !

Billal

{{likesData.comment_1205070.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre