Tutoriel : récupérer sa superannuation

Article publié le 27-10-2016.

La demande de paiement de Superannuation - DASP par courrier

Vous pouvez faire votre demande de paiement par courrier en imprimant le formulaire proposé sur le site de l’ATO : formulaire NAT7204. Il faudra constituer un dossier pour chacune des institutions qui détient un compte de superannuation à votre nom et le leur envoyer directement (ne pas l’envoyer à l’ATO !). Ce formulaire vous demande vos informations personnelles, les informations de votre compte (compagnie, numéro de membre…), le nom des employeurs qui y ont versé des contributions (si plus d’un employeur alors ajouter les autres sur papier libre, à joindre au formulaire), il faudra choisir le moyen de paiement (par défaut, cela sera par chèque mais si vous préférez un virement, vous en avez l’option dans la section E), et bien sûr signer. Là où cela se complique, c’est qu’il faut bien évidemment apporter des preuves que 1/ vous ayez bien quitté l’Australie et 2/ que votre visa temporaire ne soit plus valide.

Quels documents joindre à votre demande de paiement ?

Si le montant total des contributions est > à 5 000 $ :
Il faudra faire une demande de certification de votre statut d’immigration Certification of Immigration Status auprès du Département de l’Immigration - Department of Immigration and Border Protection (DIBP). Cette demande n’est malheureusement pas gratuite et coûte 55 $ + des frais si vous payez par carte de crédit (souvent entre 1 et 3 %). Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

1. Imprimer le formulaire 1194 sur le site du DIBP.
2. Pour une demande de certification de votre visa, remplir les parties A, B et D seulement (si vous voulez annuler également votre visa temporaire, remplissez alors la section C en plus). En effet, c’est le même formulaire pour annuler son visa et demander une certification donc vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Si votre visa est déjà annulé / expiré, alors ne remplissez pas la section C)
3. Envoyez le formulaire rempli :
- par e-mail à : [email protected]
- par courrier à : Department of Immigration and Border Protection
Superannuation Certification and Cancellation Team
GPO Box 1496
HOBART TAS 7001
Australia
- par fax : +61 3 6281 9453

Lorsque la demande sera finalisée, la certification sera envoyée directement à l’entreprise ou aux entreprises qui détiennent votre superannuation, et vous recevrez également une copie. Inscrivez bien dans la section B-Question 16, toutes les entreprises chez qui vous avez un compte de superannuation (si plus de deux, inscrivez les autres sur papier libre). Pour ce qui est du paiement, Section B-Question 17, inscrivez le numéro de votre carte bancaire. S’ajoutera au montant de 55 $ des frais qui varient selon la devise utilisée mais cela ne devrait pas être plus de quelques dollars.

Sur le formulaire de DASP que vous enverrez à l’entreprise qui détient votre superannuation, il faudra, en section D, cocher « I have lodged a Certification of Immigration Status and/or request to cancel a temporary resident visa (Form 1194) with the Department of Immigration and Border Protection (DIBP) ». Il ne vous reste plus qu’à attendre !

Si le montant total des contributions est < à 5 000 $ :
Pour un montant moins élevé, vous pouvez procéder comme ci-dessus, ce qui reste la solution la plus simple mais également plus coûteuse. Ceci étant, vous n’êtes pas obligé de payer une certification puisqu’on vous laisse le choix de prouver par vos propres moyens que vous avez quitté l’Australie et que votre visa est terminé.

Il faudra donc joindre au formulaire :

  • une copie certifiée de votre passeport ainsi que du tampon d’entrée (cela prouvera la date du début de votre visa),
  • une preuve que vous avez été détenteur d’un visa temporaire (une copie de votre Working Holiday Visa, comme le courriel reçu de l’immigration),
  • et une preuve que vous avez quitté le pays. C’est le plus difficile car depuis 2012, l’Australie n’émet plus de tampon dans le passeport quand on quitte le pays. Donc toute autre preuve comme un billet d’avion, le tampon d’entrée dans un autre pays, un contrat de travail (anglais) hors d’Australie…

Malheureusement, certaines entreprises seront plus strictes que d’autres mais elles vous le feront savoir ! Si vous faites certifier des copies, pensez à en faire un exemplaire pour chacune de vos demandes ! Retournez le formulaire de DASP et vos preuves directement à l’adresse de ou des entreprises qui détiennent un compte super a votre nom.

Bien que récupérer sa superannuation signifie que vous avez quitté l’Australie de façon permanente, cela ne vous empêche pas d’y retourner, voire même d’y retravailler. Evidemment, si vous pensez repartir en Australie pour travailler, inutile d’en faire la demande. Mais faire la demande ne vous interdira pas d’y travailler à nouveau dans quelques années si l’occasion se représentait.

Quelques liens utiles

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Eviter les « arnaques » en PVT

[Interview]

Carole, Sydney, la Nouvelle-Zélande… et un retour à Sydney !

[Récit de voyageur]

La vie à Hong-Kong, vue par 2 PVTistes

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K
#1167627

SUPER ! Merci

{{likesData.comment_1167627.likesCount}}
#1167628

Petit question : j’ai lu sur plusieurs site internet que nous ne pouvons récupérer notre superannuation si on souhaite retourner une deuxième année en Australie, est ce vrai ?

{{likesData.comment_1167628.likesCount}}
#1167631

Bien le bonjour

Grosse Galere…


Mon ordinateur s'est eteind durant la session, et maintenant impossible de me reconnecter sur les pages concernant la superannuation (surement du fait que la session fut coupée). En essayant de me connecter via le site de l ATO ou myGOUV on m'a demandé un password qu ils envoient sur mon telephone australien (telephone que je n'ai plus malheureusement).


J'ai contacte l ATO par telephone on m a gentiment expliquer qu il fallait recreer un compte myGOUV et linker (faire parvenir) mon ancien profil sur le nouveau. chose que j ai essaye de faire. La encore impossible on me pose des questions auxquelles je ne peut repondre…


Quelqu un aurait il une solution a me proposer???


Merci a tous…

{{likesData.comment_1167631.likesCount}}
#1167635

Bonjour.

Je suis rentré d’Australie il y a un an et j’ai laissé ouvert mon compte super annuation dans l’idée de revenir dans quelques années. Finalement j’ai besoin de ces quelques dollars. Je lis donc qu’il faut retourner sur le site de l’ATO et aller sur MyGov. oui chose faite seulement il demande ensuite pour y rentrer un code sécurité envoyé sur le numero australien, que je n’ai évidement plus. Donc je me retrouve bloque. Y-a-t-il une autre solution que d’appeler le bureau a des heures décalées pour accéder à Mygov puis récupérer ma super? Si je cré un autre compte MyGov c’est jouable avec une adresse mail differente ? MERCI !

{{likesData.comment_1167635.likesCount}}
#1167638

Est-ce que cette technique sur ce site marche avec un super perdu ou détenu par l’ATO ?

{{likesData.comment_1167638.likesCount}}
#1167641

Bonjour,

J’ai fait ma demande le 26 ou 27 juin 2017. Une fois la procédure terminée, le site a indiqué que ma demande avait bien été prise en compte. Cependant, pas d’email de confirmation et pas de nouvelles depuis. Est-ce normal ? Que puis-je faire pour savoir si ma demande a été prise en compte ?


Merci d’avance.

{{likesData.comment_1167641.likesCount}}
#1167630

Je viens de voir ta question! J’ai vu cette information également mais elle est fausse. Si tu étais un résident TEMPORAIRE, avec un visa TEMPORAIRE qui est maintenant terminé et que tu as quitté le pays, alors tu peux en faire la demande. Rien ne t’empêchera de revenir plus tard avec un nouveau visa. L’idée c’est qu’il faut être parti et sans visa en cours.

{{likesData.comment_1167630.likesCount}}
#1167634

Hello, Désolée, je viens de voir ton message… Je me demandais si tu as trouvé une solution a ton problème ?

{{likesData.comment_1167634.likesCount}}
#1167637

Salut Florian, a priori il est possible de créer un nouveau compte myGov et de le lier au précédent. Cependant, je ne comprends pas pourquoi tu passes par MyGov ? Le lien pour faire une demande de DASP directement avec l’ATO est celui-ci: Superannuation - Temporary Residents - Applicant

J’espère que depuis le temps, tu as trouve une solution a ton problème 😉

{{likesData.comment_1167637.likesCount}}
#1167640

Oui, il faut passer par ce lien: Superannuation - Temporary Residents - Applicant

L’ATO se chargera de chercher toutes les supers qui sont en ton nom. Si tu as quitte le pays depuis plus de 6 mois, alors tes supers sont transférées a l’ATO de toute façon donc ils pourront facilement les retrouver.

{{likesData.comment_1167640.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre