Comme pour les taxes, vous pouvez réclamer cet argent par vous-même (sur le site de l’ATO) ou passer par un organisme tel que Taxback.com (vous bénéficiez de 10 % de réduction en passant par le lien pvtistes.net ou en écrivant, en français ou en anglais, à [email protected]), qui vous permet de faire une simulation gratuite en ligne pour savoir combien vous récupérerez.
Lorsque vous travaillez en Australie, l’employeur verse l’équivalent de 9,5 % de votre salaire brut sur un compte appelé SUPERANNUATION. C’est un peu une cotisation à la retraite. Après avoir quitté l’Australie, vous aurez la possibilité de faire une demande pour récupérer une partie de superannuation.
Vous ne récupérerez pas tout, malheureusement ! Vous serez taxé à hauteur de 65 % depuis 1er juillet 2017. Mais ça vaut tout de même le coup d’en faire la demande ! Elle est gratuite et cet argent vous appartient. Pour cela il faudra demander une DASP – Departing Australia Superannuation Payment.
Pour pouvoir le demander, vous devez :
- Ne pas être citoyen ou résident permanent d’Australie ni citoyen de Nouvelle-Zélande.
- Etre entré en Australie avec un visa TEMPORAIRE (du style Work visa, parter visa, WHV…)
- Avoir quitté l’Australie
- Le visa n’est plus valide
Donc dès que votre visa expire et que vous avez quitté l’Australie, vous devenez éligible.
Si votre visa est toujours valide alors que vous avez quitté l’Australie
Si vous avez quitté l’Australie mais que votre visa temporaire est toujours valable, vous devrez demander l’annulation du visa auprès du Departement of Home Affairs (le ministère en charge de l’immigration) avant de pouvoir faire une demande de DASP (qui est gratuit). Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
1. Quittez le pays ! N’annulez jamais un visa en cours si vous êtes encore sur le territoire, ça peut paraitre logique, et pourtant…
2. Imprimer le formulaire 1194 sur le site de Home Affairs.
3. Pour une annulation de votre visa, remplir les parties A, C et D seulement.
4. Envoyez le formulaire rempli par e-mail à : [email protected]
5. Lorsque la demande sera finalisée, vous en serez notifié par e-mail ou courrier. Vous pouvez maintenant faire votre demande de paiement de superannuation.
S’il ne vous reste que peu de temps sur votre visa, ne vous embêtez pas avec cette démarche et attendez tout simplement que le visa expire.
Vous avez quitté l’Australie et votre visa est expiré ?
Vous pouvez à présent faire la demande de DASP. Pour ce faire, 2 moyens :
1. En ligne sur le site de ATO (Australian Tax Office) (plus simple et plus rapide)
2. Par courrier en envoyant un formulaire de demande directement à la compagnie qui détient votre superannuation.
(44)Commentaires
De ce que j’ai compris, on peut demander son superannuation une seule fois. Donc si on le demande à la fin du premier visa, il sera impossible de le redemander si on retourne en Australie faire son second visa. Mais aucune incidence sur le visa.
Alors moi du coup j’ai un autre soucis, j’ai rentré toutes les informations et j’en suis à la : superannuation - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
Alors premier soucis, je n’ai aucune idée de ce qu’est le SUPER PLAN (3500), et je ne sais pas du tout ou m’orienter pour trouver ces informations.
Pareil pour le compte superannuation de la commonwealth, je ne comprends même pas leur question
Second soucis, j’ai plusieurs autres comptes (j’ai bossé dans beaucoup d’endroits) et pareil, je ne sais pas si il existe une autre solution que de contacter chacun de mes employeurs pour leur demander les infos pour ensuite les donner à l’ATO.
Je pourrais cliquer sur next (pour le peut qu’on récupère, je pourrais me contenter de ça, mais il faut obligatoirement rentrer quelques infos).
Quelqu’un a une idée ?
Merci!
J’ai une question cependant, si je veux récupérer ma superannuation de mon 1whv (plus valide) alors que la demande de mon 2nd whv est validée ? (Je ne suis pas sur de retourner en Australie finalement).
J’ai fait ma demande le 26 ou 27 juin 2017. Une fois la procédure terminée, le site a indiqué que ma demande avait bien été prise en compte. Cependant, pas d’email de confirmation et pas de nouvelles depuis. Est-ce normal ? Que puis-je faire pour savoir si ma demande a été prise en compte ?
Merci d’avance.
L’ATO se chargera de chercher toutes les supers qui sont en ton nom. Si tu as quitte le pays depuis plus de 6 mois, alors tes supers sont transférées a l’ATO de toute façon donc ils pourront facilement les retrouver.
J’espère que depuis le temps, tu as trouve une solution a ton problème 😉
Je suis rentré d’Australie il y a un an et j’ai laissé ouvert mon compte super annuation dans l’idée de revenir dans quelques années. Finalement j’ai besoin de ces quelques dollars. Je lis donc qu’il faut retourner sur le site de l’ATO et aller sur MyGov. oui chose faite seulement il demande ensuite pour y rentrer un code sécurité envoyé sur le numero australien, que je n’ai évidement plus. Donc je me retrouve bloque. Y-a-t-il une autre solution que d’appeler le bureau a des heures décalées pour accéder à Mygov puis récupérer ma super? Si je cré un autre compte MyGov c’est jouable avec une adresse mail differente ? MERCI !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus