1Les conditions de demande de paiement de Superannuation

Comme pour les taxes, vous pouvez réclamer cet argent par vous-même (sur le site de l’ATO) ou passer par un organisme tel que Taxback.com (vous bénéficiez de 10 % de réduction en passant par le lien pvtistes.net ou en écrivant, en français ou en anglais, à [email protected]), qui vous permet de faire une simulation gratuite en ligne pour savoir combien vous récupérerez.

Lorsque vous travaillez en Australie, l’employeur verse l’équivalent de 9,5 % de votre salaire brut sur un compte appelé SUPERANNUATION. C’est un peu une cotisation à la retraite. Après avoir quitté l’Australie, vous aurez la possibilité de faire une demande pour récupérer une partie de superannuation.

Vous ne récupérerez pas tout, malheureusement ! Vous serez taxé à hauteur de 65 % depuis 1er juillet 2017. Mais ça vaut tout de même le coup d’en faire la demande ! Elle est gratuite et cet argent vous appartient. Pour cela il faudra demander une DASP – Departing Australia Superannuation Payment.

Pour pouvoir le demander, vous devez :

  • Ne pas être citoyen ou résident permanent d’Australie ni citoyen de Nouvelle-Zélande.
  • Etre entré en Australie avec un visa TEMPORAIRE (du style Work visa, parter visa, WHV…)
  • Avoir quitté l’Australie
  • Le visa n’est plus valide

Donc dès que votre visa expire et que vous avez quitté l’Australie, vous devenez éligible.

Si votre visa est toujours valide alors que vous avez quitté l’Australie

Si vous avez quitté l’Australie mais que votre visa temporaire est toujours valable, vous devrez demander l’annulation du visa auprès du Departement of Home Affairs (le ministère en charge de l’immigration) avant de pouvoir faire une demande de DASP (qui est gratuit). Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

1. Quittez le pays ! N’annulez jamais un visa en cours si vous êtes encore sur le territoire, ça peut paraitre logique, et pourtant…
2. Imprimer le formulaire 1194 sur le site de Home Affairs.
3. Pour une annulation de votre visa, remplir les parties A, C et D seulement.
4. Envoyez le formulaire rempli par e-mail à : [email protected]
5. Lorsque la demande sera finalisée, vous en serez notifié par e-mail ou courrier. Vous pouvez maintenant faire votre demande de paiement de superannuation.

S’il ne vous reste que peu de temps sur votre visa, ne vous embêtez pas avec cette démarche et attendez tout simplement que le visa expire.

Vous avez quitté l’Australie et votre visa est expiré ?

Vous pouvez à présent faire la demande de DASP. Pour ce faire, 2 moyens :
1. En ligne sur le site de ATO (Australian Tax Office) (plus simple et plus rapide)
2. Par courrier en envoyant un formulaire de demande directement à la compagnie qui détient votre superannuation.

Chapitre suivant
Delphine

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(44)Commentaires

Debop I |
Bien le bonjour

Grosse Galere…


Mon ordinateur s'est eteind durant la session, et maintenant impossible de me reconnecter sur les pages concernant la superannuation (surement du fait que la session fut coupée). En essayant de me connecter via le site de l ATO ou myGOUV on m'a demandé un password qu ils envoient sur mon telephone australien (telephone que je n'ai plus malheureusement).


J'ai contacte l ATO par telephone on m a gentiment expliquer qu il fallait recreer un compte myGOUV et linker (faire parvenir) mon ancien profil sur le nouveau. chose que j ai essaye de faire. La encore impossible on me pose des questions auxquelles je ne peut repondre…


Quelqu un aurait il une solution a me proposer???


Merci a tous…
Chris I |
Je viens de voir ta question! J’ai vu cette information également mais elle est fausse. Si tu étais un résident TEMPORAIRE, avec un visa TEMPORAIRE qui est maintenant terminé et que tu as quitté le pays, alors tu peux en faire la demande. Rien ne t’empêchera de revenir plus tard avec un nouveau visa. L’idée c’est qu’il faut être parti et sans visa en cours.
Mélanie I |
Petit question : j’ai lu sur plusieurs site internet que nous ne pouvons récupérer notre superannuation si on souhaite retourner une deuxième année en Australie, est ce vrai ?
Julie I |
SUPER ! Merci