Préparez-vous à découvrir le Yukon, un territoire du grand nord canadien où le climat subarctique règne en maître ! Voici ce que vous devez savoir : - Climat : Des hivers longs et froids de octobre à avril et des étés courts mais agréables de mi-juin à mi-août. Les températures estivales moyennes avoisinent les 15°C. - Particularités saisonnières : Le printemps peut être boueux mais marque le réveil de la faune et de la flore, tandis que l'automne offre de magnifiques couleurs, surtout jaunes.
Nous parlons ici d’un territoire situé dans le (grand) nord : autrement dit, attendez-vous à avoir froid !
Le climat de la majeure partie du Yukon est subarctique, caractérisé par des hivers longs et froids (s’étalant généralement d’octobre à avril) et des étés courts (mi-juin à mi-août en moyenne) et chauds (enfin si on considère qu’une température moyenne de 15°C donne un été chaud). Les printemps sont peu agréables : les paysages blancs laissent placent à un paysage marron à cause de la boue ; le seul point positif de cette saison, c’est finalement le retour à la vie de la faune et de la flore. L’automne, quant à lui, est plutôt clément avec de jolies couleurs, essentiellement le jaune.
À noter que le nord du Canada se réchauffe plus rapidement que le reste de la planète, ce qui n’est pas sans conséquence sur la météo yukonnaise. Les hivers sont plus courts et moins rudes qu’ils ne l’ont été jadis.
Le climat du Yukon est généralement sec, avec peu de précipitations (les plus importantes sont en juin), mais il est nettement plus humide dans le sud-est où les précipitations sont plus importantes dans les montagnes.
Pour information, et juste à titre indicatif, l’hiver au Yukon… c’est un climat tout de même assez rude.
À titre d’exemple, voici les températures de « normal de saison » pour la ville de Whitehorse :