C’est la Golden Week au Japon !

Date de publication : 02-05-2016

Auteur

Mylène

Ce week-end au Japon, la période de l’année la plus chargée au niveau du tourisme a commencé : c'est la fameuse Golden Week, tant attendue par des milliers de salariés. Elle a lieu tous les ans entre le 29 avril et le 5 ou 6 mai. Voici un article tentant de vous la présenter brièvement.

Qu’est-ce que la Golden Week exactement ?

C’est une succession de jours fériés qui mis bout à bout forment une semaine de vacances. La majorité des entreprises font le pont entre ces jours fériés, offrant ainsi une semaine entière de congés à leurs employés.

Une semaine, cela peut paraître un peu dérisoire pour nous Français et nos 5 semaines de vacances annuelles, mais sachez qu’au Japon, où la majorité des employés n’a que 2 semaines de vacances par an (que beaucoup ne prennent même pas), la Golden Week est pour certains la seule semaine de congés de l’année.

Que fête t-on durant ces jours fériés ?

Voici en détail les jours fériés qui composent la Golden Week et leur origine :

29 avril - Le jour Showa (Showa no hi)

Cette date commémore le règne de l’empereur Showa, Hirohito (père de l’actuel empereur), décédé en 1989. Hirohito est une figure légèrement controversée puisque c’est sous cet empereur qu’a été vécue la Seconde Guerre Mondiale avec les conséquences que nous connaissons pour le Japon, pays vaincu (bombes atomiques, occupation américaine, interdiction d’avoir une armée...).

Ce jour est plus ou moins considéré comme une fête patriotique où les Japonais doivent se rappeler de leur histoire proche, incluant ce douloureux épisode de la guerre. Pourtant, le mot “showa” signifiait “paix éclairée”.
Sachez pour votre information que nous sommes à présent dans l’ère Heisei qui a commencé au lendemain de la mort de l’empereur Hirohito avec l’accession au trône de son fils, l’empereur Akihito. “Heisei” signifie “paix partout”, ce qui correspond plutôt bien au règne d’Akihito.

3 mai - Le jour de la Constitution (Kenpou Kinenbi)

Ce jour commémore la Constitution actuelle du pays, promulguée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (le 3 mai 1947).
C’est un jour consacré à la réflexion sur la démocratie et la politique intérieure japonaise.

4 mai - Le jour vert / de la verdure (Midori no hi)

Comme son nom l’indique assez bien, la nature est célébrée en ce jour. Officieusement, ce jour rend également hommage à l’ancien empereur Hirohito, grand amoureux de la nature et des plantes.
Cette fête semble avoir été choisie pour combler un trou dans la Golden Week. Une nouvelle loi en 2005 avait en effet bousculé quelque peu le calendrier et il manquait un jour entre deux jours fériés pour faire le pont... Cette fête initialement célébrée en avril à donc été déplacée en mai !

5 mai - Le jour des enfants (Kodomo no hi)

Golden Week - Kodomo no hi Matsumoto

Golden Week - Kodomo no hi Nakatsugawa Japon

Ce jour est aussi connu sous le nom “Tango no sekku” et à l’origine était consacré uniquement aux garçons. Bien qu’il ne soit plus réservé qu’aux garçons, les décorations (ces carpes flottantes que vous voyez dans la rue et les poupées samouraï dans les maisons) restent assez orientées. Rassurez-vous, les filles ont leur propre jour aussi (Hina matsuri, le 3 mars).
En ce jour, les parents prient pour le futur de leurs enfants, leur souhaitant bonheur et réussite. Le nombre de carpes indique le nombre de membre d’une famille : une pour le père, une pour la mère, et une pour chaque enfant, garçons ou garçons et filles selon les familles.

Que faire durant la Golden Week ?

Comme vous pouvez le constater, nombre de ces jours fériés se célèbrent plutôt en famille, vous n’assisterez donc pas à de grandes cérémonies ou évènements durant la Golden Week.

D’autant plus que la majorité des gens profitent de ces congés pour partir en voyage...

Pour un PVTiste, la Golden Week est du coup le pire moment pour voyager dans le pays ou vers les destinations proches à l’étranger : les prix flambent (la Golden Week est la période la plus chère de l’année pour les hôtels et les vols), les sites touristiques sont pris d’assaut par des hordes de touristes et tous les bons hôtels ont été réservés des mois à l’avance.

Nous vous conseillons donc de rester plutôt sagement chez vous, de sortir avec vos amis et d’éviter toute destination touristique (vous ferez le palais impérial de Kyoto un autre jour...). Il semble que les parcs d’attraction soient relativement vides durant cette période, pourquoi ne pas tenter d'y aller?
Notez que les prix (vols, hôtels) sont particulièrement intéressants juste avant ou juste après la Golden Week.

Attention ! La majorité des banques fermant durant cette période, vous pourriez avoir du mal à retirer du liquide aux ATM. Pensez donc à retirer de l'argent suffisamment en avance pour tenir la semaine.
Idem pour toute démarche administrative : il faudra attendre la fin de la Golden Week pour faire quoi que ce soit.

Bonnes vacances à tous !

2 Commentaires

Alix
5 11
A Naha sur l’île d’Okinawa, c’est plutôt calme! On peut en profiter pour faire un petit tour de la ville au calme…
Mylène
2.2K 3.6K
Intéressant ça ! Peut être les conséquences du tremblement de terre à Kyushu qui a découragé les touristes d’aller vers le sud…

Articles recommandés