Si vous recevez une invitation à présenter une demande (IPD) de permis EIC (Permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels, Stage coop ou JP-VIE), vous devez, au cours de votre demande, fournir des informations sur vos précédents emplois.
Sur ce formulaire, il vous est demandé de donner des détails sur votre situation d’emploi au cours des 10 dernières années. Vous devez fournir des informations sur chacune de vos expériences (stages compris) puis cliquer sur « Sauvegarder et ajouter » pour valider chaque expérience additionnelle. Vous devez recommencer la procédure autant de fois que nécessaire pour évoquer toutes vos expériences des 10 dernières années.
Si vous évoquez des périodes spécifiques d’emploi (en dehors des périodes où vous avez été étudiant, chômeur, ou personne au foyer), vous devez préciser le secteur dans lequel vous avez travaillé et surtout sélectionner la « Désignation de l’emploi » dans une longue liste de professions.
Nous avons pu constater que certains d’entre vous avaient des difficultés à sélectionner la Désignation de l’emploi leur correspondant. Nous vous proposons donc quelques conseils pour bien remplir cette partie de votre candidature.
Retrouver sa profession dans la CNP
Tout d’abord, vous pouvez essayer de trouver votre profession sur cette page de l’immigration canadienne : Trouver la CNP.
Pour chacune de vos expériences professionnelles passées (que ce soit un stage, un job étudiant ou un emploi), vous devez retrouver à quoi cet emploi correspond dans la classification nationale des professions (CNP) du Canada. Pour vous aider à retrouver le code CNP adéquat, vous pouvez vous rendre sur le site de la classification nationale des professions du Canada.
Sur ce site, il est possible de rechercher vos professions grâce à plusieurs critères de recherche.
- Vous pouvez tenter de trouver votre profession en faisant une recherche par mot-clé de titre d’emploi. En entrant un mot-clé, vous retrouverez l’ensemble des titres de professions sur lesquelles ce mot-clé apparaît. Saisissez simplement le mot au niveau de « appellation d’emploi »
- Vous pouvez également faire des recherches via le structure de la CNP, avec le genre et le niveau de compétence (grâce au secteur et au niveau de compétences requis). Pour cela, cliques sur « Avancée », puis sur l’onglet « Recherche par structure ». Vous pourrez ensuite chercher votre profession par niveau de compétence et par domaine d’activité.
- Vous pouvez essayer de trouver votre profession en regardant la liste complète des professions. Pour y accéder depuis la page d’accueil de la CNP, cliquez sur « Hierarchie et Structure » puis « Afficher la liste de structure » puis sélectionner le « groupe de base ». Vous accédez ainsi à la liste de toutes les professions de la CNP du Canada.
Quand vous trouvez un intitulé de profession qui semble correspondre à votre situation, cliquez sur le lien pour accéder à son descriptif. Regardez les fonctions principales de la profession pour vérifier que cela correspond bien aux fonctions de votre emploi. Regardez également les exemples d’appellations d’emplois qui peuvent correspondre à la profession que vous avez sélectionnée. En cliquant sur Index des appellations d’emploi, vous retrouverez toutes les appellations d’emploi liées à cette profession.
Consultez aussi et surtout la partie tout en bas intitulée Exclusion. Si le descriptif de la profession ne correspond pas véritablement aux tâches que vous avez effectuées, il y a peut-être une profession qui correspond mieux à votre cas et qui se trouve justement dans la partie Exclusions.
Les outils disponibles sur le site de la CNP
Important : sur le site de la CNP, pensez toujours à sélectionner la version 2021 et non la version 2016.
La matrice de la classification des professions : vous pouvez retrouver la liste de toutes les désignations d’emploi.
L ‘outil de Hiérarchie :
Exemple pour bien comprendre comment cela fonctionne
Vous avez été animateur de colonie de vacances pendant vos études
Sur le moteur de recherche la CNP, en tapant « colonie » dans la fonction recherche en haut à droite, un résultat ressort : Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sport, de loisirs et de conditionnement physique (code CNP 54100). Le terme « moniteur de programmes de loisir » est une autre appellation d’emploi de la profession CNP 54100 (que l’on retrouve dans l’index des appellations d’emploi).
Dans tous les cas, n’oubliez pas de fournir également votre CV dans le cadre de votre demande de permis EIC. Sur votre CV, n’essayez pas de traduire votre profession ou de reprendre les termes de la CNP que vous avez trouvé pour remplir la partie Antécédents emploi. Décrivez au mieux, avec vos mots, les expériences professionnelles que vous avez connues. Si vous aviez fait une erreur dans la CNP (cela peut arriver et ça ne devrait pas remettre totalement en cause votre projet au Canada, rassurez-vous…), votre CV permettrait de mieux montrer aux autorités canadiennes les tâches que vous avez effectivement faites dans le cadre de vos emplois.
Si malgré tous ces conseils, vous éprouvez encore des difficultés pour retrouver votre profession, n’hésitez pas à venir poser vos questions ici, en commentaire de cet article.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez peut-être eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans le cadre de votre demande de permis EIC (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’agence d’interim. C’est elle que vous devez indiquer comme employeur. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
Les alternants
Vous allez indiquer à la fois dans la section Emplois et dans la section Etudes votre expérience en alternance. Si l’agent qui traite votre demande a un doute sur votre situation, le CV que vous allez joindre à votre demande éclaircira votre parcours puisque vous y préciserez qu’il s’agit d’une alternance (peut-être que vous pouvez préciser « Une semaine de cours, 3 semaines en entreprise », par exemple).
Mini foire aux questions
Est-ce que je dois inclure mes stages réalisés dans le cadre de mes études ?
Oui, ce sont après tout des expériences professionnelles comme les autres. Vous devez les inclure, qu’ils soient rémunérés ou non. Vous pourrez préciser dans votre CV qu’il s’agissait de stages.
Si je souhaite indiquer des stages, est-ce que j’indique mon statut d’étudiant de l’époque ou bien le poste occupé pendant mon stage ?
Vous indiquez le poste occupé pendant votre stage.
Est-ce que je dois inclure mes « petits boulots » / « jobs étudiants » ?
Oui, vous devez les inclure, comme n’importe quelle autre profession.
Mon expérience a duré moins d’un mois et je n’arrive pas à sélectionner une durée de travail de moins d’un mois. Comment faire ?
Vous avez 2 solutions possibles :
1. Soit vous ne mettez pas les emplois de moins d’un mois. En revanche, vous les inscrivez dans votre CV et vous joignez dans une lettre explicative (au niveau de « renseignement du demandeur » au moment de joindre les documents) un message indiquant que vous ne pouviez pas inclure sur le formulaire en ligne les expériences de moins de 1 mois.
2. Soit vous les faites apparaître à cheval sur 2 mois. Dans votre CV, vous indiquez la véritable durée de votre expérience et vous joignez une lettre explicative (au niveau de « renseignement du demandeur » au moment de joindre les documents) indiquant que vous ne pouvez pas enregistrer sur le formulaire en ligne les expériences de moins de 1 mois.
Les deux fonctionneront.
(794)Commentaires
c'est parfait
J'aurai besoin de votre aide concernant la lettre d'explication à envoyer (que si on a des expériences professionnelles de moins d'un mois et qu'on ne pouvait pas les inclure dans le formulaire en ligne).. Pouvez vous me dire si la lettre est trop courte ou si c'est bon comme ça s'il vous plait?
Merci d'avance,
Nom Prénom
Adresse
Née le
Mobile :
Mail :
A l'Equipe d'Expérience Internationale Canada Savigny le Temple, le 10 février 2017
Objet : Lettre d'explication
Madame, Monsieur,
Ayant effectué une demande de Permis Vacances Travail (PVT), j'ai dû remplir la section intitulée « Antécédents-Emplois » dans la partie nommée «Antécédents, travail et études ». Cependant, ne pouvant pas inclure sur le formulaire en ligne les expériences de moins d'un mois, je les ai inscrites dans mon Curriculum Vitae, joint aux documents nécessaires pour la demande. J'ai ainsi détaillé dans celui-ci, toutes mes expériences professionnelles, de moins d'un mois et de plus d'un mois.
Je reste à votre disposition pour d'éventuels renseignements supplémentaires.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Signature
Oui j'ai bien mis "travailleur autonome".
Pour les emplois plus anciens, c'était des jobs étudiants, donc forcément il y a des périodes "off" entre mais c'est complété et englobé (et donc justifié) par le fait qu'en même temps j'étais étudiant.
Quant à mes années universitaires, j'ai fait simple en mettant à chaque fois de Septembre à Septembre
Si tu es entrepreneur, tu peux effectivement mettre travailleur autonome .
On le recommande depuis décembre après avoir vu des gens avoir des retours des autorités canadiennes leur demander de justifier des périodes de 4-6-12 mois qui n'étaient pas du tout expliquées dans le CV.
As tu trouver une réponse concernant le nom de l'employeur ?
Il me semble qu'il est bon de mettre "Travailleur autonome", est-ce ça que tu as écrit ?
Pour le reste, je ne pense pas qu'il faut couvrir toutes les périodes. Tu as pu ne rien faire quelque temps ou être avant ton post-secondaire...
Par contre je pense qu'il faut coller au max avec ton CV en effet
Super, j'avais justement la même question en tête et j'ai trouvé la réponse à ma question :-)
Merci beaucoup à toute l'équipe qui prend le temps de répondre à toutes nos inquiétudes avec beaucoup de précision et gentillesse!
Merci en tout cas pour vos réponses / éclaircissements / précisions, ça aide et ça rassure, on a trop peur de pas bien faire.
Du coup, si dans "antécédents / emplois" je ne mets rien entre mes périodes de stages, ça fera un trou dans les expériences et j'ai lu qu'il fallait mieux éviter cela. Est-ce vrai ??
Et d'où ma question de remplir ces trous en mettant "étudiant" ?
Merci encore !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus