Vous êtes nombreux à faire deux PVT l’un à la suite de l’autre (et vous avez bien raison !).
Si vous partez bientôt en PVT et que vous avez, vous aussi, le projet d’enchaîner deux PVT, renseignez-vous bien sur les conditions de participation à votre deuxième PVT, pour ne pas être pris de court. Les informations ci-dessous concernent les pvtistes français même si les informations données sur les pays du PVT proposés aux Belges sont également valables.
Note – Les Belges ont accès à 5 destinations PVT : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Taïwan, tous accessibles de 18 à 30 ans.
Où peut-on faire sa demande de PVT si on est actuellement à l’étranger ?
Voici un visuel récapitulatif :
Situation 1 : si votre 2e PVT se déroule au Japon, en Corée du Sud, au Chili, au Mexique, en Uruguay, en Argentine, au Pérou, en Equateur ou à Taïwan, vous devez impérativement faire votre demande de visa depuis la France. Cependant, consultez la suite de cet article (sur les délais dont vous disposez pour valider votre PVT), vous pourriez peut-être faire votre demande de 2e PVT avant de partir pour le premier.
Situation 2 : pour le Canada, la Nouvelle-Zélande et Hong Kong, c’est très souple. Vous pouvez faire votre demande de visa quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la planète. À noter que pour valider votre PVT Canada ou votre PVT Hong Kong, si vous en faites la demande respectivement depuis le Canada ou Hong Kong, vous devez quitter le territoire pour y revenir et valider votre PVT. Pour le Canada, le plus simple est souvent de vous rendre à la frontière américaine (pour faire un tour du poteau). Pour Hong Kong, le plus simple est de faire un aller-retour à Macao.
Si vous demandez un PVT Nouvelle-Zélande depuis la Nouvelle-Zélande, vous n’avez pas à sortir du pays, votre visa sera automatiquement validé.
Situation 3 : vous pouvez demander votre PVT Australie*, Colombie* ou Brésil* depuis tous les pays du monde, à l’exception respectivement de l’Australie, de la Colombie et du Brésil mais ça reste tout de même assez souple (attention au cas du Brésil toutefois – voir ci-dessous) car vous n’êtes pas obligé de repasser par la case France.
* Cas particulier de la Colombie : vous devez avoir un statut de résident dans le pays dans lequel vous vous trouvez et depuis lequel vous souhaitez demander votre PVT Colombie. Par exemple, si vous êtes en PVT ou étudiant, vous êtes considéré comme « résident » de ce pays. Si vous vous y trouvez en tant que touriste, vous n’êtes pas considéré comme résident. La demande de PVT Colombie doit être faite dans un seul pays (vous ne pouvez pas, par exemple, commencer votre demande en étant en PVT au Canada puis la terminer à votre retour en France).
* Exception pour l’Australie : si vous êtes déjà en Australie en PVT et que vous souhaitez demander un 2e ou un 3e Visa Vacances-Travail, vous pouvez demander votre visa depuis l’Australie et sa date d’expiration sera calculée ainsi (date d’arrivée en Australie en premier (ou second) Visa Vacances-Travail + 24 mois).
* Cas particulier du Brésil : le consulat du Brésil ne vous impose pas de déposer votre demande de PVT en personne. Le dépôt de votre demande et le retrait de votre passeport peuvent se faire par le biais d’une tierce personne. Par ailleurs, le consulat du Brésil n’autorise pas l’envoi des dossiers par correspondance et ne renvoie pas les passeports par courrier. Par conséquent, si vous êtes à l’étranger, vous pourriez envisager d’envoyer votre passeport à un proche qui déposera votre demande de visa puis récupérera votre passeport (dans lequel sera visé votre PVT) avant de vous le renvoyer. Néanmoins, nous vous alertons sur le risque que cela comporte d’envoyer votre passeport depuis/vers l’étranger. Il risquerait de se perdre, et cela remettrait en cause votre projet de PVT au Brésil. Par conséquent, même si cette option est envisageable, nous ne vous la recommandons pas.
Délais pour valider son PVT
Vous le savez, même si le PVT est un programme commun à plusieurs destinations, certains critères de participation varient d’une destination à l’autre, notamment le délai imparti pour valider son PVT.
Les délais ci-dessous correspondent au temps dont vous disposez pour vous rendre dans votre pays de PVT pour valider votre visa, qui commence alors.
- 12 mois : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Taïwan et Corée du Sud.
- 6 mois : Mexique.
- 3 mois : Argentine, Hong Kong et Chili. Le PVT Brésil ne doit pas être demandé plus de 3 mois avant de partir au Brésil (même si certains pvtistes ont l’air d’avoir pu partir sous 12 mois).
- Dès sa délivrance : Colombie, Équateur, prévoyez donc de partir assez rapidement dès l’obtention de votre visa.
- Date indiquée comme date de départ lors de la demande de visa : Pérou et Uruguay.
Pour les pays qui imposent une demande de visa en France, vous pouvez donc envisager de faire la demande de votre 2e PVT avant de partir pour votre premier PVT.
Exemple : vous partez en Nouvelle-Zélande et vous souhaitez faire un PVT Japon dans la foulée. Vous pouvez demander votre PVT Japon deux semaines avant de partir en Nouvelle-Zélande (en tenant compte des délais de traitement annoncés, selon la destination qui vous intéresse). Vous vous envolez ainsi en Nouvelle-Zélande pour 11 mois 1/2 et vous partez ensuite directement pour le Japon pour valider in extremis votre PVT Japon qui commence alors pour un an !
Note : OUI, vous pouvez détenir deux PVT en même temps, pour deux pays différents 🙂
Et si on a bientôt 31 ans ou 36 ans ?
Stratégies, calculs et concessions… ça vaut le coup de réfléchir aux différents scénarios pour pouvoir faire deux PVT alors qu’on approche des 31 ans ou des 36 ans (dans le cas des PVT Canada, Argentine et Australie, disponibles jusqu’à 35 ans pour les Français).
Note : le PVT Canada est valable jusqu’à 35 ans pour les Français mais le système de sélection des candidats par tirages au sort rend les choses plus compliquées donc nous n’en parlerons pas ici.
Exemple : vous avez 31 ans dans 3 mois, vous pouvez demander le PVT de votre choix (informez-vous bien sur votre âge limite précis pour faire votre demande de visa, pays par pays). Un peu avant d’avoir 31 ans, vous demandez votre second PVT. En partant très rapidement en premier PVT, vous pourrez en profiter toute l’année avant de vous rendre dans votre deuxième destination PVT.
Les limites de cette astuce : les destinations qui ne vous laissent aucun délai pour partir ou bien 3 ou 6 mois. Favorisez, pour votre second PVT, les destinations où vous avez 12 mois de délai.
Les petits « trucs » à ne pas oublier !
- Vérifiez que votre passeport est valide suffisamment de temps. Si ce n’est pas le cas, ça peut être pertinent de le renouveler avant de faire vos demandes de visa, comme ça vous êtes tranquille pour 10 ans !
- Renseignez-vous sur les éventuels vaccins que vous pourriez avoir à faire avant de vous rendre dans votre 2e destination PVT. Les vaccins ne sont pas pris en charge par les assurances PVT car il ne s’agit pas d’un souci de santé, donc autant faire la démarche avant de partir de France.
- En parlant d’assurance : pour que votre assurance PVT soit valide en tout temps, vos contrats doivent être continus. Pensez à la renouveler avant qu’elle expire. Dans le cas du Canada, une attestation d’assurance (pour la durée de votre séjour) peut vous être demandée à l’arrivée dans le pays. Si c’est le cas et que vous n’avez pas d’assurance, l’entrée sur le territoire pourrait vous être refusée. Si vous avez une assurance de 3 mois, par exemple, un PVT de trois mois (non renouvelable par la suite) pourrait vous être attribué. Chaque année, des pvtistes se font avoir, faites attention !
- Si vous changez de pays de PVT avec une assurance PVT encore valide, pensez à contacter votre assurance pour qu’ils prennent en compte votre changement de destination 🙂
- Faites en sorte d’avoir suffisamment d’argent en fin de PVT #1 pour entamer de façon optimale votre PVT #2. Pour la grande majorité des pays du PVT, on peut vous demander un relevé de compte récent au moment de votre demande de visa ou à votre arrivée dans le pays, pour s’assurer que vous avez bien les économies demandées.
(20)Commentaires
Je prévois faire ma demande pour le PVT Coree du Sud.
Seulement, dans le cas ou je ne m'y plaise pas ou que ce ne soit pas pour moi, je voudrais savoir si je serais dans la possibilité de faire une demande PVT Nouvelle-Zelande à partir de la Coree pendant que je suis encore sous visa vacances-travail avec ce même dernier pays.
Ou alors, serais-je obligée de rentrer en France ou d'attendre l'expiration du PVT Coree ?
Merci!
J'ai déplacé ton message ici.
Oui effectivement il est tout à fait possible de réaliser ce type d’enchaînement, d'autant plus que le Canada et la Nouvelle-Zélande font partie des PVT les plus souples en termes de démarches
Tu peux notamment lire cet article qui t'explique tout en détail : Enchaîner deux PVT / WHV : comment s'organiser ? !
En revanche si tu es français, sache que tu disposes d'un an sur le sol néo-zélandais et de deux ans sur celui canadien : il serait donc dommage de ne pas en profiter pleinement
Est-il possible d'effectuer un séjour PVT de 6 mois en Nouvelle-Zelande puis d'enchaîner sur un séjour PVT de 5 mois au Canada ?
Merci d'avance de la réponse
Cordialement
Dans ce cas l'Australie est le seul pays qui te permet de refaire une demande de WHV, tu dois repayer les frais et refaire une demande.
Est ce possible de demandzr une deuxieme fois un.pvt australie si on sait jamais rendu sur le territoire ?durant l'année écoulée
Merci
Témoignage très intéressant car je vais avoir 31 ans dans 3 mois et je débute juste mon PVT au Canada... Ah quand on se met à voyager tard il faut bien calculer son coup !!
Je reviens sur mon expérience vu que mon plan a abouti.
Donc comme prévu j'ai bien enchaîné 3 pvt (voir 4 vu la 2em pvt en AU), malgré l'âge. Je suis parti en Australie un peu après mes 29 ans, et j'y suis resté 2 ans en faisant une demande d'une deuxième année. Puis j'ai fait une demande du PVT Hong Kong 2-3 mois avant mes 31 ans. Plus tard, 5 jours avant mes 31, j'ai fais la demande pour la NZ, elle a été accepté le lendemain de mes 31. Ensuite je suis arrivé à HK la veille de mes 31 ans et j'y suis resté un an. Enfin j'ai débarqué en NZ la veille de mes 32 ans, c'était il y a quelques jours, et aucun problème en vue.
Maintenant je vais profiter de cette année en NZ, et commencez à me pencher sur deux autres PVT, le Canada et l'Argentine. Pour le premier je vais m'inscrire dès l'ouverture de la saison 2019, et si par chance je suis pris tout de suite dans la loterie, j'ai un an pour y aller, ce qui me laisse le temps de profiter de la NZ. Au pire des cas je retenterais chaque année. Concernant l'Argentine, je vais essayer de voir si je ne peux pas le faire directement depuis la NZ (si je ne suis pas pris dans la session 2019 pour le CAN), ou par courrier.
Salut Gwen,
C'est exactement le type de scénario qui permet de profiter un max du PVT !! Normalement tout devrait se passer comme tu l'entends Profite bien !
Salut,
J'espere que tous ce déroule comme tu le veux.
Je voulais savoir comment tu trouvais Hong Kong ?
Je suis actuellement en fin de PVT en Australie où j'ai fait deux ans d'affilé dons les mois de ferme pour renouveler mon visa. J'ai fait ma demande directement à Sydney pour le PVT à Hong Kong il y a deux mois et je devrais y débarquer la veille de mes 31 ans soit dans un peu plus d'un mois.
Enfin, je compte faire ma demande pour la Nouvelle Zélande une semaine avant mes 31, je profiterais de Hong Kong pendant presque un an avant partir pour la Nouvelle Zélande un peu avant mes 32 ans et y rester un an.
Je vous informerais si mon plan s'est déroulé comme prévu.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus