Peut-on faire plusieurs PVT ?

Date de publication : 01-06-2022

Auteur

Marie

Peut-on faire plusieurs PVT dans des pays différents ?

Oui ! Vous pouvez tout à fait multiplier les PVT dans des destinations différentes, à condition bien sûr de répondre aux critères d’éligibilité pour chaque PVT des destinations que vous choisirez.

Alors si vous hésitez entre le Pérou, la Corée du Sud ou la Nouvelle-Zélande, faites-les tous ! 🙂

Les informations ci-dessous concernent les pvtistes français puisque les Belges n’ont accès qu’à 5 destinations PVT (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Taïwan).

N’hésitez pas à lire le témoignage de Julien qui a 5 PVT à son actif ou à regarder le replay de l’interview de Steven et Pierre-Emile, qui ont fait respectivement 6 et 5 PVT !

Peut-on demander deux PVT en même temps ?

Dans la pratique, oui c’est possible ! En revanche, à part pour ce qui est du Canada, vous êtes quasiment sûr d’obtenir votre PVT, il n’y donc pas un grand intérêt à faire deux demandes de PVT en parallèle car si vous obtenez par exemple un PVT Australie et un PVT Chili, vous allez devoir faire attention à bien valider vos PVT dans les temps.

En effet, les délais pour activer un PVT après son obtention diffèrent d’une destination à une autre. Ce serait dommage d’écourter votre premier PVT pour aller valider le second. En savoir plus sur les délais pour valider son PVT.

Vous devez aussi faire attention, selon le PVT de votre choix, d’où il est possible d’en faire la demande. Si vous voulez par exemple faire un PVT au Japon ou en Uruguay, vous devrez faire vos démarches depuis la France, alors que pour le Canada ou la Nouvelle-Zélande, vous pouvez faire votre demande de partout dans le monde. En savoir plus sur les pays d’où on peut faire une demande de PVT.

Peut-on faire plusieurs PVT dans un même pays ?

Si vous pouvez cumuler les PVT de destinations différentes, rares sont les pays qui autorisent plus d’une participation au PVT. Vous pouvez donc aller au Canada, puis au Mexique, puis en Argentine, etc. mais vous ne pourrez pas par exemple faire 2 PVT Uruguay ou 2 PVT Japon.

Attention : une fois le PVT obtenu, cela compte comme une participation même si vous ne vous êtes pas rendu dans le pays. Seule exception à cette règle : l’Australie. Si vous ne partez pas valider votre visa, vous pourrez en refaire la demande plus tard comme si vous n’aviez jamais obtenu de PVT.

Argentine

Comme pour la majorité des PVT, vous ne pouvez bénéficier du PVT Argentine qu’une seule fois. En savoir plus sur le PVT Argentine.

PVT Argentine

Australie

Vous pouvez prétendre à un 2e Visa Vacances-Travail, voire un 3e Visa Vacances-Travail, si vous avez suffisamment travaillé dans certains domaines et dans certaines régions pendant votre 1er PVT Australie, et pendant votre 2e PVT, si vous souhaitez en obtenir un 3e. Cela concerne des secteurs tels que l’agriculture, les mines ou la construction en zone rurale. En savoir plus.

PVT Australie

Brésil

Le Brésil ne permet qu’une participation au PVT. En savoir plus sur le PVT Brésil.

PVT Bresil

Canada

Il n’est pas possible de réaliser plusieurs PVT au Canada. La durée du PVT est de 2 ans pour les Français. Une fois ce délai expiré, vous ne pourrez pas prolonger ou renouveler votre permis, vous devrez en obtenir un autre (permis de travail, d’études, résidence permanente…). En savoir plus sur le PVT Canada.

Exceptions :

  • Si vous êtes français et avez obtenu un seul permis EIC avant 2015, vous pouvez de nouveau candidater aux programmes EIC. En savoir plus.
  • Si vous avez une double nationalité : si les deux nationalités en question sont éligibles au PVT Canada, vous avez le droit de présenter une demande sous chaque nationalité.

A lire : Rester au Canada après son PVT : comment prolonger son séjour ?

PVT Canada

Chili

Vous ne pouvez participer qu’une seule fois au PVT Chili. En savoir sur le PVT Chili.

PVT Chili

Colombie

La Colombie autorise une seule participation au PVT. En savoir sur le PVT Colombie.

PVT Colombie

Corée du Sud

Vous ne devez pas avoir déjà participé au PVT Corée du Sud. En savoir sur le PVT Corée du Sud.

PVT Coree du sud

Équateur

Vous ne pourrez bénéficier qu’une fois du PVT Équateur. En savoir sur le PVT Équateur.

PVT Equateur

Hong Kong

Le PVT Hong Kong est possible une seule fois. En savoir sur le PVT Hong-Kong.

PVT Hong Kong

Japon

Vous ne devez pas avoir déjà obtenu le PVT Japon. En savoir plus sur le PVT Japon.

PVT Japon

Mexique

Un seul PVT est possible au Mexique. En savoir sur le PVT Mexique.

PVT Mexique

Nouvelle-Zélande

Vous ne pouvez pas faire de 2e PVT Nouvelle-Zélande mais vous pouvez bénéficier d’une extension de 3 mois à la suite de votre PVT Nouvelle-Zélande, si vous avez travaillé au moins 3 mois dans l’horticulture ou la viticulture au cours de votre PVT. Pour en savoir plus, consultez le retour d’expérience de Juliette et Abi.

PVT Nouvelle-Zelande

Pérou

Le Pérou autorise une seule participation au PVT. En savoir plus sur le PVT Pérou.

PVT Perou

Taiwan

Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT à Taiwan. En savoir plus sur le PVT Taiwan.

PVT Taiwan

Uruguay

Vous ne pouvez bénéficier du PVT Uruguay qu’une seule fois. En savoir plus sur le PVT Uruguay.

PVT Uruguay

Alors, combien de PVT comptez-vous faire ? 🙂

Évaluation de l'article

5/5 (3)

1 Commentaire

Mathieu
10.4K 20.8K
Merci Marie pour ce récapitulatif

Articles recommandés