Petite en superficie, Lille vous réserve malgré tout de nombreuses adresses et endroits à découvrir. J’aurais pu écrire à l’infini, mais je vous ai sélectionné des endroits qui, selon moi, méritent entièrement votre attention. Que vous soyez de passage à Lille ou que vous pensiez vous y installer, ne ratez surtout pas ces places.

Le Tripostal

Le tripostal est un lieu consacré à l’art contemporain. Autrefois un centre de tri du courrier, l’endroit propose désormais des expositions temporaires sur une surface de 6 000 mètres carrés. En automne 2023, nous avons pu découvrir l’exposition Au bout de mes rêves, soit la Vanhaerents Art Collection. Un endroit unique où découvrir des expositions qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez retrouver tous les prochains événements juste ici.

Le quai du Wault

Difficile de trouver un coin d’eau à Lille, malgré la pluie récurrente. Heureusement, il y a le quai du Wault. C’est la place idéale pour tous ceux qui ont grandi proche de la mer. Bon, ce n’est pas du tout comparable à la mer me diriez-vous, mais c’est mieux que rien. Durant une magnifique journée ensoleillée, se poser sur le bord du quai est plus que reposant.

Quai du Wault

La villa Cavrois

Pour tous ceux qui aiment le design, cette visite est sans conteste un must. Pour les autres, elle vaut certainement le détour afin de découvrir ce bijou architectural. Véritable château moderne, la villa Cavrois a été construite entre 1929 et 1932. Appartenant désormais à l’État, elle est classée comme monument historique. Une visite qui vous permettra de vous rendre compte de l’ingéniosité de l’architecte Mallet-Stevens, un grand visionnaire pour son époque.

Avant de me faire lancer des pierres, disons-le, la villa Cavrois n’est pas à Lille même, mais plutôt à Croix. À plus ou moins 30 minutes de transport, vous devez prendre le tram direction Roubaix, et descendre à l’arrêt Villa Cavrois.

Villa Cavrois

Le jardin Vauban

Avoisinant la citadelle, le jardin Vauban est un agréable espace vert où profiter d’un pique-nique, d’un apéro ou tout simplement du soleil (qui est si rare). N’étant pas la ville la plus verte, ces 3,5 hectares de verdure sont plus qu’appréciés. Bien sûr, si vous en voulez plus, vous pouvez très bien continuer votre balade vers la citadelle. Ville sportive, vous retrouverez tous les coureurs de Lille à cet endroit. De quoi se motiver à notre tour !

Citadelle de Lille

Le parc du Héron

Bon, finalement le quai du Wault n’est pas totalement le seul point d’eau de la ville. Vous pouvez retrouver un magnifique lac au parc du Héron. Il faudra toutefois faire quelques kilomètres en plus pour rejoindre cet espace grandiose. En effet, ce parc naturel est un peu éloigné de la ville, on dit que c’est un excellent trait d’union entre la ville et la campagne.

Le parc du Héron a une superficie de 110 hectares. La balade autour du parc est une agréable boucle de 5 km. Si le cœur vous en dit, vous pouvez en profiter pour visiter le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne) qui se situe juste à côté.

Quelques adresses…

Coffee maker

À la fois un espresso bar, mais aussi un torréfacteur, coffee maker est l’endroit idéal pour profiter d’un délicieux café, mais aussi d’une petite sucrerie pour l’heure du goûter. Ils proposent aussi des brunchs et des déjeuners. Si le soleil est au rendez-vous, n’hésitez pas à profiter de leur petite cours intérieur ou de leur terrasse à l’avant.

  • Adresse : 151 Rue Pierre Mauroy, 59800

Café Muda

Torréfacteur en plein cœur du quartier Moulin, café Muda est certainement l’endroit par excellence pour acheter du café de qualité. Quelques samedis par mois, ils proposent des ateliers (sur réservation seulement) pour découvrir l’univers du café et développer ses sens autour de cette boisson. Atelier que j’ai personnellement fait et que je ne peux que vous recommander ! Pour les plus pressés d’entre-vous, il est possible de prendre une petite boisson chaude à emporter.

  • Adresse : 102 Rue d’Arras, 59000

Briocherie Sylvana

Où trouver les meilleurs brioches de Lille ? C’est évidemment à la briocherie Sylvana. Ils ont deux adresses, celle de Moulin est de loin ma préférée. Simplement parce qu’elle est plus accommodante : vous pouvez vous poser tranquillement à l’intérieur pour déguster votre brioche (ou vos brioches ?). Mais si vous voulez la prendre sur le pouce pour vous balader, celui du Vieux-Lille est sans doute la meilleure option pour vous.

  • Adresse : 24 Bd Victor Hugo, 59000, et 56 Rue Saint-André, 59800

Le Bettignie (Brussels Beer Project)

Un peu de Bruxelles dans le Vieux-Lille avec les bières belges de Brussels Beer Project. Papa Raffaele est bien connu pour sa pizza à Lille, mais celle du Bettignie… Raffaele peut se rhabiller. Mais bon, nous n’allons pas spécialement au Bettignie pour la pizza, mais bien pour la bière ! Vous y retrouvez une quinzaine de bières, vous trouverez bien chaussure à votre pied (ou bière à votre verre ?).

  • Adresse : 3 Av. du Peuple Belge, 59800

Ch’tite Brigitte

Si vous devez faire un seul estaminet à Lille, c’est celui de la Ch’tite Brigitte. Vous y retrouverez toutes les spécialités du Nord : le welsh, la fricadelle, la flamiche au maroilles et surtout, la carbonnade flamande. Vous dégusterez votre plat dans un décor très chaleureux et cosy. Vous aurez même l’impression d’arriver chez des amis ou de la famille : le personnel y est très sympathique !

  • Adresse : 10 Rue des Bouchers, 59800

Le singe savant

Difficile de trouver un bar où il y a à la fois de la musique pas trop forte et de la bonne bière. Au singe savant, vous avez les deux ! Vous pourrez découvrir les différentes bières du singe savant, qui changent assez régulièrement. Et si l’une d’entre elles vous a fait de l’œil, vous pourrez acheter sur place votre réserve de bières pour la maison. Voisin du café Muda, ce bar offre un cadre cosy et chaleureux, en plus de proposer quelques jeux de société pour se divertir. Il y a également de quoi grignoter si jamais la faim vous appelle.

  • Adresse : 134 Rue d’Arras, 59000

Le Sonore

Relativement nouveau dans le Vieux-Lille, le Sonore est un restaurant/bar audiophile. Pour ceux qui aiment le design, vous serez servis avec le décor qu’offre ce restaurant. Ambiance plus qu’incroyable, la nourriture et les cocktails le sont tout autant. Avec une carte qui change régulièrement, il y a toujours place à tester de nouvelles saveurs. Bref, le Sonore est vraiment une pépite, j’ose même dire que c’est mon endroit préféré de tous. Dépêchez-vous de réserver votre table…

  • Adresse : 13 Rue Saint-André, 59800

Et plus encore…

J’espère que cette petite liste vous aura plu. N’hésitez pas à écrire en commentaire vos endroits préférés de la métropole lilloise. Malgré le fait que j’y suis depuis bientôt 2 ans, je n’ai pas encore tout épluché de la capitale des Flandres françaises. Il y a tellement à découvrir…

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂