Vancouver est idéalement située pour des escapades le temps d’un week-end. La ville se trouve à seulement quelques heures des montagnes, de la frontière avec les États-Unis, ainsi que de l’île de Vancouver. Que vous soyez à Vancouver avec un permis EIC, en résidence permanente ou en simple touriste, vous devriez en profiter pour explorer les environs !

Lisez la suite de l’article pour découvrir nos recommandations sur les meilleures escapades à réaliser aux alentours. Nous nous sommes assurés que toutes les destinations ne soient pas à plus de quatre heures de route de Vancouver. Pour les backpackers parmi vous qui n’auraient pas de voiture, nous avons noté quelles excursions peuvent être réalisées avec les transports publics.

Whistler

Le plus grand village de ski de l’Amérique du Nord

Skiing Whistler Blackcomb

Temps pour s’y rendre :
Environ 2 heures

Accessible en transports publics ?
Oui, vous pouvez réserver une navette au prix de 43 $CA (adulte) qui part de l’aéroport international de Vancouver ou depuis le centre-ville.

Les activités à ne pas manquer :

  • Prendre les pistes de ski : En hiver, Whistler est l’une des plus importantes stations de ski en Amérique du Nord. En plus du ski et du snowboard, vous pouvez faire une balade en motoneige, essayer le bobsleigh ou bien vous détendre dans un spa d’inspiration scandinave. Pour plus d’informations, consultez Whistler in winter.
  • Peak 2 Peak Gondola : Durant l’été, montez à bord de la plus longue télécabine du monde, qui relie les sommets de Whistler et Blackcomb. À partir de 99 $CA pour un pass adulte d’une journée, vous aurez accès aux deux montagnes (Whistler et Blackcomb), aux visites touristiques, ainsi qu’à tous les sentiers de randonnée.
  • Whistler Train Wreck : Appréciez cette promenade dans une magnifique forêt qui longe des cascades. Le pont suspendu vous amènera sur une site unique doté de trains et de wagons abandonnés recouverts de graffitis.
  • Voir les anneaux Olympiques : La place olympique a été construite en 2010 pour les Jeux Olympiques. Vous ne pouvez certainement pas visiter Whistler sans aller voir les anneaux olympiques ! De plus, il y a souvent des événements ou des concerts organisés à cet endroit. Vous ne serez pas trop loin des rues principales pour faire du shopping ou profiter des restaurants.
  • Prendre part à un sport extrême : Il y a tout autant à faire en été que pendant la saison de ski. Du saut à l’élastique, du rafting, du vélo de montagne, de l’escalade, de la tyrolienne… tout ce que vous voulez, vous pouvez probablement le faire à Whistler !

Les meilleurs astuces :

  • Regardez bien ce qui est ouvert avant de planifier votre séjour. La saison estivale va normalement de juin à septembre, et la saison hivernale de novembre à mars. Si vous décidez d’y aller hors saison, les prix seront beaucoup plus bas, mais il risque d’y avoir moins de choses ouvertes.
  • Whistler n’est pas très économique, car la plupart des activités (forfaits de ski, gondola, etc.) sont chères, sans oublier l’hébergement et les restaurants. Si vous voyagez avec un budget limité, pensez à prendre un abonnement HI Hostel. Profitez-en également pour faire les randonnées gratuites aux alentours, comme le Train Wreck ou le parc Joffre Lakes (vous aurez besoin d’un pass pendant l’été, mais le reste de l’année, c’est gratuit).

Victoria

La capitale provinciale

PVT Victoria Colombie-Britannique

Temps pour s’y rendre :
Environ 3 heures (en voiture) ou 4 heures (en transports publics).

Accessible en transports publics ?
Oui, vous pouvez prendre le traversier à pied pour Victoria (ou apportez un vélo à bord !) et utilisez la carte de bus BC Transit pour rejoindre le centre-ville depuis le terminal du traversier.

Les activités à ne pas manquer :

  • Les jardins Butchart : Ces jardins sont connus à l’international et organisent différents événements tout au long de l’année. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour admirer la floraison des fleurs. Durant la saison hivernale, vous pourrez profiter des chants et des décorations de Noël partout dans les jardins.
  • Le parc Beacon Hill : Comme dans le parc Stanley, vous pouvez y aller pour une simple balade ou pour visiter l’une des nombreuses attractions qui s’y trouvent. Ne passez pas à côté du kilomètre zéro de la route transcanadienne, de la sculpture « Moss Lady », ainsi que du plus grand totem du monde. Il y a également une ferme si vous prévoyez voyager en famille.
  • Le port de Victoria : Longez le port pour apercevoir quelques-uns des sites les plus impressionnants de Victoria, dont Chinatown, l’hôtel Fairmont Empress et le Parlement. Continuez votre chemin jusqu’au Fisherman’s Wharf pour déguster un fish and chips, admirer les maisons flottantes colorées (oui, il y a vraiment des gens qui vivent là !) ou bien monter à bord du célèbre « pickel boat ».
  • Le château Craigdarroch : Ayez un aperçu du passé de Robert Dunsmuir, un baron du charbon d’origine écossaise, qui fut l’homme le plus riche de la Colombie-Britannique. Construit à l’époque victorienne, le château propose des visites autoguidées du mercredi au dimanche. Si vous êtes membre de la Fiducie nationale, vous pouvez obtenir l’entrée gratuite.

Les meilleurs astuces :

  • Victoria est une ville idéale pour des vacances sans voiture. Son centre-ville se visite facilement à pied. Si vous souhaitez explorer un peu plus loin, la ville dispose d’un excellent réseau de transports en commun. Sinon, vous pouvez débourser un peu plus d’argent (60 $CA pour un pass adulte de 24 heures) pour le bus hop-on hop-off qui s’arrête aux attractions principales de la ville.
  • Victoria a un climat plus chaud que Vancouver et est rarement sous la neige. Bien que vous puissiez rencontrer de la pluie, Victoria est statistiquement moins pluvieuse que le reste de la côte ouest. Elle est d’ailleurs la ville la plus ensoleillée ! Victoria est aussi une destination idéale pour voyager au printemps ou à l’automne. Ainsi, vous évitez la saison touristique de l’été (et les prix qui vont avec) tout en profitant d’un climat agréable.

Nanaimo

La ville portuaire

Nanaimo Vancouver Island harbour sunset boats

Temps pour s’y rendre :
Environ 3 heures

Accessible en transport en commun ?
Oui, vous pouvez prendre le traversier pour Nanaimo à pied (ou à vélo !) et ensuite prendre le bus pour rejoindre le centre-ville.

Les activités à ne pas manquer :

  • Essayez la barre Nanaimo : Les barres Nanaimo sont devenues l’emblème de la ville qui porte le même nom. Vous pouvez utiliser la Nanaimo Bar Trail pour trouver différentes variations de la barre classique : cupcakes, gâteau au fromage, glace, café, etc. Surtout, essayez le cocktail à la barre Nanaimo, vous ne serez pas déçu !
  • Allez voir quelques pétroglyphes historiques : Dans le sud de la ville, vous trouverez une collection de pétroglyphes (gravures préhistoriques) au parc Petroglyph. Créées il y a plus de 1 000 ans par les Premières Nations, ces gravures traditionnelles se trouvent à quelques mètres du stationnement. Vous pouvez opter pour le bus si vous n’avez pas de voiture.
  • Faire de la plongée sous-marine : Vous ne pensez sûrement pas au Canada pour la plongée sous-marine. Pourtant, Nanaimo propose de la plongée en eau froide ainsi que de l’apnée autour des récifs portuaires. Vous pouvez nager avec les phoques ou même explorer les trois épaves de navires situées à environ 20 minutes du quai de Nanaimo.
  • Marchez le long du port : La promenade du port est populaire auprès des touristes, mais aussi des habitants. Suivez le chemin jusqu’au lagon Swy-a-Lana et au parc Maffeo Sutton. De là, vous pourrez prendre une photo avec le panneau de Nanaimo.

Les meilleurs astuces :

  • Il y a tellement de choses à faire sur l’île de Vancouver en général, mais Nanaimo est idéalement située pour explorer encore plus loin : vous pouvez vous rendre vers le nord pour observer les grizzlis ou rejoindre Tofino et Ucluelet par la route BC-4 W.
  • Avant votre voyage, regardez s’il n’y a pas d’événements. Nanaimo accueille de nombreux festivals et événements tout au long de l’année, comme le Nanaimo Fringe Festival en août ou bien les marchés de fermiers durant l’été. Pour plus d’informations, jetez un œil au site web de l’office du tourisme de Nanaimo.
  • Nanaimo est une ville adaptée au camping, donc si vous souhaitez apporter votre caravane, vous pourrez économiser de l’argent en évitant les hôtels coûteux. Consultez la liste des terrains de camping pour trouver une option qui vous convient juste ici.

Seattle

Le jumeau américain de Vancouver

Seattle skyline

Temps pour s’y rendre :
Environ trois heures (en voiture) ou quatre heures (en transports publics)

Accessible en transport en commun ?
Oui, vous pouvez utiliser Flixbus pour voyager entre Vancouver et Seattle.

Les activités à ne pas manquer :

  • Le marché de Pike Place : Premier marché fermier de Seattle, Pike Place, et ses alentours valent le détour, même si cela est devenu, avec le temps, un peu un attrape-touristes. Allez voir le marché aux poissons, et ne manquez pas le premier Starbucks (les vrais fans savent que techniquement c’est le second, mais l’emplacement original n’existe plus) ou le fameux mur de chewing-gum.
  • Les jardins Chihuly et ses verres : Si vous voulez payer pour une visite à Seattle, faites en sorte que ce soit celle-ci. Hommage à Dale Chihuly, l’incroyable artiste verrier, la serre et les jardins abritent certaines de ses meilleures œuvres des dernières années. Il y a également un bar qui propose différents produits d’artisans. Vous pouvez acheter un billet qui inclut une escapade à Space Needle, une autre attraction touristique (qui n’est pas nécessairement un must-do).</li
  • Fremont : Ce quartier branché s’autoproclame le centre de l’univers. Fremont est célèbre pour ses trolls, mais aussi pour son art et sa gastronomie. Promenez-vous autour du parc Gas Works, un parc unique qui a transformé des machines industrielles en aire de jeux pour enfants. Surtout, profitez de la vue sur le centre-ville de Seattle. Passez un après-midi tranquille en sirotant une bière dans l’une des brasseries (la brasserie Fremont est particulièrement populaire pour son jardin) ou laissez-vous tenter par une sucrerie dans le magasin phare de Theo Chocolate.
  • L’île de Bainbridge : Prenez le traversier pour rejoindre l’île de Bainbridge pour avoir une vue incroyable sur la ville. Une fois arrivée sur l’île, vous pouvez explorer les différents sentiers de randonnée de Grand Forest, visiter l’un des musées ou simplement relaxer avec une dégustation de vin.
  • Les meilleurs astuces :

  • Pour visiter les États-Unis, assurez-vous d’apporter votre passeport et d’avoir votre visa ou ESTA selon votre nationalité (voir les détails ici). Apportez également tous les documents que vous avez utilisés pour activer votre permis EIC. Certains agents de la douane pourraient vous demander ces papiers pour pouvoir retourner à Vancouver.
  • Apportez des vêtements chauds et un imperméable ! Seattle rivalise avec Vancouver en termes de quantité de pluie annuelle. Si vous visitez cette ville pendant l’été, vous pouvez vous attendre à des journées nuageuses et à une forte possibilité d’être trempé.
  • De nos jours, séjourner dans le centre-ville de Seattle peut être très coûteux. Mais ne vous laissez pas décourager par ce détail, car la ville dispose d’un bon réseau de transport si vous choisissez de rester un peu plus loin. Vous voudrez probablement laisser votre voiture au parking afin d’éviter de perdre du temps dans le trafic ou chercher une place disponible.
  • Seattle a beaucoup à offrir même si vous avez un budget limité. Assurez-vous de bien vérifier les activités disponibles aux dates de votre voyage. Par exemple, vous pourriez avoir la possibilité de faire une balade en bateau gratuitement ou d’explorer les sphères d’Amazon. Ces activités sont proposées sur la base du premier arrivé, premier servi, donc surveillez attentivement les dates d’ouverture pour vous inscrire.
  • Parc national des North Cascades

    La perle rare de l’État de Washington

    North Cascades Washington State mountains lake

    Temps pour s’y rendre :
    Environ trois heures

    Accessible en transport en commun ?
    Non. La meilleure façon pour réaliser cette escapade est en voiture. Toutefois, il est possible de faire un day trip depuis Seattle.

    Les activités à ne pas manquer :

  • Le lac Diablo : Si vous avez déjà vu des photos des North Cascades, il s’agit probablement de celles du lac Diablo. Vous pouvez faire une randonnée de 7,6 miles ou simplement profiter du point de vue du lac depuis un point d’observation.
  • Faire de la randonnée : Les North Cascades disposent d’un grand nombre de sentiers. Du niveau facile (comme la promenade Sterling Munro de 300 mètres) au niveau difficile (comme une randonnée d’une journée entière), il y a des sentiers pour tout le monde.
  • Stehekin : Les moyens pour rejoindre cette communauté isolée sont le bateau, l’avion ou la marche à pied. Une fois arrivé à Stehekin, vous pouvez louer un vélo ou un bateau électrique. En termes d’activités, vous pourrez pêcher, faire du cheval ou partir en randonnée.
  • Faire du bateau : Le parc national des North Cascades est unique de par ses nombreux lacs. Plusieurs terrains de camping sont d’ailleurs accessibles uniquement par bateau. Vous pouvez explorer les lacs Diablo, Ross ou Chelan (si vous allez à Stehekin) en kayak, en canoë ou en bateau. À la fonte des neiges, vous pouvez également faire du rafting sur la rivière Skagit.
  • Les meilleurs astuces :

  • Bien que l’autoroute des North Cascades soit gratuite, n’oubliez pas de demander votre pass National Forest au coût de 5 $US par jour si vous souhaitez visiter les forêts avoisinantes. En effet, vous aurez besoin de ce pass pour accéder au lac Rainy ou à la Maple Pass Loop. Vous pouvez vous le procurer le jour même ou en avance avec une e-pass.
  • Si vous êtes pressé, vous pouvez trouver des terrains de camping gratuits sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Pour plus d’informations sur les campings, consultez le site web du service des parcs nationaux. Si vous désirez séjourner en dehors du parc, Winthrop est une ville fortement recommandée. Burlington et Mount Vernon sont un peu plus éloignées, mais proposent des prix plus modestes pour les hôtels.
  • L’autoroute 20 (route principale des North Cascades) est généralement fermée entre novembre et avril ou mai, selon les conditions de neige. Consultez le site web du service des parcs nationaux pour vérifier les ouvertures lors de votre escapade.
  • Mont Baker

    Le plus haut sommet de North Cascades

    Mount Baker Washington State mountain wildflowers

    Temps pour s’y rendre :
    Environ 2 heures

    Accessible en transport en commun ?
    Non. La meilleure façon pour réaliser cette escapade est en voiture. Toutefois, il est possible de faire un day trip depuis Seattle ou des villes voisines (Burlington, Mount Vernon, etc.).

    Activités à ne pas manquer :

  • Aller au sommet du Mont Baker : Les alpinistes expérimentés peuvent escalader le sommet du stratovolcan tout au long de l’année. Pour les débutants, il est possible de réserver un séjour de 2 ou 3 jours avec un guide. Les tours guidés se font principalement durant l’été, lorsque la température est plus clémente.
  • Faire du ski : Vous pouvez entreprendre une aventure en ski de un à trois jours. Étant le plus haut sommet des North Cascades, le mont Baker reçoit régulièrement de fortes chutes de neige. Vous pouvez donc planifier un séjour de ski tout au long de l’année.
  • Picture Lake : L’un des lacs les plus photographiés d’Amérique du Nord, vous pouvez y admirer le reflet du mont Shuksan par temps clair. Juillet et août sont les meilleurs mois pour visiter, notamment grâce aux fleurs sauvages qui fleurissent à cette période.
  • Les chutes Nooksack : Juste à côté de l’autoroute du mont Baker, ces chutes sont facilement accessibles par un court sentier familial. Il vous faudra seulement 5 minutes pour rejoindre les chutes depuis le stationnement, ce qui en fait un excellent arrêt sur votre chemin.
  • Artist Point : Une autre localisation très populaire grâce à son point de vue sur le mont Shuksan, le mont Baker et la chaîne des North Cascades depuis le stationnement. C’est également le point de départ de plusieurs randonnées, y compris la randonnée Artist Ridge de 2,4 km et celle des Chain Lakes de 10 km. Jetez un œil aux conditions avant de vous y rendre, car la route est fermée pendant l’hiver.
  • Les meilleurs astuces :

  • Bien que le mont Baker fasse partie de la chaîne des Cascades, ne vous fiez pas à la distance. Il y a environ trois heures de route entre le parc national des North Cascades et le mont Baker !
  • Procurez-vous votre pass National Forest au coût de 5 $US. Vous pouvez l’acheter le jour même ou obtenir un e-pass à l’avance.
  • Si vous souhaitez économiser sur les hébergements, vous pouvez utiliser le site web des services forestiers pour vérifier la disponibilité des terrains de camping à proximité. Glacier est la ville la plus proche si vous désirez séjourner à l’extérieur du parc.
Aiyana

I'm originally from Buckinghamshire, UK and love to travel. I've previously completed WHVs in New Zealand and Australia. In 2024, I am embarking on a new adventure to start my Canadian WHV!

Je suis originaire de Buckinghamshire, Royaume-Uni, et j’adore voyager. J’ai déjà complété un PVT en Nouvelle-Zélande et en Australie. En 2024, je pars pour une nouvelle aventure au Canada en PVT!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂