Quand on voyage, avoir accès à Internet est très pratique pour faciliter son quotidien et sa découverte du pays.
Cependant, en Chine, ce n’est pas toujours facile. Le pare-feu mis en place par le gouvernement bloque l’accès à une grande partie des sites internet et des applications que nous utilisons au quotidien.
Il existe plusieurs moyens de contourner ce pare-feu, comme l’utilisation d’un VPN, d’une carte SIM étrangère ou d’une eSIM avec VPN intégré directement.
Les cartes SIM locales
Les cartes SIM locales, que vous pouvez acheter à l’aéroport ou sur place, n’auront pas de VPN intégré. Il vous faudra donc un VPN en plus (qui fonctionne en Chine) pour accéder aux sites internet internationaux avec cette carte SIM. Ce n’est donc pas la solution la plus pratique.
De plus, il semblerait qu’il soit relativement compliqué d’obtenir une carte SIM chinoise.
Si vous souhaitez avoir une carte SIM qui vous donnera accès à tous les sites internet, vous pouvez opter pour une eSIM non-chinoise avec VPN intégré.
Les eSIM avec VPN intégré
Depuis quelque temps, on voit se développer les eSIM, notamment pour les voyages. Ces eSIM sont très pratiques : on peut les acheter et les installer sur son téléphone avant son départ en quelques clics. Elles permettent d’avoir un accès direct à Internet dès son atterrissage.
Pour les voyages en Chine, des eSIM avec VPN intégré sont disponibles. Elles vous permettent d’avoir accès à Internet comme si vous étiez hors de Chine.
Attention, l’eSim doit bien être téléchargée avant votre arrivée en Chine, si vous le faites une fois sur place, ça ne fonctionnera pas.
Normalement, les eSIM peuvent être rechargées à tout moment si nécessaire. Cette option est uniquement valable pour les voyages hors de Chine. En Chine, vous ne pourrez pas recharger votre eSIM une fois sur place, même si vous avez un VPN. Vous devez donc prévoir en amont suffisamment de données pour tout votre séjour.
Si vous partez plus de 3 ou 4 jours, nous vous conseillons de prendre une eSIM avec données illimitées, car le wifi des hôtels ne vous sera d’aucune utilité sans VPN. Le VPN de votre eSIM, qui fonctionne en données cellulaires, ne fonctionnera pas en wifi. Donc, si vous n’avez pas un autre VPN qui fonctionne, vous devrez utiliser uniquement vos données cellulaires pour avoir accès à Internet, même dans votre hôtel.
L’utilisation d’une eSIM : mon expérience
Pendant mon séjour en Chine, n’étant pas sûre que les VPN que j’avais en ma possession fonctionnent (Rocket VPN et Cyber Ghost VPN), j’ai préféré opter pour une eSIM avec données illimitées. Et j’ai bien fait (mes VPN n’ont pas fonctionné) !
J’ai utilisé Holafly, leur eSIM de 7 jours avec données en illimités coûte 27 $US. Le paiement et l’installation sont très simples, et l’eSIM a très bien fonctionné dès mon arrivée et pendant tout mon séjour. J’avais accès à tous les sites internet et à toutes les applications.
Cependant, il semblerait que l’utilisation d’une eSIM avec VPN intégré puisse bloquer l’accès à certains sites chinois. Je n’ai pas rencontré ce problème, mais je n’ai pas vraiment eu le besoin d’utiliser des sites internet chinois spécifiques, à part l’application Alipay (on en parle dans notre articles Voyager en Chine : nos conseils pratiques), qui fonctionnait très bien. Dans ce cas, se connecter à un réseau wifi local vous permettra d’avoir accès aux sites et applications bloqués par le VPN.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus