Voyager et travailler à l’étranger, c’est ce qu’offre le PVT. Pendant votre PVT France, vous n’êtes pas limité au territoire français, bien qu’il ait beaucoup à offrir avec la diversité de ses paysages. Partageant sa frontière avec 8 autres pays, ce serait bien dommage de ne pas pouvoir en profiter. Regardons de plus près les interrogations que vous pourriez avoir avant de partir à la découverte d’un autre pays européen.
La différence entre l’Espace Schengen et l’Union européenne
L’espace Schengen est un espace de libre circulation pour les personnes résidant dans l’un des pays membres. Une fois entré sur le territoire, vous ne serez plus contrôlé aux frontières. La plupart des pays de l’Union européenne, mais pas tous, font partie de l’espace Schengen aussi, et vice versa.
L’Union européenne, quant à elle, est une association d’États européens qui à pour but d’assurer la paix et la sécurité en Europe, en plus de favoriser les échanges économiques et sociaux. Qu’un pays en fasse partie ou non est moins pertinent que son adhésion à l’espace Schengen pour vos déplacements internationaux.
- Membres de Schengen mais hors UE : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
- Hors Schengen mais membres de l’UE : Chypre et l’Irlande
- Membres d’aucun des deux : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, le Royaume-Uni, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine
Puis-je quitter la France comme je veux ?
Oui. Avec un visa vacances-travail, vous n’êtes pas limité dans le nombre d’entrées et de sorties en France. Vous n’êtes à aucun moment obligé de dire si vous quittez la France de façon temporaire ou définitive non plus. Ainsi, personne à l’aéroport ne vous demandera si vous pensez revenir sur le territoire. Tant que votre PVT est valide, vous avez le droit de revenir et de partir.
Puis-je voyager dans n’importe quel pays ?
Même si votre PVT France vous permet de vivre et de travailler uniquement en France, vous avez tout à fait le droit de visiter d’autres pays en tant que touriste. La France fait partie de l’espace Schengen, ce qui veut dire que vous pouvez facilement visiter d’autres pays membres grâce à l’absence des contrôles aux frontières. Voici les pays de l’espace Schengen :
- L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse
Pour les pays hors Schengen, vérifiez bien les formalités d’entrée sur le site du gouvernement du pays pour votre nationalité. Ces pays ont chacun leurs propres politiques, pleinement indépendantes de celles définies par la France et l’espace Schengen. Voici les pays hors Schengen :
- L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, l’Irlande, le Kosovo, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, le Royaume-Uni, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine.
Les ressortissants non-européens doivent avoir en main leur passeport lors des séjours à l’étranger. Le passeport sera la seule pièce d’identité acceptée. Une autre pièce d’identité de votre pays ne le sera pas.
Pour les Canadiens : si vous êtes désormais sur une autorisation provisoire de séjour, il sera important de l’avoir sur vous lorsque vous voyagez. En effet, il est possible que certains agents vous demandent votre titre de séjour, étant donné que votre visa dans votre passeport sera échu.
Est-ce l’euro partout en Europe ?
Non. Ce n’est pas parce qu’un pays fait partie de Schengen ou de l’Union européenne qu’il utilise forcément l’euro. Pour les pays suivants qui sont hors de la zone euro, pensez à préparer de la monnaie locale :
- Membres de l’espace Schengen : la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, la Hongrie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Pologne, la République tchèque, la Suède et la Suisse
- Hors Schengen : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, le Royaume-Uni, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine
Puis-je vivre et travailler dans un autre pays ?
Non. Bien que les ressortissants des pays européens peuvent aller vivre et travailler dans un autre pays d’Europe, ce ne sera pas le cas pour vous qui résidez temporairement en France. En tant que pvtiste, vous avez un visa exclusif à la France concernant le travail et la résidence. Si vous souhaitez aller vivre ou travailler ailleurs en Europe, il faudra demander un visa spécifique au pays. Explorez toutes les destinations WHV.
Combien de temps puis-je rester dans un autre pays Schengen ?
Lors de vos séjours dans des pays Schengen autres que la France, votre statut est celui d’un simple visiteur. Les visiteurs dans l’espace Schengen sont contraints au 90 jours sur une période de 180 jours (sans compter vos jours en France avec un visa long séjour national, tel que le PVT France). Si vous voulez rester ailleurs plus de 90 jours sur 180, vous devrez obtenir un visa long séjour spécifique au pays.
Pour encore quelques inspirations voyages :
(3) Commentaires
Bonjour! Est-ce qu’il est possible de voyager dans un autre pays de l’espace Schengen plus que trois mois avec un visa vacances-travail pour la France?
Merci!
Hello, oui sans soucis 🙂
Après, vérifie bien les formalités d’entrée etc. Tu peux quitter la France autant de mois que tu peux, mais n’oublies pas que tu as un visa spécifique à la France, donc tu ne sais pas vivre et travailler ailleurs malgré ton visa. 90 jours un visa touriste normalement pour les Canadiens dans les pays européens.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus