La Croatie… elle en fait rêver plus d’un avec ses nombreuses plages et sa beauté naturelle. Ce pays des Balkans est surtout connu pour cette ville devenue célèbre grâce à la série Game of Throne : Dubrovnik.

Sa capitale, Zagreb, quant à elle, est plutôt dans l’ombre de cette dernière. Malgré le fait qu’elle ne soit pas une ville côtière ou fortifiée, elle mérite toutefois notre attention le temps d’une journée.

Carte Croatie

Zagreb, la ville aux musées insolites ?

Vous ne serez pas déçu en termes de visites culturelles. Zagreb est effectivement la ville européenne où l’on retrouve le plus de musées insolites. Allez-vous opter pour le musée des lendemains de veille, des selfies et des souvenirs, ou bien celui des champignons ?

Pour quelque chose de plus sérieux, vous pouvez vous cultiver au musée des images de guerre, musée retraçant la guerre d’indépendance croate (1991-1995). Pour un 24 h dans cette capitale, vous aurez un choix difficile à faire entre tous ses musées…

Le musée des relations brisées

Pour ma part, lors de ma visite de Zagreb, j’ai choisi le musée des relations brisées. Étant une grande passionnée des relations humaines, c’était une évidence que je devais visiter ce musée. Au prix de 7 €, vous allez découvrir différentes histoires de relations brisées, passant des plus farfelues, aux plus touchantes… Chaque récit est également accompagné d’un objet.

Les histoires sont affichées en croate, mais également en anglais. Si votre niveau dans la langue anglaise n’est pas très haut, je vous rassure, vous avez l’option d’avoir les histoires en français à part.

Il faut compter un bon 2 h pour bien prendre le temps de lire chaque histoire. À la toute fin, vous pourrez laisser votre patte en écrivant un petit mot (ou une histoire) dans l’énorme livre. Et si le cœur vous en dit, après votre visite, faites une petite pause dans le café du musée.

Zagreb

Qu’y a-t-il d’autre à voir ?

Le plus court funiculaire du monde

Zagreb abrite le plus court funiculaire du monde. Reliant la rue Ilica à la promenade Strossmayer, il ne fait que 66 mètres de long. Plutôt insolite, prendre le funiculaire de Zagreb ne grugera pas énormément de votre temps dans une journée.

La place Markov et son église

S’il y a bien une chose à voir à Zagreb, c’est la mythique église St-Mark, emblème de la ville, sur la place Markov. Bien que vous ne puissiez pas visiter l’intérieur, elle vaut clairement le détour pour son toit coloré. Petit fait cocasse : les lampadaires de cette place et des rues voisines sont alimentés au gaz. Chaque soir, un allumeur de réverbères allume les lampadaires un par un.

Le tunnel Gric

Le tunnel Gric est un passage piétonnier qui passe sous la Ville Haute. Faisant 350 m de long, ce tunnel a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale comme abri en cas de bombardement. Il a également été utilisé pendant la guerre d’indépendance de 1991 à 1995. Le tunnel a été ouvert au public en 2016 et le passage est complètement gratuit.

Le Montmartre croate

Se sentir transporté un bref instant à Paris en étant à Zagreb ? C’est possible. Le Montmartre croate, le Strossmartre, est une zone piétonne de la ville. Un endroit agréable où se balader et prendre un verre, tout ça dans une ambiance festive et romantique des années 20.

Zagreb

Mon verdict sur cette capitale ?

Je dois avouer que je n’ai pas été sous le charme de cette capitale de premier abord. Peut-être que le mauvais temps n’a pas joué en sa faveur…. Mais je dois dire que les Croates ont grandement aidé à améliorer mon expérience dans cette ville : ils sont plus que chaleureux et prêts à aider au besoin.

Pour la petite anecdote, je suis entrée dans un café qui était bondé de monde. Avec cette pluie battante, je n’avais pas envie de chercher encore des heures pour me poser. J’ai alors demandé à la serveuse s’il n’y avait pas un café proche où je pourrais aller. L’une des clientes s’est retournée et m’a demandé ce que je cherchais comme café. Elle m’en a donc proposé plusieurs dont le Fetiš. Il s’agit d’un petit café/bistro qui propose de délicieux plats sans gluten. À mon tour, je vous le recommande vivement. Et concernant cette cliente, j’ai trouvé très sympathique de sa part d’avoir rompu sa pause café pour me conseiller.

Pour revenir à Zagreb, 24 h ne suffit clairement pas. Il faudra faire des choix difficiles pour les visites…

Quelques tips pour visiter la Croatie

J’ai eu la chance de pas mal discuter avec mon hôte Airbnb, Albert. Il a pris le temps de me parler de plein de choses, dont les places à absolument voir en Croatie, et j’ai décidé de les partager avec vous.

Il était un peu déçu de savoir que je quittais déjà la Croatie le lendemain. Encore plus déçu de savoir que j’ai passé mes vacances chez les voisins slovènes… Bien que pas étonné, il m’expliquait que la plupart des touristes dépensent 70 % de leur budget en Slovénie, et ensuite le reste en Croatie. D’ailleurs, il m’a également mentionné que les prix se sont incroyablement enflammés depuis qu’ils sont passés du kuna à l’euro. Sachez toutefois que, malgré cette transition vers l’euro, le pays reste plus qu’abordable en tant que touriste.

Bien que Dubrovnik soit la ville la plus connue en Croatie, ce n’est pas la place la plus jolie selon lui, en plus d’être extrêmement touristique. D’après lui, la plus belle région de la Croatie est l’Istrie. Il m’a parlé de Pula, mais surtout de Motovun, un village médiéval niché sur une colline.

Ensuite, un incontournable : les lacs Plitvice. Je pensais que c’était hyper touristique, voire trop, mais il m’a expliqué qu’il y a désormais un quota pour préserver cet espace naturel. Vous n’êtes donc pas là à vous piétiner dessus. Il m’a conseillé d’y aller en automne (septembre-octobre). Les couleurs dans les arbres ajoutent un petit plus à l’expérience.

J’ai promis une chose à Albert : je prendrai le temps de visiter la Croatie la prochaine fois, en prenant en considération tous ses bons conseils.

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂