Vous avez sans doute entendu dire que le PVT Canada ne pouvait être obtenu qu’une seule fois. Cette information est tout à fait correcte pour la majorité des candidats, mais il existe quelques exceptions.

Vous avez peut-être aussi entendu dire qu’un PVT et un Jeunes pro n’étaient pas cumulables, c’est aussi vrai (mais la partie « Organisations reconnues » de cet article devrait vous intéresser).

Les accords EIC qui prévoient 2 participations au PVT

Le Canada a signé 34 accords dans le cadre de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC). Chaque accord fixe des règles bien précises.
Certains accords sont ainsi plus avantageux que d’autres : les Chiliens, les Croates et les ressortissants de Saint-Marin sont autorisés à bénéficier deux fois du PVT Canada.

Les accords de PVT qui ont été modifiés

Certains accords EIC ont été modifiés après plusieurs années, et il a été convenu que les pvtistes qui avaient bénéficié d’un premier PVT avant ces changements pourraient être de nouveau candidats au PVT Canada. Voici les nationalités concernées et les éventuelles conditions à respecter :

  • Les Irlandais qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2013 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Australiens qui ont obtenu un ou plusieurs permis EIC avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.

Le cas particulier des binationaux

Les pvtistes qui disposent de deux passeports, émis par deux pays ayant signé un accord Expérience Internationale Canada peuvent bénéficier deux fois du PVT.

Exemple : un Franco-Belge peut obtenir un PVT de deux ans en tant que français et un PVT d’un an, en tant que belge.

Pour plus d’informations sur le cas des binationaux, consultez le site des autorités canadiennes.

Les organisations reconnues (OR)

Le Canada a passé une entente avec quelques organisations appelées « Organisations reconnues », dont certaines permettent d’avoir accès au PVT, une première voire une 2e fois mais attention, ce n’est pas une solution miracle : elles disposent chacune d’un nombre très limité de places et elles sont ouvertes aux jeunes de plus de trente pays, donc vous n’avez pas de garantie d’avoir une place ! Notez également que ces organisations reconnues sont payantes.

Note : ces organisations disposent de peu de places, vous n’avez aucune garantie d’en avoir une. Les candidats sont sélectionnés sur le système du « premier arrivé, premier servi ».

Voici celles qui pourraient vous permettent d’avoir un premier ou un deuxième PVT Canada ou un permis Jeunes professionnels :

  • Langues Canada : entre 4 000 et 5 000 euros pour régler les 3 mois de cours d’anglais obligatoires dans le cadre du PVT obtenu via cette organisation.
  • SWAP : 1 400 $CA. Peut délivrer un 1er ou un 2e PVT Canada ou 1er ou un 2e permis Jeunes professionnels au Canada.
  • Step West (site disponible en anglais uniquement) : à partir de 1 190 $. Peut délivrer un 1er ou un 2e PVT Canada ou 1er ou un 2e permis Jeunes professionnels au Canada.
  • Go International (site disponible en anglais uniquement) : 3 399 $CA.
  • AIESEC (site disponible en anglais uniquement) : ne propose QUE des permis Jeunes professionnels, uniquement si vous avez entre 18 et 30 ans. Cela peut vous être utile si vous avez déjà fait un PVT ou un Jeunes pro au Canada (et n’êtes donc normalement plus éligible au permis Jeunes professionnels).
  • IIN (site disponible en anglais uniquement) : 3 500$. Propose des PVT et des permis Stage coop.
  • IAESTE (site disponible en anglais uniquement) : 1 350 $CA (+ taxes de 13 %). Propose uniquement des permis Stage coop et Jeunes professionnels, pas des PVT. Cette OR est utile pour ceux qui ont déjà fait un stage au Canada et qui veulent en faire un 2e (ce qui n’est normalement pas possible) OU pour ceux qui ont déjà fait un PVT ou un permis Jeunes pro au Canada et qui souhaitent demander un permis Jeunes professionnels (auquel ils ne sont normalement plus éligibles).
  • A-Way to work (site disponible en anglais uniquement) : prix non indiqué. L’organisation est spécialisée dans les métiers de l’agriculture. Lorsqu’on remplit son formulaire et qu’on précise qu’on est français, ils nous renvoient vers ce site.

Les places dont disposent les Organisations reconnues ne sont à pourvoir que lorsque la saison Expérience Internationale Canada est ouverte.

En savoir plus sur les organisations reconnues

En résumé, avec une organisation reconnue :

  • Vous pouvez faire un PVT Canada via une organisation reconnue puis, plus tard, être candidat au PVT Canada « normal », en intégrant le bassin de candidats.
  • Vous pouvez faire un PVT Canada « normal » puis tenter d’en avoir un via une organisation reconnue.
  • Vous pouvez cumuler un PVT et un permis Jeunes professionnels (si vous avez obtenu un PVT « normal », vous devrez optez pour une organisation reconnue qui propose des permis Jeunes professionnels, ce qui n’est pas le cas de toutes).
  • Vous pouvez faire un PVT via une organisation reconnue puis un VIE (en intégrant le bassin de candidats). Vous ne pouvez pas faire un PVT « normal » puis passer par une organisation reconnue pour faire un VIE étant donné que le VIE ne peut être demandé que via le bassin de candidats.
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(89) Commentaires

Simbad I |

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs questions qui me trotte en tête.

J’ai obtenu une première participation EIC en stage coop de 6 mois que j’ai pu prolonger de 6 mois de février 2018 à février 2019

Ensuite j’ai obtenu une deuxième participation EIC vacance travail (pvt) de février 2020 à février 2022.

J’ai fais une demande de prolongation qui m’a été refusé en juillet 2022.

Entre temps j’ai chercher un employeur pour faire un permis de travail fermé que j’ai trouvé mais en juillet 2022 je n’ai pas fait ma demande de rétablissement de statut je suis donc resté illégalement au Canada de juillet 2022 a janvier 2023
J’ai obtenu l’eimt et le caq mais j’ai reçu un refus de permis de travail fermé en avril 2023 pour les raisons suivante : Vous n’avez pas quitter le territoire a l’expiration de votre statut temporaire. Demande refusé selon R200(3)e). Vous pourrez soumettre une nouvelle demande a compter du 14/07/2023.
Ensuite ce 1er décembre je me suis rapproché de l’OR swap j’ai postulé j i été sélectionné par l’OR j ‘ai entamé la demande de mon second PVT maintenant j’attends la réponse du gouvernement canadien .

1) c’est pas bloquant que ce soit ma 3eme participation EIC ?

2) peut on encore me refuser pour la même raison que le permis fermé ?

Dans l’attente de vous lire merci.

Enola I |

Bonjour,

1) Non, ce n’est pas gênant comme tu passes par une OR.
2) Difficile à dire car c’est à l’appréciation de l’immigration canadienne… Après s’ils t’ont indiqué que tu pouvais de nouveau faire une demande de permis de travail à partir de juillet 2023 c’est que tu es bien éligible.

{{likesData.comment_88597.likesCount}}
Simbad I |

Bonjour Enola,

Merci de ta réponse.

Je viendrais mettre la réponse reçu du gouvernement ici.

Un petit rappel pour les pvtistes et autres.

Faites les choses correctement l’immigration ne rigoles pas avec les règles…

Simbad I |

J’ai obtenue la lettre d’intro pour un deuxième PVT 🙂

flavien I |

Bonjour, une bonne année à vous ! pour bien comprendre votre article : « Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix. » -> un EIC = PVT ?
j’ai fait un PVT en 2013 2014 je suis FR -> il est donc possible pour moi de refaire un PVT de deux ans au Canada sans passer par un OR (SWAP) ?

Julie I |

Hello Flavien, oui c’est exactement ça, si tu as fait un seul permis EIC (PVT, Stage coop, Jeunes pro ou VIE), tu peux en redemander un dans la catégorie de ton choix, même si c’est la même qu’en 2013 🙂 Faut juste être tiré au sort. En 2013 c’était plus simple d’avoir un PVT 😀

Mégane I |

Bonjour, je ne trouve pas réponse à ma question …

Dans le cadre d’une demande de PVT par SWAP, est-ce que comme pour le PVT par IRCC notre conjoint de fait peut obtenir un PTO dès que nous avons recueillis l’ensemble des preuves ?

Merci pour vos retours

Julie I |

Bonjour Mégane, peu importe comment on obtient son permis de travail, si on est en PVT et qu’on trouve un emploi, notre conjoint peut demander un permis de travail : https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023. Par contre, comme expliqué plus haut, SWAP et les autres ont très peu de places chaque année, donc il ne faut pas compter que sur eux, ça peut être bien de tenter les tirages au sort directement sur le site du gouvernement canadien quand la saison 2024 aura ouvert 🙂

{{likesData.comment_87856.likesCount}}
Léa I |

Hello !
J’ai une petite question.
J’ai eu un pvt en 2019, je suis restée 5 mois à Toronto puis il y a eu le covid et j’ai du rentrer en France et je n’ai jamais pu revenir au Canada à cause de celui-ci.
Aujourd’hui j’aimerai beaucoup retenter mon expérience la bas, est ce que vous savez s’il est possible d’avoir une solution au niveau du pvt pour les personnes dans mon cas ?

Julie I |

Bonjour Léa, malheureusement par le circuit classique ce n’est pas possible, mais dans l’article ci-dessus tu peux regarder les organisations reconnues, ce sont quelques entreprises sélectionnées par le Canada pour avoir le droit de délivrer des PVT Canada mais elles sont payantes et n’ont que quelques dizaines de places par an (pas que pour les Français). C’est pour ça qu’on en parle pas vraiment sur pvtistes.net, mais pour des cas comme le tien, ça peut être une option intéressante si tu as le budget pour les payer.

Léa I |

bonjour,
merci pour votre réponse !
pouvez vous me donner le nom de ces entreprises sélectionnées pour un potentiel deuxième pvt svp ?
J’ai lu aussi que je ne pouvais pas non plus demander un Jeune Pro, si c’est le cas je n’ai plus aucune option pour travailler au canada ?
merci !

Jeannot33 I |

Bonjour,
J’ai obtenu un PVT pour le Canada en février 2020. Les frontières étant fermées durant le Covid, je n’ai pas pu partir et donc je n’ai pas validé mon PVT à la frontière. Savez-vous s’il est possible de candidater une seconde fois ? Merci d’avance. Jeanne

Julie I |

Bonjour Jeanne, oui depuis le début de l’année c’est possible : https://pvtistes.net/pvt-canada-nouvelle-demande-possible/ 🙂

Gillian I |

Meilleure nouvelle de l’année !
Je n’avais pas pu partir à cause du covid également.
Bon, après mon PVT Nouvelle-Zélande, je tenterai ma chance pour le Canada 🙂

Merci beaucop en tout cas pour ce beau site qui nous aide grandement pour nos départs 😉

Echalotte I |

Bonjour!
J’ai déjà fait un PVT entre 2016-2018 et j’ai récemment entamé des démarches auprès d’une OR (swap) : ces derniers me confirment que je peux en obtenir un deuxième :
« A nomination from a Recognized Organization allows those who have fulfilled their participations under their nationality to participate in IEC programs two more times. So, yes, if you’ve only obtained one working holiday before, you are eligible for another with an RO.
Let us know if you have any other questions!
Work in Canada team »
Est-ce qu’en passant par une OR nos droits changent ? Car je ne remplis pas les critères mentionnés plus haut pour obtenir un 2nd visa.
Merci 🙂

Julie I |

Bonjour, oui c’est possible, le souci des OR c’est qu’elles ont des quotas très bas mais si tu fais une demande auprès d’elles quand elles ont des places, tu peux faire un 2e PVT Canada 🙂

Manon44580 I |

Bonjour,
J’essaye de lire plusieurs articles et commentaires mais il me reste toujours des questions par rapport à mon propre cas…
Je suis actuellement en PVT jusqu’à décembre 2023 (donc activé en décembre 2021). J’aimerais renouveler mon PVT via une OR.
Seulement j’ai déjà eu un permis via EIC pour un stage coop en 2014.
Est ce que je suis éligible à faire une demande pour un deuxième PVT ? Si non, quelle(s) autre(s) option(s) s’offre(nt) à moi ? je n’aurais pas 24 mois de travail cumulés pour demander la RP…
Merci de votre aide !
Manon

Julie I |

Bonjour Manon, oui en tentant via une OR tu peux essayer mais elles ont assez peu de places chacune donc ce n’est pas garanti d’en avoir un d’autant que beaucoup de personnes se tournent vers elles car leur pays n’a pas d’accord de PVT au Canada.
Cette vidéo pourra te donner des informations pour voir comment rester ensuite : https://www.youtube.com/watch?v=ZdcUNHBKfJc&ab_channel=pvtistes 🙂

Brice I |

Bonjour,
Ayant déjà effectué un stage coop en 2019 à Montréal, puis-je faire un PVT cette année ? Je n’arrive pas à comprendre les différences…
(Sachant que j’ai commencé les démarches et ai été tiré au sort)
Merci

Julie I |

Salut Brice, mince je vois ton message tardivement, oui tu peux. Le stage et le PVT au Canada sont cumulables 🙂 Le permis de stage est pour faire un stage, chez UN employeur bien précis. Le PVT est un permis de vacances, avec le droit de travailler pendant 2 ans, tu pourras bosser ou non, et changer d’employeur quand tu en auras envie.

Brice I |

Merci pour ton retour Julie 😊

Morgane3164 I |

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdue. Je suis partie à Montréal en 2021-2022 avec un visa EIC permis de travail fermé. Je suis rentrée en France l’an dernier et je souhaiterai repartir à la rentrée scolaire prochaine sur Montréal (toujours en permis fermé car les commissions scolaires seraient mes employeurs). Est-il possible de repartir ? Si oui avec quel pvt ?
Je suis enseignante et le Québec est très en demande.
Merci d’avance pour votre aide !

Annelise I |

Salut ! Tu as fait un permis jeune pro ou stage coop lors de ta première participation EIC ?

{{likesData.comment_85937.likesCount}}
Morgane3164 I |

Bonjour,
Merci pour ton retour !
J’ai fait une jeune pro la première fois.

Julie I |

Salut Morgane, parmi les permis EIC tu as le Jeunes pro, que tu as déjà fait, le permis de stage (pour les stagiaires), le PVT et le VIE.
Une fois le Jeune pro utilisé, tu ne peux plus demander ni le PVT ni le VIE.
Donc il te reste le permis Stage mais je ne sais pas s’il peut s’adapter à ton cas.

Sinon tu vas devoir opter pour un autre type de permis de travail, hors EIC. On vient justement de publier un article qui parle des permis de travail disponibles au Canada : https://pvtistes.net/permis-de-travail-canada/ 🙂

Gillian I |

J’ai obtenu ma lettre en février 2020, mais le covid et d’autre souci m’ont empêché de partir.
J’avais jusqu’en février 2021 pour me rendre sur place. Je n’ai malheureusement pas pu y aller.
Est-ce que je peux me ré-inscrire dans le bassin ou c’est totalement impossible pour moi ?

Annelise I |

Salut ! Malheureusement, si tu n’as pas fait la démarche pour demander une prolongation de la validité de ta lettre d’introduction (https://pvtistes.net/extension-lettre-dintroduction-pvt-canada/), tu as définitivement perdu ce PVT et la possibilité d’en obtenir un nouveau pour le Canada :/