1. #41
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le foie gras c'est autorisé, seulement s'il est cuit (le foie gras mi cuit ne passe pas me semble-t-il).

  2. #42

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Je repars à Montréal dans 2 jours et venant de Corse je voulais emporter quelques produits "traditionnels" pour faire une petite soirée à mon arrivée :
    - fromage emballé sous vide (brocciu, formage de brebis...)
    - charcuterie emballée sous vide (coppa, lonzu), sans date de fabrication ou de péremption (pas vraiment d'étiquette dessus)
    - terrine de sanglier et terrine de figatellu en conserve

    Le problème vient apparement de la charcuterie, surtout que je ne l'ai pas vraiment achetée au supermarché ^_^
    Je me pose vraiment la question de déclarer ou non.
    Est ce que les chiens risquent de sentir mes produits si ils sont sous vide ?
    Est ce que je peux tenter le coup avec un grand sourire au douanier?
    J'ai peur... Aidez moi !

  3. #43

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ben c'est vite vu si tu déclares ils te seront confisqués à ton arrivée...
    La charcut' est interdite et pour les fromages c'est aussi assez litigieux...
    Pour le reste tant que c'est en conserve ça passe (y compris le foie gras)...

    si tu les emmènes quand même (et je vais pas te blamer parce que j'ai un peu fait pareil en rentrant à Noel), emballe tout dans du journal, plusieurs sacs congélation et prie. Évite le papier d'alu, s'ils passent ta valise aux rayons ils verront une tache noire donc l'ouvriront peut-être...

  4. #44
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    A toi de voir que ce tu veux faire mais petite précision, j,ai une amie qui s'est fait chopé et depuis elle est blacklistée (Chaque fois qu'elle se présente aux douanes canadiennes, elle a droit à la totale côté fouille!!)
    Donc fais bien attention à ne pas te faire choper ;-)
    Et toi Cynthia tu t'es fait chopé ou pas? ;p

  5. #45
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    Je confirme ce qu'a dit Cynthia.
    J'ai emmené du fromage à mon ami à Noël, et comme je ne savais pas s'il fallait déclarer ou pas, je n'ai rien déclaré... Je suis passée sans souci. Je n'ai pas vu de chiens mais mes fromages étaient bien emballés dans des sacs de type ziploc. Par contre le journal, je ne suis pas sûre que ça ne fasse pas aussi une tache au rayons X...

    En tout état de cause, c'est risqué de ne pas déclarer car en cas de contrôle, non seulement tu perds ta marchandise, mais comme tu n'as pas déclaré, je pense qu'il y a une amende à la clé!

  6. #46

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    pour notre part on a eu la peur de nos vies étant donné qu'on a été appelé à Van alors qu'on attendait nos bagages sur le tapis roulant... grosses sueurs froides sauf qu'en fait ils nous avertissaient juste que nos valise étaient restées à Londres...
    autant dire que pendant 48h j,ai bien balisé quand même mais à la livraison même pas elles avaient été ouvertes!
    Je sais que c'est pas bien (en même temps j'avais bcp de conserves dc ça c'est réglo) mais ils ont qu'à faire des prix corrects sur la bonne bouffe na!
    Pour le journal par contre je vois pas pouquoi ça ferait une tache noire sur les rayons X, ça renvoie rien comme l'alu non?

    Mais sinon oui, c'est quand même prendre des risques... que je n'avais pas pris en partant en PVT mais après 1 an de disette...

  7. #47
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Les fromages sont autorisés : tu peux les déclarer sans soucis.
    Par contre, tout ce qui est viande de porc est interdit (donc out le saucison de porc ou sanglier, les terrines qui contiennent du porc, etc.). Donc sois tu oublies, soit tu ne déclares pas.
    Le foie gras est autorisé seulement quand il est cuit. du foie gras mi-cuit seulement ne passe pas en théorie.

    Voilà, ensuite, à toi de décider si tu prends le risque ou pas. Y'en a plein qui le font, peu qui se font prendre, mais ça arrive.

  8. #48

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    De toute façon ça dépend pas mal du douanier qui te fouille si jamais tu l'es...
    D'aprés ce qui est sur le site des douanes, toute viande est interdite (oui j'ai même pensé ramener des carpaccions sous vide), et tout ce qui est dans une boite de conserve passe si la date de conso est supérieure à 2 ans. donc je ne sais pas si on peut trouver du foie gras mi-cuit en conserve mais si c'est le cas c'est bon.
    Pour les fromages il faut que ce soit bien identifiable et sous-vide mais même comme ça, on sait jamais... ils deviennent de plus en plus tendus dc si on tombe sur un mal luné...

  9. #49

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    saussice de morteau , mont d'or , comté ... toutes les bonnes choses de chez moi, je peux pas les prendre avec moi ?????

    QQ'un a extactement la liste de la nourriture interdite au Canada ??? un site officiel de la legislations???

  10. #50

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Une collègue française s'est vue confisquées ses saucisses à Montréal... elle a croisé des chiens, ils sont devenus un peu dingues. Hem...
    Sourischou je ne te conseille qu'une chose: Google --> Douanes Canada. Je ne me souviens plus de l'adresse mais tu devrais trouver leur site officiel.

  11. #51
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de clikan
    Je confirme ce qu'a dit Cynthia.
    J'ai emmené du fromage à mon ami à Noël, et comme je ne savais pas s'il fallait déclarer ou pas, je n'ai rien déclaré... Je suis passée sans souci. Je n'ai pas vu de chiens mais mes fromages étaient bien emballés dans des sacs de type ziploc. Par contre le journal, je ne suis pas sûre que ça ne fasse pas aussi une tache au rayons X...

    En tout état de cause, c'est risqué de ne pas déclarer car en cas de contrôle, non seulement tu perds ta marchandise, mais comme tu n'as pas déclaré, je pense qu'il y a une amende à la clé!

    Exact, ça m'est arrivé en rentrant à Noel et en passant par Québec... Habituellement je n'ai aucun contrôle en rentrant directement sur Toronto mais pas cette fois ! Je n'ai rien déclaré, j'avais du foie gras, 2 saucissons et... un costume Hugo Boss acheté en France...

    La douanière ne trouvait plus la procédure pour me mettre l'amende, elle s'est donc rabattue sur mon costume et elle m'a fait payé les taxes soit 400$...

    Voilà pour la petite histoire ! Je suis maintenant blacklisté

  12. #52
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Message de sourischou
    saussice de morteau , mont d'or , comté ... toutes les bonnes choses de chez moi, je peux pas les prendre avec moi ?????

    QQ'un a extactement la liste de la nourriture interdite au Canada ??? un site officiel de la legislations???
    Si tu relis le poste, tu verras que Marie (page 2) avait fourni une réponse des plus complètes, à l'époque, pointant vers le CBSA-ASFC (Canadian Border Service Agency - Agence des Services Frontaliers du Canada), et même si j'ai eu un beau 404 pour la page spécifique,

    https://www.cbsa-asfc.gc.ca/ fonctionne toujours.

    Je pense que la "nouvelle" page, du coup, est ici (ou pas très loin): https://www.cbsa-asfc.gc.ca/fpa-apa/law-loi-fra.html

    enjoy

  13. #53

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Message de Cynthia
    emballe tout dans du journal, plusieurs sacs congélation et prie...
    Je vais prier le dieu du fromage alors !
    Aie aie aie.... bon je crois que je vais faire envoyer ma charcuterie en colis par la poste plutôt... j'ai pas envie de me faire choper, et encore moins d'être fouillée systématiquement à chaque passage au canada !
    Je vous dirais comment ça s'est passé pour le fromage.

  14. #54
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Audrey-MTL
    Je vais prier le dieu du fromage alors !
    Aie aie aie.... bon je crois que je vais faire envoyer ma charcuterie en colis par la poste plutôt... j'ai pas envie de me faire choper, et encore moins d'être fouillée systématiquement à chaque passage au canada !
    Je vous dirais comment ça s'est passé pour le fromage.
    Je suis pas certaine que ça passe mieux par la poste... Surtout que par la poste pour ce qui n'est pas en conserve, tu risques d'avoir le problème de la conservation : tu n'auras aucune idée des températues auxquelles tes saucissons auront été soumis. Et les délais d'acheminement sont souvent assez aléatoires.

  15. #55

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Adieu Lonzu et Coppa !
    Je vous ai aimé, je vous aimerais toujours !
    Toujours vous resterez dans mon coeur !

    Bon si le fromage sous vide passe bien, je vais le déclarer alors...
    J'avais cherché du fromage corse à Montréal, tout ce que j'ai trouvé c'est un mini-bout de 1/4 de tome à 24 dollars au marché Atwater... HmmHmmm...

  16. #56

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouais alors oublie par la poste...
    à priori le froid de la soute puis le chaud du transport (sachant que c'est des billes Canada Post et qu'ils peuvent mettent 3 semaines pour un pov' colis) la charcut ça aime pas.
    Et j,en connais qui se sont fait fouiller leurs colis (genre chaque papillote dans un paquet, zont que ça à faire).
    Franchement tu peux tenter en prenant tout ça avec toi, mais c'est un peu la roulette russe. Pour l'amour du saucisson (dont un Corse d'ailleurs) on a pris le risque de l'amende et du blacklistage, à toi de voir...
    Par contre Mat, le costard là ça fait mal...
    j'espère que tu te l'étais fait détaxer au moins... enfin c'est pas de pot quand même... si tu l'avais pas fait détaxer, comment ils ont su que tu l'avais acheté pendant ton séjour?? Parce que bon, on a le droit d'avoir de belles fringues ds sa valise quand même... et ça aurait pu dater...

  17. #57
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    La seule manière de le faire passer légalement, sans même avoir à le déclarer, c'est de le manger! Allez hop, au fond du gosier Lonzu et Coppa! Faut pas gâcher, alors profite

  18. #58

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    justement je me posai la question...je vais donc m'abstenir dans un premier temps...je demanderai à ceux qui viendront me voir en visite de prendre le risque à ma place

  19. #59

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Pour le fromage, ça passe sans problème dans son emballage d'origine.
    Pour ma part, je suis revenu ici avec du fromage, je l'ai déclaré et on ne m'a pas contrôlé ni demandé si c'était une sorte de fromage spéciale, etc. Bref, aucun problème avec le fromage. Vous pouvez apporter du Camembert, Boursin, etc sans souci.

    Pour le saucisson, ma mère est venue me rendre visite cet été. Elle l'a déclaré et elle a eu droit à un contrôle total: la douanière a vidé sa valise et l'a interrogée sur chacun des éléments qui s'y trouvaient (le saucisson et la rosette ont bien sûr été confisqués, le reste est passé, y compris les formages). Bref, si vous aimez les fouilles, déclarez du saucisson à la douane.

  20. #60

    Messages
    190
    Likes reçus
    0
    apres un reportage diffusé sur france 3 apres noel sur la difference entre fromage au lait cru et ceux au lait pasterisé, ils abordaient le probbleme des exportation vers les USA. le canada c'est pas les US, mais ils sont quand meme voisin, alors voila la legislation chez le voisin.
    l'importation et la vente au etat unies n'est autorisé que pour les fromages ayant un minimum de 6 semaines d'affinage. Maintenant pour un professionel, justifié 6 semaine d'affinage c'est possible, pour nous, c'est autres choses ....
    mais pour revenir au repartage, certains petit producteur (cela reste marginal) viennent en france pour effectué des stages dans les fromageries au lait cru.

Page 3 sur 13 1 2 3 4 5 ...