Discussion: [Mtl, Qbc] communauto

  1. #1
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Communauto est un service de location/partage d'un parc automobile au Québec (dans les grandes villes comme Montréal, Québec, ...)

    Sur la base d'un contrat d'un an, et via une inscription payante et un abonnement mensuel, communauto se propose de mettre à disposition des véhicules pour des usagers qui ne souhaitent ni acheter une voiture, ni perdre tout leur argent dans des locations régulières.

    Si vous voulez en savoir plus...
    Le site web : www.communauto.com
    Et pour avoir plus d'infos directement : le feuillet explicatif (pdf)

    Voilà, je n'ai pas essayé, je tiens l'info d'une française que j'ai rencontré en entretien et qui l'utilise régulièrement et avec satisfaction. Les tarifs me paraissent intéressants.
    Je trouve l'idée sympa, à vous de voir


  2. #2
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Mon pote sur place n'utilise que ca très avantageux, peu onéreux mais par contre il faut savoir a l'avance pour reserver car les vehicules sont souvent pris, cela marche sur un principe de confiance très en vogue au Quebec.

  3. #3

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Je déterre le sujet car j'ai une petite question à poser aux utilisateurs de ce service (2 en fait) :

    - Etes vous satisfait de ce service ?

    - La formule "lièvre" est elle déjà en vigueur à Montréal ?

    merci

  4. #4

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    bien mais il faut donner 500$ à l'inscription, tu les récupères à la fin...a mon boulot tout le monde s'en sert...

  5. #5

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Message de lutine
    bien mais il faut donner 500$ à l'inscription, tu les récupères à la fin...a mon boulot tout le monde s'en sert...
    oui, sauf dans la formule "lièvre" où tu ne verse pas ces 500$ mais où le tarif à l'heure est plus cher...

    Personne ne sait si cette formule est en vigueur à Montréal ? J'ai cru voir qu'elle ne sera pas dispo avant le printemps 2008 mais je n'en suis pas sûr...

  6. #6

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    oui, sauf dans la formule "lièvre" où tu ne verse pas ces 500$ mais où le tarif à l'heure est plus cher...

    Personne ne sait si cette formule est en vigueur à Montréal ? J'ai cru voir qu'elle ne sera pas dispo avant le printemps 2008 mais je n'en suis pas sûr...
    j ai recu ce matin le depliant dans ma boite aux lettres, effectivement le systeme ne sera pas disponible avt 2008 pour montreal mais il est deja en place a quebec et gatineau..

  7. #7
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    le programme Duo auto+bus permettra de combiner carte CAM et abonnement à communauto!!!

    dans un article paru dans le journal ce matin, voici ce que je lis : les personnes qui prennent l'abonnement mensuel de la STM à l'année, en ajoutant 5 dollars par mois, seront membre de communauto.
    ceci signifie que vous n'aurez pas à verser les 500 dollars demandés par communauto pour accéder aux véhicules!!

    je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur le site de communauto pour voir ce que c'est exactement.

    en gros c'est une asso qui met à disposition 700 voitures sur Montréal et d'autres villes du Québec, et qui revient environ à 1,55 dollars de l'heure et 29 sous du km essence comprise, pour une durée de votre choix!

    ceci est donc une excellente nouvelle, car l'accès à communauto de 500 dollars n'est pas évident toujours à lâcher d'un coup alors que nous avons tous la quasi obligation de prendre la CAM.

    le tarif de 5 dollars passera à 8 dollars en juillet, les 5 étant une offre de lancement!

    bon plan non?
    Dernière modification par amenetta ; 17/01/08 à 18:49.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Toutafé un bon plan.
    Mais je pense que demeure l'obligation de s'inscrire à Communauto pour une duré minimale d'un an non ?

  9. #9

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Oui en effet ça à l'air très intéressant cette news.
    Tout compris ça revient à combien tout ça ?
    Si je dis pas de bêtise, l'abonnement à la STM est d'environ 60 à 85$ par Mois (suivant notre catégorie). on ajoute donc 5 $ (8$ à partir de juillet) par mois pour le communauto + frais kilométriques et d'essence... et hop le tour est joué ?

    Quoiqu'il en soit, je rajoute cela à ma liste des choses à faire en priorité dès que j'arriverai à Montréal pour respecter le durée d'un an minimale.

  10. #10
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    pour être incollable sur la question : https://www.communauto.com/auto%2Bbus.html

    la CAM plein tarif c'est 65doll, enfin là ça a augmenté un peu mais j'ai pas le chiffre exact, je crois bien que c'est moins cher quand on prend pour un an direct. là faut se renseigner.

  11. #11
    Avatar de todz73
    Fabrice 43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Petite question aux utilisateurs de Communauto : les frais d'inscription sont de 500 CAD mais j'avais entendu qu'ils étaient gratuit en cas d'un abonnement parallèle (d'1 an) à la STM, est ce vrai?

    De même le forfait C serait offert en cas d'abonnement parrallèle à la STM? ...
    Dernière modification par todz73 ; 22/01/09 à 19:47.

  12. #12

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Voici ce que j'ai trouvé sur https://www.communauto.com/auto_bus_STM.html

    En vous engageant à acheter 12 CAM* mensuelles consécutives de la STM, vous pouvez avoir accès au parc automobile de Communauto pour 8 $ /mois sans payer les frais d'adhésion habituellement exigés !
    * Carte Autobus Métro - Tarif ordinaire ou réduit

    Donc il semble que tu puisses oublier les 500$ si tu achètes des cartes mensuelles pendant un an.
    A noter qu'il y a des partenariats différents selon la ville et la société de transport (Laval, etc.).
    Tout est bien détaillé sur https://www.communauto.com/auto+bus.html

    Edit: Pour le forfait C, voici ce qui est écrit:

    Économisez 35 $ sur le forfait
    annuel le plus populaire** de
    Communauto.
    ** Forfait C

    Donc il n'est a priori pas offert mais des réduc sont toujours bon à prendre!
    Dernière modification par isie ; 22/01/09 à 20:00. Motif: précision

  13. #13
    Avatar de todz73
    Fabrice 43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Effectivement, je trouve ça quand même bien intéressant, je pense que si on prévoit de rester plus d'un an, c'est une bonne solution qui revient bien moins cher que d'acheter une voiture (même une vieille occas') parce qu'avec l'hiver, les réparations, l'assurance, une voiture devient vite un gouffre financier ...

    Donc je vais essayer la formule C dès que je serai à Montréal!

    Y en a t il qui ont essayé et qui en sont content?

  14. #14
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Perso moi j'ai voulu mais je n'ai pas pu à cause de l'enquete de crédit il faut avoir un historique de crédit de plus d"un an...

  15. #15
    Avatar de todz73
    Fabrice 43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Mince c'est mal barré alors, je vais essayer de les contacter pour savoir si un historique français ça leur va ...

  16. #16
    Avatar de judicael21
    Judicael 45 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je me permets de répondre à ta question car je viens de m'inscrire à Communauto et je n'avais pas non plus d'historique de crédit ici, étant arrivé depuis qqs mois.
    Ils ne considèrent pas comme une preuve de garantie le crédit hors Canada, ce qui se passe c'est qu'au lieu de te demander 500$ de caution (qu'ils te rendent à la fin quand tu décides d'arrêter), ils doublent ce montant : 1000$.
    Si au bout d'un an, ton historique de crédit est bon, tu peux demander à récupérer les 500$ de surplus versés au départ. (Il ne reste alors que les 500$ communs à tous).
    Par contre avec l'offre STM, je ne sais pas. Logiquement ils devraient demander l'achat des 12 coupons STM plus une cauton de 500$ du fait de ton absence d'historique de crédit, à vérifier pour ça.

    Perso depuis 10 jours, j'ai effectué qqs réservations et à condition de s'y prendre qqs jour à l'avance, c'est vraiment bien pratique.

    Voilà.


  17. #17
    Avatar de todz73
    Fabrice 43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Message de judicael21
    Salut,

    Je me permets de répondre à ta question car je viens de m'inscrire à Communauto et je n'avais pas non plus d'historique de crédit ici, étant arrivé depuis qqs mois.
    Ils ne considèrent pas comme une preuve de garantie le crédit hors Canada, ce qui se passe c'est qu'au lieu de te demander 500$ de caution (qu'ils te rendent à la fin quand tu décides d'arrêter), ils doublent ce montant : 1000$.
    Si au bout d'un an, ton historique de crédit est bon, tu peux demander à récupérer les 500$ de surplus versés au départ. (Il ne reste alors que les 500$ communs à tous).
    Par contre avec l'offre STM, je ne sais pas. Logiquement ils devraient demander l'achat des 12 coupons STM plus une cauton de 500$ du fait de ton absence d'historique de crédit, à vérifier pour ça.

    Perso depuis 10 jours, j'ai effectué qqs réservations et à condition de s'y prendre qqs jour à l'avance, c'est vraiment bien pratique.

    Voilà.
    Merci judicael pour ces précisions, je pense que je vais opter pour communauto moi aussi!

    Sinon pour l'offre STM apparement, sans historique de crédit, elle ne fonctionne pas et ils te demandent quand même 1000 $ de caution.

    On peut échapper à ces 1000 $ de caution si une personne ayant un historique de crédit d'un an au Québec se porte garant pour vous.

  18. #18
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Je déterre un peu ce topic pour témoigner de ma satisfaction envers le service Communauto !
    Nous avons prix deux abonnements (ma copine et moi) pour le forfait C, à Montréal.

    Le coût de départ est un peu cher pour des pvtistes : 500$ (+250$ avec un conjoint) de caution + 2*37$ d'abonnement annuel + 500$ pour combler le fait de ne pas avoir d'historique de crédit. Oui, presque 1300$... ou un peu plus de 1000$ pour une personne seule. Pour les 500$ supplémentaires, ceux-ci sont remboursés dès qu'on est capables de présenter un historique de crédit d'un an.

    Mais le service en vaut vraiment la peine, depuis presque un an que nous profitons de ce service on a dû l'utiliser 3 à 4 fois par mois. Les réservations se font facilement et pour peu qu'on soit bien placé il est relativement facile d'avoir un véhicule proche de chez soi.
    Que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours, ça reste très pratique et on a jamais eu de souci avec ce système, le respect de chacun des membres y est pour beaucoup !!!

    Un petit descriptif des points intéressants à connaître :

    - Les coûts à payer combinent la durée de location et le nombre de kilomètres parcourus. Ceux-ci varient suivant si on utilise son forfait normal ou le tarif longue distance.

    - Les factures sont envoyées tous les mois mais concernent non pas le mois précédent mais le mois encore avant, pour une raison de logistique (genre on reçoit la facture de mars en mai).

    - Les frais d'essence ou d'entretien (liquide lave-glaces,etc.) sont remboursés (retranchés directement dans votre facture). Très important à noter quand on fait la comparaison avec une location classique qui ne compte jamais l'essence.

    - L'assurance et l'assistance sont compris dans le tarif, pas de différence entre les + et - de 25 ans.

    - Disponibilité des véhicules à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, et tous les jours de la semaine.

    - Réservation possible par internet pour le tarif normal, par téléphone pour le tarif longue distance.

    - Il faut bien penser à prendre en compte un possible retard à l'arrivée et au retour pour ne pas léser les autres membres. Il vaut mieux allonger sa réservation d'une demi-heure avant et une demi-heure après ce qui est prévu, car si il y a un retard, il y a une pénalité au bout.

    - Attention aussi à une fréquente utilisation du véhicule : si vous dépassez un montant total de 400$, il vous sera impossible de faire d'autres réservations. Mais il est facile de remédier à cette situation en payant cette somme sans attendre la facture. De plus, vous recevrez un message pour vous avertir, d'une part que vousa vez atteint cette limite, d'autre part que vous avez réglé le problème et que vous pouvez de nouveau vous servir du système.

    Voilà pour le ptit récap d'expérience
    Dernière modification par David31 ; 22/08/10 à 04:02.

  19. #19
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Me revoilà pour parler de communauto

    Je vous reviens au sujet de la possibilité de se faire reverser les 500$ de caution supplémentaire que l'on doit débourser lorsqu'on n'a pas d'historique de crédit.

    Nous avons depuis quelques mois un historique de crédit d'un an, donc il nous a été possible de demander un remboursement de cette caution après réétude de notre cas. Après un premier appel, il m'a été spécifié qu'il fallait atteindre un an d'abonnement pour pouvoir demander ce remboursement. Nous avons donc attendu ce délai et j'ai de nouveau rappelé cette semaine. Ce coup-ci, tout est bon, il m'est seulement mentionné que cette deuxième enquête de crédit doit être payée. Il me coûtera donc 20$ pour cette nouvelle enquête.

    En passant, Communauto a annoncé il y a quelques semaines un partenariat avec VRTUCAR, qui offre le même service que Communauto mais à Ottawa. J'en profite donc pour faire connaître ce service à ceux qui habitent Ottawa


  20. #20
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    J'ai appelé hier pour avoir des infos. On m'a bien expliqué pour cet historique de crédit : si on n'en a pas, alors ça sera bien 500$ de dépôt. Sinon, pour ceux qui ont quelqu'un qui peut se prêter garant pour eux, il est possible que l'historique soit réalisé avec cet personne qui sera donc notre garant.

Page 1 sur 2 1 2