Bon, j'ai enfin la force d'écrire mon témoignage sur l'achat de voiture au Québec et en particulier à Montréal ! Sans vouloir vous décourager... C'est l'enfer.
Il faut vraiment noter qu'au Québec, le contrôle technique avant la vente n'est pas obligatoire, sauf rares exceptions. C'est l'une des seules provinces du Canada pour qui ce n'est pas le cas. Alors mon premier conseil, si vous le pouvez, ce serait de ne pas acheter de voiture au Québec mais d'attendre d'être dans une autre province pour le faire. Le Québec, c'est vraiment la poubelle du Canada : les voitures sont dans des états pitoyables, ne sont pas entretenues (puisqu'il n'y a pas d'obligation de le faire), et les accidents sont très nombreux. C'est un vrai problème québécois, et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas de législation.
On a cherché pendant un mois une voiture autour de 3 000 dollars, petit budget, donc, mais pas ridicule non plus.
Premiers obstacles : les vendeurs qui ne répondent pas sur la Marketplace ou Kijiji. Je dirais que 80% des personnes contactées ne répondent pas (j'ai jamais vu ça sur Le bon coin, perso). Je comprends pas bien le principe.
Ne voulant pas acheter une poubelle (c'est arrivé à ma cousine qui a acheté 3 voitures en un an, à Montréal, elles ont fini toutes les 3 à la casse à cause de "vices" non-déclarés, dont un kilométrage bidonné non repéré par la SAAQ), on a cherché des vendeurs particuliers capables de fournir des factures de réparation, de préférence ayant été les premiers propriétaires... Mais c'est pas évident. Pour nous, faire une inspection (à nos frais, pas à celui du vendeur !) était obligatoire avant achat, et on a bien fait. Trois inspections pour des voitures "super bien entretenues ! sans aucun problème" d'après les vendeurs et à chaque fois, entre 1 000 et 1 500 dollars de réparations vitales... De plus, les particuliers n'ont pas forcément l'envie d'attendre le RDV chez votre garagiste pour vendre leur voiture : on s'est fait poser pas mal de lapins par des vendeurs qui nous la réservaient soit-disant, mais qui finalement ont pu la vendre plus vite à quelqu'un qui ne souhaitait pas faire d'inspection.
L'inspection mécanique : trouver un garagiste digne de confiance, il y en a énormément qui font les inspections à l'arrache (elle ne doit pas durer moins d'une heure, plutôt entre une heure et deux heures). Cela coûte environ 100 dollars TTC à chaque fois. Je vous conseille chaleureusement le garage Continental au coin de Papineau et de la rue des Carrières. Victor est vraiment très sérieux, pointilleux et prend le temps d'expliquer à chaque fois ses observations, quelles pièces il faut changer et pourquoi.
Le rapport Carfax : à la charge de l'acheteur, encore. Une soixantaine de dollars pour savoir si le véhicule a déjà été accidenté et à quel degré, et pour voir tous les changements de propriétaires. Ca donne des indices sur l'état véritable du véhicule... Il faut demander le numéro VIN pour ça.
Donc en bref : inspection mécanique et carfax : vous avez déjà dépensé près de 200 dollars et vous avez toujours pas acheté de voiture !

Et si vous voulez être prudent, faut le faire pour chaque véhicule potentiel...
Bon, on a abandonné l'achat avec les particuliers car le délai d'attente de l'inspection était un vrai obstacle. On a donc décidé d'aller en concessionnaire : l'avantage, c'est qu'il y a plusieurs véhicules à essayer, que les voitures sont soit-disant vérifiées avant la vente. L'inconvénient, c'est qu'il faut payer la TPS et TVQ, et qu'en plus les véhicules sont plus chers, et moins négociables. Notre expérience : le concessionnaire a voulu nous vendre une voiture "sans problème ! roule parfaitement ! mes mécanos ont approuvé !". Il s'est engagé à payer toutes les réparations nécessaires faites par notre garagiste. On a fait la vérification, à nos frais encore, et on se rend compte qu'il y a 1000 dollars de réparations (dont la courroie de distribution qui est craquelée). Impossible de négocier avec le concessionnaire qui essaie de nous embobiner et de nous faire pleurer parce qu'il va être déficitaire s'il fait les travaux... Moralité : il va trouver un autre pigeon à qui la vendre, qui ne fera pas la vérification.
Ce que je pense : avec un petit budget, mettons moins de 7 000 dollars, il est je trouve impossible d'avoir la certitude d'acheter une voiture fiable, à moins d'avoir vraiment de la chance (je ne dis pas que c'est pas possible). Quoiqu'il en soit, vous allez souffrir quand même. C'est normal qu'une voiture d'occasion connaisse des aléas, parfois imprévisibles, parfois que le garagiste ne peut pas voir, mais ce n'est pas normal d'avoir autant d'aléas... Constamment. C'est quelque chose que pas mal de vendeurs vous diront : "oh bah c'est normal, c'est une voiture d'occasion", j'ai l'impression que c'est vraiment perçu comme quelque chose de naturel, ici, d'acheter une poubelle.
Si vous comptez rester longtemps au Québec, je vous conseille l'achat d'une voiture neuve ou presque, ou un leasing, et si vous vivez en ville, carrément de pas vous emmerder et de faire du Communauto.
En ce qui nous concerne : on abandonne, après tout cet argent et cette énergie dépensée pour rien. On pourrait prendre le risque d'acheter n'importe quelle voiture et de croiser les doigts, mais on a vraiment pas envie de potentiellement se retrouver en rade à Saint-Profond-du-Nowhere pendant notre road trip. On va donc louer à un loueur conventionnel pendant trois mois, ça va nous faire perdre un paquet d'argent, mais après tout, on était même pas sûrs de pouvoir revendre la voiture pour récupérer notre mise !