À qui peut on faire confiance les yeux fermés ?
Franchement, je vais être un peu directe mais : personne.
Mais à la limite, ça c'est un peu pareil en France, c'est juste pire à Montréal vu qu'il y a pas d'équivalent de contrôle technique

Je suis dans le processus d'achat d'un van à Montréal et j'ai aussi fouillé à droite et à gauche, comme vous, et y'a pas vraiment de solution miracle. Faut trouver LE bon contact, avec qui tu le sens bien, et dans qui tu donneras ta confiance.
Après, faut toujours faire passer la vérification, même si ça coûte 80 dollars, que ce soit en achat dans un concessionnaire ou à un particulier. Dans mon entourage ici à Montréal, y'a à boire et à manger, et clairement pas mal d'arnaques chez des concessionnaires. Toujours vérifier si le véhicule a été accidenté (avec le numéro de chassis, il me semble), demander les factures s'il y a eu des réparations...
Malgré tout ça, mon cousin a réussi à acheter un vrai citron qui lui a claqué dans les doigts au bout de quelques mois, comme quoi. Je sais, c'est pénible !
A noter qui pourra faire la différence entre concessionnaire et particulier, t'as pas de taxes à ajouter en sus avec les particuliers (info à vérifier mais qui m'a été donnée par un garagiste).