- 29/06/20, 15:38 #21On vient justement d'acheter une auto chez un concessionnaire... Kia Ville Marie. Je me suis dit que j'allais perdre bcp d'argent à faire vérifier des autos complètement pétées de particulier. Et surtout perdre bcp de temps !
On a eu une super opportunité : un papy à qui on a retiré son permis (quelle tragédie pour lui), il n'y avait même pas fait 1000km... Du coup, c'est une auto "neuve" à un prix d'occasion avec encore 3 ans de garanti. On achète la facilité et la sérénité finalement !
J'ai une amie qui a acheté une auto chez Coiteux Hyundai, elle en était satisfaite. Par contre il "accepte de conduire la voiture pour faire la vérification chez notre garagiste et non le sien, et s'engage à lui payer directement les réparations" wow... j'espère que vous assisterez à la remise du constat.
-
- 29/06/20, 15:39 #22
- 29/06/20, 15:44 #23Oui on a hâte de l'avoir pour enfin sortir de Montréal ! Mais bon... moi j'ai des soucis parce que la saaq a annulé mon rdv pour l'échange de permis à cause de la Covid en mars. J'ai toujours mon permis français donc je ne peux pas être assurée...... J'ai l'impression que jamais rien ne peut se passer "normalement"...
Vous avez déjà repéré une auto chez Coiteux Hyundai ?
- 29/06/20, 16:35 #24Quand j'ai appelé la SAAQ pour avoir confirmation de ce qui est dit dans leur FAQ, c'est à dire :
ÉCHANGER UN PERMIS DE CONDUIRE CANADIEN OU ÉTRANGERLes nouveaux résidents dont le rendez-vous a dû être annulé en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent maintenant échanger leur permis de conduire canadien ou étranger. La prise d’un nouveau rendez-vous n’est toutefois pas possible pour le moment. Nous contacterons les personnes dont le rendez-vous devait avoir lieu en mars, en avril ou en mai afin de leur offrir en priorité un nouveau rendez‑vous.
Pour savoir quand le service de prise de rendez-vous pour un échange de permis sera de nouveau offert à tous, consultez régulièrement la liste des services disponibles en points de service.
Oui ! Il nous l'a mise de côté, tout en nous disant que quelqu'un d'autre était intéressé donc qu'il était pas si sûr
- 29/06/20, 16:38 #25Est-ce que toi aussi tu attends ton rdv pour échanger ton permis ?
Moi l'assureur m'a dit qu'il me fallait mon permis québécois ou international (ce que je n'ai pas). Le soucis c'est que ça fait plus que 6 mois aussi que je suis supposée avoir fait l'échange donc l'assurance veut pas...
- 03/07/20, 03:39 #26Ça a été un peu plus mouvementé que prévu finalement pour ma première voiture ici. Il y a du très mauvais chez les concessions comme les particuliers, et du très bon chez les 2. À titre personnel, je privilégie les particuliers.
Pour inspecter une voiture déjà avant de la faire inspecter par un mécanicien :
- Passer un coup de fil étendu au vendeur, en essayant de connaître historique, rigueur d'entretien, raison de la vente et prêter attention aux hésitations ou à un mensonge qui poindrait dans la voix (ça peut vraiment en dire long)
- Voir la voiture de jour et si possible quand il ne pleut pas, bien inspecter l'état de la carrosserie, le dessous pour la rouille, l'état des sièges, jouer avec TOUS les boutons pour s'assurer que toutes les fonctions... fonctionnent, s'assurer que la climatisation fonctionne, et qu'il n'y a AUCUN voyant, ni bruit suspect pendant l'essai routier, ni secousse ou glissement au passage des rapports si c'est une boîte auto
- Un coup d'œil sur le niveau d'huile, liquide de frein et de refroidissement
- Vérifier que l'enregistrement est au nom du vendeur pour éviter une voiture volée, et les factures. Le propriétaire peut aussi ne pas avoir gardé les factures, dans ce cas si c'est entretenu à une concession, ils auront l'historique en leur donnant le VIN.
Mais SURTOUT... La faire inspecter par un mécanicien. J'ai fait les frais d'avoir négligé ça : je me suis retrouvé avec 3000$ de réparations pendant que je l'ai eue, une énorme perte à la revente, et un été à la con parce que la clim ne fonctionnait pas. Un concessionnaire de la marque, ou un spécialiste de la marque bien noté sur Google feront très bien l'affaire. Ils doubleront l'inspection qu'on peut faire avec nos connaissances, mais scanneront aussi l'ECU pour d'éventuels codes d'erreur stockés, et pourront vérifier compression du moteur, pression du circuit de clim, état des freins etc. Tout ce qui est plus complexe, en profondeur, et ça ne coûte jamais très cher.
Si vous voulez savoir, sans le savoir, je me suis jeté dans la gueule du loup en allant à la pire concession d'occasion multimarques du Québec, ça s'appelait Autos Choix à Longueuil. Ils m'ont embobiné, vous verrez elle est parfaite machin truc... J'ai pris une garantie prolongée, le premier truc a cassé 3 semaines après, ils n'ont rien voulu entendre, ils m'ont donné une plaque provisoire 3 fois alors qu'ils n'ont pas le droit, parce qu'il y avait soi-disant un problème de changement de titre de propriété entre la concession où ils l'ont rachetée et eux-même... On m'a traité comme un chien à chaque interaction que j'ai eu avec. La meilleure ? Ils ont fait faillite, il y a à peu près 1 an, et ils avaient quelque chose comme 3/5 sur Google (horripilant, une bonne concession a 3,9 ou +), et si on cherche, ils se sont pris de multiples procès de protections des consommateurs, même si ça je n'avais pas pensé à chercher ça avant, bravo...
Une autre bêtise que j'ai fait, c'est qu'étant une voiture que j'adorais, j'ai laissé l'émotion prendre le dessus. Surtout à ne pas faire, rester rationnel et de marbre le plus possible, déjà pour mieux négocier, puis pour ne pas inconsciemment se masquer des problèmes que la voiture aurait. Laisser l'effet waw s'accaparer mon attention m'a anéanti l'utilité de mes 20 ans de connaissance de l'automobile et de la mécanique, comme quoi...
Encore une ? Le temps. J'avais une Charger de location, c'était sympa, je profitais... Et je ne me suis soucié d'acheter une voiture qu'à 5 jours de la fin. A ne jamais faire non plus. N'achetez jamais au premier RDV pour voir une voiture. Ouvrez un bon nombre d'onglets d'annonces de la voiture cherchée dans le même km et prix que vous voulez. Une nuit porte conseil, peut tout changer et allumer des voyants rouges. Et surtout prévoyez une fenêtre de temps large de chez large. 2 semaines entre recherche sur Kijiji et transaction ça me paraît bien.
Pour mon actuelle, je l'ai achetée à un particulier. Elle était à sa mère, qui ne l'utilisait plus vraiment. Entretenue en concession tous les 5000 km, je l'ai faite inspecter, et 4 mois après... Eh ben pour être honnête, une sonde lambda vient de claquer, mais ce n'est pas une grosse réparation et ce sont des choses qui arrivent, et la voiture fonctionne toujours aussi bien, je ne peux pas être plus content.
Tout ça pour dire :
- Neuf, en concession
- Occasion, aux particuliers. En concession, elles sont plus chères parce qu'ils doivent faire une marge. Les seules exceptions c'est les occasions certifiées avec une garantie, chez les concessions de marque, c'est vrai que ça offre une tranquillité d'esprit, ou si on veut la financer.
-
- 03/07/20, 15:18 #27Merci pour ton retour d'expérience ! C'est sûr que ça résume bien la galère de l'achat de voiture au Québec...
J'ajouterais juste un point très pénible : faire une vérification en achetant auprès d'un particulier, c'est très compliqué. On a dû abandonner ! Déjà, tous les proprios acceptent pas de laisser la voiture au garagiste pour la vérification. Quand ils acceptent, il vaut mieux avoir rendez-vous très vite chez le garagiste (le lendemain max), sinon, ils la vendent au plus rapide (on m'a posé... 4 ? lapins du genre). A partir de mai (le changement de pneus d'hiver), les garagistes sont vraiment surbookées donc c'est pas si évident que ça d'avoir un rdv rapide...
J'ajouterais aussi, si possible, de demander le NIV pour faire une vérification Carfax !
(j'espère vous dire dans 3 jours qu'après quasi un mois de galères, je repars enfin avec une voiture... Mais elle attend la vérification )
- 04/07/20, 21:17 #28J'espère vraiment que ça va fonctionner pour le mieux. Il faut que les planètes soient alignées souvent c'est un truc de taré.
Un autre gros souci c'est l'absence de contrôle technique. Ce serait une barrière anti-arnaque bien appréciable. C'est la jungle, les annonces sont remplies de poubelles et futurs gouffres à fric en-dessous de 15 000$. Tout ça cumulé à la présence beaucoup plus qu'en France de voitures atteinte de rouille de manière irréparable, pas forcément visible. 15 000$, prix de la quiétude qu'on n'est, je pense, pas une majorité à avoir surtout les premiers mois. D'où l'utilité de l'inspection, quitte à laisser tomber plusieurs vendeurs récalcitrants, s'il y a suffisamment d'annonces du modèle qu'on cherche pour pouvoir aller voir ailleurs.
Et oui, j'ai oublié le Carfax, tout à fait. Et quand je l'ai sorti par curiosité, tiens, un accident, et un grave 🙂 Comme par hasard on s'était bien gardé de me le préciser, tout comme que la voiture avait eu 4 proprios 🙂 C'est peut-être pour ça que malgré avoir fait faire le parallélisme 4 fois, elle ne roulait toujours pas droit et les pneus s'usaient... En plus de l'état de l'habitacle loin d'avoir été bichonné
C'est un mécanicien qui me l'a rachetée comme voiture perso, on s'est revus un peu après, il m'a dit que les coupelles de suspensions avant étaient tordues. Il allait savoir rectifier ça, mais néanmoins. En France, la voiture aurait été dégagée de la circulation (châssis déformé). Je la lui ai vendu 2 000$ (peu par rapport à une en bon état), avec à peu près 10 000$ à faire dessus de problèmes que j'ai découvert au fil du temps, il était totalement au courant du nid à emmerdes que c'était, j'ai été transparent, je m'en suis pas trop mal tiré...
J'ai dû avoir de la chance alors pour l'inspection ensuite, le vendeur a été totalement arrangeant et a même amené lui-même la voiture au garage. Alors à ça près que les phares avaient pris l'eau et étaient morts, ce qui faisait que les gens venaient et fuyaient depuis 1 mois, ça a dû influer sa motivation... À part ça aucun problème mécanique, intérieur presque immaculé. Les phares ça peut coûter un peu cher mais c'est un pare-choc et 4 vis à démonter, mais ça faisait si peur que ça pour une certaine raison.
Je suis quand même tombé, ceci dit, sur des os aussi : les vendeurs qui ne répondent pas... Je n'ai jamais compris le concept, et c'est d'autant plus exaspérant quand ce que tu veux acheter est une urgence
Évitez d'ailleurs, grosse erreur que j'ai faite (encore une) les européennes haut de gamme maltraitées pas cher, avec des km et sans historique. Les garagistes détestent travailler dessus, et ça devient des puits à dépenses sans fond, même des modèles connus comme très fiables quand bien entretenus. Les européennes ne supportent absolument pas l'abus contrairement aux japonaises.
À ce propos, c'est une Lexus GS de 2006 que j'ai pris. Surtout en occasion, comme Toyota dont elles sont dérivées, je ne peux que vous recommander cette marque pour la tranquillité d'esprit. Moteur, boîte, résistance à la corrosion, sécurité, tout est indestructible dessus. Tout ce qui peut vous arriver c'est un bruit d'habitacle ou 2 si elle est ancienne, et parfois un petit bidule à remplacer au bout de 15 ans ou 200 000 km et c'est reparti ensuite... J'aurais pris ça en premier lieu si j'avais mieux réfléchi.
-
- 09/07/20, 17:14 #29Bon, j'ai enfin la force d'écrire mon témoignage sur l'achat de voiture au Québec et en particulier à Montréal ! Sans vouloir vous décourager... C'est l'enfer.
Il faut vraiment noter qu'au Québec, le contrôle technique avant la vente n'est pas obligatoire, sauf rares exceptions. C'est l'une des seules provinces du Canada pour qui ce n'est pas le cas. Alors mon premier conseil, si vous le pouvez, ce serait de ne pas acheter de voiture au Québec mais d'attendre d'être dans une autre province pour le faire. Le Québec, c'est vraiment la poubelle du Canada : les voitures sont dans des états pitoyables, ne sont pas entretenues (puisqu'il n'y a pas d'obligation de le faire), et les accidents sont très nombreux. C'est un vrai problème québécois, et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas de législation.
On a cherché pendant un mois une voiture autour de 3 000 dollars, petit budget, donc, mais pas ridicule non plus.
Premiers obstacles : les vendeurs qui ne répondent pas sur la Marketplace ou Kijiji. Je dirais que 80% des personnes contactées ne répondent pas (j'ai jamais vu ça sur Le bon coin, perso). Je comprends pas bien le principe.
Ne voulant pas acheter une poubelle (c'est arrivé à ma cousine qui a acheté 3 voitures en un an, à Montréal, elles ont fini toutes les 3 à la casse à cause de "vices" non-déclarés, dont un kilométrage bidonné non repéré par la SAAQ), on a cherché des vendeurs particuliers capables de fournir des factures de réparation, de préférence ayant été les premiers propriétaires... Mais c'est pas évident. Pour nous, faire une inspection (à nos frais, pas à celui du vendeur !) était obligatoire avant achat, et on a bien fait. Trois inspections pour des voitures "super bien entretenues ! sans aucun problème" d'après les vendeurs et à chaque fois, entre 1 000 et 1 500 dollars de réparations vitales... De plus, les particuliers n'ont pas forcément l'envie d'attendre le RDV chez votre garagiste pour vendre leur voiture : on s'est fait poser pas mal de lapins par des vendeurs qui nous la réservaient soit-disant, mais qui finalement ont pu la vendre plus vite à quelqu'un qui ne souhaitait pas faire d'inspection.
L'inspection mécanique : trouver un garagiste digne de confiance, il y en a énormément qui font les inspections à l'arrache (elle ne doit pas durer moins d'une heure, plutôt entre une heure et deux heures). Cela coûte environ 100 dollars TTC à chaque fois. Je vous conseille chaleureusement le garage Continental au coin de Papineau et de la rue des Carrières. Victor est vraiment très sérieux, pointilleux et prend le temps d'expliquer à chaque fois ses observations, quelles pièces il faut changer et pourquoi.
Le rapport Carfax : à la charge de l'acheteur, encore. Une soixantaine de dollars pour savoir si le véhicule a déjà été accidenté et à quel degré, et pour voir tous les changements de propriétaires. Ca donne des indices sur l'état véritable du véhicule... Il faut demander le numéro VIN pour ça.
Donc en bref : inspection mécanique et carfax : vous avez déjà dépensé près de 200 dollars et vous avez toujours pas acheté de voiture ! Et si vous voulez être prudent, faut le faire pour chaque véhicule potentiel...
Bon, on a abandonné l'achat avec les particuliers car le délai d'attente de l'inspection était un vrai obstacle. On a donc décidé d'aller en concessionnaire : l'avantage, c'est qu'il y a plusieurs véhicules à essayer, que les voitures sont soit-disant vérifiées avant la vente. L'inconvénient, c'est qu'il faut payer la TPS et TVQ, et qu'en plus les véhicules sont plus chers, et moins négociables. Notre expérience : le concessionnaire a voulu nous vendre une voiture "sans problème ! roule parfaitement ! mes mécanos ont approuvé !". Il s'est engagé à payer toutes les réparations nécessaires faites par notre garagiste. On a fait la vérification, à nos frais encore, et on se rend compte qu'il y a 1000 dollars de réparations (dont la courroie de distribution qui est craquelée). Impossible de négocier avec le concessionnaire qui essaie de nous embobiner et de nous faire pleurer parce qu'il va être déficitaire s'il fait les travaux... Moralité : il va trouver un autre pigeon à qui la vendre, qui ne fera pas la vérification.
Ce que je pense : avec un petit budget, mettons moins de 7 000 dollars, il est je trouve impossible d'avoir la certitude d'acheter une voiture fiable, à moins d'avoir vraiment de la chance (je ne dis pas que c'est pas possible). Quoiqu'il en soit, vous allez souffrir quand même. C'est normal qu'une voiture d'occasion connaisse des aléas, parfois imprévisibles, parfois que le garagiste ne peut pas voir, mais ce n'est pas normal d'avoir autant d'aléas... Constamment. C'est quelque chose que pas mal de vendeurs vous diront : "oh bah c'est normal, c'est une voiture d'occasion", j'ai l'impression que c'est vraiment perçu comme quelque chose de naturel, ici, d'acheter une poubelle.
Si vous comptez rester longtemps au Québec, je vous conseille l'achat d'une voiture neuve ou presque, ou un leasing, et si vous vivez en ville, carrément de pas vous emmerder et de faire du Communauto.
En ce qui nous concerne : on abandonne, après tout cet argent et cette énergie dépensée pour rien. On pourrait prendre le risque d'acheter n'importe quelle voiture et de croiser les doigts, mais on a vraiment pas envie de potentiellement se retrouver en rade à Saint-Profond-du-Nowhere pendant notre road trip. On va donc louer à un loueur conventionnel pendant trois mois, ça va nous faire perdre un paquet d'argent, mais après tout, on était même pas sûrs de pouvoir revendre la voiture pour récupérer notre mise !
-
- 12/07/20, 01:00 #30AnonymeQuestion : pourquoi ne pas acheter un véhicule en Ontario et le ramener au Québec ?
- 12/07/20, 01:04 #31Question légitime, on y a pensé !
Bon, avec la Covid, on y a pas pensé longtemps, car les déplacements étaient (et sont toujours) malgré tout un peu plus compliqués. Il y a quand même des démarches supplémentaires à faire en "important" une voiture de l'Ontario au Québec, il faut qu'elle passe une vérification mécanique dans un centre agréé par la SAAQ (Immatriculer un véhicule provenant de l'extérieur du Québec - SAAQ). J'ai pas réussi à comprendre ce qu'il se passait si t'achetais la voiture, tu la ramenais au Québec... et si elle passe pas l'inspection, tu peux pas l'immatriculer
- 12/07/20, 02:30 #32AnonymeJe vous ferai un retour d'expérience donc. C'est ce que je compte faire. Ayant un enfant, je peux pas me permettre d'avoir une voiture peu fiable.
De ce que j'ai lu sur le site de la SAAQ, c'est compliqué à faire imatriculé une voiture modifier ou étrangère mais si je prends une voiture très vendue au Québec, je pense que ça passera.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.