33 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, voila j'ai le projet de partir vers l'ouest en camper-van, l'idée d'un van aménager m'attire moins pour le coté confort, mais peu-être pourriez vous m'aider dans ce choix?

j'ai un budget strict et vraiment short je l'avoue, environs 7000$

mes questions comporte sur le choix du style de véhicule, sachant que je puisse y faire pas loin de 25000 km pour une durée indéterminé,
    qu'est ce que je dois vérifier lors d'une visite? quelle démarche à faire si celui-ci me conviens?

Puis concernant l'assurance qui varie en fonction des province ou je serais, laquelle choisir? sachant que dans mon budget je ne retrouve que des camper-van de plus de 20 ans et desjardins ne propose pas d'assurer un véhicule de moins de 20 ans dans leur options.

voila, j'ai eu beau chercher et peu etre pas asser, j'espere que vous aurez de quoi m'aider

merci !

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    1 851
    Message de Svn49
    Bonjour à tous, voila j'ai le projet de partir vers l'ouest en camper-van, l'idée d'un van aménager m'attire moins pour le coté confort, mais peu-être pourriez vous m'aider dans ce choix?

j'ai un budget strict et vraiment short je l'avoue, environs 7000$

mes questions comporte sur le choix du style de véhicule, sachant que je puisse y faire pas loin de 25000 km pour une durée indéterminé,
    qu'est ce que je dois vérifier lors d'une visite? quelle démarche à faire si celui-ci me conviens?

Puis concernant l'assurance qui varie en fonction des province ou je serais, laquelle choisir? sachant que dans mon budget je ne retrouve que des camper-van de plus de 20 ans et desjardins ne propose pas d'assurer un véhicule de moins de 20 ans dans leur options.

voila, j'ai eu beau chercher et peu etre pas asser, j'espere que vous aurez de quoi m'aider

merci !
    Salut,
    Dans quelle province es-tu actuellement ? Parce que les démarches varient fortement en fonction de la province où tu achèteras ton véhicule
    Pour les véhicules, si tu veux l'aménager pour mettre un espace de vie, y'a plusieurs monospaces (minivan) qui peuvent convenir : Dodge Grand Caravan, Toyota Sienna, etc... C'est facile à trouver. Je te conseille de lire ce dossier avant tout pour éclaircir un peu tes idées : Acheter une voiture au Canada : toutes les démarches à connaître - pvtistes.net
    Pour info, j'avais trouvé une Grand Caravan de 150 000 km, 10 ans d'âge, déjà aménagée pour 6000 dollars plus taxes au Québec.

33 ans

Likes reçus
    0
    Message de isa
    Salut,
    Dans quelle province es-tu actuellement ? Parce que les démarches varient fortement en fonction de la province où tu achèteras ton véhicule
    Pour les véhicules, si tu veux l'aménager pour mettre un espace de vie, y'a plusieurs monospaces (minivan) qui peuvent convenir : Dodge Grand Caravan, Toyota Sienna, etc... C'est facile à trouver. Je te conseille de lire ce dossier avant tout pour éclaircir un peu tes idées : Acheter une voiture au Canada : toutes les démarches à connaître - pvtistes.net
    Pour info, j'avais trouvé une Grand Caravan de 150 000 km, 10 ans d'âge, déjà aménagée pour 6000 dollars plus taxes au Québec.
    salut isa, merci de ta réponse, je suis à Montréal actuellement, à savoir que j'ai le permis international avec moi et français, j'ai lu ce sujet, mais je bute sur plusieurs point, celui ou je dois faire une simulation sur la saaq pour vérifié l'immatriculation d'un véhicule rien que ca le numero de permis internationnal n'est pas reconnu, ce qui n'arrange pas la chose, j'ai regarder pour des véhicule amenager mais je ne sais pas quel type de quotidien dois-je adapter avec celui-ci

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    1 851
    Message de Svn49
    salut isa, merci de ta réponse, je suis à Montréal actuellement, à savoir que j'ai le permis international avec moi et français, j'ai lu ce sujet, mais je bute sur plusieurs point, celui ou je dois faire une simulation sur la saaq pour vérifié l'immatriculation d'un véhicule rien que ca le numero de permis internationnal n'est pas reconnu, ce qui n'arrange pas la chose, j'ai regarder pour des véhicule amenager mais je ne sais pas quel type de quotidien dois-je adapter avec celui-ci
    Alors au Québec, le processus si tu veux être prudent, ce serait :
    - chercher le véhicule
    - essayer le véhicule
    - faire passer l'inspection auprès d'un garagiste (facultatif mais indispensable, et payant)
    - faire le carfax (avec le NIV) pour être sûr qu'elle a pas été accidentée (facultatif)
    - faire le transfert d'immatriculation à la SAAQ (tu deviens proprio à ce moment là)
    - prendre ton assurance

La SAAQ ne propose pas le service de l'échange de permis français contre un permis québécois pour le moment, et probablement pour plusieurs mois à cause de la crise de la covid. Les autorités ont été informées et normalement on devrait pas avoir de souci en cas de contrôle...
    Je comprends pas ce que tu veux vérifier sur le site de la SAAQ ?

Et je n'ai pas compris ta dernière question, désolée

33 ans

Likes reçus
    0
    Message de isa
    Alors au Québec, le processus si tu veux être prudent, ce serait :
    - chercher le véhicule
    - essayer le véhicule
    - faire passer l'inspection auprès d'un garagiste (facultatif mais indispensable, et payant)
    - faire le carfax (avec le NIV) pour être sûr qu'elle a pas été accidentée (facultatif)
    - faire le transfert d'immatriculation à la SAAQ (tu deviens proprio à ce moment là)
    - prendre ton assurance

La SAAQ ne propose pas le service de l'échange de permis français contre un permis québécois pour le moment, et probablement pour plusieurs mois à cause de la crise de la covid. Les autorités ont été informées et normalement on devrait pas avoir de souci en cas de contrôle...
    Je comprends pas ce que tu veux vérifier sur le site de la SAAQ ?

Et je n'ai pas compris ta dernière question, désolée
    merci des infos isa, a ce propos sur les assurance pour un vehicule de plus de 20 ans cela est-il possible? en effectuant une simulation chez desjardins , je n'ai pas pu selectionné une année de vehicule en dessous de 2000...
    c'était pour savoir comment etait le mode de vie en van, ce qu'on dois faire ou ne pas faire pour bien vivre dedans

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    1 851
    Message de Svn49
    merci des infos isa, a ce propos sur les assurance pour un vehicule de plus de 20 ans cela est-il possible? en effectuant une simulation chez desjardins , je n'ai pas pu selectionné une année de vehicule en dessous de 2000...
    c'était pour savoir comment etait le mode de vie en van, ce qu'on dois faire ou ne pas faire pour bien vivre dedans
    Je sais pas du tout si c'est possible, je pense que oui ! Tu peux les appeler directement
    Il y a pas mal d'articles et de vidéos sur youtube à ce sujet, je pense à titre perso qu'il y a plein de façons différentes de vivre ses road trip !
    Quelques articles : Aménager son van pour un road trip au Canada - pvtistes.net, Préparer son road trip en van - pvtistes.net, il y a un chapitre à ce sujet dans le guide des PVTistes au Canada aussi !
    J'aime bien les vidéos d'Anne : Anne : acheter un van au Canada et partir seule sur la route - pvtistes.net
    Je pense que si tu comptes vraiment vivre plusieurs mois sur la route, avoir un espace intérieur pour manger et glander s'il fait pas beau est indispensable, surtout en traversant le Canada. En revanche, à mon avis, on peut se passer des sanitaires (c'est pour ça que j'ai opté plutôt pour le minivan, et je pense qu'avec ton budget tu pourras de toute façon pas avoir un van). Etre bien installé pour dormir, etc...
    Pour l'intérieur, il y a des gens qui vendent des kits déjà faits, on avait failli acheter celui du baroudeur: Louer van aménagé Montréal & Québec camper van rental. Tu peux aussi t'en inspirer !
    Pour ce qui est des questions pour la route, ça c'est un peu plus vaste... En gros t'auras le choix entre le camping payant, grosso modo (même s'il y a des applis qui signalent les endroits où on peut se garer gratuitement) ou des plans un peu plus à l'arrache comme les parkings de Walmart... Ca dépend vraiment de ton projet.

33 ans

Likes reçus
    0
    merci isa du coup de pouce , mon road trip c'est aussi un moyen de profiter du trajet à l'ouest et au bout du bout de démenager dans la province, alberta ou CB dans l'espoir de trouver une ville qui me plait avec un emploi cool, MAIS
    les assurance refusent de m'assurer plus de 30 jours hors quebec ce qui veux dire que je ne peux pas faire plus de 2 mois sur les routes, et apres quoi je serais obliger de sourscrire à une assruance sur place dans la province que j'aurais choisi....