Acheter une voiture au Canada

Article publié le 04-03-2019.

Acheter une voiture au Canada, oui ou non ?

Oui !

  • Si vous vivez dans une grande ville et que vous trouvez un emploi en horaires décalés (les transports en commun sont donc coupés) et/ou dans une zone périurbaine mal desservie.
  • Si vous vivez dans une grande ville bien desservie par les transports mais que vous souhaitez quand même très régulièrement partir visiter la région pendant vos jours de congés. Il faut tout de même faire vos calculs pour savoir si la location de voiture ponctuelle n'est pas plus avantageuse financièrement (par loueurs classiques comme Hertz, Dollar ou Thrifty ou via les organismes de location communautaire).
  • Si vous vivez dans une petite ville ou un village canadien : la voiture deviendra rapidement indispensable. Les transports en commun au Canada sont généralement déficients dans les zones moins peuplées.
  • Si vous comptez faire un road trip à travers le pays pendant votre PVT ! Il existe aussi le covoiturage et le train ou le bus, mais ce n'est pas le moyen de transport qui offre le plus de liberté.

Non !

  • Si votre budget ne vous le permet pas : acheter une voiture, l'assurer et éventuellement échanger son permis pour un permis canadien, c'est une grosse somme d'argent qu'il faut bien prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'un véhicule !
  • Si vous vivez à Toronto, Montréal et Vancouver et que vous ne comptez pas particulièrement quitter la ville le week-end. Les transports en commun y sont relativement efficaces.

Dans les deux cas, nous vous conseillons d'attendre quelques jours ou semaines avant d'acheter un véhicule si vos plans ne sont pas encore trop définis. Rien ne presse !

Voyager en voiture et en van au Canada, quelques articles et dossiers à lire :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Voici un malheureux exemple d'une personne qui est partie sans assurance : Frais médicaux Toronto sans assurance : 24 000$ à rembourser

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Canada : l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

[Interview]

Emilie, professeur à Toronto

[Récit de voyageur]

Un début de WHV en Australie avec un niveau d’anglais moyen

[News]

EIC (PVT, JP, Stage) : Remplir la section Antécédents – emplois

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
23.2K 11.4K
#1222418

Merci Isabelle pour ce super dossier ! Je rajouterai juste qu'il existe aussi des locations de voitures à l'heure comme zipcar, car2go, communauto etc.
C'est très pratique pour faire des courses, aller à Ikea etc.

{{likesData.comment_1222418.likesCount}}
#1224202

Bonjour,

Personnellement j'avais acheté un MiniVan Dodge Caravan sur Craigslist a Vancouver.
Il avait 166000 km et était de 2002.
Je l'ai eu à 3000 dollars.

Je l'ai fait assurer par l'unique compagnie d'assurance de BC (c'est beau la concurrence la bas) pour 120$/mois (c'était le minimum, sinon c'était 250$/mois en tout risque). Pour info c'est moins cher au Québec je crois..
J'ai gardé le van 2 ans. On a fait énormément de road trip avec des amis. Je l'ai revendu 2000$ à un copain. (le van à fini à la casse 1 à 2 an plus tard... Trop vieux)

{{likesData.comment_1224202.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre