1. #21

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut ... perso, je suis passe a la SAAQ l'autre jour pour leur demander. La SAAQ : c'est l'organisme au Quebec qui gere l'immat de la voiture ... et qui permet d'avoir une RC en voiture si j'ai ben compris ... pour plus d'infos :
    https://www.saaq.gouv.qc.ca/

    De ce que j'ai compris pour le Quebec, c'est que le permis local n'est pas obligatoire pour acheter une voiture durant ton PVT, si tu as ton permis internationnal ... Par contre, il le devient pour avoir une RC! Tu peux assurer ta voiture, mais ca n'assure pas les personnes si tu n'as pas de RC ... et si j'ai bien compris, la RC, on l'a par la SAAQ (ou alors c'est super de ce que j'ai compris)
    Le truc, c'est que quand tu n'es pas citoyen Quebecois, il faut que tu passes a Montreal pour faire faire le permis, tu ne peux pas le faire faire au bureau de la SAAQ local (pas d'exam a passer, du fait d'accords avec la france ... mais une somme a payer, dont je ne me souviens pas).
    Je pense que je vais devoir faire les demarches sous peux ... je pourais peut etre alors donner plus d'infos a ceux qui le desirent
    A+

    Tophe

  2. #22

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    salut!
    juste pour savoir c'est quoi une RC??? désolée si ca a deja ete dit quelque part...
    Merci. Caro.

  3. #23

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de caro111
    salut!
    juste pour savoir c'est quoi une RC??? désolée si ca a deja ete dit quelque part...
    Merci. Caro.
    Responsabilité civile

  4. #24

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Coucou,
    Je confirme motte55, en colombie britannique le permis international n'est valable que 3 mois mais ce n'est peut etre pas le cas dans les autres provinces

  5. #25

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Bon je déterre un peu ce post mais comme ça j'encombre pas avec un nouveau...
    je précise que j'ai fait une grosse recherche avant mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à ma question...
    dc voilà, je souhaiterais passer mon permis de conduire, chose que j'ai repoussé faute de moyens et de temps et qui m'embête bien aujourd'hui. Sauf que je pars dans 4 mois et que mes économies vont plutôt partir en billets d'avion et autres...
    J'ai vu le cas de plusieurs personnes qui ont repassé leur permis en colombie britannique comme girly-eshina, mais ces personnes étaient déjà titulaires du papier rose en France...à priori les résidents permanents ne sont donc pas les seuls concernés.
    savez vous s'il est possible pour qqu'un qui n'a pas de permis français de le passer tout court? avez-vous une idée des tarifs?
    je précise bien que c'est pour la colombie britannique et non le québec...
    Si c'est possible j'ai l'impression que ça pourrait être un bon plan étant donné que de retour en france on peut l'échanger gratuitement à la préfecture dans un délais d'1an.
    Cela s'adresse aux français qui ont passé + de 6 mois dans le pays d'obtention du permis...et selon le site du gouvernement pas besoin de passer d'épreuves supplémentaire...

    Merci d'avance...!!

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Comme je suis dans la même situation que toi, ma question m'interesse aussi beaucoup, mais moi, ce serait pour l'Ontario!

  7. #27
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Salut Cynthia trés bonne question, je souhaite moi même passer mon permis au Canada!
    Car moi aussi faute de temps et d'argent je ne l'ai jamais passé.

    J'ai fait des recherches mais au niveau du Quebec donc désolée Cynthia, mais je donne l'info au cas ou ca interresserait d'autres pvtistes.

    Donc pour passer son permis au Quebec il faut s'inscrire par internet ou par telephone pour une cession theorique (code) puis passer la pratique.
    Sachant que le délais pour passer son permis sans prendre de lecons dans une auto-ecole est de 12 mois. ( il faut conduire avec quelqu'un qui possède son permis depuis plus de 2 ans)
    Et si on prend des lecons dans une auto-ecole le délais est reduit à 8 mois!
    Donc ca vaut le cout de prendre des lecons.

    Voila des ecoles de conduites : ICI
    et là les etapes pour passer son permis: LA

    Et voilà le site de la SAAQ ou il y a plein d'infos sur le permis et tout ce qui tourne autour: ICI

    Regarde ce lien Cynthia car il y a une rubrique pour les provinces du Canada donc la BC.

    Voila pour mes petites recherches cependant il faut faire attention à passer son examen sur une voiture Manuelle et pas automatique car il serait totalement inutile en France.

    Par contre si quelqu'un à des infos pour savoir si ensuite le permis est bien valable en France je suis preneuse! (mais à mon avis il doit falloir repasser un examen)
    Dernière modification par Sophie ; 31/08/06 à 12:54.

  8. #28

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Merci pour le lien Sophie, je vais regarder ça de ce pas...
    Quant à l'équivalence en revenant ben écoute voici ce que j'ai trouvé sur cette page
    ce n'est pas super explicite...faudrait trouver si le canada pratique la "réciprocité"...

  9. #29
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Euh excuse moi cynthia, je crois que je l'ai rêvé mon lien!!!!

  10. #30

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ca va je suis pas folle alors
    j'ai arpenté le site de long en large et je commençais à me dire que je devais avoir un problème oculaire...c'est pas grave Sophie

    bon un autre lien pour l'équivalence, mais bcp de blablas...
    Dernière modification par Cynthia ; 31/08/06 à 13:09.

  11. #31
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Alors la je le tiens mon lien pour la BC c'est par: LA

  12. #32

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ah merci bien!

    ok alors si je résume, un PVT et un passeport sont requis pour s'inscrire (ou même un permis étudiant), ça c'est le bon point!
    en revanche passer un permis complet avec tous les droits prend environ 3 ans
    Tout d'abord tests de connaissances et autres qui donnent droit à la learner's license. (valable 2 ans, si on estime qu'on a besoin de + de temps, faudra repasser le test de connaissances).
    -on peut conduire mais avec un binome de plus de 25 ans et qui a un permis valide.
    -ne jamais avoir bu une goutte d'alcool et ne pas conduire entre minuit et 5h du mat'.
    -avoir un joli L aux fesses.

    au bout d'1 an à ce régime (ou 9mois si on prend des cours et qu'on passe un test avec un moniteur agrée) on passe un road test.
    Si le test est réussi on devient Novice et le joli L autocollant se transforme en N.
    -toujours pas une goutte d'alcool au volant
    -1 seul passager transportable sauf s'il y a un plus de 25 ans avec un permis valide.

    et alors là aprés 2 ans en novice on peut passer un autre road test à l'issue duquel le vrai permis sera délivré. le "Class 5"

    Bon...en gros c'est comme pour le Québec au niveau du moniteur, en prenant des cours on réduit la phase 1 (enfin pas de bcp) et il est quand même possible de conduire tout de suite.
    en revanche mieux vaut envisager une RP sinon j'ai bien peur que si le permis n'est pas validé complètement il ne vaudra pas grand chose en France...
    mais bon, je me trompe peut être, vue le temps qu'il faut pour le passer c'est peut être un cas spécial.

    Niveau tarifs en faisant l'addition de ce qui semble obligatoire on doit arriver dans les 180$, ce qui n'est pas énorme comparé à la France. A cela il faut ajouter les heures de conduite avec un moniteur si on veut raccourcir un peu les délais.
    Et ben en tout cas on peut dire que ça se mérite un permis là bas!!
    mais avec un peu de temps ça doit quand même valoir le coup...

  13. #33
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Moi je voulais savoir si on peut acheter une voiture aux states pour le canada ?

    Merci

  14. #34

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Pour obtenir le permis international sommes nous obligés de passer par une prefecture française ou existe-il un organisme qui s'en occupe au Canada?

    Merci,

    Nous venons d'arriver avec mon chéri sur Ottawa en Ontario.

    Marielle&CyRiL

  15. #35

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Voici quelques infos, pour ceux qui veulent échanger leur permis de conduire sur Toronto :

    Il faut donc se rendre à l'adresse suivante : attention les bureaux doivent être ouverts entre 8h00 et 16h maximum... Il y a d'autres adresses mais celle-ci est centre-ville...

    Queen’s Park
    (Édifice MacDonald, salle M1-21, 900, rue Bay /77, rue Wellesley Ouest)

    Il faut se munir, d'une pièce d'identité et de son permis de conduire français... et de 75$... Une fois sur place, ils vous feront passer un léger examen des yeux ( ce qui correspond à regarder dans une machine et dire des numéros... en anglais...),ils vous prendront en photo, et il y a un formulaire à remplir (il est en français et anglais)... une fois tout cela accomplit, ils vous délivreront un permis temporaire et 4 semaines plus tard vous recevrez chez vous votre permis de l'ontario...

    Pour ce qui est de récupérer son permis en rentrant en France, après mettre renseignée, les services de l'ontario m'ont dit qu'ils les renvoyaient en France (car avant de vous envoyer le définitif, ils s'assurent tout de même que votre permis français est valable...), par contre le gouvernement de l'ontario n'a aucune idée de ce qu'ils en font après... donc se sera surprise en rentrant...

  16. #36

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Une question bête, mais je vais m'inscrire pour avoir mon permis français avant de partir en avril est ce que je pourrais utiliser mon permis français au canada sachant que je n'aurais pas 1 an min de permis. En france pour louer une caisse faut avoir son permis depuis 1 an. Est ce la mm chose? comme ca je c si je le passe ici ou pas!!

    merci pour votre réponse.

  17. #37
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    COUCOU

    Bon ! je t' ai trouvé ce texte chez un loueur , ils ont en principe tous le même réglement (c'est une histoire d'assurances me semble t il)

    quel est l’âge minimum pour louer une voiture ?
    pour louer une voiture vous devez être âgé d’au moins 21 ans, voire 23 ans dans certain cas et être titulaire du permis de conduire depuis 1 an minimum.
    l’âge reste néanmoins variable en fonction des loueurs, des pays, et des catégories de véhicules.
    certains loueurs peuvent appliquer un supplément jeune conducteur
    j'éspère que ca t'aidera
    peace

  18. #38

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    merci elfigno

  19. #39

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    Message de GirlyEshina
    Hello,

    je suis tout a fait d'accord avec toi motte, ici en Colombie Britannique, le permis Inetrnational est valable seulement 3 mois si on reste plus de 6 mois.
    Pour ma part je suis donc en trin de repasser mon permis, il men coutera au total 96 CAD.
    J'ai deja passé mon knowledge test (equivalent du code) qui coute 15CAD, ensuite je passe un road test (50CAD) et ensuite il faut encore débourser 31CAD pour vous faire tirer le portrait et obtenir la licence de la CB qui sera valable pour 2 ans...
    voila si vous avez d'autres questions vous savez à qui vous adresser! lol
    ce qui veut dire que si je veux m'acheter une voiture sur place je suis obligée de repasser mon permis?
    n'est il pas possible d'echanger son permis francais contre un permis quebequois AVE quelques $? Je precse que je serais à Quebec. si c'est possible ou dois je me rendre?
    Dernière modification par doudou_ninie ; 11/12/06 à 18:00.

  20. #40

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    bé dis donc!
    il me semble qu'on a parlé de l'échange de permis une foultitude de fois!
    je suis certaine que tu peux retrouver la démarche à faire sans souci...et pour mémoire il me semble que tu peux échanger ton permis français contre un québécois (avec $$), sans pour autant repasser des épreuves...ça dépend des provinces en fait...
    mais bon, fais une recherche parce que de mémoire...

Page 2 sur 3 1 2 3