1. #21
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de fuego
    par contre, pour assurer cette auto, il te faut le permis Québécois car ou les compagnies d'assurance ne t'acceptent pas ou elles te font payer une fortune.
    Elles ne font pas forcément payer une fortune, mais surtout n'accepte que de t'assurer au tiers (un bord en version québécoise). Et il peut y avoir une limitation de montant assuré assez basse selon l'assureur.

  2. #22

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Pour ceux qui vont en Ontario, le permis francais est valide 30 jours. Donc une des premieres choses a faire est d'aller à "Testauvolant" ou "Drivetest" pour Echanger son permis francais contre un permis Ontarien. J'ai bien dit echange, c'est a dire qu'ils garderont votre permis francais durant le temps de votre sejour. Vous garderez aussi votre experience accumulée en france.

  3. #23

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut Kevin,
    Sais-tu combien de temps ca prend pour faire l'échange? Est-ce automatique ou devons-nous attendre un certain délai pendant lequel nous n'aurons ni le permis français ni le permis ontarien?

  4. #24

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Tu l'auras tout de suite. Ils vont te faire passer un test de la vue et tu payes les frais (une centaine de dollars pour une validité de 5 ans) et ils vont te prendre en photo.
    au debut tu auras un papier provisoire qui te sers de permis et au bout de 3 semaines tu recevras le vrai par courrier.

  5. #25

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    J'avais une question certes la reponse est peut etre dance forum mais je veux en etre sur!
    Je vais a montreal pour un stage détude de 6 mois, suis je obligé de faire le permis internationale, car je pars bientot et je n'aurai pas le temps de le faire en fait. Si oui, puis-je conduire avec si je loue une voiture vers ottawa tout ca enfin tout le coté anglophone!
    merci

  6. #26
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Message de leonardo1977
    J'avais une question certes la reponse est peut etre dance forum mais je veux en etre sur!
    Je vais a montreal pour un stage détude de 6 mois, suis je obligé de faire le permis internationale, car je pars bientot et je n'aurai pas le temps de le faire en fait. Si oui, puis-je conduire avec si je loue une voiture vers ottawa tout ca enfin tout le coté anglophone!
    merci
    je sais pas si sa peut t'aidé ,j'ai fais faire mon permis internationale la semaine derniere en me rendant directement à ma préfecture ,je suis donc reparti le jour meme avec mon permis internationale..
    Par contre il te faut ton permis Français pour le faire et si il voit qu'il est abimé il le te fourniron un nouveau donc prévois quatres photos au cas ou..
    je dis sa dans le cas ou tu peut encore te rendre a ta préfecture

  7. #27

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    effectivement en fait j'ai fai refaire mon permis mais ils ont mis 2 mois a me le faire refaire je jai recuperer cette semaine, le pbl cest que en semaine je ne suis pas sur ma ville d'origine à savoir bordeaux, donc apparemment il faut imperativement refaire son permis dans sa ville d'origine !
    et dc je n'aurai pas le temps a vrai dire mais je pense que tu peux rouler seulement avec ton permis nationale sur le territoire quebecois canadien mais j'en suis pas sûr

  8. #28
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    oui léo, tu pourras conduire avec ton permis français.....pas de soucis de ce coté là!!!

  9. #29

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    hum, ok merci! mais je crois qu'on se connait ??? (ah oui !!! ca me revient ma future coloc; ralalala!!!)

  10. #30

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    OUPS...
    je suis déjà arrivé à Vancouver et pas eu la bonté de demander le permis international.
    Savez vous si on peut faire la demande au Consulat à Vancouver ?
    Si non, si je demande à un membre de ma famille de le chercher pour moi en France, est-il demander une photocopie ou l'original du permis ?

  11. #31

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    excellente question, j-espere que qq un aura la reponse que j'attends avec impatience d'ailleurs ! ;-)

  12. #32

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    "Donc j'ai envoyé un courrier au consulat de Vancouver pour savoir s'il pouvait forunir le permis de conduire internationale"

    voilà la réponse,

    Le consulat n'est pas habilité par les préfectures à émettre des permis. Vous pouvez peut-être contacter en France la préfecture qui avait émis votre permis afin de voir si elle accepte de vous poster un permis international ou de le remettre à un membre de votre famille qui vous l'enverra ensuite.

    A noter : le permis international ne vous permet de conduire que si vous êtes en touriste pour au plus 3 mois. Si vous êtes touriste pour plus de 3 mois ou résident (étudiant ou travailleur) faites extrêmement attention car les agences de location vous loueront une voiture, les concessionnaires accepteront même de vous en vendre une et les assurances vous diront qu'elles vous assurent. Par contre, en cas d'accident, ils vous ressortiront une clause indiquant qu'en Colombie Britannique, seuls les détenteurs d'un permis de la province sont véritablement couverts par l'assurance. Donc que vous louiez ou achetiez, aucune assurance ne couvrira en cas d'accident sans ce permis (mais ils se garderont bien de vous le dire avant).

    Vous serez donc obligé de passer votre permis de Colombie Britannique. A cette occasion, votre permis français sera gardé par les autorités canadiennes. Peu de chance qu'ils vous le remettent quand vous quitterez le Canada mais vous pourrez tenter de leur demander.


    Donc, en ce qui me concerne, j'oublie la location de véhicule et tout autre conduite ... imaginer un accident et devoir indemniser par soi même, c'est pas pour moi !!

    A bon entendeur,

  13. #33

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Ces infos concernant la conduite à Vancouver (et ailleurs en colombie britanique) sont vraies à une exception près:
    - Le permis de conduire initial est rendu lorsqu'on passe avec succès l'examen de conduite et il n'est donc pas gardé par les autorités canadiennes.

    Il est autorisé de conduire 3 mois en BC avec un permis de travail et 6 mois en touriste/étudiant. Si une personne se fait controler par la police au dela de 3 mois ils peuvent procéder à la saisie du véhicule pour une période de 30 jours aux frais du conducteur (60 jours si c'est la seconde fois que cela se produit). En cas d'accident l'unique assurance auto de colombie britanique ne couvre pas les frais.

  14. #34
    Anonyme
    imhotep a raison
    Si vous reussisez la conduite vous pouvez recuperer votre permis francais.
    Si vous loupez Il vous garde votre permis francais et vous donne un papier disant que vous avez le droit de conduire uniquement avec une personne ayant le permis (comme la conduite accompagne )

    ils m'ont dit ca juste avant de passer le test de conduite. -> si vous loupez on vous garde votre permis. J'etait assez stresse apres ca durant le test huhuh mais heuresement je lai passe sans problem.
    Car si je lavais loupe jaurai pas pu rentre chez moi en voiture

  15. #35

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Nous somme 4 collegues a vancouver et nous voulons rallier montreal et trainer un peu en bc (kelona), nous venons d acquerir un van le probleme est l assurance.
    Nous savons pas trop comment si prendre.
    Si je comprend bien on peut perdre notre permi francais si on loupe le drivetest ?
    Puis aussi si nous laisson notre permi a vancouver comment le recuperer a Montreal par la suite?
    Je suis preneur de toutes infoooo.
    a bientot!!!

  16. #36

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Bonjour à toi,

    Message de tomnéon
    Si je comprend bien on peut perdre notre permi francais si on loupe le drivetest ?
    Oui et c'est pas on "peut perdre" c'est on "perd tout court". et comme dit plus haut on le récupère une fois le test réussi.

    Message de tomnéon
    Puis aussi si nous laisson notre permi a vancouver comment le recuperer a Montreal par la suite?
    Dans le cas où on a raté son road test ?
    Ce n'est pas possible de le récupérer à Montréal. Il faut retourner à l'agence ICBC où on a raté son road test.

    ICBC ne refusera pas de vous assurer la seule chose c'est qu'il ne faut pas avoir d'accident parce que vous ne serez pas couverts mais vous aurez un papier d'assurance à présenter à la police si jamais vous vous faites arrêter (en BC ou ailleurs).

  17. #37

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Petite question comme ça en passant !

    Si on passe le permis canadien au Québec, est-il valable indéfiniment dans les autres provinces du Canada ?
    Alors pourquoi ne pas passer le permis dans une province ou c'est plus facile et se déplacer ensuite dans sa provnce de destination ?

    C'est un sacré bordel ces histoires de permis !!!

  18. #38
    Avatar de Floriand60
    Florian 40 ans

    Location
    Saint-Sauveur-des-Monts, Saint-Sauveur, QC, Canada
    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Salut on peut demander le permis quebecois en etant pvtiste? Je vais prendre rendez vous je crois, il faut donc le passeport, 100 dollars et 60 pr le permis c ca? rien d autre?

    MERCI

  19. #39

    Messages
    82
    Likes reçus
    1
    C'est fou ça j'ai peur de bien comprendre: un québécois ne peut donc pas conduire sereinement en BC par exemple?
    Moi je pensais changer mon permis français en permis québécois puis bouger dans l'ouest en achetant une voiture...

  20. #40

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Oh la la je m'embrouille!!!

    Alors pour les pvtistes le permis français est valable 3 mois, 6 mois ou pour 1 an?

    De ce que j'ai compris les 3 mois de validité sont pour les nouveaux résidents.
    Nous, les Pvtistes somment considérés comme travailleurs temporaires?

    Merci d'éclairer ma lanterne...

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...