1. #61

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ

    Voilà la réponse à vos questions ! Mon assureur avait bien raison donc, pas besoin de se tracasser !

    Pour ceux qui veulent juste rester 1 an, le permis français + international, ça marche sans soucis ! Je suis assurée chez Desjardins et j'ai eu aucun soucis ! On a 1 an pour faire son permis québécois !

    Pour répondre à certains, acheter une voiture est plutot simple, il existe 2 manières d'en acheter une :
    - chez un "commerçant" : on a une semaine pour allez faire la plaque, en attendant on colle un papier sur le pare brise arrière, ça nous a fait bizarre au début, on se posait pleins de questions, maintenant on croise tellement de voitures comme ça !

    - avec le vendeur à la SAAQ : vous aller directement avec le vendeur faire votre plaque !

    Ne donnez pas le prix que vous avez achetez la voiture, mettez un prix plus bas ! (même la SAAQ le conseille) Car vous allez payer plus cher sinon ! C'est un pourcentage du prix de la voiture ! Voilou !

    J'espère avoir pu vous aider !


  2. #62

    Messages
    44
    Likes reçus
    10
    Message de a2inlove

    Pour ceux qui veulent juste rester 1 an, le permis français + international, ça marche sans soucis !
    Et pour ceux qui reste uniquement au Quebec, juste le permis francais est suffisant

    Et pour toute les questions que vous vous poser concernant les asssurances n'hesitez pas a appeler le BAC (Bureau des Assurances du Canada).
    Ils sont de tres bon conseils et mon sauvé la mise pour mon assurance!


  3. #63
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    Message de guillaume39
    Et pour ceux qui reste uniquement au Quebec, juste le permis francais est suffisant
    ha ba ça s'est une bonne info, je compte rester un an au Québec, et donc, pas besoin d'aller s'enquiquiner à la préfecture !!!
    Merci bien de ton info !!!

  4. #64

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Message de Amélie17
    ha ba ça s'est une bonne info, je compte rester un an au Québec, et donc, pas besoin d'aller s'enquiquiner à la préfecture !!!
    Merci bien de ton info !!!
    Il est quand même conseillé d'avoir ton permis international ! Surtout si tu tombes sur un policier chiant... On sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir !

  5. #65
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    ha d'accord, bon ba passage par la case préfecture quand même

  6. #66
    Avatar de mringalss
    pierre 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut la compagnie ,

    Je suis présentement a Montréal pour un PVT qui se termine en septembre mais je viens de faire ma demande pour un visa de perfectionnement ou EIC ...
    Je me posai la question suivante :
    Ok c'est cool pour le permis français + le permis international pour les 1 an de conduite durant le PVT mais comment ca se passe en suivant ?
    Faut til faire une demande de permis québécois ?
    Comment ca fonctionne , pouvez vous m'aider ?

  7. #67
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Salut Pierre,

    Tu devrais trouver une réponse dans cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/transport...-francais.html

  8. #68
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    Message de guillaume39
    Et pour ceux qui reste uniquement au Quebec, juste le permis francais est suffisant

    Et pour toute les questions que vous vous poser concernant les asssurances n'hesitez pas a appeler le BAC (Bureau des Assurances du Canada).
    Ils sont de tres bon conseils et mon sauvé la mise pour mon assurance!
    oui très bien le Bureau d'Assurance Canada - BAC . Ils seront de bons conseils au niveau de toutes les assurances privées...
    Je l ai ai appelé car mon assurance auto m'impose d obtenir le permis quebecois sous 3 mois, et le BAC m'a donc confirmé que les assureurs sont en droit d'imposer leurs conditions a ce niveau. .
    Les textes de la SAAQ n'ont donc apparement pas grande valeur face aux exigences des assurances privées (obligatoire) .


  9. #69
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    bonjour à tous,

    mon jp en poche me voila donc a la recherche d une auto et donc de faire transferer mon permis FR en QC, simplement un gros doute m habite (), je viens de voir qu apres 12mois le permis de conduire FR n est plus valide....

    LA SAAQ va prendre quoi en compte comme date ?
    Vu que mon pvt n est plus accroché dans mon passeport et que je vois pas comment ils pourraient le savoir

    et seul mon JP trone dedans avec 1mois de durée?

    rassurer moi en me disant qu il vont prendr ele jp et que je n ai pas le permis au complet a repasser !!!

    merci a tous

  10. #70
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Quand je lis cette rubrique Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ je comprends que la période de 12 mois pour faire échanger son permis ne concerne que les personnes qui s'installent au Québec et qui ont la résidence permanente.

    Le PVT, JP et visa de travail ne sont selon moi pas concernés et répondent plutôt à ces critères Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ, c'est-à-dire non résident, et donc "Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis."

    J'ai un permis international, mon PVT se termine en décembre mais j'enchaîne sur un JP ou visa de travail fermé, donc je peux conduire avec ce permis pendant sa durée (jusqu'à 2013 je crois). J'ai raison ?

    Merci

  11. #71
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Fanny!
    Quand je lis cette rubrique Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ je comprends que la période de 12 mois pour faire échanger son permis ne concerne que les personnes qui s'installent au Québec et qui ont la résidence permanente.

    Le PVT, JP et visa de travail ne sont selon moi pas concernés et répondent plutôt à ces critères Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ, c'est-à-dire non résident, et donc "Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis."

    J'ai un permis international, mon PVT se termine en décembre mais j'enchaîne sur un JP ou visa de travail fermé, donc je peux conduire avec ce permis pendant sa durée (jusqu'à 2013 je crois). J'ai raison ?

    Merci
    J'ai lu et relu le site de la SAAQ et c'est vrai que ça n'est pas clair. Je serais assez pour dire que tu es quand même rendu "résidente" quand ta résidence habituelle est au Québec (comme quand on remplit nos impôts en fait). Du coup, je pense qu'il faudrait que tu fasses ta demande de permis québécois.

    Mais pour être vraiment sûr, je pense que tu devrais appeler la SAAQ et leur demander carrément ce qu'il en est en exposant ta situation. Perso, j'ai fait mon échange de permis en PVT mais pour d'autres raisons donc la question ne s'était pas vraiment posé.

    Tiens-nous au courant !

  12. #72
    Avatar de jobazin
    jonathan 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous! Je viens d acheter il y a 1 mois une voiture! Et je viens seulement de la faire assurer avec dejardins! avec mon permis international et francais , ils ont dit que javais 6 mois pour faire mon permis quebecois!

    Maintenant la chose est que je dois aller a la SAAQ pour les plaques dimmatriculations! LA seule chose est que je suis cense aller a la SAAQ accompagne du vendeur...Or mon ami qui ma vendu la voiture est reparti en Allemagne!

    Que dois je faire! J essaie de les appeler, mais cest le week end presentement..et cela me stresse un peu tout cela!
    Sur le site ils disent eventuellement davoir une procuration du vendeur si il nest pas present! Mais il veulent dire quoi exactement par procuration?

    Merci pour vos reponses!

  13. #73
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    ... Une procuration serait dans ton cas une lettre du vendeur attestant qu'il tas bien vendu son véhicule ... Une photocopie de sa pièce d'identité sur cette lettre est plutôt recommandé je pense ... Jette un œil sur google pour des exemples de procuration ....


    Sent from my iPhone using pvtiste.net app.

  14. #74

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Pour m'ôter un doute, un permis français, associé à un permis international, permet de louer et de conduire une voiture sans problème dans l'ensemble du Canada et aux Etats Unis ?

    Merci =)

  15. #75
    Avatar de OrientFern
    Sandra 35 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    45
    Avec mon permis francais, mais surtout l'international, j'ai pu acheter une voiture et faire un road trip à travers le Canada et USA. Donc je pense que tu peux aussi louer une voiture sans problème.

  16. #76
    Avatar de Anola
    Ann 37 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    95
    Bonjour,

    Mon copain et moi souhaitons obtenir nos permis québécois. J'ai bien noté les docs à fournir et je me demandais quel document fournir pour le justificatif de domicile quand on a pas d'appartement ? Nous vivons chez une amie, une facture à son nom et une lettre de sa part spécifiant que nous vivons chez elle vous semble possible à donner ?

    Merci de votre aide

  17. #77
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    si il n'y a pas urgence (y-a-t-il urgence ?) vous pouvez attendre d'avoir votre chez vous dans quelques semaines ? ou vous allez rester chez cette amie tout votre séjour ?

  18. #78
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    J'ai eu la confirmation de la SAAQ que lorsque l'on est en permis temporaire (PVT, JP, permis de travail...), le permis international suffit, jusqu'à expiration de celui-ci.

    Donc ceux qui ont le leur, ne vous embêtez pas à faire faire votre permis québécois et à payer pour rien!

  19. #79
    Avatar de Anola
    Ann 37 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    95
    Bonjour Viviane,

    En fait, on ne souhaite pas avoir notre chez nous. Le but est de faire les démarches pour une voiture et de partir aussitôt vers l'ouest.
    donc absolument pas de justificatif de domicile puisque nous ne comptons pas habiter à Montréal...

  20. #80
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    votre permis international devrait vous suffire alors

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5