1. #41

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos infos !

    Donc si je résume :

    1/ On valide son code

    2/ On valide sa conduite avec son propre véhicule ou une voiture de loc.

    3/ Cela donne un permis BC valable 2 ans et au delà de la période des 2 ans, on actualise son permis tous les 5 ans

    Je croyais que le Permis Français était valable 1 an - mais peut-être pour le statut de Touriste ? Car nous (ma femme ainsi qu'une amie) sommes venus sur Vancouver en 2006 et nous avons loué une voiture sans pbs avec notre permis F.

    Mais s'il faut repasser le permis, je suivrai la procédure car nous ne sommes pas chez nous et c'est une belle expérience d'apprentissage de l'adaptation, d'Insertion. Un peu comme les étrangers qui viennent en France et vivent la même chose que nous !

    @Tony

  2. #42

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Si vous comptez louer des vehicules uniquement (c'est a dire ne pas avoir votre propre vehicule et ne pas conduire un autre vehicule en CC) il y ne devrait pas y avoir de probleme (resident, touriste, ...) car les assurances de voitures de location couvrent.
    Par contre pour tous les autres cas et partout en CB vous devez repasser votre permis apres 90 jours si vous avez un permis (PVT ou autre) et 180 jours si vous avez un statut touriste. Vous n'avez pas a le repasser si vous etes etudiant jusqu'a la fin de vos etudes.
    Si vous vous faites arreter par la police au dela de 90 jours (ou de 180 jours) vous aurez un avertissement la premiere fois et ensuite ils peuvent proceder a la saisie du vehicule pour une periode determinee. Vous avez remarque que toutes les voitures de police sont equipees d'ordinateur.
    Je trouve aussi stupide le fait de devoir repasser son permis sachant qu'au Quebec, en Ontario ou meme en Alberta (province d'a cote) on accepte de vous echanger votre permis francais sans problemes...

  3. #43

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Coucou,

    Oui il faut repasser OBLIGATOIREMENT le permis au bout de 3 mois en Colombie britannique si on est en pvt.

    Voici mon experience perso.
    On a acheté un camping car le 26 aout à vancouver, assuré à icbc à vancouver. Je suis en train de repasser mon permis. Je conduis alors que ça fait plus de 3 mois que je suis arrivée (même si je suis allée en alberta 3 mois aussi, ça ne compte pas c'est 3mois à partir du moment où on arrive au Canada). A Victoria, on arrête pas de se faire arrêter par les flics. Et je vous dit pas comment on flippe à chaque fois. Ils regardent le permis international et le permis français et ils nous disent qu'effectivement on a 6 mois pour repasser le permis. SAUF que HEURESEMENT pour nous, ils ne demandent pas le passeport car ils verraient qu'on est en pvt et non en touriste et qu'on avait 3 mois pour le repasser et non 6. On a eu de la chance pour l'instant. Biensûr on ne dit surtout pas qu'on travaille, mais qu'on est français qu'on voyage.... C'est quand même très flippant mais on n'a pas trop le choix (vu que notre maison est roulante, il faut la déplacer tous les jours, sous peine de se faire arrêter encore une fois par les flics. Sans compter qu'à chaque fois, ils nous demandent ce qu'on fait là, combien de temps on reste, où on dors...Autant dire que j'ai vu plus accueillant.
    En tous cas, moi je remarque qu'à Victoria, ils sont nombreux et ils doivent nous trouver suspect avec notre cc (même si il est immatriculé à vancouver), car on a été arrêter 5 fois depuis qu'on est là, c'est à dire un peu moins d'un mois. Et 0 fois ailleurs. Autant vous dire, qu'on attends une seule chose passer le permis pour partir de victoria et aller explorer le Canada là ou il y a une nature et pas de flics.
    Dernière modification par delightalice ; 29/01/09 à 03:28.

  4. #44

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Message de imhotep
    Je trouve aussi stupide le fait de devoir repasser son permis sachant qu'au Quebec, en Ontario ou meme en Alberta (province d'a cote) on accepte de vous echanger votre permis francais sans problemes...


    Et donc du coup est il possible d'echanger son permis en alberta et ensuite sans repasser le permis conduire et acheter un vehicule en BC???

  5. #45

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Salut morganebon et sans indiscretation, vous l avez trouve facilement votre camping car? Il vous a coute cher?? Apres avoir fait la nouvelle zelande en mini van l idee nous attire beaucoup pour la periode de notre pvt. Merci

  6. #46

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Coucou,

    Pour le permis, si tu achetes un vehicule en BC pour l assurer il te faudra un permis de la colombie britannique (donc il faudra le repsser car il ny a pas d echange avec le permis francais.
    Pour l alberta par contre, tu peux l echanger et acheter ton vehicule la-bas (desole je fais vite donc je ne met pas d accent). MAIS ton permis de l alberta ne sera valable que 3 mois en BC.
    Pour resume, chaque province a un permis different non valable dans la province d a cote (il ne faut pas passer plus de 3 mois dans une autre province ( c4est la meme chose pour l europe). MAIS comme il ny a pas de frontiere, tu peux tres bien acheter et assurer ton vehicule en alberta et passer 12 mois en BC.
    Je ne suis pas sure d avoir ete tres claire. Enfin....

    Pour mon cc, je l ai acheter sur craiglist, j ai eu du bol car on a trouve exactement ce quon cherchait.Je le revends en fin d annee avant mon retour en france. Si jamais ca t interesse

    Et effectivment le Canada en cc, c est le top pour voyager et bouger la ou il n y a personne.
    Voila

  7. #47

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Voila si je ne compte pas acheter de voiture mais en loué une de temps en temps pour voyager mon permis français est-il valable plus de 3 mois?

  8. #48

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Merci morgan, pour cette reponse tres clait ( je n utilise pas d accent non plus ), bonmais il n y a aucune marque sur nos visas qui prouve que je bouge d etat en etat tous les 3 mois? je m'explique j achete mon vehicule en alberta, je passe 3 mois en BC avec mon permis d alberta et apres je bouge je ne sais pas vers le yucon que se passe t il?? De plus si je connais un canadien a vancouvert peut il assure le vehicule a son nom? Car si j ai bien compris je peux tout de meme acheter et faire assurer ma voiture en BC avec mon permis internationnal mais j ai 90 jours pour repasser mon permis BC? Ouach sa me parait bien paperasseesse tous ca. Je cherche encor des infos via les sites canadien. Quand a ton cc et bien gardons le contact peut etre qu'a ton depart nous recherchons un vehicule. Bon treap.

  9. #49
    Anonyme
    Je pense que si tu vas en Alberta tu peux echanger ton permis Francais pour un permis Canadien sans repasser quoi que ce soit.

    Ensuite avec ton permis d'alberta tu peux l'echanger contre le permis de BC encore une fois sans rien repasser.

  10. #50

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    C'est la ou je ne suis pas sur, se systeme doit fonctionner avec un visa touriste sur 6 mois, en tant que pvtiste je ne suis pas sur que cela fonctionne, ou peut etre en migrant d etat en etat tous les 3 mois.
    En attente d autre confirmation. mERCI

  11. #51

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Bonjour

    Voici un article mis à disposition par Collège Educacentre de Vancouver, parlant du permis de conduire et des assurances.

    Sources dans l'article ci dessous, voir le PDF.
    https://pvtistes.net/forum/showthrea...649#post253649


    Et on dirait qu'avec un permis international, on peut avoir un permis validite 1 an!!!
    N'étant pas sur place, je ne peux pas vous confirmer cela!

    Permis de conduire

    Le numéro de téléphone pour les questions relatives au permis de conduire est le suivant : (604) 661-2255 ou www.icbc.com
    Si vous avez un permis de conduire (classe 5) valide du Québec ou de la France, il est valide pour 90 jours en Colombie-Britannique. Si vous avez un permis de conduire international, il est valide pour une période d'un an. Dans un délai de 90 jours suivant votre déménagement en Colombie Britannique, vous devez faire changer votre permis de conduire du Québec ou de la France. Vous aurez besoin de votre certificat de naissance et d’une pièce d'identité avec photo.

    Les québécois peuvent simplement échanger leur permis moyennant 17 $ alors que les européens doivent, en plus de cela, repasser les différents examens (code : 15 $ et conduite : 35 $). Pour faire une demande de changement de permis ou pour obtenir un permis de conduire, vous devez vous adresser au Bureau des licences. Vous pouvez aussi vous y procurer le Safe driver's guide qui vous permettra d'étudier pour l'examen.

    Voici quelques succursales du Driver Services Centre :
    - 4126, MacDonald, Point Grey
    - Suite 254, Robson Square, 800 Hornby Street, Downtown
    - 2750 Commercial Drive


    Assurances automobiles

    Si vous apportez votre voiture d’une autre province, vous devrez la faire inspecter avant de pouvoir la faire assurer. Les assurance automobiles en Colombie-Britannique sont gérées par ICBC, une corporation du gouvernement provincial. Ne perdez pas votre temps à trouver une compagnie d’assurance moins cher, elles ont toutes le même tarif. Vous devrez aussi vous procurer une lettre de votre ancienne compagnie d’assurance indiquant votre historique, jusqu'à huit ans en arrière. Le plus d’année sans réclamation, un rabais plus élevé vous obtiendrez.


    @+
    Benoit
    Dernière modification par breizhek ; 02/02/09 à 14:15.

  12. #52

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Pour avoir son permis en Alberta il faut prouver qu'on est resident en Alberta (contrat de travail, bail de location, ...) mais sur le principe d'echanger son permis en Alberta pour le changer en BC, je pense que ca doit marcher oui.
    Sinon en plus de devoir le repasser en BC, ils peuvent demander une traduction certifiee du permis de conduire.

  13. #53

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je vous explique notre cas :

    Si nous arrivons de France pour le PVT au Canada, que nous restons 2 mois et demi au Québec (sans véhicule à nous), et qu'ensuite nous allons à Vancouver et que nous louons ou achetons un van, pour vadrouiller en BC et Alberta pendant 3 mois, devons nous passer un quelconque permis ?

    Les 90 jours démarrent au moment de l'assurance du véhicule en BC ou dès l'arrivée sur le sol canadien ?

    J'avoue que je m'y perds un peu avec toutes ces infos...:aie:

    Merci !!!

  14. #54

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    juste pour infos. Attention à ceux qui souhaitent louer un véhicule en BC. Les loueurs n'ont aucun scrupule à louer à un francais avec permis internationale mais il faut savoir que seule les possesseurs d'un permis de BC sont assurés en cas d"accident !!

  15. #55
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    Je vois qu'il y a toujours de bonnes prises de têtes, alors pour faire court, si vous avez un permis d'une autre province, vous pouvez l'échanger sans problème en BC, sinon le permis francais, international...=3 mois.

    Et effectivement les loueurs ou bureaux d'assurances ne se posent pas de question pour louer ou assurer un véhicule, à partir du moment ou vous payer...évitez juste les accidents, sinon ben ca peut coûter cher au mieux

    Good luck
    Dernière modification par AxelVanc ; 05/03/09 à 20:18.

  16. #56

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Coucou,

    Alors mon cas perso. On a achter un cc en colombie britannique assurée 1 an avec un permis international. Il faut repasser le permis dans les 3 mois sinon on n'est pas assuré en cas d'accident. Ensuite on a filé en alberta 3 mois puis retour en colombie britannique et maintenant de nouveau en alberta.
    Vu qu'il n'y a pas de frontière entre les états canadiens, inutile d'échanger plusieur fois son permis et en cas d'accident il suffira de dire que ça fait moins de 3 mois que vosu êtes dans cet état même si en faite ça fait 6 mois.
    Par exemple: avec un permis de colombie britannique (on a repassé le permis au bout de 3 mois), je peux me rendre 4 mois en alberta et si au bout des 3 mois j'ai un accident, il suffira de dire que ça fait juste un mois que je suis en alberta. Rien ne pourra prouver que j'ai passé 4 mois là-bas.
    Pour ce qui concerne la BC, avec un permis d'une autre province c'est un peu plus compliqué. Car la colombie britannique ne reconnait le permis français que 3 mois (date d'entrée au Canada avec comme preuve le tampon du passeport). MAIS si vous êtes assuré en alberta ou ailleurs normalement c'est la loi de l'état où vous êtes assurés. Donc si vous êtes assurée en alberta avec un échange de permis d'alberta et que vous avez un accident en BC, normalement l'assurance de l'alberta prend en charge car votre permis est reconnu (même si l'assurance de BC ne le reconnais pas).

    Bref c'est un vrai casse tête. Nous on a maintenant deux nouveaux permis de colombie britannique (avec l'assurance pour le CC là-bas et quand on bouge en alberta (même si c'est plus de 3 mois, en cas de pépin, on dira que ça fait juste quelques semaines pour être couvert. Vu que l'assurance ne couvre que 3 mois dans un autre état).
    Autre exemple pour bien comprendre: assurance et permis en BC à partir de septembre, ensuite 4 mois en alberta, 2 mois au Manitoba, 4 au Yukon et accident au Yukon. Je dirais que ça fait que 2 mois que j'ai quitté la BC pour être remboursé par l'assurance.

    Voilà, j'espère avoir été clair

  17. #57

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de softoune
    Bonjour à tous !

    Je vous explique notre cas :

    Si nous arrivons de France pour le PVT au Canada, que nous restons 2 mois et demi au Québec (sans véhicule à nous), et qu'ensuite nous allons à Vancouver et que nous louons ou achetons un van, pour vadrouiller en BC et Alberta pendant 3 mois, devons nous passer un quelconque permis ?

    Les 90 jours démarrent au moment de l'assurance du véhicule en BC ou dès l'arrivée sur le sol canadien ?

    J'avoue que je m'y perds un peu avec toutes ces infos...:aie:

    Merci !!!
    Un permis de conduire étranger est valable 90 jours en CB avec un permis de travail et 180 jours avec un statut touriste. le PVT est un permis de travail.

    - Les 90 jours démarrent à l'entrée en CB (d'une autre province, ou d'un autre pays). ATTENTION: Les 90 jours ne sont pas renouvelables en cas d'entrée ou de sortie de CB sauf si le statut change (nouveau permis de travail, résidence permanente, touriste, ..).

    ATTENTION2: Les loueurs effectivement se moquent de savoir que vous avez un permis étranger et n'hésiteront pas à vous louer.
    De même si vous avez un véhicule, l'assurance la plupart du temps ne refusera pas de vous assurer si cela fait plus de trois mois que vous êtes en CB (car ce qui les interesse c'est votre argent). Article CBC (en anglais)

    Les problèmes cités ci-dessous s'appliquent uniquement en cas d'accident ou en cas de contrôle de police.
    • En cas d'accident et même si vous avez cotisé pour l'assurance (ou pensiez être couverts) celle-ci refusera de vous couvrir si vous n'avez pas de "BC driver's licence".
    • En cas de contrôle de police, on peut procéder à la saise du véhicule et le garder jusqu'à 30 jours à votre charge! N'oubliez pas que chaque voiture de police est équipée d'un ordinateur et cela prend 30 seconds à un agent de vérifier vos informations (date d'entrée sur le territoire, etc...). Après c'est à leur discrétion: certains se sont pris un simple avertissement verbal et/ou une amende d'autre se sont fait saisir leur véhicule.

  18. #58

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Le permis internationnal francais delivré gratuitement en prefecture est juste une copie du permis de conduire francais traduite dans plusieurs langues, afin d'etre lisible aupres des autorites locales lors des voyages. Sa validité en tant que document est de 3 ans, et sa validité en tant que permis de conduire varie selon les pays, il faut se renseigner, pour le Canada en BC c'est bien 3 mois pour un resident temporaire.
    Il faut donc après 3 mois se présenter dans une agence ICBC (compagnie d'assurance pour toute la BC), afin de passer le premier test (code de la route) "knowledge test" de 15$, ensuite prendre rdv pour le test de conduite "road test" 50$, s'ajoute quelques frais pour les formalités si vous réussissez, en gros une centaine de $. Méfiez vous du road test, les conducteurs français ne doivent pas avoir bonne réputation ici, il ne vous manquerons pas pour la moindre erreur......
    Un accord avec qq provinces comme l'Alberta et le Québec avec la France, permettent de faire une équivalence de son permis français sans test particulier moyennant qq frais, pour une durée déterminée (comme a dit Vincent un peu plus haut ). Il faut ensuite refaire une équivalence de ce permis obtenu si vous allez par la suite dans une autre province, même marche à suivre.
    Une dernière chose, si vous passez le permis en BC, sachez que lors du test de conduite votre permis de conduire français est retenu par ICBC sous dépôt de signature, et ne vous sera rendu qu'une fois le test réussi ou si vous quittez le pays sous preuve de vos billets d'avion....
    Bienvenue en BC (Bring Cash)!!!!!!
    Bonne route.

  19. #59

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour, alors ce passage de permis, c'est facile ou pas...
    car je dois m'en occuper...
    et coté voiture assurance, je dois en acheter une pour 2 mois, des truc sur les assurances, c'est chère?

  20. #60

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci à Anis, à Morgane et à tous les autres pour toutes ces précisions, je veux également acheter un van a vancouver et je m apercoit k il va falloir repasser ce put... de permis.

    question à Morgane combien t'as couté ton assurance à icbc pour ton camping car?

    Bien d' accord avec toi Florent pour dire BC signifie Bring Cash notamment avec les assurances.

    ciao

Page 3 sur 4 1 2 3 4