1. #61

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Anis es tu sur que les 90 jours de validité du permis de conduire francais ne sont pas renouvellable si l' ont fait le tour du poteau?
    Meme si tu précise bien qu'il faut un changement de statut(résidence permanente, touriste...) je préfère poser la question car je n'ai aucune envie de repasser le permis, mais je me résignerai sans doute si il n'y a aucun autre moyen.
    Pas envie d'avoir un problème d'assurance...

    see u

  2. #62

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de tomson
    Anis es tu sur que les 90 jours de validité du permis de conduire francais ne sont pas renouvellable si l' ont fait le tour du poteau?
    Meme si tu précise bien qu'il faut un changement de statut(résidence permanente, touriste...) je préfère poser la question car je n'ai aucune envie de repasser le permis, mais je me résignerai sans doute si il n'y a aucun autre moyen.
    Pas envie d'avoir un problème d'assurance...

    see u
    Quand j'ai passé le test de vision, j'ai posé la question pour avoir des éclaircissement sur ca. La personne m'a dit qu'en cas de résidence (tout sauf statut touriste et étudiant), le fait d'aller à la frontière et de revenir ne renouvelle pas le délai des trois mois. Après il y a beaucoup d'hypocrisie de leur part: ils vont pas refuser de t'assurer seulement il ne faut pas avoir d'accident ni te faire arrêter par la police.
    Donc pour résumer le permis francais est valable:
    • 6 mois pour les touristes
    • Jusqu'à la fin des études pour les étudiants
    • 3 mois pour les autres

  3. #63

    Messages
    82
    Likes reçus
    1
    Juste une "dernière" précision, avec un permis international ou bien un permis québécois (après avoir échanger notre permis français au québec), on peut sans souci conduire en BC ou Alberta, ou même au Yukon sereinement pendant 3 mois maxi dans chaque province (date d'entrée dans la province et non au Canada?) ? c'est à dire que les assurances nous couvriront bien réellement en cas de pépins pendant ces 3 mois en BC par exemple?
    A vrai dire j'espère que c'est le cas car nous envisageons sérieusement d'acheter une voiture au québec et d'échanger nos permis pour un permis québécois et ensuite tracer dans l'ouest, en restant a priori maxi 3 mois dans chaque province BC et Yukon).
    D'ailleurs quelqu'un sait-il comment ça se passe au Yukon?
    Autre précision pointilleuse: si on passe deux semaines en BC et qu'ensuite on part vivre 3mois au Yukon puis on redescend en BC pendant 2mois, est-ce que les autorités/assurances verront bien que ça ne fait au total que 2 mois et demi passés en BC si pépin? ou alors ils englobent la période au yukon? bref je suis pas très claire on dirait... merci d'avance à ceux qui comprendront mon message et encore plus à ceux qui y répondront )

  4. #64

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de mafu
    Juste une "dernière" précision, avec un permis international ou bien un permis québécois (après avoir échanger notre permis français au québec), on peut sans souci conduire en BC ou Alberta, ou même au Yukon sereinement pendant 3 mois maxi dans chaque province (date d'entrée dans la province et non au Canada?) ? c'est à dire que les assurances nous couvriront bien réellement en cas de pépins pendant ces 3 mois en BC par exemple?
    A vrai dire j'espère que c'est le cas car nous envisageons sérieusement d'acheter une voiture au québec et d'échanger nos permis pour un permis québécois et ensuite tracer dans l'ouest, en restant a priori maxi 3 mois dans chaque province BC et Yukon).
    D'ailleurs quelqu'un sait-il comment ça se passe au Yukon?
    Autre précision pointilleuse: si on passe deux semaines en BC et qu'ensuite on part vivre 3mois au Yukon puis on redescend en BC pendant 2mois, est-ce que les autorités/assurances verront bien que ça ne fait au total que 2 mois et demi passés en BC si pépin? ou alors ils englobent la période au yukon? bref je suis pas très claire on dirait... merci d'avance à ceux qui comprendront mon message et encore plus à ceux qui y répondront )
    Y a pas de frontières entre les provinces donc aucun moyen de savoir pour eux depuis combien de temps vous y êtes. Si tu achètes ta voiture au Québec, il faut voir avec l'assurance québecoise ce qu'elle couvre. Ce qu'on a mentionné précédemment s'applique uniquement à ICBC (la seule et unique assurance dispo en colombie britanique). Sinon le permis québecois est echangeable contre un permis BC (c'est juste le permis francais qui ne l'est pas).
    Donc en gros pour ton cas il ne devrait pas y avoir de problèmes

  5. #65
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Message de morganebon
    Apparament pour la colombie britannique il n'y a pas d'accords entre la france et la CB donc il faut repasser le permis (sauf si on est canadien, américain, suisse, allemand, autrichien, japonais! ou de corée du nord (c'est quand même un peu curieux!)
    de corée du nord? corée du sud à mon avis vu que le peuple ne conduit pas en corée du nord et qu'il n'a pas le droit de voyager ^^'

  6. #66

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut.
    Est-ce que quelqu'un a essaye de (re)passer son permis de conduire en BC recemment ?

    Parce qu'arrivant a la fin de nos 3 premiers mois ici, on aimerait bien pouvoir conduire, on sait conduire apres tout...

    Donc aujourd'hui, apres avoir bien revise pour passer le test theorique, on s'est presentes a l'agence ICBC de Gilmore a Burnaby dans l'optique de passer ce test. On a bien sur ammene nos passeports, permis francais et permis internationaux. Et la, quand on se presente on nous dit quoi? Qu'il est impossible de proceder car notre permis n'est pas ecrit en anglais! On a bien insiste en leur montrant notre permis international, qui n'est, rappelons-le, rien d'autre qu'une traduction du permis de conduire en plusieurs langues dont l'anglais, mais rien a faire, la fille a appele sa responsable et elle a confirme. Le seul moyen de pouvoir repasser le permis est de faire traduire notre permis francais par un traducteur reconnu par ICBC!

    Alors on sait pas trop ce qu'on va faire car ca commence a devenir tres complique pour avoir avoir un permis de conduire que l'on a deja! :aie:

    Donc j'ai donc quelques interrogations la. Est-ce que quelqu'un d'autre ici a deja eu ce genre de problemes ? Combien coute une traduction pour ce genre de document ? Est-ce qu'on se serait pas foutu de nos g***les?

    Ce qui me revolte quand meme, outre le fait que les autres provinces echangent les permis sans probleme ou que les allemands ou suisses sont favorises ici pour ce genre de chose, c'est qu'on s'est pris la tete a faire faire des permis internationaux qui sont justement une traduction de nos permis ! Alors c'est quoi le probleme ? Et puis il me semble que le francais est justement une des 2 langues officielles du Canada !


  7. #67
    Avatar de Katy
    Catherine

    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Nicolas (Nemo67) me disait l'autre jour qu'il fallait passer au consulat de France (sur West Pender si j'ai bonne mémoire) avec ton permis pour récupérer un papier avant d'aller à ICBC... mais je n'y suis pas encore allée donc je n'en sais pas plus sur la suite.

  8. #68

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci pour l'info !
    Par contre vu leurs horaires (9am-1pm, lundi-vendredi) ca va etre tres complique pour y aller...

  9. #69
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Je suis actuellement en train de passer ce foutu permis en bc.
    Alors pour commencer il faut faire traduire son permi Français en anglais (oui oui le francais est la seconde langue du Canada mais ici il leur faut un traducteur afficiel certifié ICBC pour leur traduire nom prénom date de naissance, donc environ 30$ celon les personnes qui le font mais y'a peut-etre moyen de le faire gratuit au consulat ou autre...) ensuite le code c'est 15$ (très simple si on compare au code francais) ensuite vien la conduite.
    C'est la que sa peut beaucoup se compliquer et surtout couter très chére.
    Donc mon histoire perso:
    Premier rendez vous pris 1 mois après mon arrivé (il faut le passer avant 3mois sinon on nous donne seulement un permi novice avec plein de limitation genre équivalent du A en France mai en plus chiant, genre interdiction de conduire la nuit, maximum de 1 passagé etc...)
    Une fois le rendez vous pris(j'ai été chanceux et n'ai eu que 3-4 jours á attendre) sur le site de ICBC j'ai loué une voiture pour la journée (en fait 2-3heures m'auraient suffit mais quand je suis arrivé je me galérais pas mal en anglais). Le prix affiché á la journée était de 45$ mais cela est sans compter évidement les taxes et l'assurance personelle et assurance de la voiture au final 140$ si je me souvient bien (mais je me suis très mal débrouillé je crois). je suis donc allé tout content passer le test(50$) pensant rentré avec ma p'tite carte, mais non la conduite ici n'a pas grand chose á voir avec la france, du coup j'étais un peu perdu avec ces carefours á 4feux et plusieures voix surtout que je ne savais pas qu'ici on roule sur la voix centrale et non á droite comme en europe á rajouté á ma mauvaise connaissance des paneaux de signalisation. Résultat FAIL presque 200$ de dépensé pour rien dans ma journeé et en plus de cela moi qui comptait au moins pouvoir conduire tranquil 3mois, et bien non car ils ont gardé mon permi francais et m'ont donné un papier jaune m'autorisant á conduire accompagné, je suis donc rentourné envoyé la voiture de loc sans permi. Du coup je me suis résigné a prendre des cours, j'ai pris 5-6 lecons 45$ chacune avec une voiture de 350 000 km et un prof indien qui s'inquiétait plus á économiser l'essence et son moteur et ses freins qu'a m'apprendre á conduire. Puis vien le second rendez vous, aujourd'hui (4mois après mon arrivé, mais c'est bon car j'ai eu le permi jaune mois de 3mois après mon arrivé) je suis donc retourné avec mon autoécole 3h (135$) + encore 50$ pour le test.
    Résultat, a nouveau FAIL car j'ai confondu les panneaux passage piéton, zone de jeux, école et passage de randonneur possible, en gros je roulais á 35-40 au lieu de 30 et j'ai ralenti un peu la ou il falais pas.
    De plus on est cencé pouvoir passer le permi avec un Francais mais personne ne parle francais donc anglais obligatoire (posibilité en mandarin cantonais tagalog indi japonais coreen etc... mais pas le francais)
    Encore une journée bien chère, toujours pas la BC licence et toujours pas récupéré mon permi FR (je vais leur présenter mon billet de retour avec dates modifiées sous paint en espérant que sa suffise)

    Donc le petit conseil que je donnerais á tout ceux qui veulent conduire en BC est de passer dans une autre province avant pour changer votre permi francais car ici sa peut trés vite prendre du temps et couter chère (par contre je crois que pour transférer le permi d'une autre province vers BC il faut quand mème passer les tests).
    Eventuellement aussi avant de quiter la France, demandez un double de votre permi francais (dites que vous l'avez perdu), sa vous évitera de vous retrouver sans permi et si vous conduisez quand mème en cas de control vous aurez au moins quelques chose á présenter (en cas de control rapide ils ne vérifient pas forcément si votre permi est valide ou non) de plus si vous souhaitez aller au states vous aurez au moins votre copie car moi qui souhaite y aller je ne peut mème pas louer une voiture(USA) car ils ne veulent pas me le rendre.

    pour l'instant je doit en ètre á 550-600$ et j'ai toujours pas le permi.

    Soit disant bilingue le Canada ne l'oubliont pas...................
    Faut pas qu'ils s'étonnent que le Québec souhaite l'indépendance, car le permi n'est qu'un soucis parmi temps d'autres.

    Suite de l'histoire prochainement.
    bye

  10. #70

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Autre chose par rapport à la traduction. Une fois que l'avez n'attendez pas trop longtemps! ICBC changent ses formulaires de traduction très régulièrement et ca serait bête de devoir repayer pour la refaire (parce qu'ils ne prenderont pas l'ancienne traduction...).

    Frederic je compatis à ta douleur. J'ai aussi raté l'examen de conduite la première fois et j'ai aussi du prendre quelques heures de conduite pour ne pas tomber dans les pièges nombreux des examinateurs. Ils avaient aussi gardé mon permis francais et j'ai du rendre la voiture sans permis.

    Quelques conseils pour réussir votre permis:

    Pour le code.
    Révisez simplement le livre et faite le test sur Internet. Lire le bouquin une seule fois attentivement suffit a réussir pour certains.
    Pour la conduite
    Essayez de conduire avec quelqu'un qui conduit ici depuis longtemps ou alors prenez des cours (1 ou 2h de cours + 1h juste avant l'examen peuvent suffir). Vous pouvez réussir du premier coup sans avoir pris de cours mais il faut quand même avoir de la chance.
    - Faite très attention aux panneaux. Il faut ralentir à 30km/h quand vous voyez une vitesse indiquée en dessous de ces panneaux (playground, pedestrian crosswalks, school zones, ...) et seulement dans ces cas là. Ils peuvent vous faire échouer si vous ralentissez trop ou que vous roulez trop vite (même de 3km/h au dessus).
    - Roulez à 50km/h en ville. Pas plus, pas moins. Roulez à moins peut vous faire échouer (j'en ai fais les frais).
    - Tournez la tête à droite ou à gauche pour faire croire que vous regardez les angles morts à chaque fois que la voiture change de direction (quand vous tournez, quand vous changez de file, ...) systématiquement. Oubliez de regarder trois fois peut vous faire échouer.
    - Les stop (vous l'aurez surement remarqué) sont super mal foutus ici. Il faut marquer l'arrêt avant la ligne de STOP (même si vous ne voyez rien!). Avancez ensuite lentement dans l'intersection et arrêtez vous encore s'il le faut (parce qu'on voit souvent que dalle) avant d'avancer.
    - Si vous tournez à gauche à un feu. Attendez bien que la voiture devant vous soit déjà passée avant d'y aller et vérifiez bien qu'il n'y a pas de piétons qui traversent avant de vous engager. Quand vous tournez à droite au feu rouge, arrêtez vous et vérifiez qu'il n'y a pas de piétons qui traversent aussi et vérifiez qu'il n'y a pas de panneau qui interdise de tourner à droite au feu rouge. Bloquer un passage piéton vous fait perdre des points.
    - Que vous tourniez à gauche ou à droite. Restez sur la même file (gauche ou droite). Ne vous rabattez pas à droite comme en France.
    - Si vous allez sur l'autoroute, n'y rentrez pas à moins de 60-70Km/h et si quelqu'un s'insert devant vous via la voie d'insertion laissez le passer! La règle du periph parisien s'applique tout le temps ici. Il est légal de dépasser par la droite.
    - On peut vous demander de faire une hazard perception: En gros déterminer les dangers potentiels sur la route pendant la conduite. Donnez absolument tous ce qui vous passe par la tête! Même une branche d'arbre qui a l'air de vouloir tomber devant vous! Une femme avec une pousette sur le trottoir ! Tout!

    Enfin évitez le centre d'examen de Point Grey ou Burnaby et priviligiez plutôt les autres comme North Van, Richmond, ... Ou encore mieux essayez de le passer en banlieue lointaine comme à Maple Ridge ou dans une ville Interieure de BC comme Kelowna ou je ne sais où.

    Si vous pensiez aller à l'arrache à l'examen de conduite. Réfléchissez-y à deux fois. L'examen dure une heure et croyez moi il y a le temps de faire des bétises et les examinateurs peuvent être très très méticuleux. Le but des cours n'est pas de vous apprendre à conduire mais de vous donner une idées des éléments que vérifient les examinateurs ici (comme les shoulder checks, les différentes choses à vérifier quand vous faites une manoeuvre etc...).

    Bon courage

  11. #71
    Avatar de Katy
    Catherine

    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Allez, j'y vais de ma petite histoire aussi vu que j'ai eu pas mal de surprises en allant au centre ICBC de Commercial Drive hier...

    J'avais prévu d'y aller pour récupérer la fameuse liasse de papiers à transmettre au consulat français pour traduction et me présente donc à l'accueil: "Bonjour, j'ai un permis français, comment ça se passe pour avoir un permis BC?" La préposée prend alors mon permis et mon passeport et me donne un ticket sur lequel figure mon numéro dans file d'attente. Coup de chance, il n'y a personne avant moi donc je suis appelée tout de suite au guichet.
    La dame regarde mon permis attentivement puis mon passeport avec le PVT, j'attends fébrilement le moment où elle m'annoncera "hum, c'est quoi ce charabia, il faut une traduction en anglais et votre permis est valable jusqu'au 19 septembre". Mais rien de tout cela ne vient... Elle me demande confirmation de ma date d'entrée en BC (le 19 juin, date de début de mon PVT) et m'annonce que mon permis est valable jusqu'au 19 décembre et que rien ne presse!! Surprise mais pas maso au point de tendre le bâton pour me faire battre, je n'ai pas demandé si elle était sûre d'elle pour les 6 mois de validité, j'ai juste répondu que je voulais faire les choses bien comme je comptais m'installer ici et que je voulais un permis BC.
    Pour le coup de la non-nécessité d'une traduction, ce post donne l'explication (effectivement, il y a bien le picto d'une voiture à côté de la date d'obtention de mon permis). Pour les 6 mois, je ne comprends pas car j'avais lu sur le site de ICBC que c'est seulement 3 mois pour les Français non touristes.

    La brave dame réclame ensuite la somme de 15$ pour le "knowledge test", que je lui tends promptement, et me demande si je veux le passer en anglais ou en français. Elle me donne le reçu et m'annonce que je peux aller m'installer à un ordinateur pour le test. "Euh, c'est-à-dire que j'ai pas révisé... je peux passer le test un autre jour?" (on m'a dit que c'était simple mais de là à y aller sans même avoir ouvert le bouquin ou m'être entraînée sur le net!). La dame me gratifie d'un numéro d'actrice digne d'une guichetière de la Poste française, yeux au ciel accompagnés d'un grand soupir exaspéré, et me rend mes 15$: "Revenez quand vous serez prête avec les mêmes pièces d'identité. Vous voulez le livre? Et attendez, je vais quand même prendre votre photo".

    Résultat, je suis revenue ce matin après avoir lu le livre "Roadsense for driver" et avoir épuisé le stock de questions disponibles du test sur Internet: en 7 minutes 6 secondes, le test était bouclé, 41 questions tentées sur les 50 possibles, 1 réponse fausse et 40 correctes me permettant ainsi d'avoir les 80% requis pour passer avec succès cette première étape. Au passage, une collègue de la dame que j'avais vue hier me confirmera la validité de mon permis jusqu'au 19 décembre...
    Suivra ensuite un petit test pour vérifier votre bonne perception des couleurs, perspectives et la bonne marche de votre vision centrale et périphérique (rien de bien méchant).

    Ne reste plus qu'à réserver le road test dès que la voiture sera "présentable" avec toutes les pièces soi-disant indispensables genre frein à main en état de marche...


    Et bonne nouvelle pour ceux qui ont le permis Français depuis plus d'un an mais moins de 2 et qui sont donc encore considéré comme novices, il est possible de passer le permis BC moyennant 2 road tests et, après avoir passé avec succès le 2è, vous pourrez conduire seul. Il n'y a a priori pas de délai minimum à attendre entre les deux road tests (enfin ça m'étonnerait qu'on puisse les faire dans la même journée quand même).

  12. #72
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    La traduction, c'est vraiment à la tête du client...
    On me l'a demandée et j'ai rencontré pas mal de personnes qui en ont pas eu besoin...
    Au consulat, c'est effectivement gratuit et rapide.

    Je dois encore passer la conduite en octobre, le plus dur reste donc à faire :aie:

  13. #73

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    salut a tous
    je voudrais moi aussi aller en colombie britanique pour passer l'hiver et y travailler.je veux aussi acheter un vheicule puis l'assurer
    Donc si j'ai bien compris tous se ki a etais dit, il faut repasser le permis en BC, puis assurer le vehicule
    Donc il est plus imterresan de changer son permis francais ou international en alberta (car on repasse pas le permis= mois de frais ), puis aller en BC pour changer le permis d'alberta en permis de colombie britanique

    pouvais vous me dire si tout se que j'ai ecrit est bien vrais ou si j'ai mal compris certaine chose merci a vous

  14. #74

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de marypwel
    salut a tous
    je voudrais moi aussi aller en colombie britanique pour passer l'hiver et y travailler.je veux aussi acheter un vheicule puis l'assurer
    Donc si j'ai bien compris tous se ki a etais dit, il faut repasser le permis en BC, puis assurer le vehicule
    Donc il est plus imterresan de changer son permis francais ou international en alberta (car on repasse pas le permis= mois de frais ), puis aller en BC pour changer le permis d'alberta en permis de colombie britanique

    pouvais vous me dire si tout se que j'ai ecrit est bien vrais ou si j'ai mal compris certaine chose merci a vous
    Ouais sauf que pour avoir le permis d'alberta faut passer trois mois en alberta et faut prouver qu'on vit en alberta (contrat de travail, de location, ...). Il ne suffit malheureusement pas de donner une adresse.

  15. #75
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Est-ce que, quand on change de visa (PVT=>emploi de perf), on repart avec 3 mois de validité de permis français ou ceci n'est qu'un rêve?

  16. #76
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je pense que ceci n'est qu'un rêve si tu ne peux pas prouver que tu es rentrée en France pendant au moins quelques jours...
    Ensuite, je n'ai aucun texte sous la main pour prouver ces dires...

Page 4 sur 4 ... 2 3 4