1. #1
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    Alors voilà, j'ai bien lu tous les posts sur le permis de conduire au Canada et, plus particulièrement sur la Colombie Britannique puisque je suis actuellement à Vancouver. Alors je sais qu'ici le permis Français il est seulement valable 3 mois pour les résidents temporaires et 6 mois pour les touristes. Ca fait donc 4 mois que je suis là et mon permis Français n'est plus valable. Alors 2 soluces : passer le permis de la Colombie Britannique ou comme certains le font, passer la frontière Américaine, récupérer un nouveau tampon sur le passeport et logiquement repartir pour 3 mois. Logiquement mais, un truc m'embête quand même, ça me paraît bien facile à faire et à ce moment là je vois pas pourquoi tout le monde ne le fait pas. Deuxièmement ayant demandé à plusieurs courtiers en assurance ici, ils restent tous dans le vague. Une seule chose est certaine, en cas d'accident, ça peut faire très mal. Comme ils nous ont dit, ils étudient tous les docs et si un seul truc cloche, ça coûte beaucoup d'argent. Alors que la police ne fasse pas gaffe lors de contrôles pourquoi pas mais j'aimerais savoir si certains d'entres vous ont effectivement repassé ce permis ou si ils ont eu confirmation qu'un tour de poteau suffisait à relancer le processus pour 3 mois.

  2. #2

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Petit conseil à ceux qui sont pas encore partis : faites vous faire un permis de conduire international, ça coute rien (sinon du tps à la prefecture!) et vous éviterez au moins ce genre de souci sur place...
    Sinon Axel, dsl ms je sais pas comment ça se passe...

  3. #3

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    avec le permis international tu as beaucoup de problèmes et d'incompris sur place. comme s'il n'était pas reconnu.
    j'étais d'abord au QC et pour assurer le camper ils fallait un permis QC car ils ne reconnaissaient pas le permis international, donc très facile à avoir en prenant rdv pour l'échange, des frais à payer et c'est tout.
    En BC, si je voulais échanger mon permis, j'aurais dû repasser des tests.

  4. #4

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Message de winnieride
    avec le permis international tu as beaucoup de problèmes et d'incompris sur place. comme s'il n'était pas reconnu.
    Ah ba super... pourquoi q ça s'appelle un permis international alors ????
    En ts cas merci, ça m'evitera de m'enerver une fois q je serai ds une situation où j'en aurais besoin!

  5. #5
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    le permis international n'est pas plus valable que le permis Français ici.

  6. #6
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    réponse dans le post suivant.
    Dernière modification par AxelVanc ; 10/06/08 à 23:13.

  7. #7
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    Je vais répondre à mon post puisque ce matin je suis allé au Centre de Conduite de la BC dans Georgia Street. Bon alors sortez les mouchoirs, parce que j'avoue avoir été bien refroidi par ce que l'on m'a dit. A savoir que comme dit plus haut le permis n'est valable que 3 mois mais que le fait de repasser la frontière ne fonctionne pas du tout. Je m'explique, on peut acheter et assurer un véhicule en BC, en toute légalité mais si il nous arrive un accident le défaut de permis de conduire va être révélé. Ayant déjà eu à faire à ICBC pour un incident mineur dans lequel je n'étais pas en faute, je peux imaginer un peu le genre de discours qu'ils tiennent. En gros quand vous êtes dans votre droit vous devez attaquer la partie adverse pour toucher des dommages et intérêts, alors si vous êtes en faute (sans permis valable), l'assurance ne nous couvre pas et en plus il y a de fortes chances qu'il faille payer une somme à la partie adverse. Voilà donc maintenant il me reste à passer le permis de conduire.

  8. #8

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    coucou,

    Avec mon ami, on pars à vancouver et on va acheter un camping car (donc on sera dans le même cas que toi au niveau de l'assurance.
    Quel est ton assureur? et combien coûte le permis canadien? est ce que c'est dur de repasser le permis?

    Moi aussi, je ne comprends pas bien, car il y en a qui sont assurés avec le permis international, d'autres qui repassent leur permis, d'autres qui passent la frontière pour revalider leur permis (ce que l'on comptait faire mais vu ce que tu as écrit, je n'ai pas trop envie de tenter ça)....

    morgane

  9. #9

    Messages
    31
    Likes reçus
    6
    salut à vous

    ben voilà mon illusion sur le permis vient de s'écrouler je pensais que c'était aussi simple que le permis international !!

    dur !! s'il faut repasser le permis ça doit faire de sacrés frais

    je vais me renseigner de mon côté si j'ai plus d'info sur la question je
    les enverrais et j'attends les votres

  10. #10

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    je suis allée sur le site de ICBC. Donc je vais répondre à ma question.
    Apparament pour la colombie britannique il n'y a pas d'accords entre la france et la CB donc il faut repasser le permis (sauf si on est canadien, américain, suisse, allemand, autrichien, japonais! ou de corée du nord (c'est quand même un peu curieux!) Et là ce qui serait super c'est que la france passe un accord pour le permis des français mais bon ne rêvons pas.

    il faut donc repasser: l'épreuve de contrôle des connaissance (15 dollars), ainsi que la vision de dépistage chez un medecin (apparament c'est gratuit)
    et le fameux essai sur route (50 dollars), il faut se présenter avec sa propre voiture pour un test de conduite

    voilà si quelqu'un trouve d'autre infos mais ça n'a pas l'air si simple

    dur dur la vie avec véhicule en colombie britannique

  11. #11
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    En fait tout est déjà en haut du poste, étant allé à ICBC puis au consulat notre permis Français n'est valable que 3 mois et le permis international, c'est quoi ça déjà... ah oui un bout de papier qui ne sert à rien, n'est pas valable non plus. Donc oui tous les pvtistes sont logés à la même enseigne on doit le repasser. Je commence la semaine prochaîne même.

  12. #12

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    coucou,

    bon courage alors, tu me diras si c'est facile car nous aussi on sera obligé de le repasser au bout de 3 mois

  13. #13
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    jsuis dégoutée...jviens d'avoir mon permis international. jpensais que ça ferai l'affaire. ça fait 2 ans que je vis a vancouver, et j'ai pas été foutue de savoir ça..bravo l'info!!! haha. Bon bah vive les vacances en bus greyhound!!!!

  14. #14

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Coucou,

    Je me demandais si il y avait beaucoup de personnes qui étaient obligé de repasser le permis de conduire?

  15. #15
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Bon, bah, je le saurais ...

  16. #16

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut
    en faite le permis international n est qu une traduction du permis francais en plusieurs langues. Ensuite dans le cadre du pvt du moin au quebec et ontario on est non résident permanent (c'est ce qui fait toute la difference) donc notre permis francais est valable sur toute la validité du pvt. Que ce soit permis voiture, moto, poid lourd et super lourd. Je suis chauffeur routier et j ai roulé pendant 1 ans pour une entreprise du quebec un semi remorque avec mon permis francais au canada et usa en toute légalité. Pour les assurance certaine oblige un permis canadien d autre non. Perso j étais chez all state et je n est eu aucun souci.

    Maintenant je voudrais continuer avec un visa de perfectionnement et ma question est : est ce que l on est considérer résident ou non résident avec un perfectionnement???
    Dernière modification par nicoun ; 06/12/08 à 12:12.

  17. #17

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    oui, je suis d'accord avec toi pour le Québec, mais ça ne marche pas pour les autres provinces du Canada. de plus, tu es chauffeurs c'est différent, tu ne dois pas passer plus de 3 mois dans le même pays (tu fais des aller retour entre le Québec et les usa mais tu ne restes certaineemnt pas 3 mois consécutifs aux usa)

    Pour le permis de conduire ce qu'il faut savoir (résumé):

    Le permis international à une validité de 3 ans (MAIS selon les pays, il est valable 3 mois ou 6 ou 1 an)
    Ex: Je vais 3 mois au Canada, 3 mois au usa, 3 mois au Mexique et re 3 mois au usa (permis international valable). Le permis sera valable 3 ans à condition de changer de pays tous les 3 mois. A partir du moment où on reste plus de 3 mois sauf exeption), il n'est plus valable dans ce pays mais il sera valable dans d'autres pays pendant 3 ans.

    Chaque province canadienne à sa législation particulière et pour ce qui concerne la Colombie britannique tu n'as pas le dorit de rouler plus de 3 mois (si tu es en pvt), 6 mois (si tu es touriste), c'est sur le site de l'ambassade du canada.
    De plus il n'existe qu'un assureur en Colombie britannique c'est une assurance fédérale donc obligé de repasser le permis si tu vas là-bas. Par contre, au Québec ou en Ontario, la France a passé un accord avec ces provinces et tu échanges simplement ton permis français (contre 60 dolars, je crois) contre un permis québecois et ça te permet de rouler 1 an là-bas.
    voilà, en ce qui me concerne, on va se déplacer un an entre la colombie britannique, le yukon, l'alberta donc on sera obligé de repasser le permis car la france n'a pas d'accord avec ses provinces ( la belgique a un accord avec la colombie britannique et il suffit d'échanger son permis de conduire belge là-bas pour rouler un an sans soucis).
    On pourrait toujours passer la frontière américiane tous les 3 mois pour revalider notre permis de conduire mais je trouve ça trop risqué car on achète un véhicule canadien que l'on assure au Canada et on a un tampon pvt canadien d'un an. Donc si on a un accident, l'assurance découvrira la supercherie et on ne sera pas couvert. Donc on préfère ne pas prendre de risque et repasser le permis. Voyons le bon côté, on voulait partir à l'aventure, repasser le permis sera certainement une grande (et longue ) aventure pleine de rebondissement.
    Dernière modification par delightalice ; 27/07/08 à 12:41.

  18. #18
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    COmbien est-ce que cela coûte de repasser son permis là-bas ? Et ce permis est valable combien de temps ?

  19. #19

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    j'ai déjà répondu à cette question dans la première page de ce post.

  20. #20

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de morganebon
    oui, je suis d'accord avec toi pour le Québec, mais ça ne marche pas pour les autres provinces du Canada. de plus, tu es chauffeurs c'est différent, tu ne dois pas passer plus de 3 mois dans le même pays (tu fais des aller retour entre le Québec et les usa mais tu ne restes certaineemnt pas 3 mois consécutifs aux usa)

    Pour le permis de conduire ce qu'il faut savoir (résumé):

    Le permis international à une validité de 3 ans (MAIS selon les pays, il est valable 3 mois ou 6 ou 1 an)
    Ex: Je vais 3 mois au Canada, 3 mois au usa, 3 mois au Mexique et re 3 mois au usa (permis international valable). Le permis sera valable 3 ans à condition de changer de pays tous les 3 mois. A partir du moment où on reste plus de 3 mois sauf exeption), il n'est plus valable dans ce pays mais il sera valable dans d'autres pays pendant 3 ans.

    Chaque province canadienne à sa législation particulière et pour ce qui concerne la Colombie britannique tu n'as pas le dorit de rouler plus de 3 mois (si tu es en pvt), 6 mois (si tu es touriste), c'est sur le site de l'ambassade du canada.
    De plus il n'existe qu'un assureur en Colombie britannique c'est une assurance fédérale donc obligé de repasser le permis si tu vas là-bas. Par contre, au Québec ou en Ontario, la France a passé un accord avec ces provinces et tu échanges simplement ton permis français (contre 60 dolars, je crois) contre un permis québecois et ça te permet de rouler 1 an là-bas.
    voilà, en ce qui me concerne, on va se déplacer un an entre la colombie britannique, le yukon, l'alberta donc on sera obligé de repasser le permis car la france n'a pas d'accord avec ses provinces ( la belgique a un accord avec la colombie britannique et il suffit d'échanger son permis de conduire belge là-bas pour rouler un an sans soucis).
    On pourrait toujours passer la frontière américiane tous les 3 mois pour revalider notre permis de conduire mais je trouve ça trop risqué car on achète un véhicule canadien que l'on assure au Canada et on a un tampon pvt canadien d'un an. Donc si on a un accident, l'assurance découvrira la supercherie et on ne sera pas couvert. Donc on préfère ne pas prendre de risque et repasser le permis. Voyons le bon côté, on voulait partir à l'aventure, repasser le permis sera certainement une grande (et longue ) aventure pleine de rebondissement.


    Non crois moi ce n est pas une question de passer la frontiere des usa en ce qui conserne le quebec (les autres état je ne sais pas) avec un pvt on est en vacance donc non résident c'est marqué en bas du pvt et dans ce cas présent ils nous autorisent à conduire pendant 1 ans. Je me suis longtemp renseigné a la saaq et pris plusieurs rdv pour avoir la certitude. Ma femmes et mes amis qui ne sont pas allé au usa n on eu aucun probleme lors de control de police et avec l assurance saaq. Dans le texte de l ambassade, ils parlent des résidents permanent et demendeurs de visa de travail qui eux bien sur ont droit a 3 mois.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...