1. #1

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour tous le monde, je vais normalement partir à Montréal prochainement et je me demandais si il serait envisageable d'acheter une voiture une fois là-bas ou si c'est juste trop compliqué pour se garer etc...

    J'ai cru comprendre que pour bouger dans Montréal il y a tout ce qu'il faut, métro bus taxi et compagnie, mais pour "sortir" un peu de Montréal le week end par exemple. Est ce qu'il y a aussi des moyens de transport pas trop cher ?

    Merci pour vos conseils.

  2. #2
    Avatar de geraud2009
    geraud 48 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    salut tu arrive quand ??? si je peut te donner un conseil que l on ma donner ici le mieux et d'attendre la fin de l'hiver pour acheter une voiture car cela ve dire qu il te faut des pneus neige et en suite des pneus tout temps !!!donc bq de frais !!!sinon pour conduire c'est trenquille il y a de l'espace les parking sont payant comme partout tu peut trouver des rues non payante c'est rare !!! pour acheter une voiture c'est sinple sauf que au final au bout de 3 mois si je ne me trompe pas il te faut ton permis quebecois pour conduire sauf si tu fait des aller retour entre montreal et les etats unis !!!le permis quebecois tu la sur simple demande!!! mois pers j'ai prit rdv il y a 2 semaine pour le 15 dec donc c'est long !!!!sinon oui il y a tout ce qu il faut pour ce deplacer ici metro,bus (meme si les station non pas de nom mes des n pour le bus) c'est un peut le bordel!!!lol et il y a les taxis aussi voila je pense que le mieux et de louer une voiture quand vraiment tu as prevu de bouger en week il y a aussi les bus qui font les transport pour aller a NY par ex j'espere que j'ai repondu a tes question

    bye a plus

  3. #3

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Salut,
    Je pense arriver début décembre, sauf si avant je fais un petit détour en route. Bonne idée d'attendre la fin de l'hiver pour acheter une voiture, je pense que je vais faire ça.
    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Sinon tu peux simplement envisager Communauto, le service de location de voiture type "vélo en libre service", quand tu veux partir en week-end. C'est moins cher, c'est plus pratique, pas de prise de tête à payer l'assurance, l'entretien, etc...

  5. #5
    Avatar de .soda.
    Grégory 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Tu peux vivre sans probleme sans voiture! A pied, metro, vélo, bus! Tout est bien pensé. Les bus y'en a toutes les 5 minutes dans toutes les directions à tous les coins de rue, pas besoin de voiture

  6. #6
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de .soda.
    Tu peux vivre sans probleme sans voiture! A pied, metro, vélo, bus! Tout est bien pensé. Les bus y'en a toutes les 5 minutes dans toutes les directions à tous les coins de rue, pas besoin de voiture
    Hélas ceci n'est vrai que dans le centre-ville

    Il ne pas oublier que si tu sors bcp le soir (ou travaille très tard), il n'y a plus de métro à partir de 1h du matin et seulement quelques bus, donc dans ces cas là la voiture pourrait t'être utile (c'est un cas rare mais il faut le noter!) plutôt que le taxi fréquemment
    Dernière modification par TiToTo ; 10/11/09 à 18:16. Motif: Petite erreur

  7. #7
    Avatar de geraud2009
    geraud 48 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de Blast
    Sinon tu peux simplement envisager Communauto, le service de location de voiture type "vélo en libre service", quand tu veux partir en week-end. C'est moins cher, c'est plus pratique, pas de prise de tête à payer l'assurance, l'entretien, etc...

    je suis aussi ok avec le communauto, mais c'est un peut le bordel pour pouvoir t'inscrire, il faut que tu aies un antécédent de banque à Montréal ,il faut que tu aies ton permis québécois,il te faut aussi si tu a pas d'antécédent de banque à la place une personne qui se porte caution pour toi et en plus il te faut débourser 500 $ et si tu as pas de personne pour la caution ils te demandent 500$ de plus je leur ai téléphoné pour leur demander donc voila tout et sur le site de communauto, pour avoir un rdv pour avoir ton permis québéscois il faut au moin 1 a 2 mois donc quand tu arrives fait ta demande !!
    Dernière modification par Blast ; 10/11/09 à 17:55. Motif: ortho, synthaxe, langage SMS

  8. #8
    Avatar de .soda.
    Grégory 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de TiToTo
    Hélas ceci n'est vrai que dans le centre-ville

    Il ne pas oublier que si tu sors bcp le soir (ou travaille très tard), il n'y a plus de transport en commun à partir de 1h du matin, donc dans ces cas là la voiture pourrait t'être utile (c'est un cas rare mais il faut le noter!) plutôt que le taxi fréquemment
    le metro s'arrette à 1H mais ils y a des bus la nuit quand meme!

  9. #9
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de .soda.
    le metro s'arrette à 1H mais ils y a des bus la nuit quand meme!
    Exact, j'ai modifié un peu ma phrase, j'ai fais une généralité
    Disons que si tu sors un peu du centre-ville, les lignes de nuit se font rares (et j'en sais quelque chose :naze.
    (Et je pense que s'il parlait d'acheter une voiture, ce n'est pas pour habiter en plein centre sur Sainte Catherine)

  10. #10

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Merci à tous pour vos réponses.

    Petite précision; je me suis peut être un peu mal exprimé... Ce qui m'interresse ce n'est pas de me déplacer dans Montréal, pour ça j'ai vu qu'il y avait bus et métro à volonté, sauf peut-être tard le soir, mais ce n'est pas là mon soucis...

    Ce que je me demande c'est si j'achète une voiture pour aller hors de Montréal la semaine (déplacement professionnel, activités hors centre ville) ou le week end (balade) est ce que c'est compliqué en vivant à Montréal et en n'ayant pas de maison avec garage comme les gens en banlieu...

    En gros est il possible de stationner facilement un véhicule, sans payer une fortune en parking et sans se le faire braquer dans un terrain vague...

    Le truc c'est que une fois là bas j'hésite entre acheter une voiture ou en louer une quand le besoin s'en fait sentir...

    Merci à tous en tout cas.

  11. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Si c'est juste pour te balader le week-end, il vaut mieux en louer une car avoir une voiture implique pas mal de contraintes en hiver. On ne peut pas se stationner partout, quand les déneigeuses passent bah il vaut mieux que ta voiture ne soit pas là sous peine d'enlèvement, etc. Et sans garage, il faut aussi la déneiger et enlever la glace chaque fois que tu t'en sers, ce qui, si tu ne t'en sers pas tous les jours peut prendre très longtemps quand tu te lances.
    En centre-ville les stationnements sont chers et limité dans le temps.

    Bref, moi j'ai passé 3 ans sans voiture et en me baladant pas mal quand même et maintenant qu'on a une voiture avec mon chum, je peux te dire que c'est lui qui gérera l'hiver!