Discussion: Code de la Route

Christelle 44 ans

Likes reçus
    22
    Avant de prendre la route, peut-être est-il préférable de jeter un oeil sur le code de la route canadien, car mine de rien il y a certaines différences à connaître.

J'ai donc cherché sur le net..
    Et j'ai trouvé sur le site de la Société de l'Assurances Automobile du Québec, ce petit test fort sympathique : TEST

Bon il s'agit d'un site québécois mais je suppose que les règles de conduite sont les mm sur tout le territoire (?).

Voici les ptits détails (importants) que j'ai relevé parmis les 200 questions auxquelles j'ai répondu [voui 200, mais qd on est en arrêt maladie on a un peu que ça à faire ] - les phrases qui suivent sont celles tirées du petit test :

¤ INTERDICTION de dépasser à l'approche et à l'intérieur d'un tunnel (je suppose que cela doit se voir avec les marquages au sol mais bon au cas zou!)

¤ Lorsqu'un autobus scolaire est à l'arrêt avec ses feux intermittents en marche, il FAUT arrêter son véhicule à au moins 5 mètres de l'autobus et attendre que les feux intermittents soient éteints avant de continuer sa route. (!!!!)

¤ En ville, vitesse maximale = 50km/h
    ¤ Sur autoroute, vitesse maximale = 100km/h (!!!!)

¤ Si un véhicule vous dépasse, préparez-vous à ralentir pour lui laisser de l'espace. (euh.. en France on nous dit de garder la mm vitesse nan?!!)

¤ Les autobus, les minibus et les véhicules transportant des matières dangereuses font un arrêt obligatoire aux passages à niveau; il faut le prevoir quand on les suit.

Voilà,
    Par contre je n'ai pas trouvé de sites qui énumère les différents panneaux que l'on peut rencontrer sur les routes canadiennes..

Likes reçus
    4
    tiens c'est exactement ce que je cherchais car je me demandais si j'allais pas demander à avoir le permis international, vu que c'est gratuit et pas trop difficile à obtenir je me dis pourquoi pas...

je vais faire le test et je vous dirais ce qui m'en dis héhé

Likes reçus
    12
    Et la priorité à droite...On est d'accord c'est typiquement français et ça ne s'applique pas ici???!

Likes reçus
    4
    T'as pas précisé qu'il faut s'arreter avant le carrefour, et pas au niveau du feu rouge, comme en france...

Ca peut etre utile !

Par contre, j'ai loué un char le w-e dernier, et je me demandais si, comme aux US, on avait le droit de doubler par la droite sur autoroute ?

Likes reçus
    12
    Oui oui ça c'est sur...tu peux doubler par la droite sans souci...

Likes reçus
    4
    Message de motte55
    Et la priorité à droite...On est d'accord c'est typiquement français et ça ne s'applique pas ici???!
    Correct !

Lorsqu'il y a un carrefour avec des stop (arret) à chaque route, c'est le premier arrivé qui a la priorité. Imaginez le bordel aue ce serait si on mettait ca en france, avec la mauvaise foi des conducteurs !!!

Likes reçus
    12
    Ok!
    Bah je me trouverais moins bête à un carrefour à présent! Thanx Seb

Christelle 44 ans

Likes reçus
    22
    Message de motte55
    Oui oui ça c'est sur...tu peux doubler par la droite sans souci...
    Bin j'en suis pas si sûre car au cours du test il y avait une question du genre :
    "Dans quelle situation le dépassement par la droite est-il autorisé ?"

Et on a le choix entre trois images :
    on se situe sur une voie à double sens avec double voie de chaque coté;
    1/ un camion est sur le coté gauche de notre voie, il avance doucement
    2/ une voiture est immobilisée sur le coté gauche de notre voie et a son clignotant gauche en marche
    3/ un vélomoteur est sur le côté gauche de notre voie, il avance doucement

La réponse est bien évidemment la solution 2
    et ils mettent : "Il est permis de dépasser par la droite un véhicule qui effectue un virage à gauche"

Donc ils ont l'air d'avoir les mêmes règles qu'en France pour le doublement à droite, non ?

Lydie 40 ans

Likes reçus
    20
    Pour les panneaux utilisés au Québec vous pouvez aller voir ici

Christelle 44 ans

Likes reçus
    22
    Message de Lydie
    Pour les panneaux utilisés au Québec vous pouvez aller voir ici
    Merci Lydie!
    Et encore un ptit test, un

Christelle 44 ans

Likes reçus
    22
    Ah et voilà
    Grâce au lien de Lydie, en fouinant un peu j'ai trouvé le code de la route en vigueur : par ici.

Et concernant le dépassement par la droite voici :
    Art346
    Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage à gauche, un véhicule qui se dirige vers une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou un véhicule qui effectue du déneigement ou de l'entretien sur la voie de gauche d'une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique.

C'est donc bien comme en France.

Likes reçus
    12
    Bah franchement sur l'autoroute ils se lachent les québécois...Ca double à gauche...à droite...ça roule assez vite...donc si c'est pas autorisé de doubler par la droite y a beaucoup d'infractions sur les routes québécoises!

Christelle 44 ans

Likes reçus
    22
    Message de motte55
    Bah franchement sur l'autoroute ils se lachent les québécois...Ca double à gauche...à droite...ça roule assez vite...donc si c'est pas autorisé de doubler par la droite y a beaucoup d'infractions sur les routes québécoises!
    Bin jfais que citer les txt moi..

Pas encore conduit ici!
    Mais c'est pr bientot (=> cweek-end!!!!), d'où mon engouement pr le code de la route

Mais rien ne vaut les conseils de conducteurs "réels"
    so n'hésites pas à en donner d'autres ..et promis jirais plus vérifier dans les textes

Likes reçus
    12
    Non mais tu fais bien de le préciser
    De ttes façons tu verras ce week end, ils doublent pas mal par la droite mais je trouve assez difficile de le faire...
    Perso j'ai cette retenue française qui m'empêche de le faire...Je me sens pas bien quand je double par la droite...En tous cas ça risque plus d'arriver car now je sais que c'est interdit
    Merci Sateen, tu m'évites surement une amende...déjà que j'en ai une à payer pour stationnement!
    Perso j'y capte rien à leur histoire de stationnement mais bon je vais la faire sauter car c'était dans ma rue et je vais jouer ma petite frenchies qui à rien catché :laughing1
    Non parce que dans ma rue Ca m'a foutue les boules!!!!!! LOL première amende de ma viiiiie
    Dernière modification par motte55 ; 30/03/06 à 21:10.

Christelle 44 ans

Likes reçus
    22
    Ah ouais leur histoire de stationnement c'est encore toute une histoire!
    J'ai pas eu le courage de regarder...

Likes reçus
    1
    Un petit mot sur la limite de vitesse, bien que limitée à 100 km/h, les policiers restent passif jusqu'à 120 km/h et vous n'obtiendrez jamais de contravention avant cette limite officieuse.

La limite de 100 km/h s'applique simplement un peu plus dans les autoroutes urbaines ou l'hiver lorsque les conditions routières ne sont pas optimales.

En résumé, lorsque vous faites de la route et que les voies ne sont pas trop chargées, il n'y a aucun problème avec les 120 km/h, vous allez de toute façon voir les autres automobilistes rouler à cette vitesse, EN MOYENNE...

- Il est interdit de doubler par la droite, les U-turn sont également interdits.
    -Il est interdit de touner à droite sur un feu rouge sur l'Ile de Montréal mais vous pouvez le faire ailleurs au Québec/Canada à moins d'indication contraire.

Pour ce qui est de la priorité à droite, elle s'applique lorsque vous êtes à un feu de circulation évidemment. Vous ne pouvez touner à gauche tant qu'il y aura des gens provenant de la voie d'en face, même si vous êtes arrivés en premier.

Likes reçus
    12
    Merci pour ces précisions! On y voit plus claires à présent!

Par contre j'avoue être super étonnée du nombre d'automobilistes à doubler par la droite alors que c'est interdit! Je pensais vraiment que c'était autorisé!!!
    Tout comme le fait de tourner à droite à un feu rouge...Autant dire que je devrais me satisfaire de ma seule et unique amende...avec toutes les infractions que j'ai comise

Par contre j'ai une question pour toi Stor...bon je t'explique vite fait le problème :
    J'ai loué une voiture pour quelques jours la semaine dernière et franchement je ne comprends rien au système de stationnement...Je suis certaine que c'est super simple mais tout ces panneaux qui se contredisent j'avoue que j'y comprends RIEN
    Du coup je suis allée au poste de police prêt de chez moi leur demander des renseignements et une explication pour ne pas faire de boulette.
    Là les 3 agents m'ont répondu que c'était pas très compliqué. Qu'ils suffisaient de "lire les panneaux et que si je ne comprennais pas le panneaux aller voir celui du trottoir d'en face pour voir s'il disait bien le contraire " et qu'il ne "fallait pas que je me gare sous des panneaux avec un carré rouge indiquant une zone et pas non plus lorsqu'il y avait des panneaux avec interdiction de se garer du lundi au vendredi de 8h30 à 9h (pour cause de nettoyage des rues!) Mouais mouais j'avoue que j'en suis ressortie encore plus confuse
    Bref en revenant de ma promenade en voiture....j'ai mis trois plombes à me garer dans ma rue (examination de TOUS les panneaux oblige!) et au final je récolte une bien belle contravention

Alors voila ma question : Penses-tu qu'en allant au poste de police prêt de chez moi je puisse, en présentant un justification de domicile faire "sauter" cette amende. Je précise qu'en m'y rendant la première fois pour leur demande des renseignement sur les modalités de stationnement et en demandant un macaron de résident à mettre sur la voiture ils m'ont dit que pour la courte durée de location de la voiture je n'en avais pas besoin....
    Alors qu'en penses-tu?

Likes reçus
    1
    Personellement, je n'ai jamais poséder de voiture à Montréal mais je sais qu'il est possible d'obtenir des vignettes si tu habites le quartier. Cependant, tu peux oublier le remboursement de ton infraction même si tu râles comme seul les français savent le faire. Je ne saurais t'indiquer où te procurer les vignettes, s'il y a des frais, ect...appelle à la ville de Montréal ou demande à tes voisins ayant des véhicules.

Bien qu'il y est plusieurs panneaux, je n'ai jamais trouvé le truc très compliqué. Il suffit de savoir le jour et l'heure...L'autorisation de stationnement est généralement alternée entre les deux cotés de la rue à chaque jour. De plus, certaines conditions s'appliquent entre la mi-novembre et la mi-avril pour le déneigement.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus..

Christelle 44 ans

Likes reçus
    22
    Bon bé me revoilà
    après ma première expérience en tant que conductrice ici sur le sol canadien!

Oui c'est assez simple car mm si certains panneaux sont très différents, on arrive a en comprendre le sens (pour les panneaux de stationnement je sais tjs pas remarquez, jen ai pas eu besoin )
    Et qu'est ce que ça facilite la conduite les voitures automatiques!!!

Bon et je rejoins Stor sur la limitation de vitesse
    cest une belle hypocrisie!!!!

Vous m'auriez vu roulant à 100km/h le premier jour!
    Si yavait eu des camions jchuis sure que mm eux m'aurait doublé!
    PERSONNE ne roule a 100 sur l'autoroute!!!

Au retour jme suis decidee a appliquer la règle des 120km/h permis
    eh bien oui 120 c'est la moyenne!
    encore bp de conducteurs roulent au dela de cette limite!

Et pour ce qui est du doublement a droite...
    forcement yen a qui le font, ces imbeciles roulent TOUS au milieu!!!!
    La voie de droite etait quasiment toujours vide!
    ..mais bon jai compris pkoi
    en voulant faire ma maline jai du me rabattre plusieurs fois au milieu, pour eviter de sortir prematurement de l'autoroute par ex :P

Ah et autre detail assez surprenant pr une ptite frenchie : les sorties par la gauche!
    Certaines airs d'autoroute par exemple sont accessible par des voies a gauche!

Concernant les precedents messages :
    Qd Stor explique qu'il est interdit de tourner à droite à un feu rouge sur l'île de Montréal, c'est qu'ailleurs au Québec mm qd le feu est rouge on peu tourner à droite sans attendre le feu vert !
    ..c'est ca que tu faisait Motte??

Par contre, ce qui est particulierement chiant cest que souvent il est interdit de tourner à gauche!!!!!

Delphine 43 ans

Likes reçus
    54
    Message de Sateen
    Par contre, ce qui est particulierement chiant cest que souvent il est interdit de tourner à gauche!!!!!
    Comment on peut ne pas tourner à gauche? Il y a bien un moment où t'es obligé?!

Page 1 sur 2 1 2