Salut,
Je viens de me prendre une amende pour un excès de vitesse (120 km/h au lieu de 100 km/h

)
Le policier m'a flashé lors d'un dépassement, j'avais beau lui expliquer que j'avais été obligé d'accélérer pour procéder à cette manœuvre mais il a rien voulu savoir.
Bref, je ne polémiquerai pas à ce sujet ce n'est pas le but de mon message
Il m'a donc remis une amende d'un montant de 130$... Après m'être renseigné auprès d'amis canadiens, il est possible et très courant de contester ses amende, surtout lorsqu'on est francophone.
À l'endos de l'amende, il est écrit :
Option 3 - Procès - Ne pas envoyer par la poste - Je désire comparaitre devant un juge pour inscrire un plaidoyer de non culpabilité et subir un procès.
Il suffit donc de se rendre à l'adresse indiquer sur l'amende 137 Edward Street, 2nd Floor, Toronto. Les heures d'ouvertures : 8h30 - 16h30, je m'y suis rendu pour l'ouverture et ça m'a pris 15 minutes au total !
Comment ça fonctionne ? Lorsque vous arrivez sur place, vous devez prendre un ticket d'attente auprès de la réceptionniste en montrant votre amende et en simplement lui disant "option 3", ils sont habitués, toutes les personnes devant moi venaient pour la même chose : contester leur amende... j'en ai vu qui venait avec plusieurs infractions

Elle vous donnerai ensuite un formulaire à remplir, vous devrez cocher toutes les cases pour demander à comparaitre devant un juge, il faut également cocher la case pour que l'officier se présente ainsi que la présence d'un interprète francophone.
Remettez le document au préposé puis il vous dira que vous n'aurez pas de nouvelles avant... 8 mois ! Pendant ce temps, vous n'avez pas à payer votre amende et celle-ci ne figure pas à votre dossier... donc pas d'augmentation de votre prime d'assurance etc.
D'après ce qu'on m'a expliqué, il est extrèmement rare que le juge prenne la peine d'examiner votre cas, surtout pour une infraction mineure de la sorte. Du coup, ils vous proposeront dans un premier temps de réduire l'amende, si vous refusez encore, il y a de grandes chances qu'ils l'annulent.
J'essayerai de poster la suite des évènements dans... 8 mois !
[plan]https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=137+edward+street+toronto&sll=43.711154,-79.438984&sspn=0.14344,0.363579&ie=UTF8&hq=&hnear=137+Edward+St,+Toronto,+Toronto+Division,+Ontario+M5G+1X3&ll=43.655717,-79.388387&spn=0.008973,0.022724&z=16&iwloc=A[/plan]
Se rendre au Tribunal pour négocierVous recevrez donc une convocation (le rendez-vous peut aisément être fixé plus de 10 mois après avoir reçu une infraction) pour vous rendre au tribunal devant un juge. Ne vous en faites pas, ça peut faire peur mais il n'en est rien !
Il faudra donc vous rendre au
60 Queen Street West, juste à côté de la mairie, en fait le tribunal est l'ancienne mairie. Normalement pour les contestations des amendes routières, on vous demandera de vous rendre à la salle F1 au dernier étage. Je vous conseille de vous présenter 30 minutes avant pour pouvoir discuter / négocier avec le procureur (Avocat de la poursuite dans les causes pénales).
[PLAN]60 Queen Street West Toronto[/PLAN]
Si vous plaidez coupable, le procureur vous proposera surement de baisser votre peine ou de tout simplement l'annuler ! Lors de mon passage, 50% des peines ont été annulées :
- Radars automatiques aux feux de signalisation : annulé car le procureur n'avait pas de photos
- Excès de vitesse baissé car le policier ne s'est pas présenté !
- Oubli de permis de conduire / certificat d'assurance
Il faut savoir que vous pourrez facilement négocier si le policier ou l’interprète n'est pas présent
Dans le cas où vous souhaitez plaider non-coupable, sachez que si après le procès le verdict vous rend coupable, vous n'aurez aucune chance de pouvoir négocier de nouveau... Après avoir discuté avec l'interprète, elle m'a dit que c'était très difficile de gagner un procès contre un agent de police car c'est votre parole contre la sienne ! Personnellement, je vous conseillerai donc de plaider coupable et d'alléger votre amende