Salut à tous,
Etant en plein road trip, je me permets de répondre à tout ça à mon tour pour apporter quelques précisions.
Alors nous on est 2, on est parti le 4 octobre 2010 de Rimouski avec les arrêts suivants : Montréal -Vermont- Nouvelle Angleterre- New York- Chutes du Niagara- toronto - Les Grand Lacs - Chicago - Parc de Banff- Vancouver (2 mois d'arrêt pour remplir les poches)- Seattle- Portland- SAn Francisco- Los Angeles- Death Valley- Las Vegas- Grand Canyon- Austin et là il nous reste Nouvelle Orléans- Memphis- Nashville- Pittsburg et le retour à Montréal.
Un peu plus de 22000 km auront été parcouru quand on sera à Montréal !!! YEAY
Pour la voiture, c'est un Dodge Caravan 2000, on a retiré les sièges et on a construit une structure en bois. On a installé un matelas dessus et le dessus est aménagé pour ranger nos sacs, notre nourriture, notre "cuisine". On a des rideaux et 3 couettes, qui nous on été particulièrement nécessaire à Banff début novembre
On a aussi rencontré des gens qui partaient à 4 dans ce genre de véhicule et qui posaient la tente tous les soirs, c'est plus économique et ça consomme moins d'essence qu'un camion ou van et c'est très conviviale. Et ça passe partout. On dort dans les villes sans problème et toute sécurité comme ça
Côté permis, j'ai récupéré mon permis au Québec, et maintenant tu peux aussi le faire à Vancouver en échange de ton permis français, ça coûte pas grand chose. C'est très facile et très pratique, notamment quand on te demande une preuve d'identité à l'entrée des bars et que comme moi ça te saoule de te trimballer ton passeport dans les bars.
Côté assurance, là on va rentrer dans le technique. Je me suis fait assurer avec Promotuel, pendant tout mon séjour au québec, j'avais une assurance qui me coûtait 120$ pour l'année. quand je suis partie, j'ai upgradé l'assurance à du "tout risque", de touet façon pour passer la frontière américaine, il vaut mieux. Et là j'ai déboursé 500$ pour le reste de mon année. MAIS comme je reviens au Québec et met fin à mon contrat qu'au bout de 6 mois, je me fais rembourser le reste. Résultat, mon assurance m'aura coûté pour le séjour USA/Canada que environ 400$ et ça nous a été utile surtout pour le bris de glace !
On était 2 à faire ce trip donc on s'est tous les 2 mis sur l'immatriculation de la voiture donc on a choisi la lettre qui nous arrangeait le plus et on a payé un truc comme les autres, faudrait que je retrouve les chiffres.
Bon et sinon ce trip est génial et pour en savoir plus j'ai un blog où je poste
nos étapes
---------- Message ajouté à 02h32 ---------- message précédent à 02h28 ----------
J'ai oublié un truc, les douaniers ne nous ont jamais posé aucun problème.
tu vas devoir payer 6$ pour passer la frontière USA pour ton visa de 3 mois. Une fois que tu as ce visa, c'est EASY tu vas et tu viens sans problème.
Par contre, nous on a évité de dire qu'on partait en road trip, ils aiment pas trop ça, on parlait toujours de séjours courts, un week end à NEw York, 10 jours dans les Grands Lacs, 3 jours à Seattle.
Même si c'est faux, l'important c'est de pas passer pour un hobo qui va mendier ou bosser illégalement c'est ce qui leur fait le plus peur en fait aux douaniers. autre truc, toujours avoir un Visa valide pour le retour quand on fait le 1er VISA. si les Etats unis ne sont pas sur que tu vas partir de chez eux, soit en ayant un billet d'avion depuis un de leurs aéroports ou en revenant au Canada, ils vont être beaucoup plus chiants !
bon courage et si tu veux des idées de destination chouette n'hésite pas