1. #1

    Messages
    172
    Likes reçus
    31
    salut a tous.....
    alors voila je comptes partir a montreal avec le PVT 2011.. reste a attendre ma lettre d introduction.
    je voudrais dans l ideal acheter un van, l amenager et partir en roadtrip avec mon pote decouvrir le canada et les etats unis.. mais les questions pratiques s enchainent.. peut on avec un permis français acheter et conduire au canada..comment ça se passe avec l assurance .. le cout de l assurance a peut pres.. le passage avec le vehicule a la frontiere des etats unis.. donc beaucoup d incertitudes..
    si des gens ont deja fait cette experience ça m aiderai beaucoup de savoir un peu tout ça et de partager aussi des bons plans d achat de visites etc..tout est bon a prendre..
    merci d avance.

  2. #2

    Messages
    82
    Likes reçus
    27
    Hello Chouki
    Ben ça, je peux te raconter un peu comment on s'est débrouillé avec mon homme pour faire ça.
    On a trouvé une super van (Dodge Ram Van) cargo après avoir fait tout le tour de Mtl...pour finalement trouver à Sherrington au sud de Mtl. Je peux te donner les coordonnées en mp si tu es intéressé ou l'adresse du site pas forcément en mp mais bon je veux pas faire la pub illicite non plus.
    Nous l'avons aménagé nous-mêmes avec... des meubles trouvé dans les rues de Mtl en avril 2010, je te dis la saison parce que y a peut-être pas autant de chose dans la rue en hiver, voire pas du tout. Pour aménager, il faut quand même avoir des outils... ça s'achète mais juste une scie, un marteau et des clous, ça peut être long... La mère de mon copain est Canadienne et du coup elle nous a prêté ses outils.
    Question assurance, pas de soucis, on a été à Desjardins, il te faut juste une adresse de référence, nous on a donné l'adresse d'amis à Mtl.
    Le coût était d'environ 400$ pour l'année. LA van c'est un V8, et ça ça compte pour l'immatriculation... là ça coûte assez cher... mais je ne me souviens plus trop. Ils ont un système qui va d'août à août, donc on a payé d'avril à août environ 150 ou 200$, et renouvellement d'août à août de l'année suivante environ 400$ je crois. Faut renouveler sa plaque tous les ans. Mais là pas de problème non plus, la plaque tu fais faire ça à la SAAQ. Pour conduire, ton permis français est valable 3 ou 6 mois, mais tu peux faire un échange, il y a un forum à ce sujet et tu peux aussi te renseigner auprès de la SAAQ à ce sujet. Mais nous on a pas eu de problème avec nos permis français.
    Ensuite les passages de frontières USA... là c'est un peu moins drôle : douaniers pas respectueux en général, on a eu une fausse information aussi, mais on a toujours pu rentrer. Fouille systématique du camion. Mais si t'as rien d'illicite pas d'trouble. En général on restait 1h à 1h30 à chaque passage de frontière. Une seule fois on est passé en 5min, mais on venait des US pour aller au Canada la veille du Canada Day (1er juillet le Canada Day), alors douanier sympa parce que Canada Day ou douanier sympa tout court... on ne saura jamais mais on a beaucoup apprécié. Les douaniers pas respectueux ce sont les US, les Canadiens sont pas forcément cool mais ils sont respectueux.
    Enfin voilà, je pense que d'autres on eu des expériences sympas avec des douaniers?????
    Bon je te raconte ça vite fait, si tu veux d'autres infos, ben je suis pas loin, mais ce sera plutôt demain.
    Bonne soirée


  3. #3

    Messages
    172
    Likes reçus
    31
    c est bien cool tous ces renseingnements.. et de t avoir embeter a tout expliqué.. j appreci. ben c est pas de refus . les liens en mp.. ça pourrait m aider vraiment.. et si j ai d autres questions alors je t embeterai demain alors.. encore merci othenine.

  4. #4
    Avatar de minimoof
    Manu

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Salut à vous deux, Othenine, peux tu m'envoyer le lien en MP également pour trouver un Van? j'ai trouvé quelques sites d'annonce genre kijiji, mais pas énormément de Van proposés dessus.
    Je n'ai pas bien compris l'histoire de l'échange du permis au bout de 3 mois. tu peux ré-expliqué STP?
    Je compte partir de Quebec pour aller jusque Vancouver, à partir de Avril 2011, donc Chouki, d'ici 3 mois je pourrais également répondre à tes questions. Bonne préparation en tous cas.
    Manu

  5. #5
    Avatar de Aroth
    Johann 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut a vous!!!Othenine, je suis tres interessé par le site pour un van...si tu pouvais me l'envoyer en mp ce serait super sympa!!!Merci

  6. #6
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    1 599
    Likes reçus
    187
    Juste une information pour les plaques, se n'est pas de août à août mais par apport à la première lettre de ton nom de famille.En fait elle va correspondre à un mois de l'année je sais pas trop comment ils voient ça puis te font payer pour la différence au moment ou tu les loues.Pour une année c'est environ 270$.

  7. #7

    Messages
    82
    Likes reçus
    27
    Message de loig
    Juste une information pour les plaques, se n'est pas de août à août mais par apport à la première lettre de ton nom de famille.En fait elle va correspondre à un mois de l'année je sais pas trop comment ils voient ça puis te font payer pour la différence au moment ou tu les loues.Pour une année c'est environ 270$.
    Allo,
    effectivement pour les plaques, ça dépend de la 1ère lettre de ton nom, j'avais oublié ce détail...
    En revanche, la prime d'assurance, ça dépend de ton véhicule. Pour une van V8, c'est 414$ en 2010 (de août 2010 à août 2011 pour nous), ça a augmenté depuis je pense. quand on a pris les plaques en avril 2010, on a payer jusqu'à août 199$. C'est pour donner une idée.
    Et ce n'est que les plaques d'immatriculation, il faut rajouter l'assurance après.
    Bonne recherche à tous

  8. #8

    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Salut à tous,

    Etant en plein road trip, je me permets de répondre à tout ça à mon tour pour apporter quelques précisions.
    Alors nous on est 2, on est parti le 4 octobre 2010 de Rimouski avec les arrêts suivants : Montréal -Vermont- Nouvelle Angleterre- New York- Chutes du Niagara- toronto - Les Grand Lacs - Chicago - Parc de Banff- Vancouver (2 mois d'arrêt pour remplir les poches)- Seattle- Portland- SAn Francisco- Los Angeles- Death Valley- Las Vegas- Grand Canyon- Austin et là il nous reste Nouvelle Orléans- Memphis- Nashville- Pittsburg et le retour à Montréal.

    Un peu plus de 22000 km auront été parcouru quand on sera à Montréal !!! YEAY

    Pour la voiture, c'est un Dodge Caravan 2000, on a retiré les sièges et on a construit une structure en bois. On a installé un matelas dessus et le dessus est aménagé pour ranger nos sacs, notre nourriture, notre "cuisine". On a des rideaux et 3 couettes, qui nous on été particulièrement nécessaire à Banff début novembre

    On a aussi rencontré des gens qui partaient à 4 dans ce genre de véhicule et qui posaient la tente tous les soirs, c'est plus économique et ça consomme moins d'essence qu'un camion ou van et c'est très conviviale. Et ça passe partout. On dort dans les villes sans problème et toute sécurité comme ça

    Côté permis, j'ai récupéré mon permis au Québec, et maintenant tu peux aussi le faire à Vancouver en échange de ton permis français, ça coûte pas grand chose. C'est très facile et très pratique, notamment quand on te demande une preuve d'identité à l'entrée des bars et que comme moi ça te saoule de te trimballer ton passeport dans les bars.

    Côté assurance, là on va rentrer dans le technique. Je me suis fait assurer avec Promotuel, pendant tout mon séjour au québec, j'avais une assurance qui me coûtait 120$ pour l'année. quand je suis partie, j'ai upgradé l'assurance à du "tout risque", de touet façon pour passer la frontière américaine, il vaut mieux. Et là j'ai déboursé 500$ pour le reste de mon année. MAIS comme je reviens au Québec et met fin à mon contrat qu'au bout de 6 mois, je me fais rembourser le reste. Résultat, mon assurance m'aura coûté pour le séjour USA/Canada que environ 400$ et ça nous a été utile surtout pour le bris de glace !

    On était 2 à faire ce trip donc on s'est tous les 2 mis sur l'immatriculation de la voiture donc on a choisi la lettre qui nous arrangeait le plus et on a payé un truc comme les autres, faudrait que je retrouve les chiffres.

    Bon et sinon ce trip est génial et pour en savoir plus j'ai un blog où je poste nos étapes

    ---------- Message ajouté à 02h32 ---------- message précédent à 02h28 ----------

    J'ai oublié un truc, les douaniers ne nous ont jamais posé aucun problème.
    tu vas devoir payer 6$ pour passer la frontière USA pour ton visa de 3 mois. Une fois que tu as ce visa, c'est EASY tu vas et tu viens sans problème.

    Par contre, nous on a évité de dire qu'on partait en road trip, ils aiment pas trop ça, on parlait toujours de séjours courts, un week end à NEw York, 10 jours dans les Grands Lacs, 3 jours à Seattle.

    Même si c'est faux, l'important c'est de pas passer pour un hobo qui va mendier ou bosser illégalement c'est ce qui leur fait le plus peur en fait aux douaniers. autre truc, toujours avoir un Visa valide pour le retour quand on fait le 1er VISA. si les Etats unis ne sont pas sur que tu vas partir de chez eux, soit en ayant un billet d'avion depuis un de leurs aéroports ou en revenant au Canada, ils vont être beaucoup plus chiants !

    bon courage et si tu veux des idées de destination chouette n'hésite pas


  9. #9

    Messages
    82
    Likes reçus
    27
    Hello Julia!
    Chouette voyage que vous faites là
    Je reviens juste sur le 6$ pour passer la frontière US. Ca dépend des postes de douane, nous en avons passé 2 et jamais on a dû payer ces 6$. Il y en a un autre où mon homme a été faire un tour du poteau dans les Cantons de l'Est au Québec, et je sais que celui là, c'est 6$ comme tu dis.
    Donc en fait, ça dépend. Peut-être que quelqu'un sait pourquoi y en a où il faut payer et d'autres pas?
    En tout cas, bonne continuation de voyage, et j'ai hâte de voir votre étape à la Nouvelle Orléans

  10. #10

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Salut à tous! je reviens sur une question que je n'ais pas parfaitement compris: l'histoire du permis . Le permis que vous avez du récupérer une fois au canada c'est un permis international c'est ça? je voulais savoir s'il était possible de le prendre en france avant de partir et quelle est sa durée de validité! je pars en Octobre pour Montreal et j'aimerais ensuite m'acheter un véhicule et partir vers l'Ouest, je ne voudrais pas arrivé au canada et me rendre compte que j'ai zapé un truc essentiel ! Merci!

  11. #11

    Messages
    82
    Likes reçus
    27
    Hello,
    le permis international, tu peux le récupérer en France, c'est gratuit il me semble et je crois qu'il est valable 3 ans. Tu cherches sur le net tu vas trouver ce qu'il te faut pour le demander et où tu dois le demander. Au Québec, le permis français est valide 6 mois, si tu as le permis international, tu peux conduire pour la validité de ton permis international : faut aller voir le site de la SAAQ : Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
    Quand on parle d'échange de permis, c'est qu'au Québec tu peux faire une demande de permis québécois, tu n'as pas besoin de repasser d'examen et ça coûte 80 et quelques $, et là idem tu vas sur le site de la SAAQ : Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
    Pour les autres provinces, je ne sais pas dans les détails, mais en général le permis français est valable 3 mois, idem pour les USA.
    Je suppose que tu dois pouvoir trouver les sites des institutions des autres provinces sur le net également. Ensuite, ben y a le wiki et la fonction recherche aussi du site qui vont t'aider pour toutes les questions de permis dans toutes les provinces et les US.
    Bons préparatifs

  12. #12

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse Othenine! je vais direct sur site de la SAAQ pour commencer les démarches!

  13. #13

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut Bouldie,

    good trip. J'envisage un peu le meme parcourt a savoir Montréal, Detroit, Chicago pour ensuite remonter par le Saskatchewan et filer en BC pour la saison de cueuillette.Je me demandais donc si tu avais des endroits particuliers à me conseiller.
    Autre point, j'ai fait l'acquisition au debut de mon sejour lorsque j'étais en Gaspésie d'une vieille Sentra avec juste 70000km. Comme toi je l'ai assurré chez Promutuel pour 210$ l'année.
    En ce moment, je cherche à revendre ce char pour acheter un van et pouvoir dormir dedans; Je recherche type Safari ou AstrO.
    Aujourd'hui j'appelle donc mon assurance pour m'informer des tarifs pour ce genre de véhicule et de road trip. Et là surprise mon interlocutrice m'explique que je ne suis plus couvert avec mon auto depuis que je suis sur MTL( soit déjà quelques mois). Elle m'explique que ce n'est pas son territoire et qu'elle peut via une extension d'assurance me couvrir pour mon nouveau domicile. Ok pas de problème, mais s'il m'était arrivé un accident???
    Elle me conseille aussi de voir avec un courtier en assurance pour mon futur van.
    J'ai cru lire dans ton message que tu étais resté avec la meme assurance. Ont ils demandé ton ancien dossier d'assurance français??? As tu un permis quebeccois?( j'ai un permis international, n'est ce pas suffisant?)Pourquoi dans mon cas elle me conseille de voir sur Montréal?
    Je ne pense pas revenir au Quebec après mon trip. Est ce un problème?Peut on envisager un trip de plus de 6 mois?( il m'a semblé lire ailleurs sur ce forum que non)

    Bref, je vous remercie d'éclairer ma lanterne sur ces différents points et de me faire partager vos différentes expériences.

    Sinon, je suis parti vendre des sapins a New York au mois de Décembre dernier, et le visa touriste de 3 mois m'a aussi couté 6$.
    Je suis aller là bas en train, beaucoup plus simple. Mais les douaniers vous posent quand meme beaucoup de questions. C vrai qu'il vaut mieux leur mentir et dire que vous venez faire les touristes et claquer votre fric chez eux. Je m'étais aussi renseigner sur des adresses d'auberges pour donner le change.
    Petit conseil donc, pour tout passage de frontière, bien se préparer et avoir une histoire qui tient la route.

  14. #14
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    349
    Likes reçus
    177
    Laura et moi partons à partir du mois de mai pour "l'aventure de route". Nous avons choisi un GMC Safari que je suis en train d'aménager. Pour info nous le revendrons courant octobre.
    Pour le permis, j'ai gardé le permis international qui équivaut au permis probatoire ici au Québec donc 4 points au lieu des 15 points pour le permis québécois. Attention zéro tolérance alcool. J'hésite un échangé mon permis pour obtenir les 15 points... c'est environ 75$... Mais ça se discute d'autant que nous n'avons qu'un permis... Alors si par mégarde je fais une bêtise le chemin sera écourté. J'ai cru comprendre qu'on ne rigole pas icit.
    Nous l'avons assuré "un bord" (le tiers) chez Desjardins en précisant la sortie du territoire vers les Etats-Unis avec un quota de kilomètres. Environ 400 $ mensualisé sur 8 mois.

  15. #15
    Avatar de Introl
    Catherine & David 47 ans

    Location
    Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce, Québec
    Messages
    98
    Likes reçus
    33
    Salut, nous avons fait exactement la même chose que vous, il y a de cela deux ans. Un road-trip de 3 mois et 20.500 kilomètres de Montreal a Vancouver, en passant par la louisiane...

    Nous avons raconte notre expérience sur notre blog : www.Introligator.fr
    Vous pourrez certainement y trouver des conseils, tant au niveau pratique que des coins visités.

    N'hésitez pas a nous contacter pour toute question !

  16. #16
    Avatar de minimoof
    Manu

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    salut seb caverne, tu pourras nous en dire un peu plus concernant l'aménagement de ton véhicule?
    je pense acheté un Van nu sur Montreal, mais je n'arrive pas a estimer un budget pour l'amménager... il n'y pas de petite boite qui peuvent s'occuper de ca sur montreal (avec du matos d'occaz par exemple)?

    Mini

  17. #17
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    349
    Likes reçus
    177
    Manu,
    Pour l'aménagement, l'idée est de faire confort au moindre prix tout en privilégiant la récup. Je suis un peu anti-consumérisme. j'ai récupéré le bois qu'il y avait dans le camion. L'ancien proprio y avait aménagé des rangements pour son travail de charpentier.
    J'ai imaginé une sorte de convertible avec des rangements dessous. N'ayant pas assez de longueur, il a fallu que je rachete chez réno dépôt des panneaux de bois plywood (contreplaqué)plus long pour le cadre dess coffres. Pour l'assemblage j'ai réutilisé la quincaillerie que j'avais pris soin d'enlever lors du démontage préalable.
    Le matelas sera acheté chez ikéa lors du départ. On choisi le modèle avec les ressorts intégré vu qu'il sera déposé sur des panneau de bois. On va tout de même passer un bout de temps dans le "tôlé" alors si on y dort mal ! Les punaises de lit nous ont découragé de récupérer un matelas dans la rue.
    Cet après-midi, je travaille sur le siège passager pivotant sur les conseils d'un québécois bricoleur. Deux plaques de contreplaqué enfermant un roulement à bille. Ils seront bloqués par des serre-joints en position route.
    Si tu veux passer voir, n'hésite pas ... je poste des photos ce soir.


  18. #18
    Avatar de minimoof
    Manu

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    ouai carrement je viendrais jeter un coup d'oeil!
    ton road trip commence quand?
    on est 4 (normalement) à partir depuis montreal vers debut mai. Si tu pars dans ces dates et que tu veux faire un bout de chemin à plusieurs...
    Mini

  19. #19

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Salut "minimoof" , l'heure de ton périple approche et j'ai quelques questions.
    Donc tu souhaites parcourir le Canada d'est en ouest : Montréal / Vancouver, je voulais savoir ton estimation sur la durée de ce voyage et le cout moyen pour chacun de vous 4 ?
    De mon coté j'arrive le 8 Mai et j'aimerais bouger aussi et une traversée Montréal / Vancouver c'est vrai que ça me tenterait bien mais j'ai aucune idée de la durée et du budget donc si tu pouvais m'aiguiller un peu ce serait sympa .

    Merci

  20. #20
    Avatar de laurent0031
    Laurent

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Message de sebcaverne
    Manu,
    Pour l'aménagement, l'idée est de faire confort au moindre prix tout en privilégiant la récup. Je suis un peu anti-consumérisme. j'ai récupéré le bois qu'il y avait dans le camion. L'ancien proprio y avait aménagé des rangements pour son travail de charpentier.
    J'ai imaginé une sorte de convertible avec des rangements dessous. N'ayant pas assez de longueur, il a fallu que je rachete chez réno dépôt des panneaux de bois plywood (contreplaqué)plus long pour le cadre dess coffres. Pour l'assemblage j'ai réutilisé la quincaillerie que j'avais pris soin d'enlever lors du démontage préalable.
    Le matelas sera acheté chez ikéa lors du départ. On choisi le modèle avec les ressorts intégré vu qu'il sera déposé sur des panneau de bois. On va tout de même passer un bout de temps dans le "tôlé" alors si on y dort mal ! Les punaises de lit nous ont découragé de récupérer un matelas dans la rue.
    Cet après-midi, je travaille sur le siège passager pivotant sur les conseils d'un québécois bricoleur. Deux plaques de contreplaqué enfermant un roulement à bille. Ils seront bloqués par des serre-joints en position route.
    Si tu veux passer voir, n'hésite pas ... je poste des photos ce soir.
    Sébastien je cherche à aménager mon van de manière similaire, tu pourrais poster des photos de ton installation si tu as le temps ? J'imagine créer simplement une plateforme en bois, avec une grande planche de bois posée sur des cadres latéraux. Je ne pense pas pouvoir me lancer dans un système de trappes pour accéder aux rangements en-dessous parce que cela me semble compliqué, comment tu t'es organisé ? Merci

Page 1 sur 2 1 2