Résultats du sondage : Voiture nécessaire ou non ?

Votants
120. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    59 49,17%
  • non

    51 42,50%
  • sans opinion

    10 8,33%
  1. #41

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Moi, je réponds dans hésitation : voiture nécessaire !
    Je me rends compte que je rate énormément de choses à ne pas avoir de char. Par exemple, pour aller faire de la rando dans un parc, il faut avoir une voiture, à moins de prendre le car et devoir se taper 5 bornes à pied jusqu'à l'accueil...
    Après, si c'est pour rester en ville, là bien sûr, ce n'est pas vraiment utile..
    La location de voiture, c'est bien et pas cher mais à condition d'être plusieurs !

  2. #42
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    nous aussi nous réfléchissons sur l'achat d'une voiture :
    a l'achat + frais d'immatricalation + assurance + divers = 3000 a 4000 $ maxi
    pour nous, nous aurons surement besoin de voiture :
    - pour se promener de temps en temps (on a l'habitude en France de partir a 200 km pour un week end) alors dans ce nouveau pays qui ne demande qu'a etre parcouru !!!
    - pour se promener loin (Etats Unis) tant qu'a faire, faut y aller !!!
    - pour faire de grosses courses
    - et peut etre pour aller travailler pour l'un de nous deux
    donc, a moins de trouver une location de longue durée pas trop chère, on va peut etre acheter un char. ce sera plus souple que location ponctuelle, la au moins, on ne se posera pas la question : on aura la voiture sur place.
    par contre merci de nous avoir fait penser a demander une attestation a nos assurances en France, c'est vrai que ca peut aider a obtenir une ristourne !!
    alors surement oui a la voiture, meme si c'est pas écologique , ok, mais bon, faut aussi voir le coté pratique. et puis on pourra faire du covoiturage et emmener du monde dans nos excursions !

  3. #43
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Salut !

    J'avais commencé une page dans le Wiki à propos des voitures :
    https://wiki.pvtistes.net/ViePratique/Voiture

    N'hésitez pas à venir le compléter si vous avez des choses à ajouter !

  4. #44
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Pas beson de voiture, habitant et travaillant à Montréal
    coût de la carte de transport mensuelle : 65 $
    VS
    coût d'une voiture : achat + assurance + carburant + entretien + parking + amendes...

    si je n'habitais pas Montréal ou bien si je devais travailler en dehors de Montréal, oui la voiture serait nécessaire.
    pour les sorties occasionnelles le week end, il reste la location de voiture, le système communauto, allo stop, le taxi quand tu es bourré ...

  5. #45
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui tout cela est vrai quand tu travailles en centre ville voir même plutôt au centre de l'ile mais si tu bosses endehors de ca et que tu veux pas vivre trop loin du centre ville faut peut être y penser du coup...

  6. #46
    Avatar de rider
    Julien 11 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous moi j'ai l'intention de beaucoup bouger ne serait-ce que pour faire des trajets entre vancouver et whistler j'ai bien demandé mon permis international mais j crains qu'à 18ans aprés 2ans de conduite accompagnée et 3 mois de permis on ne veuille pas massurer ou alors hors de prix ??? autre chose que demande une assurance comme pièces ? et un vendeur de voiture ??
    merci
    rider

  7. #47

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    salut, nous sommes aussi très intéressé par cette discussion ... merci pour ceux qui ont déja donné leur avis ...
    On envisage de traverser tout le canada pendant un an ... du quebec pour commencer pour ensuite passer l'hiver à Vancouver pour bosser un peu puis revenir vers l'est ... tout ça en visitant parcs animaliers et un max de parcs naturels ... voir les baleines et les orques ... etc
    Bref, la même question se pose à nous : comment se déplacer au mieux pour réussir à en voir un max ???
    Certains nous disent que les transports en commun, le co voiturage et le stop suffisent, d'autres nous disent que sans voiture, ça va être dur de sortir des sentiers battus ...

    alors partant au canada en septembre, on se donne le temps de nous décider sur la nécessité d'acheter une voiture dès de départ ou pas ...

    merci pour votre expérience ... l'avis de ceux qui ont déja roulé leur bosse dans ce grand pays nous est d'un grand secours ...

  8. #48
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bon alors j'ai voté oui, car dès qu'on sort un peu des grandes villes c'est indispensable... Alors après si on habite à Montréal (ou autres), pas besoin de voiture pour se déplacer dans la ville, mais ca devient très utile pour les fins de semaine ou pour visiter la région...
    Par contre la question intéressante c'est achat de voiture ou location quand on en a besoin ?

  9. #49
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Message de sandy
    il est vrai qu'a montreal la voiture n'est pas trop utile, mais l'orsque l'on est situé a l'exterieur cela devient plus compliqué.
    je suis sur la rive sud a longueuil et travaille a st hubert, je mets 20 minutes en voiture contre 1h30 en bus, donc pour moi il n'y a pas photo, c'est la voiture.
    Salut Sandy!
    Je pense que tu pourra m'aider car tu as parlé de st-hubert. Mon pvt en poche je m'aprète à partir le 3mars à montréal et j'ai déjà une proposition d'entretien à KABS à Saint Hubert(4400 rue tonancour). Tu ne connais peut etre pas mais je me demandai si sans voiture se serait pas trop difficile d'accés, je crois que c'est la ligne 30 qui passe par là? Pas toujours facile de se repérer sur les plans de réseau sur internet et surtout d'évaluer des petites distances!!!

  10. #50
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Emilie,
    Je ne crois pas que ce post soit le meilleur endroit pour poser ta question, ça fait plutot HS
    Plus qu'un message à poster et tu auras accès aux MP (messages privées), je te conseille donc d'envoyer ta question par MP à Sandy,tu sera un membre à part entière

    Petit rappel:Merci d'éviter de faire des HS

  11. #51
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Oui, je suis d'accord avec toi lilti972. Mais comme la discution traite le sujet de la voiture, je pensais que ça pouvait aller, vu qu'en gros je voudrai savoir s'il est indispensable d'avoir une voiture dans mon cas.
    Encore désolé pour le HS, erreur de débutante

  12. #52
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Pour le début je pense que nous n'aurons pas de voiture, on va se tourner vers la location ou bien communauto pour sortir de Montréal si on en a envie. Mais déjà rien que Montréal, avec les bus et le métro, ya beaucoup de chose à visiter et à faire. La nature est dans la ville, pas besoin d'en sortir pour voir des marmottes par exemple (Parc Jean drapeau, ligne jaune)

  13. #53

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut, moi j'ai voté non, bien que j'adore conduire et me balader en voiture, vu le résau de transport à Toronto, une voiture est vraiment inutile, même si certain employeurs préfèrent qu'on en ai une. Après, vu les prix pour des locations, si on doit bouger en dehors de la ville, ça vaut le coup, et ça revient bien moins cher à la longue... mais bon si on part parce qu'on vient de gagner au lotto alors là pourquoi se priver!

  14. #54

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    étant de Laval l'auto est nécessaire ....

  15. #55
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Kikoo

    ben moi ça va faire bientôt faire un an que je suis à Edmonton...sans voiture, & j'avoue que je m'en passe (bon, je suis pas une fada de la conduite non plus), mais je peux dire ça car j'ai des copains (canadiens) qui sont motorisés, ça aide pour les courses (vraiment !) sinon bus, bus, bus & métro (l'unique ligne ) souvent on prend le bus pour se déplacer dans la ville (si on a rien à trimbaler d'encombrant !), c'est plus simple, pas besoin de payer un parking pour garer la voiture & puis ça pollue moins (ben ouai, sont écolos les copains )


  16. #56
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Comme ceux qui l'ont déjà dit, je pense que ça dépend beaucoup de la ville où on est et des transports en commun. A Windsor sans voiture c'est la grosse galère, le réseau des bus est vraiment nul et en plus c'est cher je trouve pour la qualité du truc (90$ par mois). Nous on fait tout en vélo, même cet hiver avec la neige on avait nos vélos et c'était euh.. pas super quoi. On compte acheter une voiture même si on a un peu peur pour l'assurance, mais je crois qu'on a pas le choix. L'an prochain pour aller à notre formation qui se trouve à 8km il faudrait prendre 3 bus pour un trajet d'environ 1h, en voiture c'est 15mn max!

Page 3 sur 3 1 2 3