1. #1
    Avatar de tonio_85
    tonio 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour à toutes et à tous !

    Nous avons tous des choses à raconter lorsque l'on fait référence à l'Aéroport.
    Je vous propose de partager "ici" vos histoires,vos conseils,vos problèmes,...

    En espérant que cela pourra aider les futurs Pvtistes !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fotolia_23428480_m-avion.jpg
Affichages : 3073
Taille : 183,4 Ko
ID : 11684

    QUELQUES IDEES à faire partager

    Conseils :
    - Choix des bagages
    - Choix de la compagnie
    - Quoi emmener dans vos bagages?

    Histoires :
    - attentes
    - retard
    - correspondance
    - rencontre amicale
    - rencontre amoureuse
    - embarquement
    - débarquement
    - météo
    - ...

    Toutes les infos sont bonnes à prendre !

    -

    Je me pose une question sur le choix des valises.
    Nous pouvons trouver toutes sortes de bagages sur le marché. (sac à dos, sac, valise en toile, valise en plastique, bagage à main,...)
    De 50 euros à 400 euros

    Mais objectivement , Qu'est ce qui est le plus résistant et le plus pratique au test ultime qui est : l'aéroport !

    Quels sont vos conseils à ce sujet?
    Avec quel(s) bagage(s) êtes-vous parti vivre l'aventure?

    Merci d'avance de vos commentaires / conseils

    Dernière modification par Nan ; 23/12/11 à 15:13.


  2. #2
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Yep j'inaugure, mais vu que je ne pars qu'en avril, je parlerai cette fois de ce qui mon 1er voyage au Canada en 2010.

    Première chose, la météo: on est parti de Bxls à midi, 25°C beau soleil, donc en Tshirt et short. On est arrivé à l'extérieur de l'aéroport de Montréal à 14h, il tombait des cordes et faisait une petite quinzaine de degré . Heureusement il a fait super beau tout le reste


    On est parti avec Air Transat, super rapport qualité-prix. Mais pour avril, je ne sais pas encore car le poids autorisé n'est pas énorme, par contre l'excédent bien. En plus on aura un chat et ça douille (200€ par aller).

    Pour la valise, misez au moins une moyenne gamme. A mon avis 50€ c'est du carton pâte...
    Je n'ai aucune idée du prix de la mienne tant elle est vieille (et pas à moi d'ailleurs ) mais c'est une moyenne gamme en tissus avec roulette qui marche très bien (enfin roule plutôt)

  3. #3
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    si je puis me permettre, bien que n'allant pas au canada, les sac militaire a 58€ dans les stock américains, c'est le pied, 110 L et très résistant.

  4. #4
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Ah oui c'est vrai, les stocks américains s'est en général du bien costaud

    Moi je fait références aux petites valises qu'on trouve chez carrouf' à 50€ ;p

  5. #5
    Avatar de tonio_85
    tonio 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Merci Fandhar et Romain26,

    Je n'ai aucun doute sur le "made in America" ! Toutefois, n'est-il pas plus judicieux de partir sur une valise pour transporter quelques affaires (fragiles)?! Evidemment je pense toujours "pratique" avant tout, car une fois sur place je crains que cela soit facile de circuler sans roulettes, à moins d'être un ancien GI!

    Je pensais partir sur une valise à roulette en coque dure ou en toile dure, et de la filmer une fois à l'aéroport pour sécuriser un maximum mon bagage, car on connait le traitement des bagages une fois déposés sur le fameux tapis roulant !

    D'ailleurs n'avez vous jamais eu de problèmes sur ce point? Valise explosée, ...?

  6. #6
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    bah justement petit expérience perso
    j'avais acheté une valise pour quand je travaillais a Londres...l'aéroport a bousillé ma valise..de plus pour se transporter ca quand tu a sune marge de distance...bah bonjour, les trottoirs, les plaque d'égouts, quand ca roule pas droit etc....perso les valises ok si tu sais si tu auras un logement et sinon bah........un sac a dos..voila

  7. #7
    Avatar de kuma
    Kevin 46 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    15
    Alors niveau valise, je n'y connais pas grand chose, mais pour mon départ en Février j'en ai trouvé une sur amazon : coque rigide model en polycarbonate (apparemment c'est solide et léger), avec une fermeture sécurisée et 4 roues pour pas m'embêter ! j'en ai eu pour environ 200€ port compris.
    Au départ j'avais vu les samsonite curve mais à 400€ la valise .
    Voilà j'ai 2 ou trois trucs "fragiles" dedans je verrais bien dans l'état que ça arrive

    Pour avoir utilisé un gros sac de hockey pendant pas mal de temps, je déconseille les gros sacs souple !
    Dès qu'il y a un peu de marche à faire et que le sac est bien plein c'est vraiment la galère...

    Pour l'instant sinon mes voyages sur Montréal ce sont bien passés, j'ai jamais eu de soucis avec les bagages. Mes parents par contre, ont eu plusieurs fois des valises perdues...

    Et pour les compagnies j'ai seulement testé air canada et air transat. Les deux étaient bien, peut être un poil plus serré sur Air Transat et un peu moins "neuf" mais bon ça remonte à 2009 donc je ne sais pas maintenant...

  8. #8
    Avatar de tonio_85
    tonio 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    On me conseille de mettre un cadenas TSA sur ma valise, ou d'acheteur une valise avec le système TSA, pour que la douane ne détruise pas votre valise en essayant de la fouiller.
    A votre avis, est-ce réellement utile? Avez-vous deja été controlé par les douanes? Avez-vous deja rencontré des problèmes avec les Douanes?
    En soute les valises sont elles aussi soumis au controle? (nous ne pouvons donc pas faire entrer illicitement notre fameux Camember ou Saucisson)?!

  9. #9
    Avatar de kuma
    Kevin 46 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    15
    La valise que j'ai pris est avec le système TSA justement, car oui les douanes peuvent ouvrir les valises et vérifier leur contenu.
    Ma mère et une voisine ont eu les valises en soute ouvertes, cadenas coupés. Normalement avec le système TSA, les douanes ont une clef et peuvent ouvrir et refermer ta valise sans tout éclater.
    Dernière modification par kuma ; 26/12/11 à 18:41.

  10. #10
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Personnellement, j'utilise d'habitude un sac à dos type routard mais là, je vais pense opter pour la valise (ça fait plus sérieux, non, ha) .
    Concernant l'aéroport de Montréal je n'ai jamais eu de soucis de bagages abîmés mais par contre j'ai eu un soucis de perte de bagages : mon sac était tout simplement parti pour une autre destination (petit coquin va ...), heureusement que c'était au retour car j'ai du attendre quelques jours pour qu'un livreur d'Air France rapporte mes affaires ; selon eux, l'aéroport de Montréal est réputé pour les bagages vadrouilleurs, mais je ne sais pas si la compagnie s'est déchargée sur l'aéroport ou si cela est de leur responsabilité, en tout cas je connais 2 autres personnes qui revenaient de Montréal et qui ont eu le même soucis (bagages fugueurs ha ), bon c'était déjà il y a quelques années, le problème s'est peut-être arrangé depuis .

  11. #11
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Bonne idée de relater ici les expériences de chacun, les anecdotes

    Message de tonio_85
    QUELQUES IDEES à faire partager

    Conseils :
    - Choix des bagages
    - Choix de la compagnie
    - Quoi emmener dans vos bagages?

    par contre n'oubliez pas que des discussions sont déjà ouvertes pour ces différentes questions !
    https://pvtistes.net/forum/billets-d...aeriennes.html
    https://pvtistes.net/forum/billets-d...s-bagages.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...sa-valise.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...entielles.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...gros-sacs.html
    https://pvtistes.net/forum/cafe/987-...s-valises.html
    et il y en a d'autres !

  12. #12
    Avatar de tonio_85
    tonio 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour CARPE40,

    A en lire ton message, je pense qu'il est préférable que je ferme le post, en effet, je ne voulais pas créer de doublon.
    C'est le problème des Forums ! Il faudrait pouvoir tous les lires au fil de l'eau ! Heureusement que les administrateurs et les modérateurs sont là pour nous remettre dans le droit chemin !

    En tout cas merci, j'ai un peu de lecture pour peut-etre avoir une réponse à mes questions !

    ---------- Message ajouté à 06h37 ---------- message précédent à 06h33 ----------

    Merci HeleneM pour de nous faire partager ton expérience sur la discussion en cours. Je ne savais pas que les bagages étaient fugueurs en revenant de Montréal, mais avec un peu de réflexion c'est logique, personne ne veut rentrer du canada !

    Bon PVT 2012 !

    (De mon coté, je suis toujours dans l'attente de ma L.I. J'ai effectué le paiement début décembre et silence radio depuis).

  13. #13
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de tonio_85
    A en lire ton message, je pense qu'il est préférable que je ferme le post
    Absolument pas !!!

    Il y a plein de choses comme tu dis à partager sur l'expérience de l'aéroport !
    Message de tonio_85
    Bonjour à toutes et à tous !

    Nous avons tous des choses à raconter lorsque l'on fait référence à l'Aéroport.
    Je vous propose de partager "ici" vos histoires,vos conseils,vos problèmes,...

    QUELQUES IDEES à faire partager

    Histoires :
    - attentes
    - retard
    - correspondance
    - rencontre amicale
    - rencontre amoureuse
    - embarquement
    - débarquement
    - météo
    - .......

    Ce que je soulignais c'est que sur les questions plus pratiques il y a plusieurs posts pour y répondre.
    https://pvtistes.net/forum/preparati...te-lequel.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...n-et-vins.html
    https://pvtistes.net/forum/divers/25...la-douane.html

  14. #14
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Message de tonio_85
    D'ailleurs n'avez vous jamais eu de problèmes sur ce point? Valise explosée, ...?
    Ayant pas mal voyagé, je n'avais jusque là jamais eu de problème de valises endommagées mais sur mon dernier séjour à montréal en décembre, nos 3 valises ont été bien maltraitées !

    Si ça peut vous aider, sachez qu'avec Air France/KLM, vous avez 7 jours de délais après l'atterrissage pour signaler un problème avec vos valises. Il faut leur fournir la carte d'embarquement, une pièce d'identité, l'étiquette des bagages enregistrés (le petit papier qu''ils collent souvent sur la carte d'embarquement qui indique le poids des bagages) et bien sûr, montrer la/les valises abîmées.

    Sinon pour les valises, je ne conseille pas les coques dures qui selon moi, supportent moins les chocs (à moins d'acheter une très bonne valise de qualité).
    Pour les valises 'souples', en mettant des fringues qui entourent le reste le long de la coque, moi je n'ai jamais eu de casse...

    Enfin, de toute façon c'est question d'expérience et de goût..

  15. #15
    Avatar de tonio_85
    tonio 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Pand0re , En effet c’est une question d’expérience et de gout, n’ayant pas d’expérience je préfère écouter l’avis de chacun. Merci pour l’information, ton retour d’expérience

  16. #16
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Mwai et moi, par contre, je retire ce que j'ai dit sur le prix. J'en vois qui ont l'air vraiment pas trop mal sur le site lemondedubagage.com soldées très (trop??) fortement.
    Comme je compte bouger 4-5 fois sur places je n'ai pas besoin d'un truc blindé non plus. Et puis ça fait qques années qu'on part en vacances avec un sac de voyage et une valises achetées bon marché, de marques inconnues et qui tiennent sans problème

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Pand0re
    Sinon pour les valises, je ne conseille pas les coques dures qui selon moi, supportent moins les chocs (à moins d'acheter une très bonne valise de qualité).
    Pour les valises 'souples', en mettant des fringues qui entourent le reste le long de la coque, moi je n'ai jamais eu de casse...
    Personnellement, je ne choisis que des valises à coques durs mais je prends des valises Samsonite qui sont abordables pendant les soldes (70$ la grosse valise). Quand tu voyages avec des objets fragiles c'est beaucoup mieux

  18. #18
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    En ce qui qui me concerne,
    Quand je me suis rendu aux Etats-Unis j'avais opté pour une valise souple qui as bien résisté aux chocs !!
    J'avais au retour un sac type sport e toile dans lequel j'avais réparti mes vêtements car au retour en France nous avons le droit à deux bagages en soute et celui fut ouvert et fouiller au départ de New York il y avait une petite fiche dans mon sac qui m'expliqait que celui ci avait été fouillé ...
    Avec les bagages ou valises souples c'est l'idéale car les agents fouillent vos valises sans les abimées avec leur clefs universels !!

    Personnellement pour mon PVT en 2012 : je compte partir avec ma grande valise avec systeme TSA, un sac type sac weekend pour prendre en cabine ou ma petite valise je verrais bien ou même les deux, aprés tout dépend des compagnies et des frais pour une seconde valise !!
    En tout cas j'emmerais le maximum sinon on acheteras sur place, no stress !!