1. #21
    Avatar de RetroVertigo
    Jeremy 41 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Merci Marie. C'est exactement ce que je sous entendais.
    Je n'ai pas souhaité rebondir sur les propos d'Aurélie (Béa59) car ils sont tout simplement absurdes; surtout que je suis complètement d'accord avec Blast, entre autres, et je n'avais donc rien à rajouter.

  2. #22
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Je ne pense pas que mes propos sont entièrement absurdes.
    C'est pour ça que Sarkozy est allé en Afghanistan pour le pétrole d'Irak en 2008 ??
    Ouais ouais... la France n'est pas l'Irak... Alors qu'il se débrouille sans l'Irak!!! Dans ce cas là, il fera preuve de bon sens! Car je n'ai jamais vu l'Irak voler quoique ce soit sur le territoire français, bien au contraire c'est la France fait partie des pilleurs.

    De plus, ce n'est pas la France qui s'est fait hué lors des funérailles du président Gabonais, il y a quelques jours??
    Tu me diras aussi que la France n'est pas le Gabon non plus ... Les Gabonais aussi exploitent le territoire Français presque gratuitement ???
    Donc puissance ou pas puissance, vaut mieux régler les problèmes chez soi que chez les autres...
    Si on le fait par intérêt, on finit toujours par payer un jour.

  3. #23
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Waouw... je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet initial !

    Par contre à diaboliser la France comme tu le fais Béa, j'espère vraiment que tu trouveras ton bonheur ailleurs. En tout cas c'est le genre de discours insupportables à lire, et qu'on retrouve malheureusement dans la bouche de certains expats...

  4. #24
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Voilà, le défauts de beaucoup de Français, c'est caché la vérité, et toujours vouloir être conservateur!
    On est en 2009 faut pas oublier!

  5. #25
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Mais c'est le bordelou dans cette conversation dis donc !
    Tu sais Béa, beaucoup d'entre nous ont décidé de partir car le Canada est moins rigide au niveau des diplômes et prône les compétences et la motivation plutôt que la mention TB à tel diplôme, donc je ne pense pas qu'on soit plus conservateur que ça, rien que par les voyages qu'on peut faire, ça montre une certaine curiosité, une certaine ouverture d'esprit.

    Et même si je reproche des choses à la France, je reproche aussi des choses au Canada en y vivant actuellement (rien ni personne n'est parfait) et comme les autres j'espère que tu ne seras pas déçue de ce que tu vas trouver ici, au début, ça devrait aller mais lorsque tu auras eu le temps de prendre du recul sur tout, tu verras sans doute que la France, c'est pas si pire, comme on dit ici et qu'ailleurs, l'herbe est pas forcément plus verte

  6. #26
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    La France, certain la quitte parce qu'elle ne leur convient pas, et reviennent dés qu'ils ont un soucis dentaire, parce que quand même, y a pas photo entre le service français et celui d'autres pays... Parfois, c'est même plus intéressant de se payer le billet allez retour...

    On va aussi râler sur les imposition, mais j'ai jamais vu une ville dans un état de délabrement comme Toronto, du moins qui fasse aussi peu entretenu.

    Parce que nos routes sont en général sans trou, tu peux faire du vélo dessus sans a coups tous les deux mètres. On peut aussi comparer le métro plus qu'obsolète avec ses airs de boite de conserve et celui de paris, ou même de ville de province pour se dire... même avec les dégradations les nôtres sont quand même plus sympa.
    Quand on compare le réseau de tram, c'est la même chose, ici ca parait plus daté de l'an 1900 que d'aujourd'hui.

    Je m'attendais a trouver un pays résolument moderne et je me rend compte que nous sommes bien plus avancé dans de nombreux domaines.

    De la même façon, quand tu veux être soigné, ca te coute... 10€ après remboursements quand tu vas voir le médecin et que tu vas a la pharmacie... même pas le prix des medoc ici... Et on a souvent un rdv dans les 2 jours sans trop de pb, même si on est pas client habituel.

    Tu peux aussi bénéficier du chômage, d'aides diverses et variées qui font que lorsqu'un coup dur te tombe dessus, divorce, licenciement, fermeture de la boite, ... Et bah tu peux encore joindre les deux bouts même si c'est plus diffiile. On ne saisit pas la maison pour lacquelle tu a économisé depuis 5 ans sous prétexte que tu ne paye plus pendant 6 mois comme aux USA... Vous avez vu le nombre de clodo à Toronto ?

    Tu peux également si tes enfants sont en études demander des aides à des partenaires public, crous, université, ou privé comme les banques, et déduire les intérêts de l'emprunt des impôts.

    Quand tu veux te déplacer, comme dis plus haut tu prend le train, et c'est un train moderne, qui si il était mis en place au canada te ferai traverser le tout en moins de 20h... au lieu des 3 jours actuels... Ca aussi ca aide à la dynamique du pays. On se souvient d'Obama nous citant entre autres dans les exemple quand il voulait promouvoir son projet de réseau de chemin de fer à grande vitesse.... à 200 km/h, soit notre réseau à moyenne vitesse.

    On pourrait citer comme ca des milliers d'avantages qui font que oui, la France c'est pas un pays arriérés, même si pour ca il est vrai qu'elle a largement profiter des ressources minérales des anciennes colonies.
    Dans le cas du Gabon, on s'est à la fois fait siffler, pour sarko, et applaudir pour chirac... Bizarre, ils applaudissent un des piliers de cette francafrique qu'ils sont censé détestés et qui les as spolié. N'oublions pas que le Gabon s'est bien immiscé dans nos affaires intérieures quand ils profitaient de l'argent qui coulait à flot pour financer nos parti politiques. Qu'on ne me dise pas qu'il n y avait pas un droit de regard sur certaine décision.

    Moi, je comprend mieux notre système depuis que je ne suis pas dedans.
    Je vois ce qui me manque, ce qui me paraissait normal, qui finalement ne l'est pas vraiment.(dans le bon sens)

    Pourquoi les pays nous imitent ils 50 en retards pour la sécu, pour cette protection tant décriée, qui coute cher tous les ans, mais qui sert d'amortisseur quand ca va mal...

    Bref, cette France, je l'aime. Je l'ai quittée un temps parce que les voyages ca me tentait, mais ca n'empêche que j'y suis attaché.


    Après, tu peux me croire ou pas, mais pourtant je suis pas non plus béni oui oui en France sur les décisions politiques, etc... Je pense que parfois on en prend de mauvaises et que justement on s'éloigne de cette spécificité qui nous sié tant.

    Pour revenir à l'article, la notion d'obligation ne m'avait pas sauté aux yeux, vu que dans le groupe d'amis, je suis un des seul à le faire. Y en a bien qui parte en erasmus, mais c'est quand même une expatriation "lite". Super encadré et bien protégé.
    Dernière modification par Pmithrandir ; 19/06/09 à 18:55. Motif: corrections fautes

  7. #27

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Je suspecte sous le pseudo Béa59 un partisan du clan Ségolène !!
    en tout cas, merci très rigolo !! Gabon, Irak, Bangladesh... ijhihihihih
    C'est bizarre, demander à un canadien et il vous dira qu'il veut vivre en Europe...

  8. #28

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de jrm075
    Je suspecte sous le pseudo Béa59 un partisan du clan Ségolène !!
    en tout cas, merci très rigolo !! Gabon, Irak, Bangladesh... ijhihihihih
    C'est bizarre, demander à un canadien et il vous dira qu'il veut vivre en Europe...
    C'est normal, c'est la mère patrie. Ils reviennent sur les traces de leurs ancêtres. Mais j'ai aussi rencontré un certain nombre de canadiens revenus d'Europe.

    En revanche c'est assez impressionnant de voir comment Obama se fout complètement de l'Europe. Bien sûr on essaie de maquiller ça dans les médias européens, mais le type préfère clairement visiter la tour Eiffel avec ses filles et refuse un tête à tête avec le président de la 5ème puissance mondiale car surbooké. Du jamais vu. A tort ou à raison? C'est le premier président des USA non "European-American", et les officiels européens sont assez perplexes! Ajoutons les BRIC et l'isolement de l'Europe menace.

  9. #29

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de Blast
    Faut arrêter les hallucinations et faire la part des choses : chaque pays, chaque société a son lot de points positifs et de points négatifs. Même s'il y a beaucoup de bug, nos systèmes de santé, de transport et d'éducation restent des références dans bien des pays du monde. Au moment de la crise, on s'aperçoit que nous sommes moins touchés que les pays ayant fortement privatisé. Le fait que certains secteurs restent publiques nous assurent qu'ils existent encore et fonctionnent encore malgré leurs imperfections : les hôpitaux, les transports en commun, la culture. Maintenant, combien de temps ça durera encore avec les politiques mises en place actuellement, c'est une autre question.
    C'est vrai mais à quel prix? On ne peut pas juger des bienfaits d'un service sans parler du coût. Je me bats pour le développement durable: développement car il faut répondre aux besoins du présent, durable car il faut tenir comptes des générations futures et ne pas hypothéquer leur destinée. Tout ce que tu cites là, système de santé, transport, éducation, n'est pas durable, les générations de demain financeront les projets d'aujourd'hui. On marche sur la tête.
    Daniel Cohn-Bendit, qui a eu son heure de gloire récemment en France, et qui pourtant n'est pas trop ma tasse de thé à la base, est très clair là dessus:
    « Je suis très ferme sur le déficit public. Par principe, tout écologiste conséquent doit être pour une limitation des dépenses publiques. »
    Être bien payé c'est intéressant, c'est sûr, mais il faut aussi prendre conscience que la qualité de vie ne se mesure pas à l'aune du compte en banque. Attendre 6 mois pour se faire soigner comme au Canada ou avoir le choix entre le bus (long et désagréable) et l'avion (cher et très polluant) comme aux Etats-Unis, c'est dans ces moments là qu'on se dit : ah bah oui, finalement, heureusement que je suis Français, la Sécu est encore debout pour le moment, et heureusement que notre pays a choisi d'investir dans le train il y a 50 ans.
    C'est vrai, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour juger la qualité de vie. Mais on ne peut pas non plus balayer d'un revers de main les finances d'une nation, même si ce n'est pas très sexy, si ce n'est pas très agréable, ou que sais-je encore.

    C'est étrange, c'est ce que beaucoup disent en quittant la France...
    Selon moi, le parallèle s'arrête là: les québécois sont enfermés dans leur guéguerre fédération - indépendance - autonomie qui ralentit ou donne l'impression de ne pas prendre de grande décision collective. Mais les destins du Québec et de la France, d'abord rattachés à leurs continents respectifs, sont différents je pense.

  10. #30
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de Danoc
    C'est normal, c'est la mère patrie. Ils reviennent sur les traces de leurs ancêtres. Mais j'ai aussi rencontré un certain nombre de canadiens revenus d'Europe.

    En revanche c'est assez impressionnant de voir comment Obama se fout complètement de l'Europe. Bien sûr on essaie de maquiller ça dans les médias européens, mais le type préfère clairement visiter la tour Eiffel avec ses filles et refuse un tête à tête avec le président de la 5ème puissance mondiale car surbooké. Du jamais vu. A tort ou à raison? C'est le premier président des USA non "European-American", et les officiels européens sont assez perplexes! Ajoutons les BRIC et l'isolement de l'Europe menace.

    ça me fait rire

  11. #31
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Je sors mon gros trollage mais :


    ------->

  12. #32
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    :laughing1:laughing1:laughing1
    =====> je sors à mon tour, mais j'ai pas pu m'en empêcher !
    Fin du semi-HS et du trollage !

  13. #33
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut

    isa, peut être que toi aussi tu as un Bac+8 d'histoire, ou machin chouette....
    Mais je te signale que ce n'est pas un livre de Géopolitique qui va raconter le problème des jeunes expatriés Français,... et encore moins le sort des pays sous développés au profit des "grandes puissances" comme la France....
    Et ce je pense encore moins que ce livre va raconter tous les points d'histoires que j'ai soulevé sur l'afrique....

  14. #34

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Article intéressant ^^, par contre je ne sais pas si s'expatrier en Angleterre est une très bonne idée c'est encore pire que chez nous la bas niveau crise
    Après si on a une opportunité pourquoi pas

  15. #35
    Avatar de LilCherry
    Marie Nadia 35 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    dites, juste comme ca, non pas que j'aime pas les débats, mais vous avez pas l'impression de brasser de l'air la ?

    c'est sympa de défendre vos convictions, mais on arrive à un point où ca devient ridicule... vous pensez pas que la discussion devrait évoluer vers des choses plus constructives que savoir qui protegera le mieux son orgueil en ayant le dernier mot ?



    ceci jdis ca hein... jdis rien

  16. #36
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    coucou Kent

    Bienvenue dans la discussion
    Bon, je ne connais pas l'Angleterre, mais j'aimerais savoir pourquoi leur situation serait pire qu'en France.

    Merci



    PS: je prend mon ptit déj un peu en retard, mais je suis là

  17. #37
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Message de béa59
    coucou Kent

    Bienvenue dans la discussion
    Bon, je ne connais pas l'Angleterre, mais j'aimerais savoir pourquoi leur situation serait pire qu'en France.

    Merci



    PS: je prend mon ptit déj un peu en retard, mais je suis là
    PRODUIT INTÉRIEUR BRUT RÉEL

    Variation annualisée de janvier à mars

    France : -4,9%

    Canada : -5,4%

    États-Unis : -5,7%

    Royaume-Uni: -7,6%

    Italie : -9,4%

    Allemagne : -14,4%

    Japon : -15,2%

    Sources : OCDE, Statistique Canada

    Rudy Le Cours : Le pire de la récession paraît passé | Macro-économie


    En France, le fait qu'il y est un système social très protecteur et beaucoup de fonctionnaires (donnant du travail à beaucoup d'entreprises du privé) a permis de limiter un peu la casse. Mais c'est pour les même raisons (peu de flexibilité) que la reprise devrait être plus lente qu'au Canada par exemple. On peut pas tout avoir
    Dernière modification par lvlatthieu ; 21/06/09 à 11:54.

  18. #38
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Boum!!! j'ai terminé mon ptit déj!!!

    Bon merci matthieu pour ces chiffres

  19. #39

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    le débat me semble intéressant , moi en fait je m'expatrie vers le Canada car j'envisage de faire de la recherche , et à ce niveau on très en retard en France , alors que dans beaucoup de pays industrialisés genre Angleterre , Canada et USA avec de bonnes notes , on te met dans toutes les conditions pour mener à bien ta recherche , notamment par octroie de Bourse dès la première de thèse , donc c'est encourageant , en France je connais beaucoup de personnes qui travaillent à coté en préparant leur thèse donc c'est très dur.

  20. #40
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    [spoiler][Mode GROS HS on]

    Aurélie, tu es un paradoxe...

    Il y a quelques messages, tu nous annonçait que la France était "en dessous de tout". Désormais, tu nous expliques que la France est une "grande puissance" face aux pays sous-développés....


    Par ailleurs, comprends-tu ce qu'est la géopolitique?
    Car c'était ce type d'analyse que tu croyais faire en parlant d'Irak, d'Afghanistan, du Gabon.... et donc, ça n'est que la suite de ton hors sujet au départ...

    Le problème, ça n'est pas d'avoir un bac +8 ou je ne sais quoi. Le problème, c'est de s'infirmer véritablement, de ne pas redire ce que l'on croit avoir entendu à la télé et affirmer des choses sans aller vérifier ensuite. Tu fais des affirmations fausses, erronées, ou confuses.

    Si tu nous parles du Gabon, c'est qu'Omar Bongo est mort cette semaine et que "lémédia" en ont donc parlé... Je ne pense pas que tu te sois véritablement intéressée à la problématique de la françafrique (francafric?) auparavant. Personnellement, je me suis un peu renseignée, mais je ne pense pas m'y connaître suffisamment pour aller m'exprimer sur le sujet... et aller poser des affirmations paternaliste tels que "la méchante France" face aux "pauvres gabonnais"...
    Je n'irais je pense jamais défendre la France (l'Etat, mais aussi et surtout les entreprises françaises) dans ses rapports avec les pays africains, mais je n'irais pas non plus affirmer de grandes phrases entendues et répétées je ne sais où...
    Les points que tu déclares soulever sur l'Afrique ne sont pas argumentés, ne s'appuient hélas que sur un ou deux reportages que tu as vu à la télé sur le journal de 20 heures...

    Dans un trip un peu paranoïaque du "on nous cache tout", tu affirmes des éléments qui pourraient être vrais, mais qui s'embrouillent fortement...Tu vois les éléments de manière totalement unilatérales, ou bien tu oublies (les connais-tu?) de nombreux éléments qui seraient pertinents à l'analyse.
    Les rapports de la France avec l'Afrique sont bien plus complexes je pense que la simple affirmation: la France pille l'Afrique. Je ne dis pas que c'est faux, je dit beaucoup plus complexe... ça mérite en effet qu'on s'intéresse à la question, mais pas une fois comme ça, quand un symbole de ces rapports compliqués vient de mourir. Je ne l'ai pas encore lu, mais je te conseille un bouquin de Verchave (pas sûre de l'orthographe) sur La Françafrique dont une copine m'a dit des choses pas mal si ce sujet t'intéresse... C'est pas caché, c'est juste en librairie... C'est pas forcément on nous cache tout, c'est juste qu'on ne nous en parle pas... Un certain nombre d'éléments ne sont en rien caché si on fait l'effort de chercher un peu (oui, du coups, c'est complexe de chercher, parce que la première question serait chercher quoi: je te l'accorde...).

    Concernant l'Irak: donc non, la France n'a pas de soldats en Irak. Elle ne se "bat pas" avec les Américains ou les Anglais.
    Oui, le président de la République française s'est rendu en Irak en début d'année, oui, il veut des partenariat économiques avec l'Irak, mais je ne pense pas du tout que ce soit sur la question du pétrole. Ce serait plus des chantiers de reconstruction, ou des trucs de ce type si je me souviens bien...
    Ensuite, pour resituer: la France est engagée avec les Américains au sein, les Anglais, les Canadiens et d'autres en Afghanistan depuis fin 2001, début 2002 (je ne sais plus). Oui, des soldats français y sont encore aujourd'hui, mais je ne crois pas non plus que ce soit pour le pétrole là-bas...).

    Tu annonces des chiffres sans vraiment savoir ce qu'ils veulent dire.
    Tu nous as ainsi annoncé qu'il y avait 700 000 chômeurs en plus depuis le début de l'année 2009. As-tu vérifié cette information? As-tu bien entendu cela?
    N'était-ce pas plutôt quelque chose comme 700 000 chômeurs de plus qu'il y a un an?
    J'étais étonnée par ton affirmation... ça me semblait vraiment trop élevé. Du coup, je suis allée chercher un peu...
    Janvier: apparemment + 100 000 chômeurs. Taux record tout ça tout ça.
    Février: On est à environ + 80 000.
    Mars: + 65 000
    Avril:+ 60 000 chômeurs en plus.
    Donc entre janvier et avril: + + 305 000 chômeurs dirons-nous..
    Je n'ai pas les chiffres de Mai et Juin, mais je ne crois vraiment pas qu'il y ait eut + 395 000 chômeurs en deux mois (mai et juin)....:aie::aie::aie:
    Surtout quand on nous affirme que c'est une pente ascendante...

    Du coup, on peut penser... Possiblement, oui, le chômage peut avoir augmenté de 700 000 chômeurs depuis un an. Mais dans ce cas, c'est très différent.
    Entre 700 000 chômeurs de plus entre juin 2008 et juin 2009 et 700 000 chômeurs de plus entre janvier 2009 et juin 2009, on a quand même 6 mois de différence...
    Même si ta source peut apparaître fiable (celle que tu sortais fièrement en la marquant en rouge), la compréhension que tu as faites, la retraduction que tu en fait n'est pas exactes je pense (même si je n'ai pas trouvé d'infos informant ou confirmant ce que tu disais...).

    Pour finir: tu ne peux pas prendre les gens à parti, leurs parler mal ou de manière agressive sur des sujets que tu crois maîtriser et qui semblent te dépasser...


    [Mode GROS HS off][/spoiler]

    Pour revenir au sujet intial (parce qu'on est parti loin, très très très loin...):

    Je pense qu'il faut relativiser une partie du nombre d'expatriés (1 320 000 environ ou 2,2 millions). Quand j'étais plus petite, les expatriés étaient pour moi les Français bossant pour une entreprise française, mais à l'étrangers.
    Tout d'abord, je pense que pour comptabiliser ce registre, il prennent en compte les inscrits au consulat. Or, je pense qu'une grande partie des pvtistes par exemple, ne s'inscrivent pas au consulat et n'entrent alors pas dans ces chiffres... (il manque des gens dans le décompte !!!!)

    Ensuite, il y a pour moi 2 figures des expatriés qui entrent dans ces chiffres:
    - les Français expatriés dépendant d'une entreprise française (pour beaucoup, je suis sûre qu'ils sont heureux d'être à l'étranger, je ne remet pas cette idée en cause)
    - Les Français expatriés parce qu'ils partent immigrer dans un autre pays...
    J'aime beaucoup le fait dont on fait usage du terme "expatriés" pour parler des Français qui sont allés s'établir à l'étranger, et d'immigrés pour parler des expatriés étrangers qui viennent chez nous . Soit on parle d'immigrés et d'émigrés, soit on parle d'expatriés... Mais on fait pas des mixes étranges qui reviennent à faire une grosse distinction entre l'immigré qui vient en France et l'immigré Français au Canada (considéré comme immigré par les Canadiens... il sera considéré comme émigré en France) Donc pour que ce soit plus simple pour m'exprimer, je parlerai de:
    - les expatriés (ceux qui dépendent d'une entreprise française, mais qui sont à l'étranger)
    - les immigrés (ceux qui sont partis immigrés dans un autre pays, définitivement ou non)

    Ces deux cas sont quand même assez différents et c'est dommage qu'ils n'aient pas parlé des premiers.
    Par exemple, les expatriés vont pour leur part gagner pas mal de tunes et de nombreux avantages de leurs entreprises, et ils faussent peut-être (j'ai bien dit peut-être) le niveau de vie de l'ensemble. Je pense que le niveau de vie des immigrés est un peu plus bas (certainement pas beaucoup plus, mais bon...)

    Ensuite, pareil que Kentinouch sur l'Angleterre, j'avoue qu'apparemment, ça craint un peu là-bas en ce moment (avant la crise, je comprend tout à fait que certains Français partaient là-bas...). Bon alors, j'ai pas vérifier ni n'ai le moindre argument pour étayer ce que je vais dire, mais une copine me disait il y a quelques jours que justement, les Français partis en Angleterre étaient quelques uns à revenir, parce qu'ils se retrouvaient au chômage, parce que leur salaire était vraiment trop bas (notamment par rapport à leur loyer...). En galère, ils préféraient alors quitter la France.

    Le Qatar ou les émirats arabes unis, ça doit être bien pour un mec, mais pour une nana, j'émets quand même quelques doutes... Perso, l'émigration au Qatar me tente pas du tout...

    En fait, je trouve qu'hélas, cet article n'a pas pris forcément de bons exemples (sauf peut-être la Chine). Je suis sûre qu'il y a bien plus d'exemple de pays où l'expatriation est réalisable et peut être réussie si on est bien préparé (à la culture dans laquelle on va se retrouver, au monde du travail....) (comme le Canada par exemple ). A vouloir faire du concis, bah on trouve pas vraiment ni les motivations, ni quelles sont finalement les situations sur place.

    Enfin, concernant les motivations d'aller s'expatrier à l'étranger:
    Partir de France pour l'espoir de l'eldorado (surtout financier) ailleurs, OK. Je pense en effet que ça doit être une des premières motivation pour quitter son pays (en même temps, qui ne le fait pas...) l'immigration est aujourd'hui essentiellement économique.
    Partir de France pour fuir la France: je ne pense pas que ce soit une motivation suffisante. Comme quelqu'un le disait tout à l'heure, on juge toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin. Je pense qu'en restant immigré un certain temps dans un autre pays, bah on ne sera jamais véritablement satisfait de sa propre situation (remarque, c'est ça implique que finalement, on passera son temps à voyager, c'est peut-être intéressant... )

    On parle super souvent du fait que la France ça craint, la France c'est bien... tout ça tout ça.
    Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie..
    mais on s'égare un peu là

    Nan, ce que je veux dire, c'est surtout que ça dépend de la vision que chacun a de la vie... Que t'ais envie de gagner de l'argent, que t'ais envie de pouvoir passer du temps avec tes proches, que t'es envie d'avoir un boulot exaltant qui te motive, que t'es envie de d'un boulot pas trop prenant pour faire d'autres choses à côté, que t'ais pas envie de bosser du tout, que t'es envie de bosser 24/24....
    On a la chance de pouvoir aller presque partout où on veut sur cette planète, chaque pays présente des avantages pour certains (qui seront des inconvénients pour d'autres).

    Perso, je suis partie au Canada parce que j'en avais marre d'une certaine forme de routine en France et je voulais découvrir un autre pays, apprendre à me débrouiller un peu toute seule et je suis ravie de mon expérience canadienne. Le système canadiens a de nombreux avantages, notamment concernant le logement, le rythme de vie ou des éléments de ce type.
    Pourtant à l'heure actuelle, je ne pense pas pour autant devenir pour autant immigrée là-bas (fontaine, fontaine...). Je ne peux pas dire le système français est meilleur, mais actuellement, c'est celui qui me convient le mieux... Et si un jour, je juge que ça n'est plus le cas, et bien je repenserai peut-être au Canada ou à l'Ouzbekistan qui sait (j'avoue que je serais carrément tentée par le Boutan, le pays dont on dit que les gens sont les plus heureux, mais ils veulent pas d'immigrés...)
    Dernière modification par Marie ; 21/06/09 à 13:58.

Page 2 sur 4 1 2 3 4