1. #41

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    c'est sympa de défendre vos convictions, mais on arrive à un point où ca devient ridicule... vous pensez pas que la discussion devrait évoluer vers des choses plus constructives que savoir qui protegera le mieux son orgueil en ayant le dernier mot ?
    +1


    Et pis çà me fait doucement rire ce "obligés de s'expatrier".

    Non ils n'y sont pas "obligés". Simplement ces jeunes dont parle l'article, ont des prétentions salariales que la France ne peut offrir ... Une sorte d' "American Dream". Il faut être beau, intelligent, bardé de diplôme et .. riche ... Toujours avoir plus plus plus plus .. belle époque !

    que les conditions de vies en France les poussent vers la porte de sortie.
    Mais ils se rendent compte de ce qu'ils disent parfois ?? Quand je pense aux pauvres gamins qui bossent 15h par jour dans un certain pays cité comme un "eldorado" ... Faut pas déconner !


    Quand on me demande "Pourquoi immigres-tu ?", je réponds que c'est parce que j'ai ce pays dans les tripes, que je me sens chez moi la bas.
    Souvent on me rétorque:"Tu as raison, ici en France il n'y a plus rien à faire"
    Alors quand j'explique que ce n'est en aucun cas pour l'argent ou la sécurité de l'emploi que j'immigre (au contraire même !), je sens dans leur regard de l'incompréhension.

    Pire, lorsque j'affirme être très heureuse avec mon smic, on est a deux doigts de me jeter des pierres ! Les gens seraient-ils devenus fous ???

  2. #42
    Avatar de LilCherry
    Marie Nadia 35 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Message de Marie

    Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie..
    mais on s'égare un peu là
    Ce cher Edouard
    Dernière modification par Mat ; 21/06/09 à 17:40.

  3. #43

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Toutes ces reponses font penser a "la france ca pue, ailleurs c'est genial" !
    C'est un peu comme enfoncer une porte ouverte avec un mur juste apres !

    L'etranger, ce sont des modes de vie et des pensées differentes, en voyagant on decouvre d'autres facons de penser, d'autres mentalités, d'autres paysages, d'autres lieux...
    Evidement qu'on trouve ca genial : ca nous enrichis, c'est l'inconnu ! et l'inconnu attire !

    Beaucoup ici voient le Canada, l'Australie et d'autres pays comme un eldorado, une porte de sortie, un monde ou tout va aller bien sans problemes et sans peur...
    J'ai souvent envie de dire "descendez du nuage, si vous pensez ca vous n'avez pas du beaucoup voyager"

    En voyageant on decouvre pas mal de négatif a mettre dans la balance !
    la france a des qualitées, le canada en a aussi, le... zimbabwe aussi !
    mais aussi pas mal de defaults !

    ce qui compte c'est de faire la moyenne de ce qui est bon et pas bon afin de choisir ce qui se rapproche plus de notre idéal ! et le monde est vaste !

    Au final tout n'est qu'une question de point de vue !

    Pensez au mec qui traverse le desert du sahara pour ralier la france car il a l'espoir que ca sera mieux que chez lui ! c'est pas si different que ca dans le fond !

    j'aimerais aussi que le PVT reviennent a son but d'origine : de la decouverte !
    beaucoup partent direct dans l'optique de s'installer...
    ca me parrait dommage que ce visa ai perdu son objectif, desormais le PVT sert a fuir pas a voyager ! on en est la !

  4. #44
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Beaucoup ici voient le Canada, l'Australie et d'autres pays comme un eldorado, une porte de sortie, un monde ou tout va aller bien sans problemes et sans peur...
    J'ai souvent envie de dire "descendez du nuage, si vous pensez ca vous n'avez pas du beaucoup voyager"
    Salut Hervé,
    je ne pense que personnes ici dit que le canada est l'Eldorado, et on sait bien que tout es relatif dans la vie. On dit tout simplement que si on a tant d'expatriés français, c'est parceque la France ne nous a pas donné notre chance!
    La france se concentre que sur le social, mais dans le problème de l'emploi, recherche,... on voit pas d'avancer radicale.

    Alors si quelqu'un a une solution pour la France, je vous jure que je jetterais ma RP et je resterais chez moi en France!

    NB: Blast a dit qu'on se rappelle que l'on est français pour se faire soigner, une fois qu'on rencontre les problèmes pour se soigner une fois expatrié...

    Blast je voulais te dire aussi que si la France accordait pas systématique les droits de sécu aux étrangers, cette argent servirait certainement à la recherche, .....
    Et en étant expatrié français, je trouve tout a fait normalement que l'on vienne se faire soigner dans notre pays d'origine.

  5. #45

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    je m'attendais un peu a cette reaction... mais pour avoir croisé un nombre incalculable de gens qui voyagent et pas que au canada, je pense que jsuis pas mal dans le vrai... mais apres on en revienta la question du point de vue

  6. #46
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Qu'entends-tu par "accordait systématique les droits de sécu aux étrangers," Aurélie?
    Sais-tu pourquoi une bonne partie des expatriés qui sont en France ont le droit à la sécurité sociale?

  7. #47
    Avatar de LilCherry
    Marie Nadia 35 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Message de béa59

    Alors si quelqu'un a une solution pour la France, je vous jure que je jetterais ma RP et je resterais chez moi en France!
    Il y a comme un paradoxe entre cette phrase qui sous entend que tu vas au Canada par dépit et non par réelle envie, et ta signature...

    Personnellement je trouve les termes que tu emploies violents, "jeter ma RP". Te rends-tu comptes que c'est quelque chose d'extraordinaire dont rêvent un paquet de gens ? et que ca devrait être considéré comme une opportunité (risquée certes) plutot que comme une solution a défaut de mieux? Bon apres évidemment je ne connais pas les facteurs qui t'ont menée à ce genre de réflexion, m'enfin quand même !

    Je suis loin d'idéaliser la vie au Canada, je n'y suis pas encore donc je ne me permettrait pas de juger quelque chose que je ne connais pas. Quoi qu'il en soit, je te souhaite que ton séjour te permette de t'ouvrir l'esprit et surtout de réfléchir aux propos que tu utilises (comme t'assurer de leur véracité d'ailleurs).

    J'espère juste pour toi qu'une fois que tu seras au Canada tu le considéreras vraiment comme ton "chez toi", sinon bonjour la frustration.

  8. #48
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Message de Lauraki
    Sans vouloir lancer de polémique, il faudrait essayer de remettre tout cela dans un contexte plus large. Certes, nous sommes beaucoup, moi et mon compagnon les premiers, à ne pas aujourd'hui vouloir rentrer en France pour diverses raisons : envie de bouger, questions "politiques", économiques, professionnelles ou autres... (je précise que je suis déjà à l'étranger et partirai en PVT au Canada à l'automne).
    Alors, ne pas vouloir rentrer en France en ce moment, parce que oui nous voulons continuer à bouger un peu et voir si des opportunités peuvent s'offrir à nous au Canada, et puis aussi parce qu'à Bac+8 pour ma part, je n'ai pas envie de me lancer à passer des concours et y passer encore minimum 2 ans avant d'avoir un poste.
    En même temps, je reconnais que c'est un choix que j'assume et que lorsque je me suis lancée dans des études de sciences humaines (histoire et archéologie), c'était déjà en toute connaissance de cause.

    Pourtant, c'est, je trouve, très facile de cracher sur la France. Certes, elle a ses defauts, j'en suis plus que consciente. Mais ne dites-pas "fontaine je ne boirais jamais de ton eau". Qui sait, peut-être qu'un jour, nous en aurons tous ras-le-bol de la vie loin de nos proches : je sais ce que certains vont me dire, moi, non jamais... Moi la première, je ne ressens pas de gêne de vivre loin, mais serais-je dans le même état d'esprit ?
    De plus, comme on l'a déjà dit précédemment, on est les premiers à râler sur la France et à les premiers à se retourner vers elle lors du moindre soucis de santé par exemple. Là encore, je ne suis pas naïve, je sais bien que tout cela est en train de changer.

    Ce que je veux dire, c'est qu'il serait intéressant dans ce genre d'article, surtout pour être plus objectif et complet, ça serait des comparaisons avec des chiffres des 15 dernières années et voir le pourcentage de ceux qui sont restés définitivement à l'étranger et de ceux qui sont rentrés... une vie a plusieurs cycles...
    De plus, dans ce genre d'article, il est très facile, une fois encore (là je vais faire ma pro-sciences-humaines), de n'aller prendre qu'un seul type d'exemple, dans des domaines où l'on sait qu'en Amérique du nord, ils sont beaucoup plus compétitifs au niveau scientifique et recherche. C'est je trouve d'autant plus facile de retomber encore et toujours sur ces secteurs dits porteurs.

    Comme le dit Madmoizelle, il y a d'autres secteurs, le culturel (et je sais de quoi je parle, puisque ça sera dans ce secteur que je vais chercher) où je ne suis pas sûre que ce soit le plus porteur à l'étranger. Certes, plus facile qu'en France car pas de concours, mais celui qui subit aussi sûrement la crise économique. ET là, pour le coup, l'article ne s'intéresse pas à des cas plus particuliers qui permettraient d'affirmer, de mitiger ou d'infirmer complètement les propos. C'est un peu malheureusement ce que je reproche à l'article.

    Bref on a tous plus ou moins nos raisons de ne pas être content de la France, en même temps, je ne suis pas sûre que l'on soit le seul pays à ne pas faire face, Béa. D'accord la France ne va pas bien économiquement et politiquement, mais ce n'est pas le seul en Europe. Franchement, venez voir certaines conditions sociales en Grèce, et après on en reparle.

    Bref tout ça pour dire, que cet article, est ma foi, un peu incomplet et manque du retour de nos aînés, juste histoire de comparer et de comprendre d'avantage et d'inscrire ses expatriations dans un contexte plus général (désolé, là c'est de la déformation professionnelle) et d'une ouverture au niveau des domaines professionnels. Alors, en attendant, excellent PVT/ ou autre à tous !

    PS: Béa, juste un truc, d'accord avec LPJey, la France c'est pas l'Irak, mais ne va pas dire que la France est en Irak avec d'autres nations, parce que la France n'y a jamais envoyé de contingents (aux dernières nouvelles, pas en Irak à ce que je me souvienne, en Afghanistan oui). Alors oui, les autres puissances sont intéressées par son pétrole, mais la France avait laissé tomber Bush sur ce point.

    une bonne rédaction, une bon avis, merci, qques francais respectent encore leur pays.

    J ai aussi voyagé dans differents pays, et aujourd'hui même si en 10 mois, j ai tres bien vecu ici, parce que j ai pu trouver facilement un job, sans plus ou moins galérer, mais attention c etait des jobs de substitution, mais si on commence vraiment a chercher dans son domaine, c est pas plus facile qu en France ou ailleurs. Chaque pays a sa faille et sa façon de procéder. Avant et plus jeune, entre 22 et 25, je n 'avais pas bonne opinion de la France et son systeme, moins pire dans ces années, qu aujourd'hui où malheureusement, la crise a un plus fort impacte et a des consequences tres peu positives, mais en ayant connu d autres systemes de certains pays, j ai toujours eu a la fin, une conclusion qui me faisait dire, que j etais contente de ce que j avais en France. Chacun y trouvera un compte different.
    Mais aujourd'hui, il me reste quelques mois, je ne cours pas apres un emploi de perfectionnement, je suis contente de rentrer et j 'aviserai la situation une fois rentré dans mon pays...et il est vrai que c est facile de cracher sur la France...moi j en ai rencontré des français ici qui renierait presque leur nationalité, faut pas exagéré...on vit pas dans un pays où la guerre est omniprésente...des crises, y en a eu et y en aura encore...
    J ai des amis qui vivent bien en France, c est certains que les surdiplomes ont peut-etre oui plus d avenir en s expatriant, mais c est pas une obligation de s'expatrier qui ne leur apporte rien, au contraire c est enrichissant, comme il a été dit, nos parents ne pouvaient autant avoir la possibilité de voyager et pouvoir s installer quelques temps dans un pays étranger avec autant de facilité, qu'aujourd'hui nous avons...alors je me demande si vraiment on a le droit de se plaindre...

  9. #49
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Marie, j'ai le droit de dire que si la France trouve une solution aux jeunes diplômés comme moi et autres, que je suis prêtes à jeter ma RP (l'annuler si tu préfère le terme).
    Eh oui! je te signales que c'est mon argent qui est rentré dans ma procédure et j'ai le libre choix de choisir!
    Alors, je ne te permet surtout pas de me dire comment je dois m'exprimer non plus, car a ma connaissance on est sur un forum d'actualité où on est libre d'exprimer ses pensées et ses positions personnelles.
    Je ne suis pas obliger non plus, d'adopter tes idées, si je ne suis pas d'accord.

    Qu'entends-tu par "accordait systématique les droits de sécu aux étrangers," Aurélie?
    Sais-tu pourquoi une bonne partie des expatriés qui sont en France ont le droit à la sécurité sociale?
    Marie, je dis que la France ne devrait pas couvrir les étrangers mais les Français. En clair, tout ceux qui n'ont pas le statut de Français ne devraient pas en bénéficier à 100% . Regarde au canada, les pvtistes sont couvert automatiquement par la sécu une fois qu'il sont pvtiste ?? Eh ben non!
    Moi je dis que notre pays met trop d'argent par la Fenêtre.
    A savoir pourquoi une bonne partie des expatriés qui sont en France ont le droit à la sécurité sociale? c'est à toi de nous le dire, si tu sais la réponse.

  10. #50

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de jaycee
    ... alors je me demande si vraiment on a le droit de se plaindre...
    C'est toujours difficile de faire du benchmarking en économie, parce que ça dépend par quel bout de la lorgnette on regarde les choses. Est-ce qu'on compare l'évolution du niveau de vie français à l'évolution du niveau de vie de pays en voie de développement, ou à l'évolution du niveau de vie des pays les plus performants?

    Je vois trois comportements:
    - ceux qui pensent qu'il y a toujours plus mal loti que soi, donc ne se plaignent pas.
    - ceux qui pensent qu'il y a toujours mieux loti que soi, donc se plaignent tout le temps.
    - ceux qui ne pensent pas.

    Moi je crois que je suis de la catégorie 2, du style "la France s'écroule, les français vivent au-dessus de leurs moyens, les générations suivantes vont payer chers les erreurs présentes et passées". Les expatriés français contribuent d'ailleurs parfois davantage à la vie politique et à la richesse de la France que des résidents français. A l'image par exemple des MRE (marocains résidents à l'étranger) qui sont une force très importante du Maroc. Les diasporas de tous les pays sont généralement très violentes à l'égard de leur pays d'origine, difficilement contrôlables, mais aussi une source de puissance et de richesse non négligeable. On peut aimer la France sous certains aspects tout en la détestant sous d'autres aspects. Ce sont les deux faces d'une même pièce. Les gens les plus durs avec la France sont parfois ceux qui l'aiment le plus.

  11. #51
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Je suis 100 % d'accord avec ce que tu dis Danoc

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Béa59
    Marie, je dis que la France ne devrait pas couvrir les étrangers mais les Français. En clair, tout ceux qui n'ont pas le statut de Français ne devraient pas en bénéficier à 100% . Regarde au canada, les pvtistes sont couvert automatiquement par la sécu une fois qu'il sont pvtiste ?? Eh ben non!
    Moi je dis que notre pays met trop d'argent par la Fenêtre.
    A savoir pourquoi une bonne partie des expatriés qui sont en France ont le droit à la sécurité sociale? c'est à toi de nous le dire, si tu sais la réponse.
    Alors, tout d'abord, la France couvre (une partie) des étrangers ET les Français
    Alors, il existe un petit principe tout bête qui s'appelle la cotisation...
    Lorsqu'un immigré arrive en France avec un emploi, il cotise. Il donne donc de l'argent à l'Etat français, qui en contrepartie lui assure une "protection sociale".
    Selon tes affirmations, tu trouverais donc normal qu'une personne qui donne de l'argent à l'Etat français n'ait droit à aucune contre-partie. Toi qui était atterrée, qui criait au scandale parce qu'on volait le pétrole des Gabonnais, tu trouverais donc normal cet autre type de vol (car oui: prendre ton argent sans que tu ne reçoives aucune contrepartie, on appelle ça du vol...)?
    Au passage, il est à noté qu'un pvtistes Canadien qui vient en France n'a pas le droit à la sécurité sociale... il existe d'autres cas de ce type... tous les expatriés en France ne sont donc pas couverts par la sécurité sociale...

    Un pvtistes français au Canada voit une ponction de leur salaire pris pour des cotisations similaires. Cependant, il n'a pas le droit à une protection sociale. Mais lui n'est pas volé, vu qu'on leur rend en général une partie de ces cotisations (les retour d'impôts).
    Si le pvtistes ne bénéficie pas d'une assurance privée, un accident peut lui couter très très très cher, et même l'envoyer en prison s'il ne peut pas payer...
    Ce système de l'assurance privé, c'est le même principe qu'aux E.U. actuellement. Si tu n'as pas d'assurance: t'es en bonne santé ou on te laisse crever... (et encore, c'est même le bordel si t'es assuré... cf. Sicko de Michael Moore même s'il présente une vision complètement faussée de la protection sociale française...), Américain ou étranger, tu es soumis au même régime...

    Message de Béa59
    Blast je voulais te dire aussi que si la France accordait pas systématique les droits de sécu aux étrangers, cette argent servirait certainement à la recherche, .....
    Une personne en développement professionnel peuvent bénéficier de cette protection sociale au Canada. Mais quel scandale!!!!: le Canada payerait pour les étrangers (ironie encore une fois...). Et oui... Vraiment, tu es sûre de savoir dans quoi tu t'embarques en arrivant au Canada...
    En arrivant avec ta RP: tu vas avoir le droit à une protection sociale : Mais quel scandale. Toi, immigrée au Canada, étrangère, non canadienne, tu auras le droit à la protection sociale....

    Pourtant, le Canada semble consacrer plein de tunes à sa recherche...
    Le constate que tu fais sur l'accès à la protection sociale pour les Français et des étrangers n'aurait-il donc aucun lien avec les tunes consacrées à la recherche?
    Pourquoi donc ferais-tu ce lien (douteux et limite) entre les étrangers et les problèmes de la France....

    Des raccourcis qui peuvent laisser pantois quand on reprend une de tes affirmation plus haut sur "les immigrés prennent place!"....
    Dernière modification par Marie ; 22/06/09 à 02:38.

  13. #53
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    En arrivant avec ta RP: tu vas avoir le droit à une protection sociale : Mais quel scandale. Toi, immigrée au Canada, étrangère, non canadienne, tu auras le droit à la protection sociale....
    Moi ça me cause pas du tout problème dans le sens où j'ai payé pour y avoir droit pendant 5 ans!

  14. #54
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de béa59
    Moi ça me cause pas du tout problème dans le sens où j'ai payé pour y avoir droit pendant 5 ans!
    Comment ça?!

  15. #55
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Béa, il y a quand même une question qui me vient à l'esprit : es-tu déjà allée au Canada ? Si oui, ce qui suit n'est pas valable, mais je me demandais comment tu pouvais autant adorer un pays où tu n'as pas encore vécu ?

    Le paradis, ça n'existe pas !

    Bon et puis, tes propos du genre "la France coule à cause des étrangers: , ça porte un nom. On ne t'empêche pas d'avoir des opinions, mais s'il te plaît, modère tes paroles
    Tu considères avoir le droit à la sécu canadienne mais tu trouves ça honteux que les étrangers - qui cotisent comme l'a très bien dit Marie - touchent la sécu française. Ça aussi ça porte un nom.

    Que dire des gens qui passent 5 jours sur 7 chez leur généraliste, qu'ils prennent pour un psy ou ceux qui refusent d'acheter des génériques ? Ils ne coutent pas cher à la sécu eux ? Sans doute beaucoup plus que ces étrangers qui ont droit à la sécu et qui ne s'en servent qu'une fois par an quand ils ont une angine !

    Trouver des responsables, c'est facile.
    L'autocritique par contre, c'est plus dur.

  16. #56
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Ecoute moi, Lilou je fais ce que je veux, et pour ma part je n'ai pas le temps de me concentrer sur tes commentaires ou d'autres.
    J'ai eu ma RP oui et ainsi que mon pvt oui, alors je n'ai rien à cirer des ont dit!

    Sur ce je me ferais un grand plaisir de déserter ce forum, car je pense qu'il m'apporte vraiment rien à l'heure d'aujourd'hui. J'ai mieu à faire que de voir des administrateurs venir enfoncer des membres sous prétexte de leur désaccords.

    Je ne suis pas là seule à penser ça sur le forum, et je sais de quoi je parle.

  17. #57
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    C'est aussi pour ton bien qu'on te dit ça. Partout sur le net tu trouveras des témoignages de personne s'étant expatrier la fleur au fusil, crachant sur la France, et qui au bout de 6 mois rentrent la queue entre les jambes, reniant le pays qu'ils adulaient et bien heureux de retrouver la France.

    On te demande de savoir faire preuve de recul dans tes propos. Et nous, en tant que membres du staff, c'est aussi notre boulot lorsque quelqu'un tient des propos trop tranchés de faire contrepoids pour que les gens qui découvrent le forum ne se fassent pas de fausses idées ("oh j'ai lu que le Canada c'est génial alors que la France c'est le pire pays du monde").

  18. #58
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    nonno, lisez pas c'est juste pour avoir le post dans mes favoris (BTW dites, y'a pas moyen d'avoir un button pour ça ?)

  19. #59
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Si tu as reçu mon message privé, tu auras compris que mon post était la pour mettre le holà à des propos qui ont choqué beaucoup de membres.
    Ton avis, tu fais bien de le donner, mais avec certaines de tes phrases, tu aurais pu être bannie de nombre de forums pour propos racistes donc évite de faire celle qui subit la censure de vilains méchants modo et admins, c'est ridicule...

  20. #60
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Lilou je n'ai jamais eu des propos raciste, et je trouve que c'est une échappatoire pour toi pour conclure à ce que l'on me banisse du forum! alors allez s'y !!!
    J'aimerais bien voir ses propos raciste que j'ai tenu!
    De plus, je vois un coup c'est toi, un coup c'est Marie...., mais au lieu de vous concentrez sur moi, je souhaite vraiment que l'audimat et la participation de nouveaux sur ce forum va augmenter bien au delà de la période d'attente des pvt....

    sur ce, bonne chance!

Page 3 sur 4 1 2 3 4