Résultats du sondage : CPE : Pour ou contre??

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour le CPE

    26 83,87%
  • Contre le CPE

    5 16,13%

Discussion: CPE : Oui ou Non??

  1. #1
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Un petit sondage d'actualité pour savoir ce que pense les Pvtistes en France et à l'étranger à propos du CPE et du CNE.

    La France étant en pleine crise politique intérieur, c'est interessant de savoir.

    J'ai voté oui. J'expliquerai le pourquoi du comment une fois que le débat sera bien lancé et que ma meilleure ennemie aura posté son opinion.


    Je me permets de rajouter une question à ce débat que je trouve personnellement passionnant :

    Que proposeriez vous chers membres pour favoriser l'emploi si le CPE devait être modifier ou enlever?
    Dernière modification par charlye ; 15/03/06 à 00:05.

  2. #2

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Bon, je me lance..
    moi je suis "plutôt" pour (elle peut pas prendre une vraie décision??)
    Je pense que si on veut rééquilibrer notre économie ça va passer ENTRE AUTRE par plus de souplesse dans l'embauche, à l'exemple de nos amis nord-américain où chômage ne signifie pas la fin du monde, mais chômage de longue durée n'existe pas non plus.
    Les entreprises ne vont pas nous jeter comme des mouchoirs les uns après les autres, elles ont besoin de gens compétents et ne veulent pas former à tour de bras.
    Je suis contre l'inamovibilité, elle nous élève à notre niveau d'incompétence (principe de Peter) (mais euh, ma soeur est fonctionnaire d'abord).
    Bien sûr je serai bien contente de trouver un CDI quand j'aurais une famille, mais nous avons trop l'habitude de la stabilité, il faudrait un peu changer cela car maintenant La France fait de la contre-performance économique.

  3. #3

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    "A vote"

  4. #4
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    et bien moi je suis "plutôt" contre
    je suis d'accord avec la crampe, mais je pense ce système n'est pas vraiment adapté à la France, on planifie notre vie, rencontrer quelqu'un, trouver un job en CDI, acheter sa voiture à crédit, s'installer à 2, acheter la maison à crédit sur 20 ans, faire des enfants... les français vivent à crédit et se reposent sur le CDI et il y a la PEUR et la HONTE du chômage. Ce serait un changement trop radical de ne plus pouvoir planifier sa vie, devoir imaginer changer de boulot...
    je sais ce que je vais rencontrer au Canada et je suis prêt à vivre cette expérience, devoir changer rapidement de job, occuper des postes différents...
    ce système fonctionne bien au Canada, nous aurons la chance de le tester et de rencontrer des personnes pour qui ça fonctionne bien !
    je pourrai mieux juger le CPE après
    (très personnellement, le CPE ne me fait pas vraiment peur, pour le moment c'est moi qui ne tient pas en place et change de boulots )

    enfin, je pense que quitte à faire des changements en France, autant ne rien faire à moitié et appliquer le système du CV Canadien, pas de photo, pas d'âge, pas de situation familiale, une lettre dactylo
    Dernière modification par jeromegesmie ; 14/03/06 à 13:04.

  5. #5

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de jeromegesmie
    enfin, je pense que quitte à faire des changements en France, autant ne rien faire à moitié et appliquer le système du CV Canadien, pas de photo, pas d'âge, pas de situation familiale, une lettre dactylo
    Ca ne fait que deplacer le probleme car les discriminations se feront a l'etape suivante, lors de l'entretien d'embauche...

  6. #6
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Wali
    Ca ne fait que deplacer le probleme car les discriminations se feront a l'etape suivante, lors de l'entretien d'embauche...
    Exact !!! c'est malheureusement tout à fait vrai !
    alors on fait quoi ? un lavage de cerveau pour les recruteurs ?

  7. #7
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Non!!! C'est le cerveau des Français qui faut karcherer .

  8. #8

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Faut reussir a changer la mentalite d'un paquet de personnes, mais la, c'est pas gagner malheureusement...

  9. #9

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Tu penses que dans les autres pays les gens ne planifient pas leur vie, notamment ici... Tu crois que parce que pas de boulot, on arrete de vivre...
    Comme dit la crampe, les entretprises ne vont pas s'amuser a embaucher tous les jours car ils peuvent te jetter quand ils veulent pendant 2 ans. Ca coute cher de former un debutant... et ne parlons pas du temps et de l'argent pour le recrutement.

    Ce systeme permettra d'augmenter le marche de l'emploi pour les petites entreprises qui ont peur d'embaucher. Les grandes entreprises profiteront de ce systeme (CNE) pour augmenter leur "periode d'essai" a 2 ans, mais si tu fais l'affaire au bout de six mois, tu feras aussi l'affaire au bout de deux ans... Bien sur, a moins que tu ne travailles pas pour...

    A regarder les infos de loin, ce n'est pas a peine sorti de tes etudes ou avec une breve experience que tu peux juger l'inefficacite ou meme l'injustice d'un tel plan. C'est sur que c'est beaucoup mieux de faire de l'interim pendant 6 mois, 1 an, 2 ans... avant de trouver un vrai taf... C'est vachement plus valorisant !!! Je rappelle que CPE/CNE a pour objectif de developper l'embauche des jeunes pour de vrai poste !

    Pour finir, savez vous vraiment ce qu'est le CPE ???
    FYI:

    Le Contrat Première Embauche (CPE) est un contrat de travail mieux adapté à la situation des jeunes et capable de leur offrir un accès plus rapide et plus sûr à un emploi stable. Dans la situation actuelle, 8 à 11 ans en moyenne sont nécessaires pour qu’un jeune entré sur le marché du travail signe un CDI. 21% des jeunes sont au chômage. Personne ne peut s’en satisfaire. Le CPE est :
    • Ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans qui sont embauchés dans une entreprise de plus de 20 salariés.
    • Un contrat à durée indéterminée avec une période de consolidation de 24 mois.
    • Un contrat qui donne droit à une rémunération identique à celle de n’importe quel salarié.
    Ce qui change :
    • Les stages, les contrats à durée déterminée et les périodes en alternance qui auraient été effectués dans l’entreprise seront décomptés de cette période. Autrement dit, un jeune qui aurait déjà fait six mois de stages et six mois de CDD dans l’entreprise n’aurait plus que douze mois de période de consolidation. Au lieu de la précarité actuelle, nous aurons enfin un accès solide et sûr à l’emploi. C’est la juste reconnaissance des efforts des jeunes pour s’insérer dans l’entreprise.
    • L’indemnisation du chômage : beaucoup de jeunes n’ont pas droit aujourd’hui à l’assurance chômage. Le Gouvernement a donc décidé qu’en cas de rupture du contrat premières embauches après 4 mois de travail, chaque jeune aurait droit, en plus de l’indemnité de rupture, à une allocation forfaitaire d’un montant mensuel de 460 euros, financée par l’Etat.
    • Elle lui sera versée pendant 2 mois pour lui permettre de retrouver un nouvel emploi dans de meilleures conditions. Cette avancée sociale majeure constitue le juste retour du risque supporté par les jeunes dans un contexte économique nouveau.
    • Le droit à la formation : le droit individuel à la formation s’ouvrira dès la fin du premier mois, ce qui permettra aux jeunes de partir dans la vie avec un capital formation. Dans les autres contrats, ce droit ne s’ouvre qu’au bout d’un an.
    • L’accès au crédit et au logement : le LOCAPASS, qui offre un étalement du paiement de la caution, sera proposé systématiquement lors de la signature d’un contrat première embauche.
    • Les banques ont indiqué la semaine dernière qu’elles considéraient le contrat nouvelle embauche comme un CDI pour l’accès au crédit.
    En résumé, le CPE est un nouveau contrat, à Durée Indéterminée, et qui ouvre des droits nouveaux pour les jeunes de moins de 26 ans. Il permettra à chaque jeune de faire ses preuves en entreprise et de se lancer dans la vie.

  10. #10

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Message de jeromegesmie
    les français vivent à crédit et se reposent sur le CDI et il y a la PEUR et la HONTE du chômage.
    Si les français vivent à crédit, que dire des américains.. chez eux, une carte de crédit c'est réellement une carte qui retire sur un compte en banque de 0$.
    Il faut changer nos considérations sur la stabilité, et se trouver une autre valorisation sociale que par le travail.
    Je viens d'être diplômée, et entre ex-étudiants, notre seule question c'est : t'as trouvé du boulot ? chez qui ? t'es payé combien ? c'est un CDI ??
    Forcément celui qui a un CDI à 42K€ dans une grosse boîte est le gagnant...
    ça me rend un peu malade.

  11. #11
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Je vais eviter de faire de la redondance donc tout a fait d'accord avec le post de nic64 ! rien a ajouter

  12. #12
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Pour l'info, j'ai eu de la chance de trouver un bon boulot peu de temps après la fin des études, puis j'ai trouvé autre chose puis autre chose... je n'ai pour le moment pas connu de période d'innactivité, je profite de la fin de mon CDD pour partir à l'étranger.
    Je pense que j'ai eu de la chance jusqu'à aujourd'hui, now ça risque de changer...

    Mais, j'ai été témoin de situations pas toujours faciles à vivre telles que les CDD à répétition pour des collègues et même l'utilisation abusive de stagiaires...
    Concernant le CPE, je reste perplexe, et je m'y intéresse même si j'ai + de 26 ans.

    Je peux me citer moi-même, apparemment oui...

    Message de jeromegesmie
    ...ce système fonctionne bien au Canada, nous aurons la chance de le tester et de rencontrer des personnes pour qui ça fonctionne bien !
    je pourrai mieux juger le CPE après...
    Voilà, "je pourrai mieux juger le CPE après" une expérience à l'étranger

  13. #13

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Ok ! Alors moi, Lucie, je vais jeter une grosse pierre dans l'eau....

    Et hop, je ne parle pas du CPE mais du pourquoi du CPE : pour endiguer le chomage... Soit mais la vraie question, ce ne serait pas plutôt : pourquoi il y tant de chômeurs longue durée.... ?

    Parce qu'il faut différencier les chômeurs :

    - ceux qui veulent bosser, prêt à faire n'importe quel taf pour toucher ne serait-ce qu'un minimum

    - ceux qui ont compris qu'en restant chez eux, il peuvent se faire autant en alloc que les premiers...

    Désolée d'être aussi brutale, mais on a créé ce chômage en assistant trop certaines personnes, ne les incitant pas à travailler. Eh oui, et je sais de quoi je parle, je connais une personne qui se faisait autant en assedic que moi en bossant 35h.

    Excusez-moi, mais je crois qu'il y a aussi un problème de ce côté !!!!

    Cela dit, pour être passée par là, je sais combien de personnes peuvent vous dire, quand vous sortez des études, pas assez d'expériences, trop jeune.... Ce à quoi je répondais : comment voulez-vous que j'ai de l'expérience si tout le monde me dit comme vous ???!!! Ou bien, ah bon, les compétences sont une question d'âge ???!!!!

    Alors au moins, ils proposent qqchose, car Aubry, elle propose EVA (Entrée dans la Vie Active), qui se traduit par des allocations versées aux jeunes chercheurs d'emploi (encore des allocs, encore des aides). Croyez-moi que quand vous bosserez, vous en aurez marre de raquer pour d'autres qui n'ont pas envie de bosser et qui n'ont en plus pas besoin de ces aides... Car elles ne vont pas forcément aux plus nécessiteux !

    Alors CPE, pourquoi pas, si les employeurs jouent le jeu. Pour ce qui est des banques, de toute façon quand tu es en CDI, ta boîte peut fermer du jour au lendemain !

    Alors à voir, je crois qu'à un moment, il faut arrêter de refuser tout genre de changement parce que ça vient de la droite ou de la gauche. De toute façon, aujourd'hui, droite ou gauche, c pareil !

    Bon j'espère ne pas trop vous avoir choqués

  14. #14
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Message de jeromegesmie
    Pour l'info, j'ai eu de la chance de trouver un bon boulot peu de temps après la fin des études, puis j'ai trouvé autre chose puis autre chose... je n'ai pour le moment pas connu de période d'innactivité, je profite de la fin de mon CDD pour partir à l'étranger.
    Je pense que j'ai eu de la chance jusqu'à aujourd'hui, now ça risque de changer...

    Mais, j'ai été témoin de situations pas toujours faciles à vivre telles que les CDD à répétition pour des collègues et même l'utilisation abusive de stagiaires...
    Concernant le CPE, je reste perplexe, et je m'y intéresse même si j'ai + de 26 ans.

    Je peux me citer moi-même, apparemment oui...



    Voilà, "je pourrai mieux juger le CPE après" une expérience à l'étranger
    Tous les patrons ne sont pas mauvais, il y en a qui abuse des systèmes patronnaux bien sur, tout comme des employés qui abusent de leur satut et de leurs privilèges. En France, on a trop donné maintenant il va falloir reprendre un peu pour aider les générations actuelles et futurs. Quand on a un salaire de 1000€ et que le patron paye 500€ d'Urssaf (50% des salaires), c'est innadmissible!! Immaginez aavec de plus gros salaire et multiplié par 20 ou 100 employés!! Je dirai que l'on a de la chance de se faire employé en France. [merci le socialisme depuis 81 (-1500000 chomeurs en 81, 3000000 de chomeurs en 95, y a pas une erreur???)]

    Pourquoi les Français sont ils toujours à la traine quand on parle emploi? Parce que l'on a trop d'aquis.
    A force d'avoir donné dans le social, on a tout bouffé : Assedic, Anpe, la sécu, donc un énorme déficit budgétaire qu'il faut contenir. Il ne faut pas être à la traine comparé au reste de l'Europe.

    La pluspart des jeunes qui manifestent n'ont pour ainsi dire jamais vraiment travaillé, beaucoup les suivent afin de rater les cours (c'est ce que j'aurai fait à leur age). Beaucoup de jeunes répètent la même chose comme des moutons!! A mes yeux ça n'a aucun sens, sortant de leur bouche car ils ne sont pas convainquant comparés aux Leaders qui ont de mauvaises idées (à mon avis) mais qui eux ont des (mauvaises) convictions mais croient en ce qu'ils disent. De plus n'oublions pas que c'est une minorité qui bloque et qui se fait entendre. 40000 étudiants à la Sorbonne 1200 qui étaient aux abords ce week end (chiffres à confirmer) mais vous m'aurez compris, cad les manifestants ne laissent pas de choix alors qu'ils sont minoritaires.

    Le Français ne vivent pas énormement à crédit, c'est un peu faux. Les Français et Européens ont en général 1 à 2 crédits, les Ricains 5 à 10 crédits (c'est la base de l'éco US, merci la FED, pas la notre).

  15. #15
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Posté en même temps. Je suis d'ac avec toi Lucie!!! Marre de payer pour ces faignants

    Sauf pour la droite et la gauche, il y a une différence!!!

  16. #16
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de charlye
    Quand on a un salaire de 1000€ et que le patron paye 500€ d'Urssaf (50% des salaires), c'est innadmissible!!...
    ...Je dirai que l'on a de la chance de se faire employé en France...
    ....A force d'avoir donné dans le social, on a tout bouffé : Assedic, Anpe, la sécu, donc un énorme déficit budgétaire qu'il faut contenir...
    on arrive à trouver des avis communs

  17. #17

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    ah Charlye, y a une différence, l'est trop subtile pour moi

    quand je dis pas de différence, je pense aux promesses qu'ils font tous !

  18. #18
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Quand vous pensez que l'opposition veut taxer encore plus les patrons sur les salaires !!! Facile de créer du chomage!!!

  19. #19

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Lorsque meme les patrons seront au chomage, ils taxeront qui?

  20. #20

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Moi faudrai que je fasse un copier coller d'un de mes fameux post mais je pense que tout le monde la deja lu, :laughing1

    Bisous
    (il me reste pleins de choses à preparer encore avant le 28 avril. )

Page 1 sur 5 1 2 3 ...