Résultats du sondage : CPE : Pour ou contre??

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour le CPE

    26 83,87%
  • Contre le CPE

    5 16,13%

Discussion: CPE : Oui ou Non??

  1. #41
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je savais que ce Poste marcherait bien, mais restons dans des propos corrects et civilisés. Comme a dit Maureen, c'est un site convivial. J'ai mis ce post parce que j'aime la politique, la différence d'idées, le CPE est LE sujet d'actualité, soyons courtois et respectueux envers nos propos comme dans le Post des Emeutes de Novembre dernier.

    Partageons nos points de vue, les Pour CPE comme les contres CPE ont le droits d'exprimer leur mécontentement. Marie les a exprimé c'est très interessant de les connaître (même si je ne suis pas du tout d'accord avec eux) car il y a de nombreux jeunes dans la rue.

    Je sais pas si ce que tu as dit est vrai Marie à propos de la casse ou si c'est plutot l'énervement de ce que tu as lu.


  2. #42

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Je viens de voir un truc:
    https://assemblee-nationale.fr/12/sc...-2005-2006.asp

    On peut y voir la participation de nos chers deputes lors des differents votes.
    Que voit-on pour le vote sur la creation du CPE?
    Un petit tour au numero de scrutin 933:
    Date: 08.02.06
    Objet du scrutin: l'amendement n° 3 rect. du Gouvernement après l'article 3 du projet de loi pour l'égalité des chances (création du contrat première embauche)

    Pour: 51
    Contre: 23
    Abstention: 0

    Quand on sait qu'il y a 577 deputes...... bref, j'arrete la car sinon tout el monde va savoir ce que je pense des politiques (de tout bord )

  3. #43

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Moi je suis pour ......pour la révolution plutot

  4. #44
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    La révolution? Comment ça? Mai 68? Tu peux developper s'il te plait? J'ai pas trop compris.


    Quand j'ai lancé ce sondage ce matin, honnêtement je ne me serai jamais attendu à ce resultat. J'aurai dit le score inverse, je m'étais préparé à défendre DomDom moi!!!
    Ce qui est rassurant c'est de voir que ce sont surtout les plus jeunes qui n'ont pas encore travaillé qui sont contre le CPE et nous les plus vieux avons la sagesse des Montagne de Chine
    Dernière modification par charlye ; 14/03/06 à 23:42.

  5. #45

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    exactement si ya trop de gens qui sont pas d´accord des mesures actuels, de son gouvernement,du chomage faut réunir les gens qui pensent dans ce pays et faire une autre révolution du style mai 2006....de toute façon on va devoir vivre un réel changement et se demander se qu´on veut pour la France si on veut pas que le prochain élu soit proche de l´extrémisme

  6. #46

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    je parle pas d´une émeute de boeufs comme on a connu en novembre...prendre un moment pour réfléchir et exprimer ses idées pour la France d´apres 2007..mais se faire écouter..la prise de la Sorbonne a été pour moi un exemple ça doit etre pacifiste a la base..

  7. #47
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    C'est interessant ton point de vue. Mais tu es dans le camp du POUR ou du CONTRE?

    Tu parles d'extrèmisme de droite ou de gauche?

    Mon avis les 2 ne valent pas mieux l'un que l'autres mais bon c'est mon avis.

  8. #48

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Je suis contre parce que au debut de mes études les économistes prévoyaient pleins de boulots en France du au viellissemement de la pop ...4 ans + tard le meme chomage massif et des mesures apres coup...qui detourne le probleme...
    voila pourquoi non Charlye mais c´est mon opinion

  9. #49

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Pour ou contre le CPE, je ne sais pas si c'est aussi simple que cela.
    Car au delà de cette nouvelle réforme, ce sont toutes les politiques successives qu'ont mené nos différents gouvernements pour lutter efficacement contre le chômage qui m'inquiètent particulièrement.
    Au delà des clivages droite/gauche, je pense que ce sont d'abord des décisions politiques qui sont à la base de cette lutte.
    Et pour sortir de ce marasme perpétuel qui dure depuis pas mal de temps, des réformes fortes et certainement impopulaires pour certaines verront le jour, en particulier en matière d'emploi, mais aussi de retraite, de restructuration de notre système d'assurance maladie, et même peut-être du système scolaire.
    Le CPE en fait partie: d'un côté je me dis que cela favorisera l'embauche des jeunes de - de 26 ans ( fort taux de chômage chez eux ), que cela donnera certainement plus de flexibilité à un employeur qui pourra embaucher et qui y réfléchira certainement à deux fois avant de licencier celui qu'il vient d'embaucher sous peine de voir l'investissement qu'il a consenti réduit à néant ; d'un autre côté cela favorisera peut-être une précarisation du travail des jeunes, et à long terme, les effets seront peut-être à l'opposé de ceux recherchés.
    Au delà de cela, je pense que nous sommes plus ou moins prêts à consentir ( encore ) des efforts, la lutte du chômage ne s'est faite jusqu'à présent que par des mesures sociales, alors que des actions économiques sont nécessaires et indispensables.
    Nous avons certainement peur que nos acquis sociaux, en terme d'emploi et d'assurance chômage soient remis en cause ( et les politiques ne font rien contre ), et d'une libéralisation plus ou moins partielle de notre marché du travail ( flexibilité, précarité ) , peut-être devrions nous prendre exemple sur certains de nos voisins européens ( et de certains aspects du marché du travail nord-américain ) pour que nos politiciens entreprennent des réformes fortes et à longs termes.
    La politique est à mon sens, surtout en ce qui concerne la lutte contre le chômage, une sorte de grand laboratoire, où des tests, des expériences et des essais sont réalisés, dans un but précis. Par contre, on n'en connaît ni les effets ni les conséquences à court et à moyen terme.
    Les gouvernements successifs construisent et déconstruisent ce qu'ils réalisent, à tour de rôle, alors que les meilleurs alliés dans ce combat contre le chômage sont la continuité et la cohérence.
    Donner la possibilité aux entreprises d'embaucher plus facilement par des mesures fiscales, ou contractuelles et encadrer une certaine flexibilité pour répondre aux fluctuations du marché et de l'activité, sont peut-être les réelles motivations de notre premier ministre.
    Je ne pense pas que le CPE soit une solution miracle, mais c'est peut-être un premier élément de réponse.
    Enfin l'avenir nous le dira ( et les élections prochaines aussi ).

  10. #50
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je comprends, mais il faut bien proposer des choses. On va pas rester avec un vieux système quand même.

    Mais que les gouvernements de droites comme de gauches cèdent aux manifestants, je trouve pas ça super rassurant pour le futur, pour nos enfants. Car c'est maintenant que l'on doit changer les choses, ne penses tu pas?

    Mis à part le retrait CPE, que proposerai tu comme idées pour favoriser l'emploi? Taxer, détaxer les employés et employeurs? création d'une autre sorte de contrat?

    Je me permets de rajouter une question à ce débat que je trouve personnellement passionnant :

    Que proposeriez vous chers membres pour favoriser l'emploi si le CPE devait être modifier ou enlever?



  11. #51

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,
    Comme certains le savent peut etre, je suis étudiant dans une université francaise en échange à Montréal.
    Je me sens donc un minimum concerné par ce qui se passe en France et par ces grèves/manifestations étudiantes.
    Personnellement je suis pour le CPE.
    Pourquoi? Parcequ'il offre un petit peu de flexibilité dans ce système si rigide du travail francais (je dis flexibilité pas libéralisme)
    En effet, il va permettre aux entreprises de recruter des jeunes, en ayant moins a s'inquieter de la performance de ceux là (donc moins de risques et plus d'emplois)
    D'un autre coté, cette incertitude va pousser les jeunes (j'en fais parti, et ca devrait etre une motivation plus qu'une crainte) a travailler, donc a créer de la richesse, relancer la croissance et l'emploi... Bonne nouvelle en théorie non?
    Alors pourquoi etre contre? A cause de l'incertitude? Justement, c'est la qu'est la bonne nouvelle, une fois diplomé, les ex etudiants auront peut etre des CPE à la place des CDI (mauvaise nouvelle concernant une minorité de francais); mais aussi surement a la place des CDD et stages... Donc maintenant, a chacun sa chance et a chacun de faire sa preuve au sein de l'entreprise... Autrement dit, égalité des chances non?
    Ce contrat devrait donc favoriser la croissance de l'emploi, pour les étudiants qui manifestent (égoistement selon moi car ce sont les grands bénéficiaires de ce contrat) mais aussi pour les personnes n'ayant pas fait d'études a qui on ne fait pas confiance ("jeunes de banlieue" selon Mr de Villepin)
    Enfin, bon en plus de tout ca j'aurais de nombreuses bonnes raison d'être pour le CPE mais je ne vais pas les étaler ici.
    Par contre, quellse sont les raisons d'etre contre?
    On va jeter les personnes ayant un CPE au gré des performances de l'entreprise??? Non, un employé (un bon) est une ressource, encore une fois, a nous de faire nos preuves.
    Je pense plutot que le probleme se situe au niveau des personnes e 27 ans qui auront un désavantage par rapport aus personnes de 26 ans...

    Dernier point, comment favoriser l'emploi.. Plusieurs possibilités: Flex sécurité à la Danoise, libéralisme a l'anglaise, ou un simple retour au 39 heures (en tout cas ne plus payer 35 heures le prix de 39 heures ce qui a détruit des dizaines de milliers d'emploi), bien sur ces mesures ont des défauts... Mais bon, il faut trouver des priorités.

  12. #52
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Oui mais les personnes ayant plus de 26 ans auront eu plusieurs expériences professiones. Ils seront vu comme tel, en revanche ce ne sera jamais le cas du meilleur des meilleurs jeunes qui sort de la meilleure école France et de Navarre

    Jolies et justes précisions!!

  13. #53
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon, après tous ces grands argumentaires sur les Français fainéants (culpabilisation des chômeurs, quand tu nous tiens…), sur le fait qu’il faut vraiment donner des cadeaux au Medef parce qu’eux seuls peuvent nous sortir de la crise…, il fallait quand même un avis contraire pour que les gens au Canada qui ne sont pas forcément au courant des argumentaires des deux parties puissent voir l’autre côté.
    Alors, je vais donner les arguments des personnes contre la loi pour l'(in)égalité des chances, mais je vais les écrire avec mes mots:
    Concernant le CPE:
    Le CPE permet donc aux entreprises d'employer des personnes de moins de 26 ans pendant une période de deux ans et de pouvoir les licencier sans motif de licenciement, et juste avec une lettre recommandée.
    Selon moi, une "période d'essai" de 2ans, c'est quand même super long. Sachant qu'en générale, on sait si quelqu'un est bon au bout de six mois grand maximum...
    En gros, un patron va pouvoir désormais virer un jeune pendant une période de deux ans. Le fait qu'il n'est pas de motif à donner me paraît alors bizare et peut mener à toutes sortes de dérives:
    Les harcèlement sexuel: Une femme pourra être licencié si elle ne veut pas répondre aux avances d'un responsable...
    Les femmes enceintes peuvent être virées
    Une personne qui voudrait revendiquer des droits peut être virer (remise en cause du principe de droit de grève)
    Il y a aussi le fait que la patron puisse faire pression sur l’employé pour qu’il bosse un peu plus ou des choses comme ça (genre heure-sup non payé), de tel manière que si l’employé veut de plaindre, il ne le peut pas sans risquer de se faire virer.
    Alors les pro-CPE diront que on peut recourir au prud-homme pour licenciement abusif. Mais avec cette loi, alors qu'auparavant, on avait droit à un délai de 30ans pour poser un dossier aux Prud'hommes, la loi raccourci ce délai à 12mois. Une fois virée, un personne cherche en premier lieu un nouveau taf, cela prend du temps. Ensuite, les frais de justice coûtent cher et tout le monde n'a pas les moyens de se les payer. Alors, on subit...
    Ensuite, les enfants du baby-boom vont dans quelques années partir à la retraite. Cela va créer de fait, de nombreux emplois. Or, les entreprises voient que pleins de personnes vont entrer sur le marché du travail, et voyant qu'il va y avoir plein de places, certains peuvent avoir peur de ce trop grand besoins de travailleurs qui pourraient carrément négocier leur entrée dans une boîte (parce qu'on aura vraiment besoin d'eux pour produire) et peuvent craindre cette arrivée de travailleurs. Ainsi, le CPE, puis le Contrat de Travail Unique prévu pour juin (CNE et CPE prévut pour tous les types de travail, quelques soit l'âge), permettront de "maîtriser" cette main d’œuvre.
    Le gouvernement a tenté de donner des "garantis" à savoir une facilité de prêt et pour l'accès au logement (les agences immobilières et les banques devront s'engager à accepter des jeunes sous CPE). Cependant, quand on refuse un prêt ou l'acceptation d'un dossier pour une location, on a pas à donner de motif. Sincèrement, moi, je serais banquière ou agent immobilier, un jeune sous CPE, je lui refuse la location ou un prêt. Et au mieux, même si c'était accepté, le problème est retardé. Si on se fait virer (le préavie étant court, j'en reparle un peu plus bas), comment on paye son loyer, son emprunt? Vous pensez vraiment qu'un job se trouve comme ça, en claquant des doigts (rappel: pour environ 2,5 milions de chômeurs, on a dans les faits 500 000 emplois libres).
    Concernant le préavis de départ, il est de deux semaines pour un contrat signé il y a moins de six mois et de un mois, une fois les six mois dépassé.
    Le fait de pouvoir se faire licencier sans motif nous laisse dans une incertitude complète. Aujourd’hui, on commence à s’installer, à penser à l’avenir quand on se sent en sécurité. Avec le CPE, puis le CNE, comment ne pas tout le temps flipper…
    Il y a encore une chose: la loi prévoit qu’un employeur ne peut pas réembaucher la même personne pour un nouveau CPE qu’après une période de 3mois. En gros, un employeur peut engager quelqu’un avec un CPE, le virer genre au bout de neuf mois, et le réembaucher 3mois après avec de nouveau un CPE.
    Il faut rappeler qu’une personne embauchant une personne sous CPE est exonéré de charges patronales sur la personnes, donc il y a un intérêt à pratiquer ce genre de « combines ». En attendant, ce même travailleur reste dans l’incertitude.
    Je pense pas avoir donner tous les arguments, mais pour l’instant, il n’y a que ceux-ci que j’ai en tête.
    Concerant le reste de la loi, cette loi prévoit notamment:
    Dans le premier titre intitulé « MESURES EN FAVEUR DE L'ÉDUCATION, DE L'EMPLOI ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE »
    En fait, cette partie du texte permet
    D’abaisser l’âge de la scolarité obligatoire de 16 à 14 ans en permettant l’apprentissage à 14ans (au lieu de 16). Alors beaucoup diront qu’à 14ans, certains enfants (parce qu’à 14ans, on est encore un enfant) ne sont pas bien dans le système éducatif , mais au lieu de les privé de l’éducation, pourquoi ne pas proposer autre chose que le système éducatif actuel qui pourrait mieux leur convenir.
    De plus, cela entraîne de fait l’autorisation du travail de nuit pour les enfants de moins de 15ans.
    Je ne sais pas si vous avez des frères, des sœurs, des cousins ou cousines de cet âge mais est-ce que vous pensez qu’un enfant de cet âge peut vraiment travailler la nuit?
    De plus, l’apprentissage est en général fait pour des métiers manuels (maçonnerie, travaux dans le bâtiment…). Je ne pense pas non plus qu’un enfant de 14ans ait la force physique et aussi la maturité pour effectuer certaines de ces tâches…
    La loi prévoit également ce qu’ils appellent un « contrat de responsabilité parentale »: cette loi prévoit que, dans le cas où un élève sèche trop les cours, on sucre les allocations familiale aux parents. Je ne pense pas que les parents soient au courant que leur chers bambins sèchent avec une extrême régularité les cours ou qu’ils les voient faire des conneries. Les parents peuvent être dépassé (pas le temps à cause du taf, perdus à cause d’une crise d’adolescence…) et ne pas vraiment savoir ce que font les enfants. Je condamne donc également ce contrat.
    Il y a aussi la question des zones franches urbaines qui peut être remise en cause, mais je fatigue un peu, et j’ai encore du mal à comprendre cette partie de la loi.
    Cette loi peut vraiment être remise en cause dans sa globalité… et c’est pour cette raison que je suis mobilisée contre, que je me fatigue véritablement (moralement et physiquement), que je me fais gazé par les flics (désormais, je me met en arrière pour « soigner » les manifestants des lacrymos).

  14. #54

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Alors, pour les personnes de 27 ans, elles n'ont pas forcément une grande expérience:
    Exemple: Mon beau frère (ou presque) a redoublé deux fois au lycée, puis a fait un bac+5.. Donc il a fini ses études a 25 ans: Apres deux CDD de 3 et 6 mois, il vient de décrocher, un CDD de 6 mois: Donc 9 mois de chomage en deux ans.
    Il n'est pas encore experimenté, n'a pas eu de CDI, et encore moins de CPE (dommage, il aurait peut etre pu prouver sa valeur dans une entreprise)
    Il va avoir 27 and en juillet, n'aura donc pas tellement d'experience, et sera une de ces personnes qui ont un désavantage par rapport aux personnes ayant droit au CPE.
    C'est pour ces personnes qu je m'inquiete en général, celles qui vont jusqu'a bac+5 et qui ont redoublé 2 ou 3 fois (et il y en a beaucoup)
    Autre exemple: Les doctorants, arrivent sur le marché du travail entre 25 et 28 ans a peu pres, et ne trouvent pas forcement d'emploi.. Il faudrait donc laisser plus de personnes profiter de cette opportunité qu'est le CPE.
    Sinon, pour ce qui est des insécurités du CPE (se faire virer pour motifs non legitimes, quels qu'ils soient), tout d'abord c'est possible avec un CDI (un employeur malhonnete peu toujours trouver une bonne excuse bidon), ensuite il y aura surement des arrangement de ce coté la, ou des cas de jurisprudence.
    En ce qui concerne l'apprentissage, c'est une superbe opportunité, pemerttre a des jeunes d'apprendre un travail en meme temps que leur bep (car je pense que l'apprentissage a 14 ans n'est pas destiné aux eleves de seconde générale) leur permet de mettre en pratique ce qu'ils apprenent et de se faire de l'argent.
    Pour ce qui est des abus, ca existe d'ja, j'ai un ami de mon frere qui faisait un cap cuisine, non pas en apprentissage mais en alternance, et qui etait exploité pour 150€ par mois...
    En ce qui concerne l'incertitude, elle existe déja parmi les personnes qui n'ont qu'un CDD ou un stage a la fin de leurs etudes... Alors pourquoi les favorisé qui obtiennent un CDI ne la partageraient pas. Si réduire un peu l'incertitude des personnes en CDD et en stage en leur proposant le CPE créait un peu d'incertitude pour ceux qui signent un CPE a la place d'un CDI, cela ne serait t'il pas ce que l'on appelle EGALITE.?
    Pour le « contrat de responsabilité parentale »: Donner aux parents la responsabilité des enfants me parait normal: Pas le temps: Si l'on considere les allcoations comme la rémunération de l'etat pour s'occuper de ses enfants. Alors si l'on ne rempli pas cette tache (au moins vérifier que l'enfant va a l'ecole) alors on ne merite pas son salaire (allocation), cette remarque peut paraitre un peu "extremiste" mais en soit ca me parait logique.

    Enfin bon, ces idées sont les miennes, je ne veux pas les imposer, mais ouvrir un dialogue, et savoir ce que vous en pensez, et surtout pourquoi vous pensez (ou pas) qu'elles sont fausses.

    Sinon, j'espere, en cas de retrait du CPE faire parti des personnes qui auront un CDI directement apres la fin de mes etudes, mais j'accepte pleinement de prendre le rique du CPE par SOLIDARITE pour les personnes qui auraient eu un stage ou un CDD.

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Deux trois réponses (et ouai, j'avais dit que je participerais pas...):

    Concernant ton inquiétude Clément concernant ceux de plus de 26ans, n'ait plus peur, si De Villepin garde son obstination, le Contrat de travail unique passera en juin. Donc, comme ça, tout le monde aura le droit à ses deux ans de période d'essai (youpi!). Même si t'as 20ans d'expèrience, pas grave, on a quand même 2ans pour te tester et t'aider à acquérir de l'expèrience.
    Ensuite, pourquoi pensez-vous que pas mal de stagiaires manifestent contre le CPE. Les stages ne s'arrêteront pas (encore une grande question avec le statut des stagiaires). Quand au CDD, c'est sûr qu ce n'est pas fabuleux (tout comme les intérims), mais au moins, tu sais quand ton contrat se termine. ça permet de voir un peu plus loin. Attention, je ne m'exprime pas en faveur des stages ou des CDD...

    Quand à la possibilité de se faire virer aussi facilement que pour un CDI, je m'oppose encore une fois à cette idée: avec un CDI, au moins, tu as directement ton motif de licenciement. De plus, avant de te faire renvoyer, tu as une réunion avec ton DRH qui peut (peut-être) permettre de défendre ton cas. Avec le CPE, tu verrifies chaques soirs dans ta boître à lettre pour voir si tu n'es pas renvoyé...

    Enfin, le contrôle de responsabilité parentale. Même si on voit chaque jour son enfant partir à l'école, on ne peut pas le fliquer toute la journée. Je suis sûre que beaucoup d'entre vous on sécher les cours quand ils étaient plus jeunes, sans que les parents puissent le savoir (interception de notifications d'abscence et autres trucs de ce genre...).
    Je vais juste vous donner l'exemple du fils d'une amie. Le matin, sa mère le voyait partir au collège en bus. Elle partait bosser et lui fesait juste tout le tour avec le bus por revenir au point de départ: sa maison. Sa mère a quand même mis 3-4 mois à s'en rendre compte....

    Et moi, selon moi, si le retrait du CPE se fait (et ce sera le cas, j'y crois réellement), alors on pourra peut-être commencé à réfléchir sur la précarité dans son ensemble, sur le travail, le salariat, en bref, il y aurait tellement de choses à changer...

  16. #56

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bon, et bien dans ce cas je suis pour le retrait du CPE, a la limite il ne sert pas a grand chose, puisque le CTU arrive bientot, enfin une bonne nouvelle
    Enfin, je ne me suis pas renseigné sur le CTU donc j'imagine qu'il n'est pas exactement equivalent au CPE.
    Ensuite, quand tu as 20 ans d'experience, en général quand tu te retrouves au chomage, tu as plutot du mal a retrouver un emploi, donc un CTU serait egalement une bonne nouvelle:
    Entre le chomage et un CTU tu choisis quoi, surtout quand tu as 2 enfants et une femme a charge (non non elle n'est pas au foyé mais avec son salaire seul, ca risque d'etre plus dur qu'avec deux salaires)?

    Pour ce qui est des stagiaires qui manifestent, d'accord ils manifestent mais pourquoi? A la limite demande leur leur raisons et dis les moi, peut etre comprendrais je.
    En tout cas pour ce qui est des personnes en CDD, en général elles ne commencent pas a chercher d'emploi avant 1 mois voir 2 semaines aavnt la fin de leur contrat ( de toute facon, en général, ca ne sert a rien de chercher avant), en gros, le temps du préavis du CPE. Donc le CPE est effectivement mieux que le CDD. (selon ma logique)

    Ensuite pour ce qui est de se faire virer aussi facilement qu'avec un CDI, je n'ai pas dit ca, j'ai dit qu'il était possible de virer quelqu'un sans réel motif. Et quoi qu'il arrive, ca sera toujours possible.
    Sinon, je ne pense pas qu'une firme vire un CPE sans raison, car virer represente quoi qu'il arrive un coup pour une entreprise: La formation perdue, une valeur de moins dans l'entreprise, donc a part pour les personnes malhonnetes (qui contournent de toute facon la loi), il ne devrait pas y avoit d'abus... Et les personnes qui auront peur en ouvrant leur boite au lettre, ce sont les personnes qui auront mal fait leur travail... Donc a la limite, autant laisser les personnes qui s'investissent trouver trouver du travail (car en france il y a du chomage, donc apres autant donner sa chance au plus grand nombre puis selectionne au mérite)

    Pour le controle de l'autorité parentale, justement ca va peut etre changer ca, peut etre que les personnes appeleront les ecoles pour savoir si leurs enfants vont en cours... Etc, apres tout au prix des allocations, c'est un moindre de mal de verifer ce que font les enfants..

    Certes, ce contrat met sur les francais un peu plus de responsabilités et de pression... Mais ce n'est qu'un petit mal comparé au bien qu'il peut faire a tous les chomeurs francais, arretons de nous centrer sur notre petite personne, sur notre petit nombril au nom de la democratie, et pensons aux personnes qui ne peuvent pas s'exprimer et qui eux connaissent la précarité.

    Derniere petite question, plutot personnelle cette fois, Marie, pourquoi vas tu au Canada, car si cette periode de deux ans (qui, dans un pays comme la france, devrait etre utilisée avec parcimonie) te fait peur... Partir au Canada ou l'on peut te virer sur un simple coup de fil ne te met pas la peut au ventre?

  17. #57

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Pourquoi tu fais pas un sondage charlye, à ce sujet...

    ps : avec une option pour voter blanc

  18. #58

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Je voudrais rebondir sur deux trois trucs ..

    - Je ne pense pas que l'afflux des gens à la retraire représente une menace pour les patrons et qu'ils veulent "contrôler" la main d'oeuvre par le CPE. au contraire les départs ne serviront qu'à fermer des postes qui seront sans succession. Il y a tellement de demande et pas assez d'offres.
    - se faire refuser un prêt ou un crédit : la précarité existe déjà, en CDD, en stage ou au chômage on t'accordera pas plus de confiance qu'avec un CPE
    - Enfin, ça peut paraître bâteau, mais on m'a dit une fois que je ne pourrais pas travailler pour n'importe quelle entreprise. Il y a des boîte où l'éthique est douteuse, on te demande de travailler en heure supp, de te faire le patron en sus, de ne pas revendiquer tes droits ... CPE ou pas, la magouille reste répugnante. Il faut savoir repérer ce genre de boîte.
    La boîte qui me vire par recommandé sans me le dire en face, je ne pense pas que c'est une boîte où je me serai sentie à l'aise.

    une boîte qui privilégie la fiscalité plutôt que sa main d'oeuvre réagit à court terme.

  19. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Clément
    Bon, et bien dans ce cas je suis pour le retrait du CPE, a la limite il ne sert pas a grand chose, puisque le CTU arrive bientot, enfin une bonne nouvelle
    :laughing1 :laughing1
    je ne me suis pas renseigné sur le CTU donc j'imagine qu'il n'est pas exactement equivalent au CPE.
    Le CTU n'est pas encore sorti mais vu que le désirs de De Villepin est de faire un alignement des contrats de travail, il ne va pas jeter ses poulain que constituent le CPE et le CNE (le CNE, c'est la même chose que le CPE, mais pour les entreprises de moins de 20 salarié et c'est destiné aux vieux)

    Pour ce qui est des stagiaires qui manifestent, d'accord ils manifestent mais pourquoi? A la limite demande leur leur raisons et dis les moi, peut etre comprendrais je.
    Les stagiaires qui manifestent dénoncent justement le fait d'être en stage. Je ne pense pas que vous les ayez remarqué, mais ils portent des masques blancs lorsqu'ils manifestent pour ne pas être reconnus. Je ne connais pas grand monde de leur mouvement, mais voici un lien (même pour les stagiaires qui galèrent) : Generation-Precaire

    La formation perdue, une valeur de moins dans l'entreprise, donc a part pour les personnes malhonnetes (qui contournent de toute facon la loi), il ne devrait pas y avoit d'abus...
    La formation, les gens passent pas non plus six mois en formation! Elle coûte tellement moins cher que les économies que les entreprises font avec la réductions des charges patronales.
    Ensuite, je pense qu'on est tous d'accord sur le principe du but d'un chef d'entreprise qui est de faire du profit. On est toujours d'accord pour dire que le patron fait du profit sur le dos de ses emplyés qui constituent la main d'oeuvre. Alors pourquoi n'en ferait-il pas plus dans la mesure où il reste dans la légalité juridique (à défaut d'être dans la légalité morale)

    Et les personnes qui auront peur en ouvrant leur boite au lettre, ce sont les personnes qui auront mal fait leur travail...
    Nan, pas forcémment. Comme je l'ai dit tout à l'heure, ça peut être n'importe qui. Si par exemple, tu n'as pas trop la forme pendant une période, tu peux être viré. Si dans la soirée, alors que ton patron t'as demandé de rester un peu plus longtemps, mais que tu ne pouvais pas, tu peux être viré. Si un jour tu es arrivé en retard parce que tu emmener un de tes enfants à l'école, et que ton chef est pas forcémment de bonne humeur, il peut te virer. Ensuite, tu peux aussi être embauché en tant que CPE alors que le patron prévoit de te garder seulement un mois ou deux (mais ça, tu ne le sais pas forcémment). De cette façon, il n'a pas à cotiser pour ta prime de précarité dont tu aurais bénéficié pour ce type de mission

    Petite parenthèse concernant le recours aux prud-hommes que j'avais oublié: Avec le CPE, ce n'est plus au patron de prouver qu'il n'est pas en tord mais à toi de prouver qu'il a commis une faut, ce qui est toujours nettement plus compliqué.

    Pour le controle de l'autorité parentale, justement ca va peut etre changer ca, peut etre que les personnes appeleront les ecoles pour savoir si leurs enfants vont en cours... Etc, apres tout au prix des allocations, c'est un moindre de mal de verifer ce que font les enfants..
    Remarque, ça peut être un bon moyen d'action pour faire ch*** les administrations. Toutes les heures, des gens appellent pour savoir si leur enfant est bien en cours. Merci pour l'idée, ça peut être utile
    Sinon, bah moi je m'oppose quand même au flicage continu des enfants par leurs parents... c'est pas non plus une solution...

    Derniere petite question, plutot personnelle cette fois, Marie, pourquoi vas tu au Canada, car si cette periode de deux ans (qui, dans un pays comme la france, devrait etre utilisée avec parcimonie) te fait peur... Partir au Canada ou l'on peut te virer sur un simple coup de fil ne te met pas la peut au ventre?
    Plus sérieusement (sinon, certains risquent de prendre peur), je compte justement découvrir et vivre le modèle américain un petit peu comme objet d'étude. En particulier sur le monde du travail là-bas (je pense même à l'écriture d'un mémoire pour mes études sur le sujet...).e....lol
    Mais il faut être ouvert d'esprit et justement y vivre pour mieux comprendre
    Dernière modification par Marie ; 15/03/06 à 02:28.

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Juste pour rebondir à ce que Charly a dt beaucoup plus haut:
    Je sais pas si ce que tu as dit est vrai Marie à propos de la casse ou si c'est plutot l'énervement de ce que tu as lu.

    J'espère quand même que le texte que j'ai écris où je me présentait un peu comme la façon dont les médias représentent les grévistes, n'a pas été prise au sérieux par certains d'entre vous. Bien sûr que non, je ne casse pas et je ne pille pas, je ne boit pas et je ne fume pas non plus (sauf des clopes). Mais par contre, c'est vrai que je passe mes journée dans ma fac ou en dehors, que je suis mobilisée ue très grande partie de ma journée pour ça. J'avais pensé à posté le récit des évênements mais je ne pense pas que ça vaille le coup (et surtout, ça n'a aucun rapport avec le PVT) que j'écrive sur le site le récit des péripéties selon mes propres yeux (et non des médias qui nous présentent de façon plus que douteuse très voir trop souvent), mais si certains veulent, ne serait-ce par curiosité, une partie est déjà écrite (surtout sur l'occupation de la Sorbonne), je l'enverrais à la rigueur par MP.

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5