Résultats du sondage : CPE : Pour ou contre??

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour le CPE

    26 83,87%
  • Contre le CPE

    5 16,13%

Discussion: CPE : Oui ou Non??

  1. #21
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je suis tout à fait d'accord avec Nic64, Lucie et Charlye. Effectivement c'est assez douloureux à entendre et à admetttre mais il est temps que les français arrêtent de rêver! Aujourd'hui les jeunes ne trouvent pas de travail (vous voulez que je vous dise dans ma promo de DESS combien sont embauchés et combien en CDI??), alors il faut bien faire quelque chose pour que cela change. Maintenant, je ne suis pas économiste et je ne sais pas si cette solution va vraiment ouvrir des portes mais au moins c'est une solution, et elle sera réévaluée tous les 6 mois.
    D'autre part, Jêrome, tu parles de la peur du chômage mais tu sais quand tu veux travailler il y a vraiment moyen. Moi je suis au chômage depuis 15 jours et je ne cherche pour l'instant pas d'emploi. Mais quand je vais me mettre à faire le tour des agences interimm je vais trouver en l'espace d'une journée. Effectivement ça ne sera pas dans ma branche mais de toute façon pour une courte durée je ne trouverais pas dans l'édition et si j'ai besoin d'argent je ne vais pas faire la difficile. Encore faut-il vouloir travailler...

  2. #22

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Alors là Delph, je mets un petit bémol

    En effet, moi (Lucie), qui étais sans emploi le 10 février, sachant que je partais le 30 mars. J'ai fait le tour des agences intérim, et quand j'ai dit que je voulais n'importe quoi vu que je partais le 30. On m'a répondu que ça serait dur...

    Et effectivement mais là j'ai 2 exemples en tête pour toi :

    - j'ai téléphoné à l'ANPE pour lier dans les vignes pour 1 mois (CDD), et sans déconner, on m'a demandé si j'avais de l'expérience mais quand j'ai répondu que non, ils m'ont dit que je ne conviendrai pas, et c'est pas faute d'avoir insisté...

    - re-belote, autre ANPE, CDD de 8 jours pour vendeuse en boulangerie, 2 ans d'expérience impérative !!!! J'ai menti et j'ai dit que j'avais 2 mois d'expérience, la nana m'a dit que ça n'irait pas, je lui ai demandé quelles étaient les compétences requises, elle m'a répondu cash : 2 ans d'expérience. Je lui ai dit que je parlais de compétences et non d'expériences... Bref, ça n'a pas marché non plus

    Alors laisse-moi te dire que malheureusement, en France, quand tu as fait un métier, on ne va pas chercher plus loin même si toi et moi savons qu'en développant des compétences pour un métier X, tu pourras aussi les appliquer pour un métier Y.

    Mais nan en France, on parle de métier et pas compétences et ça ferme beaucoup de portes....

  3. #23
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    De mon côté en interim, ça a déjà marché plusieurs fois. La première j'ai été embauché comme standardiste, facturière (alors que je connais rien à la compta) pour des concessionnaires automobiles, et la 2e fois pour des call center. Après j'ai peut-être pipauté un peu sur l'expérience mais vraiment pas beaucoup et je n'ai mis qu'une journée ces deux fois là (à 2 ans d'intervalle, dans 2 villes différentes) pour trouver un travail de courte durée (1 à 2 mois à chaque fois).
    J'ai peut-être eu de la chance mais c'est mon expérience.

  4. #24
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Moi aussi je mets un bémol.

    çà fait plusieurs mois que je veux faire de l'intérim .

    Voici ce qu'on m'a dit:

    - "vous êtes une femme çà va être diffcile de vous trouver quelque chose Les employeurs en majorité demandent des hommes. "

    - J'avais fait un CV adapté donc je n'ai pas du tout mis en avant mon domaine, ni mes diplômes. J'ai bossé la plupart des étés pendant mes études dans différents secteurs d'activités (banque, culturel, usine..), j'ai fait plus de 2 ans et demi de stage, etc...
    Et j'ai eu droit à "les employeurs n'aiment pas les gens qui ont fait trop d'études. ils sont moins flexibles et plus contestataires que les autres, çà fait encore un point négatif pour vous". Je leur ai proposé de contacter mes anciens employeurs de jobs d'été. Je sais qu'une agence les a appelé ... la seule qui me propose quelques trucs.

    Bon je ne suis dans une grande ville (genre Paris, Toulouse...) donc il y a peut être moins de missions en intérim, j'en sais rien! Mais, même en les relançant régulièrement je n'ai réussi à avoir que quelques missions du type inventaires, évenementiels... donc çà fait pas bcp d'heures.

    En fait, ils arrivent pas à se mettre dans la tête que je veux juste travailler peu importe dans quoi.
    Je ne comprendrai jamais pourquoi on veut toujours nous mettre dans des cases en France.

    Mais bon faut s'accrocher comme pour tout,je connais des personnes qui ont réussi à trouver des missions à temps complets en intérim.
    Dernière modification par Sev0207 ; 14/03/06 à 19:17.

  5. #25
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Par rapport à ce que je lis en haut , une telle discrimination sexuelle, c'est triste de nos jours, aussi con que la raciale.

    Trouver un boulot de nos jours c'est dur et c'est facile. Ca fait 3 mois que je suis rentré et j'ai rien trouvé dans la joaillerie , c'est archi bouché.

    Par contre si je voulais je pourrais travailler en tant que serveur, vendeur, à la SNCF ou caissier car il y a du travail. Mais bon ça ne m'interesse pas, j'ai la chance d'avoir le choix car je ne suis pas acculé par le temps er l'argent car je vis chez mes parents donc j'ai de la chance, ce qui n'est pas le cas de tous. Du travail il y en a mais il faut le vouloir.


    Si le CPE est définitivement adopté, je pense que des métiers comme le mien et bien d'autres pourront repartir et réembaucher à bas coup. De plus leur interêt n'est pas de licencier puisqu'ils nous forment quand on est chez eux.

    Bref, le CPE c'est un bon moyen de ne rien faire, de montrer que le jeunesse est là, qu'elle est rebelle et qu'elle en veut toujours plus!! Ils veulent prouver qu'ils existent sauf qu'en faisait des actions de forces, ça ne donnera pas envie à des patrons d'embaucher des jeunes.

    A noter que ceux qui sont le plus critiqués d'habitudes (les jeunes des banlieux) sont plus pour que contre le CPE et on les voit pas foutre la merde à la Sorbonne.

    On voit que ceux qui ont faim se battent et ceux qui n'ont pas faim font perdre du temps et de l'argent aux contribubles. Sachant qu'ils se discréditent plus qu'autres choses aux yeux d'un certain opinion public : les employeurs.
    Dernière modification par charlye ; 14/03/06 à 20:43.

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je ne préfère pas répondre à cette question...

    Juste une chose: par rapport aux évênements qui se passent en France avec les mouvements étudiants en ce moment, ne vous fier pas tout le temps à ce qui est dit dans les journaux...
    Dernière modification par Marie ; 14/03/06 à 20:59.

  7. #27
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Un jour quelqu'un a dit "Un jeune à besoin de faire une manifestation pour devenir un homme " , je ne me rapelle plus l'auteur mais il confirme ce que je pense, les jeunes des universités et des lycées manifestent car ça fait partie de leur cursus. Si j'etais premier ministre je passerai mes lois en juillet au moins aucun risque, ils manifestent que quand ils ont cours. Le soir, les dimanches, et pendant les vacances y'a plus rien !
    Je suis d'accord avec charlye que l'image qu'ils laissent est pour le moins degradante envers les employeurs.

  8. #28

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Je ne préfère pas répondre à cette question...

    Juste une chose: par rapport aux évênements qui se passent en France avec les mouvements étudiants en ce moment, ne vous fier pas tout le temps à ce qui est dit dans les journaux...
    ca c'est de la femme de choc

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    C'est marrant de lire ce fil de discussion...
    Ce sera poilant de reprendre cette discussion en juin avec le CTU...
    Dernière modification par Marie ; 14/03/06 à 21:52.

  10. #30

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Je ne préfère pas répondre à cette question...

    Juste une chose: par rapport aux évênements qui se passent en France avec les mouvements étudiants en ce moment, ne vous fier pas tout le temps à ce qui est dit dans les journaux...
    C'est clair, lorsque les anti CPE disent par exemple que le CPE est passe grace au 49-3, c'est faux, vu que cette partie du texte a ete votee! C'est la suite du texte sur "l'egalite des chances" qui a necessite le 49-3... une bien belle hypocrisie d'une partie de notre classe politique relayee par la TV

  11. #31

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Au fait, la y'a les bronzes a la TV! Un grand moment de tele pour se detendre

  12. #32

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Wali & Marie mes amis
    Aller une chansons de G.Brassens...

    "Je suis la mauvaise herbe, brave gens, brave gens, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés."

    Ah quand je vois que les conservateurs sont plus utopistes que les utopistes eux meme... ca me donne envie de dire vivre la liberté vive l'anarchie...

  13. #33
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Message de Marie
    C'est marrant de lire ce fil de discussion...
    Ce sera poilant de reprendre cette discussion en juin avec le CTU...
    Je le prends pour moi, je serai heureux d'en reparler !

  14. #34
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Mea culpa, avec le post que viens d'editer j'attise plus la colère qu'autre chose... je me retire du sujet.

  15. #35

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Merci de modérer vos propos! Les sujets politiques sont très souvent des sujets qui fâchent! En voyant ce sondage je me suis dit "à surveiller de prêt!"
    Ici chacun à la droit à la parole mais maîtrisez un peu vos propos


    Bonne fin de journée à tous!
    Dernière modification par motte55 ; 14/03/06 à 22:22.

  16. #36

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Hors sujet:
    "Y'a quel pourcentage de filles pour un mec?"
    "Ah ca, ca depend du mec!"

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Voici quelques liens sur la question de la loi pour l'égalité des chances dont fait partie le CPE:
    Le texte de loi dans son intégralité Le CPE est expliqué dans l'article 3bis
    La chronologie des évênements sur le vote de la loi au Sénat et à l'Assemblée nationale

    Je pense que le mieux avant de partir dans des débats et de donner son avis est de vraiment lire le texte et non de lire les résumés sur les tracts de l'UMP, du PS, ou de n'importe quelle autre parti ou syndicat...
    J'aurais put moi-même faire un copié collé d'un texte diffusé sur les sites internet de partis ou de syndicats qui s'opposent à la loi (comme tu l'a fait Nic64 en reprenant ton texte sur le site des jeunes de l'UMP sur cette page), mais il vaut mieux lire le texte directement selon moi.

  18. #38

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Merci Marie. J'avais justement envie de le lire...C'est vrai que d'ici on se sent un peu loin de tout ça....mais je me surprend à regarder le journal télévisé tout les soir depuis quelques temps....faut dire que le retour approche!

  19. #39
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Marie, je suis d'accord avec toi qu'il faut se faire sa propre opinion sans passer par des intermédiaires qui déforment les faits. Cela étant, quand on débat on avance des arguments. Ceux invoqués par Nic64 notamment, sont peut-être tirés du site des jeunes UMP mais ils n'empêchent que sur le fond je suis d'accord avec ce qui est dit, même si ça vient d'un parti politique.
    Il serait intéressant à présent d'entendre tes arguments anti-CPE, afin que l'on puisse réviser notre jugement éventuellement. Perso, je ne suis pas butée et je suis toujours ouverte aux discussions intéressantes, passionnées mais ou tout le monde reste courtois.

  20. #40

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    merci pour les liens Marie... toujours utiles

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...