1. #21

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Ca fait 3 mois qu'on nous bassine avec ça!
    Cher ami(é) ca ne concerne que 300 personnes!
    Je vous rappelle quand même qu'en France y'a presque 3 000 000 de chômeurs!
    - Je pense qu'il faut plutot parler des formations que l'a.n.p.e ne finance plus (selon ma conseilère).
    - Du logement! y'a des étudiants sur Paris qui paie 400euros pour 6metres carrés!
    - Des familles loger en masse dans des gymnases et d'autres en pleine rue à calais... Pour être ensuite Déportés dans leurs pays en guerres, (afghanistan, irak...)
    Arretez de vous AIGUELLER devant ces débats! svp! (please)

    En Iran le port du voile est obligatoire, en France la bourqua bientot interdite... Deux etrêmes qui finalement prives des gens de libertés... La liberté d'avoir le choix!


  2. #22
    Anonyme
    une news m'a bien fait sur 20minutes today:

    Il découvre que sous son niqab, sa femme louche et a de la barbe: il annule son mariage - 20minutes.fr

    ci dessous l'article en question:


    Il découvre que sous son niqab, sa femme louche et a de la barbe: il annule son mariage.



    INSOLITE - Il n'avait vu sa promise que sur des photos, celles de sa soeur... C'est l'histoire d'un mari trompé avant même son mariage. Pas une histoire d'adultère, puisque c'est sur les traits du visage de sa promise que l'homme a été grugé, selon le quotidien émirati Gulf News. La jeune femme portait en effet le niqab, et il ne l'avait vue dévoilée que sur des photos, qui se sont avérées être celles de sa sœur.

    Le mari, un ambassadeur, a raconté à un juge de Dubaï qu'une fois le contrat de mariage signé, il a voulu embrasser la mariée. Et là horreur: «Elle avait une barbe et louchait». Il a donc annulé le mariage et déposé plainte contre ses beaux-parents pour avoir été «trompé».




    hormis le côté mariage arrangé (forcé?) qui est assez navrant, il faut avouer que la situation est assez cocace



  3. #23
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Ramzay
    Ca fait 3 mois qu'on nous bassine avec ça!
    Cher ami(é) ca ne concerne que 300 personnes!
    Je vous rappelle quand même qu'en France y'a presque 3 000 000 de chômeurs!
    - Je pense qu'il faut plutot parler des formations que l'a.n.p.e ne finance plus (selon ma conseilère).
    - Du logement! y'a des étudiants sur Paris qui paie 400euros pour 6metres carrés!
    - Des familles loger en masse dans des gymnases et d'autres en pleine rue à calais... Pour être ensuite Déportés dans leurs pays en guerres, (afghanistan, irak...)
    Arretez de vous AIGUELLER devant ces débats! svp! (please)

    En Iran le port du voile est obligatoire, en France la bourqua bientot interdite... Deux etrêmes qui finalement prives des gens de libertés... La liberté d'avoir le choix!
    Les problèmes que tu cites existent clairement mais je pense pas que ce post soit le lieu le plus approprié pour en parler surtout que la discussion reste quand même super légère de par ici...

  4. #24

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Cedric, je ne veut surtout pas parler du chômage, du logement ou de la deportation que la France refait en ce moment...
    J'ai cité tous ces problemes seulement pour faire prendre "conscience" aux gens que c'est un débat qui en cache bien d'autres. (En gros on parle de ça, pour ne pas avoir à parler des vrais problèmes en France)

    C'est dailleurs pour cela que je dévoile mon point de vue à la fin en disant :

    -"En Iran le port du voile est obligatoire, en France la bourqua bientot interdite... Deux etrêmes qui finalement prives des gens de libertés... La liberté d'avoir le choix!"

  5. #25
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Mouarf.

    Je suis d'accord - en partie - sur le fait que c'est pas forcement la-dessus que devrait se focaliser l'attention des gens et qu'il y a probablement plus grave que cette histoire de burqa.

    Par contre, qu'en penses-tu toi à titre personnel (histoire de recentrer le débat !) ?

    Si je te suis, c'est une question de liberté et chacun devrait avoir le choix. Est-ce ça ?

  6. #26
    Anonyme
    ce serait mieux que vous debattiez de ca en mp

    le sujet n'étant deja pas tres facile en lui meme, vaut mieux plutot laisser la place à un peu légèreté sur le topic plutôt que de miner l'ambiance :triste:

  7. #27
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Bah si le sujet n'est pas facile, c'est pas une raison pour pas essayer de débattre calmement...

  8. #28
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Je suis moitié arabe et française et jamais mon père arabe ne m'a imposé ce genre de choses ni à ma mère, pour lui un pays t'accueille tu t'adaptes pourtant il est musulman avec tout ce que ça comporte sauf le mot "extrémisme".
    Pour anecdote un jour d'été j'étais dans un magasin section femme de la Défense, une femme voilée de la tête au pied sauf le visage tombe nez à nez avec moi, elle reste bloquée que nos yeux se soient croisés, et là le choc pour moi, d'un geste brutal elle a baissé son "rideau" sur son visage comme sur la photo, plus un gramme de peau à la vue et je suis une femme alors elle aurait fait quoi si j'avais été un homme ??? et le pire dans tout ça est que son "mari" était derrière normal en short, t-shirt, lunette noir sur le crane mode je suis un occidental et ma femme doit rester dans sa prison de tissu! sans déconner la France est une terre d'accueil mais faut pas mélanger les torchons et les serviettes, trop de laxisme trop longtemps ça a donné ça, le voile intégral.
    J'espère que cette loi passera et que bcp d'autre passerons pas que sur les femmes voilées, mais le chômage, les logements etc la vie française doit trouver à se débloquer ...
    Dernière modification par lylie ; 11/02/10 à 01:13.


  9. #29

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Lylie c'est ma réponse :
    Je vais vous expliquer mon point de vue en argumentant, contrairement à vous qui prenner une anecdote que vous avez vécu dans toute votre vie. Et cette anecdote vous permet de juger des gens.
    Sous pretexte que vous avez du sang arabe ne vous permet pas de parler au nom d'une communauté! (ça c'est fait).

    1) la france n'est plus une terre d'acceuil. Deporter des gens c'est pas être aceuillant!(affaire des afghans et irakiens)

    2) l'histoire que vous avez vécu reflète pas du tout le contexte actuel car vous ete tombé sur des saoudiens et non une femme francaise.
    Je travail pour ces gens là et comme tu dis, il y en a qui sont en short alors que leurs femmes sont integralement voilés. (je le reconnais)
    En ce qui concerne les maries des femmes francaises integralement voilés, ils sont generalement aussi religieux (ne se balade pas en short) et respectueux de leurs femmes.
    Alors certains vont dire :
    - quoi? respectueux? mais c'est indigne pour une femme.....
    Je vous repond :
    - et alors indigne ou pas? du moment que c'est la femme qui à choisie de se vetir de la sorte!
    Vous entendez dans les médias, seulement ce que les medias vous disent!
    Je connai des femmes qui portent la burqa et c'est bien "elles" qui ont choisie de le porter pas Conviction.

    Donc Lylie à vue une femme qui portait la burqa mais c'était n'importe quoi puisque son marie se baladait en chemise hawaienne et short de bain.
    Et moi je connais des femmes qui le porte par conviction.
    Donc on fait quoi maintenant? On les tues, on leurs interdits, on leurs expliquent que frequenter des clubs echangistes ca peut etre sympa? lol
    Tout ca pour vous dire ne juger jamais personne :
    JUIF, CHRETIEN, MUSULMAN : il y a des écarts et des incomprehensions vis à vis de toutes les religions.
    On a droit d'en rire : les juifs sont des radins, les chretiens des violeurs d'enfants et les musulmans des terroristes. hahahaaa
    Mais quand on commence à parlé au nom de quelques choses que l'on connais pas, il vaut mieux se taire. Et j'pense que c'est ce que vous auriez du faire lylie.

    La loi va passer, à vrais dire ca ne me rejouit pas mais je ne suis pas furaxe non plus.
    I don't care... il y a des choses bien plus importantes.
    Dernière modification par Marie ; 11/02/10 à 02:46.

  10. #30
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Le problème dans l'affaire de la burqua, c'est qu'effectivement, elle oppose 2 système de valeur et ca cristallise les critiques.

    - Des gens demandent a s'habiller comme il le souhaite
    - des personnes décident que certaines tenues sont décentes ou indécentes.

    A titre personnel, je pense que mis a part pour la sécurité(exemple dans une banque, ou au volant, etc...) on peut s'habiller comme on le souhaite. On pourrait imaginer qu'un enfant soit par exemple interloqué si on lui interdisait la cagoule par temps froid...

    Après, si on réfléchi sur le pourquoi ces femmes portent volontairement cet accoutrement(que je trouve ridicule par ailleur) je pense que c'est le même genre de phénomène que pour les bonnes sœur à une époque.

    Pour moi, c'est plus un problème de peur de l'autre, qui devrait être traiter par une psychanalise et non par un abus de religion. Je trouve dommage aussi de s'attaquer a ces femmes, qui pour moi sont victimes car c'est une maladie de ne pas accepter le regards d'autrui, au lieu de vouloir traiter le problème.

    Mais n'oublions pas que les élections approche et que rien ne marche mieux que la peur.


    Quelqu'un disait très justement :
    le problème lorsque l'on défend les libertés c'est que l'on défend aussi les criminels
    (je cherche la citation exacte)

  11. #31
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Pour moi le débat ne devrait même pas avoir lieu pour une histoire de religion ou quoi que ce soit... Le vrai problème c'est l'identité, une femme voilée intégrale ne lèvera pas son voile si elle tombe sur un homme au guichet d'une banque et pareil pour tout autre guichet... Pour moi c'est un problème de ne pas pouvoir identifié quelqu'un... Et ça me choque !!!!!!!
    Vous me direz... Elle pourra passer à un autre guichet avec une femme eh ben moi je dis non!!!! Si tu fais le choix de porter un voile par conviction ou quoi que ce soit d'autres eh ben ça vient avec les dommages collatéraux dans la société et le pays qui est devenu tient.

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de JMlescastors
    Si tu fais le choix de porter un voile par conviction ou quoi que ce soit d'autres eh ben ça vient avec les dommages collatéraux dans la société et le pays qui est devenu tient.
    Et pour celles pour qui c'est leur pays depuis le début? Est-ce que c'est différent?
    "Issues de l'immigration" (je n'aime pas cette expression qui ne veut rien dire) ou non, je crois qu'un certain nombre de femmes qui le portent sont nées et ont été élevées en France.

    (Je ne remet rien en cause de tout ce que vous dites, j'essaye de comprendre un peu les différentes positions )

  13. #33
    Anonyme
    y avait eu un reportage dans 7 à 8 il n'y a pas tres longtemps

    super le type qui parlait de sa femme comme un objet...

    "ma femme elle est à moi, les autres n'ont pas à la regarder, elle n'a pas à se faire belle pour les autres..."


    que ce soit culturel ou religion, il me semble qu'aucune religion ne dit que la femme etait inferieure que l'homme ou devait etre traitée comme un objet

    :triste:

  14. #34
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de JMlescastors
    Pour moi le débat ne devrait même pas avoir lieu pour une histoire de religion ou quoi que ce soit... Le vrai problème c'est l'identité, une femme voilée intégrale ne lèvera pas son voile si elle tombe sur un homme au guichet d'une banque et pareil pour tout autre guichet... Pour moi c'est un problème de ne pas pouvoir identifié quelqu'un... Et ça me choque !!!!!!!
    Vous me direz... Elle pourra passer à un autre guichet avec une femme eh ben moi je dis non!!!! Si tu fais le choix de porter un voile par conviction ou quoi que ce soit d'autres eh ben ça vient avec les dommages collatéraux dans la société et le pays qui est devenu tient.
    Je dirais surtout qu'elle doit s'adapter. Le problème de l'identité n'est a mon avis pas un problème.
    - On peut refuser l'accès a une banque par sécurité, tout comme dans toute enceinte privée. N'importe qui peut décréter que pour la sécurité de son lieu privé, il y a une nécessité de laisser apparaitre le visage. (et ca comprend magasin, etc... l'exemple du braquage montre bien le problème de la sécurité). On avait interdit de la même façon les casques de motos.
    - Si malgré tout il n'y a que des employés hommes, grands bien leur fasse, elle reviendront le lendemain, la société ne doit pas se plier a leur conviction non plus. C'est une chose de les autoriser a en avoir(liberté de pensée et de religion), une autre de demander a la société de s'adapter.
    - Dans le cas de la police, avec contrôle d'identité, il n'est pas question qu'elle s'y dérobe, mais se faire identifier de temps en temps par la police, ce n'est pas la même chose que d'être identifié tout le temps par tout le monde.
    - Dans le cadre des soins d'urgence, au diable la religion aussi. Dans l'urgence il n'est pas possible de prendre en compte ce genre de chose et de garder une efficacité maximum. Dans le cadre des soins journaliers, a eux de se débrouiller, si elle veulent un médecin femme, qu'elle le choisissent.

    Bref qu'on leur laisse choix comme tout un chacun, mais qu'elles se plient aux exigences de la république et des règlements comme tout le monde...

    Et surtout faisons attention, cela ne fait pas parti de nos liberté fondamentale de pouvoir identifier tous ceux qui nous entourent, c'est quelque chose de pratique et d'agréable, voire un signe de politesse en société.(on se découvre avant de se parler). C'est aussi quelque chose de rassurant dans un monde ou l'on nous apprend a nous méfier de quiconque nous entoure.
    En revanche, la liberté de religion, d'expression, de s'habiller comme on le souhaite, voila des libertés fondamentales qui ne doivent en aucun cas être remises en question, quelle que soit le débat nauséabond et les élections qui approchent...(ou la situation économique désastreuse dont il faut détourner le regard...)

  15. #35
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Pour ouvrir sur une autre perspective, je me rappelle que les journaux à Vancouver (et je présume au Canada...) se demandaient l'utilité de la Loi.

    Ils ne comprenaient pas pourquoi faire voter une loi concernant uniquement une poignée de personnes et certains voyaient là-dedans une manoeuvre politique.

  16. #36
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Excusez, mais permettez-moi de mettre en doute l'argument "c'est leur choix (aux femmes), il faut respecter leur liberté..."
    Comme par hasard cet argument provient la plupart du temps... des hommes ! Après, c'est sur qu'une femme qui a été élevé dans un tel milieu (avec père, frères, puis mari...), ne vas pas aller contre ça et se rebeller... Ça n'en reste pas moins une façon pour les hommes d'exprimer une supériorité sur les femmes, chose qu'on ne peut accepter (l'égalité des hommes et des femmes c'est pas supposé être universel ?).
    Après, faire une loi là dessus c'est clair que c'est complètement une manoeuvre politique, et que ça ne réglera rien du tout (bah au lieu de sortir en burqua ces femmes là vont rester enfermée à la maison tout le temps, c'est pas mieux...)

  17. #37
    Anonyme
    mettons de côté récupération politique un instant (qui est tout simplement évident et à but électoral)


    si on autorise le port du voile intégral sous prétexte de la défense des libertés, pourquoi ne pas autoriser la polygamie et certaines autres pratiques aussi ?

  18. #38
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de Marie
    Et pour celles pour qui c'est leur pays depuis le début? Est-ce que c'est différent?
    "Issues de l'immigration" (je n'aime pas cette expression qui ne veut rien dire) ou non, je crois qu'un certain nombre de femmes qui le portent sont nées et ont été élevées en France.

    (Je ne remet rien en cause de tout ce que vous dites, j'essaye de comprendre un peu les différentes positions )
    Dans ma position c'est la même chose, que ce soit ton pays d'adoption ou de naissance...
    Je dirais que c'est même pire quand tu y es né mais bon...
    En fait je suis tout à fait pour le fait que chacun pratique sa religion mais quelque chose me gène au plus profond d'avoir le visage caché... Ca vient me chercher quelque chose dans les tripes ça m'horripile lol comme quelque chose de totalement contre nature... C'est même pas une question de femme objet ou quoi que ce soit y'a des femmes non mariées qui le porte... C'est juste que ça me dérange! Je trouve que c'est une pratique extrême et ostentatoire.

  19. #39
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Admettons que pour une minorite d'entre elles, ce soit leur choix, ce qui est possible mais tellement eloigne de nos mentalites occidentales qu'on a du mal a y croire, de toute facon, il faut s'avoir s'adapter.

    Je n'entends pas par la, renier sa religion, ne plus porter le voile...
    Mais que les gens auxquels tu dois t'adresser que ce soit dans un magasin avec un vendeur, a la poste, les flics... puissent s'avoir a qui ils parlent.
    Une idee de respect en quelque sorte.

    Ca fait partie de l'integration, de meme que parler un peu le francais, et de savoir qui est le president (mais la, c'est trop facile, il apparait H24 sur TF1).

    De meme que quand tu vas en pays musulman, il ne te viendrait pas a l'idee de te balader en pleine ville en maillot de bain, tu respectes la culture du pays ou tu es et tu t'adaptes un minimum aux us et coutumes.

    Ensuite, je ne penses pas que l'egalite Homme/Femme soit une valeur universelle, ca existe dans nos communautes judeo-chretienne, mais ailleurs, pas partout.
    C'est ainsi, chacun sa culture.

    Apres, comme je le disais dans mon 1er message, faire une loi pour 300 personnes, ben y a du temps a perdre au royaume de la baguette!


  20. #40
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de jolijuli
    Ensuite, je ne penses pas que l'egalite Homme/Femme soit une valeur universelle, ca existe dans nos communautes judeo-chretienne, mais ailleurs, pas partout.
    C'est ainsi, chacun sa culture.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Bien sûr que toutes les cultures se respectent mais c'est pas pour autant qu'elles ne doivent pas évoluer...
    Est-ce normal, que, pour des raisons culturelles :
    - des femmes se fassent lapider à mort parce qu'elles ont trompé leur mari ?
    - des hommes et des femmes se fassent lapider à mort parce qu'ils sont homosexuels ?
    - des frères assassinent leur soeur pour sauver l'honneur de la famille parce que ladite soeur à été violée...
    - que des milliers de gens soient condamnés à mort, parfois sans procès équitable
    - d'on laisse crever des gens devant des hôpitaux car ils n'ont pas de cartes de crédit pour payer ?
    - ...


Page 2 sur 4 1 2 3 4