1. #41
    Anonyme
    totalement d'accord avec toi

  2. #42
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de denisd
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Bien sûr que toutes les cultures se respectent mais c'est pas pour autant qu'elles ne doivent pas évoluer...
    Est-ce normal, que, pour des raisons culturelles :
    - des femmes se fassent lapider à mort parce qu'elles ont trompé leur mari ?
    - des hommes et des femmes se fassent lapider à mort parce qu'ils sont homosexuels ?
    - des frères assassinent leur soeur pour sauver l'honneur de la famille parce que ladite soeur à été violée...
    - que des milliers de gens soient condamnés à mort, parfois sans procès équitable
    - d'on laisse crever des gens devant des hôpitaux car ils n'ont pas de cartes de crédit pour payer ?
    - ...

    Yep malheureusement, c'est pratiquer la religion avec 100 ans de retard... C'est clairement une évolution manquante. Je suis d'accord avec toi Denis sur ce coup là. Je nous imagine en train de pratiquer le catholicisme d'il y a 100 ans... Oh mon Dieu!! Vive les familles de 10 enfants, désolé les homosexuels mais ce monde ne serait pas pour vous... Et puis désolé les gens mais vous pourez pas essayer votre moitié avant le mariage. Désolé pour la parenthèse...


  3. #43
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Clairement les médias nous dirigent sur des sujets mineurs en cette période pré-électorale, mais bon cette question du "voile intégral" n'en mérite pas moins une réponse.

    J'ai tendance à croire que les 300 françaises portant cet objet le fond vraiment sans pression extérieure. Ca me parait être là un profond acte de foi, voire aussi une sorte de provocation à la société (comme une personne se revendiquant d'un acte de désobéissance civile).

    La création d'une loi à mon avis ne fera qu'inciter d'autres personnes à suivre cette voie pour le simple acte de provocation face à la société qu'il incarne. Pourquoi ne pas travailler plutôt à faire retrouver un certain bon sens à ces femmes. A prodiguer une éducation correcte aux jeunes filles pour ne pas qu'un jour le port d'une prison puisse leurs paraitre normal (par l'école comme par les parents !).

    Aller courage, la France n'est pas au mieux, mais peut être pourra elle rester un pays libre du pire des religions encore quelques décennies ...


  4. #44
    Anonyme
    vu le peu de femmes voilées, notre cher président aurait peut etre dû commencer par le port de la casquette

  5. #45

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Tu t'eloigne du sujet Jerry!
    Ton argument est donc de mettre des limittes aux musulmans (puisque tu parle de la polygamie).
    Selon toi il faut interdir le port de la burqa car ils peuvent demander après le droit d'avoir plusieurs femmes...
    Faut qu'on leurs mettent des limitent comme des enfants car ce sont des sous-hommes!
    Ils nous font peur!
    ils nous choquent!
    L'argument que "c'est leur choix" proviens des hommes et non des femmes!
    Les femmes voilés sont soumises! Leurs maris sont ingrats qui se baladent en short dans la rues!
    A la télé j'ai vu un homme dire :
    "ma femme elle est à moi, les autres n'ont pas à la regarder, elle n'a pas à se faire belle pour les autres..."


    Les Arabes sont pas des barbares! ! !

    Mathématiques, astronomie, astrologie, cartographie, architecture, médecine, chirurgie, philosophie.
    Je vous rappel que ce sont les Arabes qui ont découvert tout ça...
    Si vous savez comptez c'est grace au Arabes!


    Il y a des extremistes parmis les musulmans, les juifs et les chrétiens. Laissons leur le choix d'avoir le choix! please!
    LES BRAQUAGES d'hommes en burqa ont commencer seulement après qu'on ai parlé de l'interdiction de le porter dans la rue !
    Je pense que le seul endroit où l'on peut demander à une femme ou un homme de montrer son visage et effectivement, dans les banques, les supermachés etc...
    Mais pas dans la rue, car ca devient du Rascisme!

  6. #46
    Anonyme
    Message de Ramzay
    Selon toi il faut interdir le port de la burqa car ils peuvent demander après le droit d'avoir plusieurs femmes...
    non là c'est toi qui me prête une phrase que je n'ai pas dite

    je n'ai pas associé burqa et polygamie

    et d'ailleurs la polygamie n'est pas non plus associée aux musulmans, tu t'égares...

  7. #47
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Excusez, mais permettez-moi de mettre en doute l'argument "c'est leur choix (aux femmes), il faut respecter leur liberté..."
    Comme par hasard cet argument provient la plupart du temps... des hommes ! Après, c'est sur qu'une femme qui a été élevé dans un tel milieu (avec père, frères, puis mari...), ne vas pas aller contre ça et se rebeller...
    Je suis persuadé que l'on ne libère pas les gens contre leur volonté. Dans une pays entièrement dans ce modèle, elles auraient des excuses, en France, elle savent pertinemment que oui, ce n'est pas la normalité et que oui, on les aidera volontiers a se sortir de la.(il faudrait peut être multiplier les structures d'accueil par contre). N'oublions pas que la liberté pour certaine consiste aussi a se plier a cette autorité, par retour a la tradition ou par légèreté intellectuelle. Peut être ne veulent elles pas vivre libre...

    Mon argumentation était plutôt orienté sur les femmes qui choisissent ce vêtement. Celle qui n'ont pas de maris ou d'homme en général qui font la loi.


    C'est juste que ça me dérange! Je trouve que c'est une pratique extrême et ostentatoire.
    Rassure toi, je suis un peu pareil, ca me dérange également. Après, je me dis que je ne suis pas qualifié pour leur imposer mes idées, pas plus qu'elle ne le sont pour m'imposer leurs valeurs. Je n'imaginerais pas qu'elles interdisent les jupes ou les short aux filles, ou même à moi. Du moment qu'elle respecte ma liberté de m'habiller, je ne vois aps pourquoi j'empièterais sur leur liberté.

    Pour le fait de ne pas voir le visage, je pense que c'est aussi une certaine peur qui est instillé en nous depuis des années. Par exemple, une fois nous avons avec des amis vu une valise abandonnées collée a un burger king a Toronto. En bon Français, on a flippé comme des dingues parce que non, personne ne savait a qui était cette valise. Tout de suite, on a pensé a vigi pirate, on a prévenu les caissiers qui nous ont regardé avec des yeux rond comme des extra terrestres. Ca a bien fait marré les canadiens que l'on connaissait aussi.
    Bref, c'est plus une affaire d'éducation qui fait que l'on ne supporte pas telle ou telle chose viscerallement...

    si on autorise le port du voile intégral sous prétexte de la défense des libertés, pourquoi ne pas autoriser la polygamie et certaines autres pratiques aussi
    Attention, la question n'est pas de savoir si on l'autorise, mais bien si on l'interdit.
    Nos lois autorise tout le monde a s'habiller comme il le souhaite, nous ferions une dérogation à la loi si nous interdisions la burqa. Si nous ne faisons rien elle restera comme elle l'est actuellement, un vêtement comme un autre.

  8. #48
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Ramzay


    Les Arabes sont pas des barbares! ! !

    Mathématiques, astronomie, astrologie, cartographie, architecture, médecine, chirurgie, philosophie.
    Je vous rappel que ce sont les Arabes qui ont découvert tout ça...
    Si vous savez comptez c'est grace au Arabes!
    Qui à dit quoi contre les arabes ? Et contre les musulmans ?
    Depuis quand critiquer le port de la burqua c'est critiquer les arabes, et être raciste ? (merci au passage pour les arabes juifs et chrétiens, oui ça existe...)

  9. #49

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Et Denis juste pour info :
    La lapidation des femmes n'est pas un precepte Islamique mais Chrétien!
    renseigne toi!
    Dans l'islam la lapidation concerne homme et femme!
    Enfin bref, c'est choses ne doivent plus etres pratiqués de nos jours!

  10. #50
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Pmithrandir
    Je suis persuadé que l'on ne libère pas les gens contre leur volonté. Dans une pays entièrement dans ce modèle, elles auraient des excuses, en France, elle savent pertinemment que oui, ce n'est pas la normalité et que oui, on les aidera volontiers a se sortir de la.(il faudrait peut être multiplier les structures d'accueil par contre). N'oublions pas que la liberté pour certaine consiste aussi a se plier a cette autorité, par retour a la tradition ou par légèreté intellectuelle. Peut être ne veulent elles pas vivre libre...

    Mon argumentation était plutôt orienté sur les femmes qui choisissent ce vêtement. Celle qui n'ont pas de maris ou d'homme en général qui font la loi.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je suis contre une loi. Ça n'empêche pas de ne pas essayer d'aller vers ces gens pour changer les mentalités (encore faut-il garder aussi à l'esprit que nous n'avons pas raison tout le temps non plus), mais forcément c'est un travail de longue haleine... à l'opposé de ce que propose "notre" gouvernement...

  11. #51
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Ramzay
    Et Denis juste pour info :
    La lapidation des femmes n'est pas un precepte Islamique mais Chrétien!
    renseigne toi!
    Dans l'islam la lapidation concerne homme et femme!
    Enfin bref, c'est choses ne doivent plus etres pratiqués de nos jours!
    Pour info, je n'ai jamais rien dit contre l'islam.
    Mes exemples étaient, volontairement, piochés de par le monde sans aucune explication de leur origine. Car pour moi rien ne justifie de tels traitements, aucune religion ou culture quel qu'elles soient...


  12. #52
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Je voudrais parler d'un truc qui a été maintes fois invoqué: LA TOLERANCE.

    J'en peux plus de ça, j'en peu plus lol je suis au bord de la crise de nerf lol . La france c'est le pays version extra extra large de la tolérance. On en vienda un jour où cela ne voudra rien dire... il a été évoqué de mettre des limites je dis oui!!!! Vive les limites (en général)!!!!


  13. #53
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Petite réactions:

    - Non, l'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas un principe universel. C'est un truc dont on parle chez nous, ensuite, ça n'est qu'un principe pour faire bien.
    L'égalité homme-femme en France: Perso, je trouve que c'est une grosse blaque.
    Quand une femme se fait siffler, elle est clairement ramenée au statut de chien et donc apparaît comme inférieure à l'homme (aller, viens le chien chien...). Pourtant, je suis sûre que certains mecs sur ce site le font ou l'ont fait, même s'ils disent que ouai, l'égalité des hommes et des femmes, c'est normal, c'est important...
    Si c'était un principe universel, on aurait pas besoin de faire des lois pour dire qu'on souhaite lutter contre les inégalités (harcèlement sexuel, inégalité de salaires, droit de vote, parité).
    Il y a 3 ans encore, alors qu'une femme avait des vélléités pour se présenter comme candidate pour son parti en France, il y a quand même eu un (sale) type pour faire THE remarque: "Mais qui va s'occuper des enfants..." Je défend pas cette personne, c'est juste que c'était une terrible insulte faite à l'ensemble des femmes (tient, la même phrase que l'on utilise pour justifier l'interdiction de la burqa ou du niqab)
    Faut arrêter de déconner: en France, l'égalité homme-femme, ça n'est pas quelque chose véritablement d'intégré dans les esprits des gens.

    On a créé un mal typiquement féminin pour pouvoir discréditer les femmes qui pourraient avoir un peu de pouvoir: la thèse de l'hystérie a été développée à la suite de la Commune de Paris de 1871 par les conservateurs qui expliquaient par l'hystérie que les femmes aient pu prendre une place importante dans cette révolte d'une partie des Parisiens (ex: Louise Michel). Bien sûr, ils ne pouvaient pas dire que c'est parce qu'elles étaient capables de penser par elles-mêmes... Mais là je m'égare...

    - Un certain nombre de religions (enfin, surtout ceux qui les font appliquer) placent la femme en dessous de l'homme... On pourrait citer la religion catholique par exemple: bouh, la méchante femme qui a fait éjecté les hommes du Paradis...l'impossibilité pour une femme d'être à la tête de la plus haute autorité de l'église (une femme est devenue pape, mais elle s'était faite passer pour un homme), Jésus dont les seules personnes qui pouvaient retransmettre sa parole étaient des mecs...tu enfanteras dans la douleur.... enfin, il y a beaucoup d'exemples.... Je crois que c'est Saint Augustin disait aussi que les femmes devaient se couvrir...
    - On pourrait citer l'Islam: les femmes ne peuvent travailler, en public, elles doivent être couvertes pour éviter de soumettre les hommes à la tentation.

    Ce qui est bizarre au passage, c'est que ces religion reconnaissent qu'en fait, les hommes sont des pauvres types qui ne peuvent résister à la tentation de la femme (je trouve ça marrant) et que du coup, on doit les contrôler (je trouve ça moins marrant). Assez paradoxal...

    - Jerry: même si elle n'est pas reconnue officiellement en France (quoiqu'à Mayotte, il a fallu attendre 2003 pour qu'elle soit finalement interdite: enfin, ceux qui avaient contracté des mariages polygames avant peuvent rester sous ce statut...), il n'en demeure pas moins que de nombreuses personnes vivent en parfaite polygamie (maitresse, amant, seconde famille....). Au final, avoir une relation pendant plusieurs années avec une autre personne alors qu'on est marié (pacsé ou concubin), c'est aussi de la polygamie. Ces pratiques ne sont pas interdites en France... Combien de mecs se vantent parfois du nombre de leur maitresse....(les femmes, ça peut être pareil avec leurs amants...)

    - Enfin, je me pose une dernière question que je voudrais partager avec d'autres....
    On dit souvent que les femmes sont souvent voilées par rapport à la volonté de leur mari ou à leur père (d'où des jeunes femmes non mariées qui portent le voile)...
    Or, il arrive très souvent que des parents d'origine immigrée voient leurs filles se voiler d'elles-mêmes...
    J'ai une pote qui a des origines algériennes. Un jour, elle est revenue de la mosquée voilée devant son père (elle ne l'avait pas enlevée à la sortie de la mosquée pour "voir ce que ça ferait)... Elle s'est fait engueulée comme pas permis par son père (est-ce qu'on dira qu'il est méchant au passage parce qu'il a voulu imposer à sa fille de ne pas porter de voile? ). Mais dans le cas où les parents vont pas dire grand chose, qu'en est-il pour ces jeunes filles qui choisissent elles-mêmes de se voiler (réaffirmer leur croyance parce qu'on se sent justement attaquée à ce niveau, vouloir se démarquer de leurs parents...)?
    Porter le voile, c'est aussi lu comme une soumission à Dieu. L'idée est de se couvrir pour se soumettre à Dieu. Personnellement, je trouve que le fait de se soumettre à un ou des Dieu n'est pas logique (non croyante, d'où j'irais pas me soumettre à une quelconque autorité qui n'existe pas....), mais là, c'est purement du ressort de la liberté de croyance. Ce serait exactement comme le fait de ne pas manger de viande le vendredi pour les Catholiques, ne pas manger de porcs pour les Juifs ou les Musulmans.

    Je suis athée et plutôt anticléricale, donc dans l'absolu, qu'il n'y ait pas de religion ne me dérangerait pas plus que ça. Le problème est qu'il y a une inégalité concrète entre les religions et que celle-ci s'agrandit de plus en plus...

    - Enfin, il y a des extrêmistes aussi chez les athés Ramzay

    En fait, grande réaction....

    PS: Pour la question d'être connue et reconnue, je trouve ça étrange: sur ce forum, on communique avec tout plein de gens qui ne mettent pas forcément leur photos en avatar, et ça va, ça se vit pas trop mal .
    Personnellement, ça m'a fait marrer quand il y a peu, un homme politique français parlait à une jeune femme voilée qu'il avait du mal à lui parler parce qu'il ne la voyait pas... Il n'utilise jamais le téléphone, ou Internet


  14. #54
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Ah mais Marie je n'ai jamais dit que l'égalité homme-femme était un fait universel. Mais un principe vers lequel on cherche à aller.
    Pour info, le premier article de la déclaration universelle des droits de l'homme ratifiée par l'ONU...
    Article premier
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

    Ça veut pas dire que les hommes et les femmes naissent égaux en dignité et en droits ?

  15. #55
    Anonyme
    Message de Marie
    bouh, la méchante femme qui a fait éjecté les hommes du Paradis...

    ah tu parles de la voleuse de pomme

    on lui avait dit de manger 5 fruits et légumes par jour alors on lui pardonne

  16. #56

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Pardon Marie! J'avais oublié les athés! lol
    J'ai lu ton commentaires. Tu ne juge personnes, tu argumente et c'est ça qui fait avancer les idées.
    En lisant ton commentaire, on voit quand même que tu es cultivé.
    Et merci, j'ai trouvé m'a reponse.
    En realité, les gens qui juges d'autres gens c'est parce qu'il ne savent pas grand chose de ces gens en fin d'compte! lol mdr la sale phrase!
    bye! et have a good day! lol

  17. #57
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Toute sorte de mot québécois relatif à la religion me viennent là je sais pas pourquoi...

    Hum... je crois que essayer de se renseigner, connaitre, comprendre, on fait que ça, on interroge des femmes, celles qui veulent bien témoigner et le peuvent et elles expliquent leur raison... Y'a différent groupe de discussion tel que celui ci qui en parle... On essaye de comprendre le comportement de 300 personnes sur 60 millions et des brouette... Faudrait quand même pas dire qu'on fait pas un effort...

    Qui juge ici? On dit notre ressenti, pas que c'est bien ou mal ?

    J'ai bien aimé la phrase destinée à Marie: " On voit que t'es cultivé quand même.."


  18. #58
    Anonyme
    ouais t'as vu hein, j'adore ces debats super constructifs où au final on apprend qu'on est trop bêtes pour débattre

    on voit le degré d'ouverture...

  19. #59
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Je ne pense pas qu'il voulait vous rabaisser en vous disant de sortir du débat, il faisait juste un compliment sur une analyse assez complète, avec des références historiques et culturelles.

    Pour ce qui est de la tolérance, la France est un pays d'intolérant. Nous n'aimons pas que l'on touche a nos plate bande et nous défendons nos biens comme nous idées bec et ongles.
    La tolérance, c'est aussi voir une femme avec le voile(pas la burqua) être caissière. Je ne l'avais jamais vu avant d'arriver à Toronto.

    Mais c'est vrai que dans le Canada, les valeurs sont clairement différentes pour ce qui est de l'intégration entre le quebec et le reste du pays. (il y a un topic sur le racisme au quebec ici tellement ca avait choqué des pvtistes.) Ceux qui sont aux quebec ne voient peut être pas les mêmes choses que nous.

    Pour en avoir discuter avec des amis musulman, en particuliers pvtistes parce qu'on avait la chance de découvrir le pays ensemble, ils étaient en général étonné de la tournure que ca prenait.
    le mec ne comprenais pas pourquoi certaine femme se remettait a porter la burqa ou le voile, qui était pour lui une nécessité dans des temps anciens ou les lois et l'éducation n'était pas ce qu'elles sont et ou le respect de la femme consistait a peu de chose.

    N'oublions pas que même en France, quand tu voulais épouser une femme qui ne voulait pas de toi, il suffisait parfois de la violer pour être le seul qui voudrait encore d'elle après cela... Et oui c'est glauque...

    Dans d'autres pays, on avait donné cette protection aux femmes qui se cachaient ainsi du désir des hommes et de leur coté animal. Maintenant, ces protections ne sont plus nécessaires, mais sont quand même revendiquées par certaines, par culture, mais plus encore par tradition.

    En truc intéressant à lire, je vous conseille :
    - celui qui dit oui, berthold brecht : le poids de la tradition
    - Germinal pour la scene ou le "concurent" du héros auprès de la femme la force pour pouvoir l'épouser finalement.

  20. #60
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Il est normal d`interdire la nudité en lieu public, ainsi il est donc normal d`interdire le recouvrement du visage.

    En voyant également les anarchistes tout casser dans les manifestations, avec leurs cagoules, on se doit d`interdire les manifestations du genre. Sinon chacun rentre n`importe où en volant, pillant, dissimulant une arme.

    Pour la sécurité des citoyens, et aussi par simple respect je trouve cette loi normal.

Page 3 sur 4 1 2 3 4