Résultats du sondage : Pour ou contre le Québec Libre????

Votants
137. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    57 41,61%
  • Contre

    80 58,39%
  1. #181
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de jayo2k
    Il veut nous faire croire qu'avec le train de vie qu'il s'est habitué toute ça vie, qu'il va du jour au lendemain accepter de tout perdre...?
    Tu le connais personnellement? Tu connais son train de vie? T'as vu sa mustang garée devant chez lui ? De quel train de vie tu parles? Y'a des gens qui pensent pas comme la masse. Pour qui se démener pour son pays est plus important qu'un train de vie.

  2. #182
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    C'est dommage que presque tous les sujets un poil polémique dérapent comme ça

    Moi j'ai pas d'avis sur la question parce que je pense ne pas avoir assez d'infos pour me faire une idée. Mais j'ai juste une question en fait, et j'espère que ça calmera un peu les esprits..

    Si le Québec devenait indépendant, qu'est ce qui se passerait pour toutes les communautés francophones du Canada? Est-ce que les québécois (je vous pose la question) connaissent et apprécient ces communautés qui ont l'air d'exister un peu partout en Ontario et probablement ailleurs au Canada? Parce que tout ce que je vois d'ici sur la question, c'est des communautés qui se battent vraiment pour faire vivre le français au beau milieu des villes anglophones et je me demande si coupées du Québec elles pourraient survivre?

  3. #183
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Jayo2k, connais-tu l'expression : «Tendre le bâton pour se faire battre» ??
    Chacun est évidemment libre de donner son opinion sur un sujet développé sur ce forum, mais a chaque nouvelle réponse de ta part, je constate que tu t'enfonces davantage...
    Bref, ne vaudrait-il pas mieux ne pas en rajouter ???

    Par ailleurs, te lire est vraiment désagréable. Sans me référer au contenu de tes posts, on dirait que tu ne te relis jamais : tes écrits sont bourrés de fautes de toutes sortes, une vraie compilation. Blast, Cedric, JMlescastors et moi même te l'avons déjà dit ou fait comprendre, alors s'il te plait, fais un effort. Merci d'avance.


  4. #184
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de JMlescastors
    Tu le connais personnellement? Tu connais son train de vie? T'as vu sa mustang garée devant chez lui ? De quel train de vie tu parles? Y'a des gens qui pensent pas comme la masse. Pour qui se démener pour son pays est plus important qu'un train de vie.
    une mustang ne coûte pas chère au canada.. Et tu parle comme si tu savais pas qu'il à une vie comme la plus part d'entre nous... Tu pense peut être que train de vie = luxe...?
    Si demain il doi acheter ça voiture a 50 000 $car ça monnaie ne vaut rien, son ordi à 1570 $, l'essence à 5$... Tu crois qu'il sera content? Mais j'hallucine, les gens croyez vraiment que être indépendant est comme claquer des doigt, comme jouer à sim city...?
    Hé mais reveillez vous, si c'était aussi simple, le Québec, la Flandre, la Corse, le Cabinda, le Gauteng, la Guyanne... Seraient tous déjà indépendant..Arrêtez de vivre dans un jeux vidéos...
    Bref, ça n'avance a rie,, je préfère vous laissez spéculer sur une chose qui n'arrivera pas et surtout.. des messages dans un forums de PVT ne changeront rien donc faites vous plaisirs, moi je quitte ce fil de discutions et préfère m'orienter sur des sujet plus "sérieux" où les gens ne seront pas là a dire des choses dont ils ne réalisent même pas la porté de leur paroles.... Créez un partie de libération et proposez vous au urnes... En oubliant tout les problèmes cité plus haut sans oublier une place au G20 perdu, pas de siège à l'ONU, répartition de la dette du Canada, mépris des maritimes qui se retrouveront coupé du pays... Tout ça pour des convictions qui n'ont pas lieu d'être et en plus cela n'arrivera jamais mais bon... C'est comme ces forums de sport ou chaque posteurs disent "mon PSG type est tel ou tel joueurs".... Plein de blabla pour n truc qui n'arrivera jamais.

    PEACE out et n'oubliez pas de mettre le réveil
    Dernière modification par jayo2k ; 18/05/10 à 23:58.

  5. #185
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Ça me semble être une bonne idée... (de quitter la discussion)
    Dernière modification par Charlotte22 ; 19/05/10 à 01:32.


  6. #186

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    jayo tu devrais mieux lire les messages, pour la monnaie, il a déja été dit que le Québec avait suffisament de ressources pour avoir une monnaie qui serait suffisament appréciée.
    Pour les provinces maritimes ca peut paraitre un problème mais n'oublions pas comme j'ai déja dit que d'autres pays sont coupés en 2 sans que cela ne pose de problèmes. De plus séparations du Québec ne veut pas dire, guerre contre le canada ou les states, donc a part un problème de carte géographique, je vois pas quel serait le problème pour ca.

  7. #187
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de Cyndy
    C'est dommage que presque tous les sujets un poil polémique dérapent comme ça

    Moi j'ai pas d'avis sur la question parce que je pense ne pas avoir assez d'infos pour me faire une idée. Mais j'ai juste une question en fait, et j'espère que ça calmera un peu les esprits..

    Si le Québec devenait indépendant, qu'est ce qui se passerait pour toutes les communautés francophones du Canada? Est-ce que les québécois (je vous pose la question) connaissent et apprécient ces communautés qui ont l'air d'exister un peu partout en Ontario et probablement ailleurs au Canada? Parce que tout ce que je vois d'ici sur la question, c'est des communautés qui se battent vraiment pour faire vivre le français au beau milieu des villes anglophones et je me demande si coupées du Québec elles pourraient survivre?

    Bonjour Cyndy!

    En fait oui, nous les apprécions, en tout cas pour ma part. C'est vrai qu'il y a plusieurs autres communautés francophones au Canada comme en Alberta par exemple, ma cousine est partie vivre là-bas justement. Il y en a même aux États-Unis comme les Acadiens en Louisiane.

    Pour répondre à ta question, je ne crois pas que la séparation du Québec deviendrait une barrière a tout échange avec les Canadiens, qu’ils soient anglophones ou francophones. Au contraire, je crois que la rivalité ressentie entre les Canadiens (anglophones de l'Ontario et du Québec surtout) et les Québécois disparaitrait ou du moins diminuerait considérablement. Pour les gens parlant le français ailleurs qu'au Québec, je ne crois pas que la séparation changerait quoi que ce soit pour eux vu que les lois s'appliquant à la langue française ne s'applique qu'au Québec. À moins que ces communautés aient eux aussi des lois similaires, je ne sais pas . En tout cas, s'ils ont peur pour leur survie, ils n'auront qu'à venir vivre au Québec : . Aussi, il faut bien comprendre que la langue n'est pas la seul raison pour laquelle un séparatiste est un séparatiste.


    :wink2:
    Dernière modification par Blast ; 19/05/10 à 10:14. Motif: orthographe+langage SMS

  8. #188

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Le "contre" est en train de prendre le dessus dans les sondages. Vite vite vite, envoyez des soldats !!

    Plus sérieusement, les québécois sont très gentils mais si ils pouvaient m'offrir un travail je les aimeraient encore plus.

  9. #189
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de eriobis
    Pour les gens parlant le français ailleurs qu'au Québec, je ne crois pas que la séparation changerait quoi que ce soit pour eux vu que les lois s'appliquant à la langue française ne s'applique qu'au Québec. À moins que ces communautés aient eux aussi des lois similaires, je ne sais pas .
    Est-ce que le fait que tu ne connaisses pas les différentes problématiques linguistiques des autres provinces n'est pas justement le signe qu'il y a une méconnaissance par les québécois des autres communautés francophones du Canada ?
    La québec est certes la seule province où le français est l'unique langue officielle (ce qui est tout de même tempéré par le fait que pour l'ensemble du Canada, y compris le Québec, français et anglais sont langues officielles), mais sais-tu que le français et l'anglais sont langues officielles du Nouveau-Brunswick ? Et que les francophones de Nouvelle-Ecosse se battent depuis des années pour que ce soit pareil là-bas ?

    Tu suggères que s'il ont peur pour leur survie en tant que francophones, ils viennent au Québec. Je suis bien consciente que tu disais ça en partie à la blague mais pourquoi ne pourraient-ils pas, eux aussi, vivre leur francophonie en paix dans leurs provinces respectives ? Ils ont également des cultures propres et, comme tu le fais remarquer, la francophonie ne suffit pas à expliquer le désir d'indépendance des québécois, et ne suffit pas non plus à faire une culture commune.

    Je n'ai pas d'opinion tranchée sur l'autonomie ou l'indépendance du Québec, n'ayant pas assez de données pour baser une opinion, mais je pense que la grande ignorance dont font preuve les québécois francophones vis-à-vis des canadiens francophones des autres provinces (je généralise bien sûr il y a des exceptions) est un problème important et n'est pas à l'honneur des québécois. Je pense qu'ils se privent ainsi, outre d'un dialogue culturel enrichissant qui leur permettrait de mieux comprendre leur propre identité, d'un soutient important dans leur lutte pour la survie de la francophonie canadienne. Au lieu de ça, les canadiens francophones sont largement ignorés par les québécois, alimentant ainsi les incompréhensions et les amertumes.

  10. #190
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Jayok
    Tu est un séparatiste pur et dur donc aucun de ce que tu dira ne sera objectif...
    Bref, espere comme tu peu mais le QC ne sera jamais indépendant car il ne suffit pas de dire "indépendance" et de le voter que cela se fera comme un claquement de doigt...
    pour ex; voici quelque pb à résoudre :
    Les québecois travaillant dans l'administration d'Ottawa on en fait quoi?
    Les provinces maritimes vous oubliez?
    La monnaie hein? C'est bien de vouloir se séparer mais faut pas garder les privilèges donc nouvelle monnaie et établir une monaie qui en plus soit crédible et DURABLE n'est pas facile (demandez a la zone euro), et une monaie trop bas (monnaie déprécié : coût de la voe très très très élevé) et pour qu'une monnaie soit aprécié, elle doit etre crédible et ceci ne se fait pas en claquant des doigts.
    Le plus important.. LA DETTE!!!!!!! Comment partager la dette car faut pas croire que ça y est vous etes indépendant et vous repartez à 0....
    Espere tant que tu veux mais le QC ne sera jamais indépendant et les polititiens le savent sinon il l'aurait été depuis très longtemps.
    Les polititiens savent mieux que le citoyen landa ce qui est bien pour le pays/province et si ils n'ont pas fait la séparation c'est pour une raison... Bien sûre il y aura toujours des gens pour dire qu'ils savent mieux que les polititiens c'est pour ça que ces personnes la n'ont aucune responsabilité à l'échelle nationnal
    Et bien, à croire qu'aucun pays dans le monde n'est jamais devenu indépendant...

    A croire qu'il n'y a jamais eu de rapatriement des agents administratifs après qu'un pays soit devenu indépendant...
    Tu ne crois pas que des futurs-Américains jetant le thé anglais dans le port de Boston n'étaient pas pris pour des fous par une bonne partie des Anglais..? (petit exemple parmi les centaines d'autres)
    A croire également que plusieurs pays ne peuvent pas partager une même monnaie... (L'euro, les francs CFA, le dollars américain...)
    A croire qu'aucun pays ne peut se passer d'une armée bien à elle. Quelqu'un en a parlé plus haut (expliquant que c'était là un des arguments qui faisaient que ça ne pourrait en aucune façon rendre le Québec indépendant): Un certain nombre de pays n'ont pas d'armée et ne s'en portent pas trop mal... Bon il faut choisir ses alliés et se faire protéger par eux, mais après tout, même les pays avec des armée ultra-puissantes le font...
    A croire qu'aucun pays n'a intégré les instances internationales après avoir obtenu son indépendance...
    A croire que tous les pays qui n'ont pas une force économiques et diplomatique sans précédent ont une population malheureuse qui ne peut pas survivre (flûte, on est toujours mal placés sur les photos des sommets internationaux... genre derrière au fond, c'est pô juste ...)
    A croire que le G8 ou G20 représente les (environ - chiffre très très très large.... et très "environnesque" ) 200 pays dans le monde et que si on y appartient pas, bah on est des me***s absolues qui ne peuvent pas évoluer....

    Tous ces arguments ne tiennent pas la route car ils remettent en cause le principe même d'indépendance de n'importe quel pays. Bien sûr que quand un pays se détache d'un autre pays (oulla...), bah il perd de sa puissance. Mais si cela faisait reculer des gens qui veulent l'auto-détermination de leur peuple, on le saurait.

    Remarque dont je viens de me rendre compte: ça fait 4 ans que je suis plus ou moins cette discussion. Et je n'ai toujours pas voté "Pour" ou "Contre" (je serais bien incapable de donner un avis...).
    Dans l'absolu, je trouve ça c** de rajouter encore et encore des frontières qui empêchent les gens de se déplacer partout où ils le souhaitent (mais ça c'est dans mon monde merveilleux de bisounours).
    Mais d'un autre côté (dans le monde non-bisounourquesque dans lequel nous sommes où il y a tout plein de frontières) si vraiment l'ensemble d'une population (ce qui ne semble pas trop être le cas au Québec pour le moment) souhaitait devenir indépendant, bah le principe d'auto-détermination des peuples se tiendrait...
    Vous voyez, j'y connais tellement rien par rapport au Québec que je ne donne que des avis parfaitement généraux et qui ne font pas avancer le schmilblick .

    Tout ça pour dire: ca vaudrait grave le coup d'ajouter "Obiwan Kenobi" comme proposition dans le sondage...
    Dernière modification par Marie ; 19/05/10 à 16:38.


  11. #191
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Yes!!! je vote pour: Obiwan Kenobi!

    Merci Marie!!!!

  12. #192
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de murielj
    Est-ce que le fait que tu ne connaisses pas les différentes problématiques linguistiques des autres provinces n'est pas justement le signe qu'il y a une méconnaissance par les québécois des autres communautés francophones du Canada ?
    La québec est certes la seule province où le français est l'unique langue officielle (ce qui est tout de même tempéré par le fait que pour l'ensemble du Canada, y compris le Québec, français et anglais sont langues officielles), mais sais-tu que le français et l'anglais sont langues officielles du Nouveau-Brunswick ? Et que les francophones de Nouvelle-Ecosse se battent depuis des années pour que ce soit pareil là-bas ?

    Tu suggères que s'il ont peur pour leur survie en tant que francophones, ils viennent au Québec. Je suis bien consciente que tu disais ça en partie à la blague mais pourquoi ne pourraient-ils pas, eux aussi, vivre leur francophonie en paix dans leurs provinces respectives ? Ils ont également des cultures propres et, comme tu le fais remarquer, la francophonie ne suffit pas à expliquer le désir d'indépendance des québécois, et ne suffit pas non plus à faire une culture commune.

    Je n'ai pas d'opinion tranchée sur l'autonomie ou l'indépendance du Québec, n'ayant pas assez de données pour baser une opinion, mais je pense que la grande ignorance dont font preuve les québécois francophones vis-à-vis des canadiens francophones des autres provinces (je généralise bien sûr il y a des exceptions) est un problème important et n'est pas à l'honneur des québécois. Je pense qu'ils se privent ainsi, outre d'un dialogue culturel enrichissant qui leur permettrait de mieux comprendre leur propre identité, d'un soutient important dans leur lutte pour la survie de la francophonie canadienne. Au lieu de ça, les canadiens francophones sont largement ignorés par les québécois, alimentant ainsi les incompréhensions et les amertumes.

    Je suis d'accord avec toi. Il n'y aura jamais de bonnes raisons pour ne pas s’ouvrir d'avantage sur l'extérieur, peu importe notre nationalité mais c'est vrai que les Québécois en général sont un peu mal informés ou plutôt désintéressés par ce qu'il ce passe ailleurs au Canada. Pour ma part, j'avoue être désintéressé pour le moment vu ma future escapade en France. M’éloigner d'ici va certainement modifier ma façon de voir le Québec comme le Canada. C'est à voir! Par contre, je ne vois toujours pas le rapport avec l'indépendance du Québec. Peut-être partir une discussion sur le sujet serait une bonne idée.



    ---------- Message ajouté à 16h56 ---------- message précédent à 16h48 ----------

    Message de JMlescastors
    Yes!!! je vote pour: Obiwan Kenobi!

    Merci Marie!!!!
    Haa m**de, j'ai déjà voté et je voulais voter pour Obiwan Kenobi aussi! Est e qu'ont peut voter 2 fois!? :

  13. #193
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Message de Marie
    Tout ça pour dire: ca vaudrait grave le coup d'ajouter "Obiwan Kenobi" comme proposition dans le sondage...
    Heu oui moi aussi ça fait 4 ans et je suis toujours indécis alors je vote Obiwan Kenobi !

  14. #194
    Avatar de Eazy187
    Jermain 31 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Le Québec n'est rien sans le Canada, le Canada n'est plus grand chose sans le Québec.

  15. #195
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Je pense qu'une indépenance telle qu'elle est pratiquée aux US, en allemagne et peut être bientot en belgique est souhaitable. Laissons-les états décider de leur gestion économique, du statu de la langue, des migrants sur son sol à 100% pour répondre à ses besoins.

    A titre d'exemple: une loie comme la 115 met en danger la langue française au québec. Les nouveaux migrants se fichent pas mal de la langue française et voient le canada comme un bloc uni. La plupart s'installeront à Montréal (connaissent ils le reste du québec?), si certains sont étudiants et ne peuvent attaquer de front des études et une nouvelle langue, d'autres pourraient faire cet effort mais n'en ont cure.

    Il y a aussi le cout des études: québec interesse beaucoup les jeunes de BC, ontario,... pouir le cout attractif des universités: le québec forme des médecins qui ne resteront pas, mieux payer en ontario semble t'il. Il est indépendant sur le plan energétique (apparament), producteur de gas, electricité,... bientôt ils exploiteront le st laurent (mais ça c'est triste....).

    Je n'aborde jamais le sujet avec les québécois, je pose juste des questions sur leurs ressentits et souvent ils disent qu'ils aiment le canada mais on bien peu à partager avec le reste du "bloc". Je les comprends sur ce plan: chaque état devrait pouvoir gérer indépendament certaines questions à l'intérieur d'une fédération.

    Si les pays baltes ou dernièrement le monténégro ont pu acquérir leur indépendance, pourquoi pas le québec ? Mais ça reste une question à laquelle uniquement les canadiens peuvent répondre, c'est aussi très dure de voir une partie de son pays faire sessesion, les belges en savent quelque chose.
    Dernière modification par fonclea ; 01/11/10 à 04:35.

  16. #196
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Bah c'est déjà le cas quand même. Le Canada reste un Etat fédéral avec une grande partie des questions traitée au niveau des provinces...

    Tu parlais d'immigration : les provinces peuvent influer sur le sujet.
    Prenons simplement le principe du CSQ pour l'immigration au Québec. C'est simplement une façon pour le Québec de poser LE premier filtre de sélection de ses migrants et donc ils choisissent eux-même qui vient ou non (le CAQ également, mais pas le PVT ni le JP).
    Certe, ils ne peuvent choisir les Canadiens ayant le droit de venir des autres provinces canadiennes, mais ils le peuvent en partir sur toutes les personnes étrangères au Canada.

    Je ne sais pas si tu faisais référence au fédéralisme allemand et américain, mais le Canada est aussi sous un régime fédéraliste où les pouvoirs sont partagés entre la province (ex : le Québec, le Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie britannique) et l'Etat canadien.
    Chaque province a son gouvernement et son parlement, elle décide de lois selon les compétences qui lui sont attribuées (je ne connais pas la répartition des pouvoirs, donc je ne veux pas dire de bêtises...), peut lever des impôts, a ses fonctionnaires...
    Dernière modification par Marie ; 02/11/10 à 22:40.

  17. #197
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de fonclea
    A titre d'exemple: une loie comme la 115 met en danger la langue française au québec. Les nouveaux migrants se fichent pas mal de la langue française et voient le canada comme un bloc uni. La plupart s'installeront à Montréal (connaissent ils le reste du québec?), si certains sont étudiants et ne peuvent attaquer de front des études et une nouvelle langue, d'autres pourraient faire cet effort mais n'en ont cure.
    Moué, je suis un immigrant, et franchement j'ai pas les moyens de payer une école privée pendant 3 ans pour ensuite pouvoir choisir le système scolaire anglophone. Je dis pas que certains ne le feront pas, mais j'ai des doutes sur la capacité de la majorité des immigrants à payer ça. Ça va rester à une élite et puis si je veux apprendre l'anglais, j'aurais aussi vite fait d'aller m'installer en Ontario pendant 4 mois (ça coûtera moins cher).

  18. #198
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    [QUOTE=Marie;415822]Bah c'est déjà le cas quand même. Le Canada reste un Etat fédéral avec une grande partie des questions traitée au niveau des provinces...

    Tu parlais d'immigration : les provinces peuvent influer sur le sujet.
    Prenons simplement le principe du CSQ pour l'immigration au Québec. C'est simplement une façon pour le Québec de poser LE premier filtre de sélection de ses migrants et donc ils choisissent eux-même qui vient ou non (le CAQ également, mais pas le PVT ni le JP).
    Certe, ils ne peuvent choisir les Canadiens ayant le droit de venir des autres provinces canadiennes, mais ils le peuvent en partir sur toutes les personnes étrangères au Canada.
    [QUOTE]


    Le gouvernement québécois ne choisierait que 40% de son immigration. Il m'est souvent arrivée de croiser des personnes peut compétentes aussi bien en anglais qu'en français. Vu les exigences du CSQ et de la RP, faudra qu'on m'explique comment ils ont fait.

    Enfin on a quand même obligé le québec à statuer sur les écoles passerelles, cela veut dire pour moi que peut importe le souhait du gouvernement québécois, la décision finale reste au gouvernement canadien.

Page 10 sur 10 ... 8 9 10