Résultats du sondage : Pour ou contre le Québec Libre????

Votants
137. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    57 41,61%
  • Contre

    80 58,39%
  1. #1
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je lance un petit débat sur l'indépendance du Québec. Pour ou Contre?

    Celà s'adresse surtout à ceux qui sont déjà allés où sont sur place. Pour avoir connu les 2 parties (anglaise et française). je trouve qu'il y a vraiment une différence de culture et de mentalité énorme. Je compare souvent le Québec et le Canada de la façon suivante : "c'est l'Allemagne dans le Brésil". L'allemagne étant le Québec.

    Pour moi les 2 cultures sont tellement opposées que ça me fait cet effet. Bien sur celà n'est pas aussi extrème. Mais c'est vraiment pour montrer la différence de culture entre ces 2 régions. Actuellement le monde s'Américanise, le monde perd des dialectes, le monde s'uniformise. Le Qc arrive a résisté, il a sa propre économie, son propre 1er ministre, des ressources naturelles très importante. Le Qc pourrait devenir indépendant sans problème et devenir une Nation comme la France.

    Il y a eu 2 référundums pour l'indépendance, le dernier donnait vainqueur le Non à seulement 50,6%.

    La langue française se ferait vraiment manger toute cru si les Québecois n'était pas aussi fier de leur langue et de leur culture.

    Regardons aussi, avec les Américains et les anglais Canadien, c'est dur de survivre quand même entouré de tous ces anglo-saxons, hé bien ils y arrivent!!

    Donc pour moi c'est OUI OUI OUI OUI et encore OUI, j'espère que le Québec deviendra une grande nation indépendante.

    Au moins, si je quitte la France, je sais qu'il y a du boulot politiquement à faire chez nos cousins

  2. #2

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    salut tout le monde, je serais plutôt pour l'indépendance du Québec. Mais bon j'y suis pas encore donc dur de donner un avis objectif.
    a+

  3. #3
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Message de Brissouille
    salut tout le monde, je serais plutôt pour l'indépendance du Québec. Mais bon j'y suis pas encore donc dur de donner un avis objectif.
    a+
    I D E M

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Vive le Québec libre!!!!!!!

    Nan j'y connais rien, ou pas assez pour m'exprimer sur le sujet, mais j'en parlais avec un pote aujourd'hui même quand je lui ait parlé du site, il voulait venir écrire ça....

    Mais bon, si ils veulent leur indépendance, pourquoi pas, ce serait marrant d'avoir un mini pays entouré par deux géants

  5. #5
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Le truc c'est que c'est chiant pour la Nouvelle Ecosse et Terre neuve que ça séparre completement du Canada

  6. #6

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    je suis comme Marie jy connais pas grand chose, jy jamais allée mais bon c'est vrai que j'avais entendu parler des différences entre le canada anglophone et le canada francophone donc à voir

    et je voudrais bien sur place pour mieux juger de la situation

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    je suis le seul pour l'instant mais je dis NON à l'indépendance du Québec.

    J'adore vraiment ce pays, mais je crois qu'il ne faut pas simplifier le débat en disant "le Québec est super mais comme ils parlent pas la meme langue que le reste du Canada, et bien il faut etre independant !"

    J'explique mon opinion le plus simplement possible :

    Qu'est ce qui fait la richesse du Canada si ce n'est ne diversité de culture entre regions ?
    Vous pensez que la culture Ontarienne est la meme qu'en Alberta par exemple ? Vous pensez que le Texas a la meme culture que la Californie ?
    Bref ils se separent pas pour autant.

    On PEUT posseder une culture, une langue propres à une region sans pour autant se détacher "administrativement parlant " (pour simplifier).
    Savez vous que lorque les séparatistes sont arrivés au pouvoir avec leur referundum (cf René Levesque), y a un GRAND NOMBRE d'entreprises (sieges sociaux) qui ont quitté Montreal pour Toronto ?
    Imaginez les conséquences economiques d'un Etat qui se veut séparatiste...

    Si je suis vos idées, vive la Colombie britanique independante, vice l'Ontario indépendant, etc etc....

    En tout cas je vous passe les details de certaines methodes des separatistes (qui ont été jusqu'à faire de la propagande en ecoles en voulant instaurer un module obligatoire afin de vanter aux tres jeunes enfants la souveraineté du Quebec.......
    voir https://www.cyberpresse.ca/article/2...2/CPACTUALITES)
    Le PQ s'est officellement positionné contre ce livre, sachant qu'ils l'ont co-signés ????!!!!

    Bref j'AIME LE QUEBEC, sa culture son histoire etc etc mais ne gachons pas toute l'economie et ne "ghettoïsons" pas le Quebec en le separant du reste du Canada.

    A bon entendeur, salut

    PS : ceci est mon avis, je l'impose à personne (c'est pour éviter les disputes lol)

    RE-PS : quitte à "vexer" certains, je comprends pas en quoi c'est "fashion" pour les Francais de vanter l'independance du Québec (je suis pas le seul à avoir cette impression), sans pour autant s'être longuement et objectivement penché sur la question....

  8. #8

    Messages
    199
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Mais bon, si ils veulent leur indépendance, pourquoi pas, ce serait marrant d'avoir un mini pays entouré par deux géants
    Tu devrais soumettre cet qrgument à nos chers amis du bloc québecois, je pense qu'avec ça ils sont sur de gagner si il y a un nouveau referundum.

    De toutes façons, si un jour (maudit) le québec gagnait son indépendance, ce serait sans les territoires du nord, les indiens les lacheront jamais, et sans Montréal car le non est largement majoritaire ici.

  9. #9

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je prendrais plutot la France et la Corse comme exemple similaire..

    Personnellement je suis totalement contre car l'independance pousse à l'excès. "Vous n'êtes pas la bienvenue en Corse", c'est un peu la même chose. Certes les dirigeant du Quebec favorisent l'immigration (d'apres leur propres critères tout de même!), mais le phénomène d'independance isole la population et rend les gens moins favorables à l'immigration.

    Ex:

    - Difficile d'avoir de vrais amis quebecois lorsque l'on est etranger
    - Difficile de trouver un job dans sa branche lorsque l'on est etranger et diplomé
    - Difficile de s'integrer même en étant français
    etc...

    Certes les quebecois sont très aimables mais l'independance leur donne une face cachée que l'on ne decouvre qu'une fois sur place.

    Evidemment, si l'on prend une ville comme Montreal, inutile de preciser que mes exemples ne peuvent etre valables. Cette ville et ses alentours sont pour moi des villes americanisées (en partie). Donc l'idée d'independance du Quebec est totalement obsolete la bas

    Bref, je prefere la politique optée par le Canada : "soyons tous egaux et avançons tous ensembles", apres si des minorités cherchent une certaine independance pour avoir plus de reconnaissance.. pourquoi pas

    (avis perso..)

  10. #10
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Je suis contre car:

    L'idee que le Quebec pourrait mieux defendre son identite et sa culture sans le canada est fausse.
    Pourquoi?
    La verite c'est que l'identite francaise fait actuellement partie de l'identite canadienne. Les Canadiens sont fiers d'etre differents des americains. Et le quebec fait partie de cette fierte.
    Par exemple: savez vous que tous les canadiens apprennent forcement le francais a l'ecole. Ils sont obliges de suivre un minimum de cours en francais. Cela fait partie de la loi!!! ( politique Trudeau)
    Donc si le quebec se separe, il faudrait eliminer tout cela. Car le Canada Anglophone sans le quebec ne se sentirait plus obliger de parler francais car cela ne ferait plus partie de son identite nationale.
    De plus, j'ai voyage au Canada et je me suis appercue que les anglophones font des efforts pour parler francais ou aider les francophones a se sentir chez eux... par le biais de differents services offerts en francais. La traduction est quasi omnis presente. IL n'y a donc aucun probleme d'identite francophone au canada.
    De plus, les affaires vont tres bien, le canada a pratiquement toujours eu des premiers minitres quebecois ( Chretien, Trudeau, Martin...). D'ailleurs vous pouvez constater que lorsque le Quebec vote pour le Quebec exemple "Bloc Quebecois" le quebec perd alors son pouvoir politique. Exemple ressent: Steven Harper.
    Le Quebec depuis quelques annees deja a acquis des pouvoirs tant au sein politique que culturel et linguistique... l'idee du "Quebec libre" n'est donc a mon avis plus d'actualite. Car, cela vallait il y a quelques decenies lorsque que la langue et les quebecois francais etaient oppresser politiquement, linguistiquement et culturellement

    Il faut arreter de penser, que le Quebec a besoin de cette independance pour exister car le Quebec est bien protege au sein du Canada et c'est sa force!!!!

    Le Quebec serait beaucoup plus menacer s'il etait independant face a aux geants Canadien et americain car il devrait lutter contre un oppression omnis presente anglophone ceci tant sur le plan economique, politique, culturel et linguisitique.

    Alors il faut a mon avis arreter d'essayer de rendre le quebec libre car cela serait regarder en arriere. L'avenir du Quebec est plus, dans une diversite anglo-francaise , c'est ce qui le rends fort et riche.

    Je suis contre l'idee d'etre d'un Quebec libre, ... "c'est ensemble que l'on sera les plus fort "
    Dernière modification par hawhyenne ; 03/04/06 à 07:31.


  11. #11

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Tout pareil que petit caribou et compagnie

    J'ai du mal à saisir l'interêt d'une volonté de séparation, normal vu que je connais du Quebec que ce qu'on m'en a dit. On peut trés bien revendiquer une fierté d'appartenance à la région sans vouloir une indépendance. J'ai mailais un fille un jour, je savais pas qu'elle venait de la-bas, et elle m'a descendu le canada en fléche en me répondant, j'ai vraiment été sur le cul de voir son point de vue sur l'ontario, c'était limite haineu. Je savais pas qu'il y avait un malaise comme ça là-bas . En me renseignant un peu j'ai vu tout l'antogonisme qu'il y avait, mais plus du coté Quebécois, d'aprés ce que des amis rencontrés et qui ont voyagé la bas ici m'ont dit

    Et j'avoue emettre des doutes sur la possibilité d'une indépendance viable, je pense pas que le Qc seul arriverait à se maintenir au niveau ou il est actuellement ...mais encore une fois je m'y connait pas assez pour aller plus loin. En ce qui concerne la langue française, ça m'a toujours amusé le fait que nous Français on devrait remercier nos cousins de l'autre côté de l'Atlantique pour tous ce qu'il font pour le français, tout comme le fait qu'on devrait avoir honte de ne pas suivre leur exemple dans beaucoup de domaines pour la survie de la langue. J'ai rien contre l'évolution du français ici, j'ai pas l'impression que ce soit un patrimoine en danger qui mérite tant d'effort pour etre sauvé.

    Enfin bref, ni pour, ni contre, mais pour moi ça se fera pas, ou pas sans douleurs.
    Dernière modification par kooms ; 03/04/06 à 01:02.

  12. #12
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Je suis pour que le Québec ait les moyens de continuer à faire rayonner sa culture et ses valeurs dans, à travers et grâce au Canada. Je suis évidemment pour la défense de la francophonie, au Québec comme dans les autres provinces. Mais indépendance... non.
    Mon avis est que le Québec gagne a être partie du Canada, comme le Canada gagne à compter le Québec dans ses rangs.

    Ceci dit c'est un problème qui regarde les québécois et les canadiens, et je ne pense pas avoir une vision suffisament éclairée de la situation pour donner valeur à mon opinion.
    Mais bon... A voté !

    Là où pour l'instant je me sens concerné, c'est en tant qu'immigrant potentiel.
    Suis-je intéressé par une résidence permanente au Québec, province du Canada ? sans doutes
    Serai-je intéressé par une immigration dans un Québec indépendant ? pas sûr...

  13. #13

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Contre également...

    Je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour les même raisons que PetitCaribou, Léia et Kooms...Pour faire simple le Canada c'est le Québec et le Québec c'est le Canada!
    L'un sans l'autre, je doute que cela fonction. Pour moi, il est impossible que le Québec puisse se passer du Canada. Pour des raisons géographiques, économiques, politiques, etc...
    Géographiquement : Je ne vois pas comment une province au coeur du Canada et sur le continent américain pourrait continuer d'exister...Trop de barrières seraient mises en place, empêchant toute libre circulation de biens, services et des personnes (travailleurs compris!)
    Economiquement : Il faut savoir que le Québec reçoit énormément de subventions du gouvernement Canadien...Comment croyez-vous qu'une province comme le Québec, que des villes comme Montréal et Québec organisent autant de manifestations culturelles?! L'Etat "achète" le Québec et je pense que les Québécois y trouve bien leur compte...et nous aussi . Sans l'Etat Canadien, le Québec ne pourrait pas jouir de tels avantages...et là vie serait bien plus triste dans cette chère province! Et je crois Charlye que tu pourrais dire au revoir à ce que tu as tant aimé à Montréal et Québec...

    Pour la petite histoire il est vrai que l'on rencontre pas mal de jeunes pour l'indépendance du Québec. Je me souviens notamment d'une discussion plutôt houleuse avec une jeune étudiante de McGill qui me soutenait être pour l'indépendance du Québec....elle avait certes des arguments tout à fait défendables...mais toute cette discussion était soutenue en Anglais ...Etrange non?

    Bref NON NON et NON je ne pense vraiment pas que cela soit une bonne chose pour le Québec comme pour le Canada...

  14. #14

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    Moi je suis pour!!!

    Mes raisons? Tout d abord, je ne suis pas d accord avec le fait qu'économiquement, il ne serait pas viable: le Québec c'est le 7ème partenaire commercial des Etats-Unis et est au 16ème rang des pays de l'OCDE, ce qui n’est pas négligeable et sûrement pas seulement dû aux subventions canadiennes. En plus, quand on dit qu'ils reçoivent beaucoup de subventions du Canada c'est vrai, mais ils versent aussi des taxes au Canada. Qui sait si ces taxes ne seraient pas aussi bien de rester au Québec au lieu de les faire collecter, de les envoyer u fédéral puis de les retourner au Québec sous forme de subventions ou autres... On peut citer des multinationales québécoises profondément ancrées dans leur province: Bombardier, le Cirque du Soleil, Cascades, Alcan, CGI...

    Culturellement, je dois dire que le Québec c'est loin d'être le Canada. Il est vrai que la particularité du Canada c'est d'avoir une nation francophone au sein de la fédération. Mais mis à part ça, quels sont les points communs entre Canadiens français et anglais? Je pense que pour qu'une nation ait survécu à tout ce que le Québec a subi comme humiliations, frustrations et assimilation, elle doit être forte et serait capable de s'assumer pleinement en tant que pays.

    Quant au fait que le Québec devrait exister sans les territoires du Nord et Montréal, je suis à moitié d'accord: les territoires du Nord, c'est fort possible, mais Montréal, je doute. Montréal est contre l'indépendance, mais c'est dû en grande partie au fait qu'il y a pas mal d'anglophones. Cependant, les immigrants sont majoritairement favorables à une indépendance, et on sait que le Québec accueille de plus en plus d'immigrants et particulièrement des francophones.

    Pour la langue, il est vrai que notre perception du français en tant que Français est assez bonne. On pense que notre langue n'est pas en danger, cependant, après avoir vécu et travaillé ici, je peux vous dire qu'il a dû leur en falloir des batailles pour éviter de se faire manger tout crus par les anglophones. Ils sont 7 millions au milieu de 300 millions d'anglophones. Et rien que pour ça je les admire d'avoir su conserver leur patrimoine. La conscience du fait que leur langue est en danger est très présente puisque tous les jours il m'arrive de servir des anglophones pour mon travail et ils veulent se faire servir en anglais. Il est prouvé que le français est une langue qui perd de son influence et recule sur la scène internationale. Ceci est une perte inestimable. Une langue ce ne sont pas juste des mots, c'est toute une culture, un patrimoine et une histoire. Le français est en danger puisque de moins en moins de gens le parlent. Ce n’est pas à court terme mais la bataille doit être menée tous les jours. C'est une chose que je ne comprends que depuis que je suis arrivée ici, vu qu'en France, notre langue c'est un acquis et on n'en a rien à faire si elle n'est plus langue officielle de telle ou telle organisation. C'est une perte d'influence que l’on ne ressent pas puisqu’on n’a pas à se battre tous les jours pour pouvoir le parler… Je doute également de la volonté des anglophones à gentiment aider les francophones à garder leur langue quand on sait que les francophones qui vont s’installer au Canada anglophone deviennent anglophones au bout d’une génération. Quant aux premiers ministres québécois, ils ne sont pas forcément très désireux d’aider leur province, étant donné qu’ils sont tous fédéralistes… et que pour citer Jean Chrétien (francophone de naissance et premier ministre du Canada de 1993 et 2003): « Le Canada c’est le plus meilleur pays du monde" … (no comment).ficielle de telle ou telle organisation. ce et recule sur la scène internato

    Au niveau économique, le Québec, même indépendant, ne renierait pas les accords tels que l'ALENA et ne serait qu’un nouvel acteur au sein de cet accord.. Au même titre que le Luxembourg dans l'UE. Je ne vois pas pourquoi, l’économie devrait flancher. Ils ont des problèmes tout comme la France, mais ils ont aussi des forces et des alliés. Ils n’abandonneraient peut-être même pas leur monnaie.

    Je pense aussi que les Québécois veulent pouvoir être représentés et donner un avis qui peut diverger de celui du Canada sur des sujets internationaux. Ce qui ne peut être fait pour le moment vu qu’ils sont "noyés » dans la masse de la fédération. Cette volonté est légitime et mérite d'être défendue!

    En tout cas, c’est mon opinion... et "Vive le Québec libre!!!" (Charles de Gaulle) et c’est quand même pas n’importe qui qui l’a dit, Charles de Gaulle!!

  15. #15

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    Ex:

    - Difficile d'avoir de vrais amis quebecois lorsque l'on est etranger
    - Difficile de trouver un job dans sa branche lorsque l'on est etranger et diplomé
    - Difficile de s'integrer même en étant français
    etc...
    et ça, c'est ce qui se passe en France, et même pour des "immigrés de 3ème génération".. D'ailleurs, j'ai des amis québécois, et je me suis très bien intégrée malgré ma nationalité....

  16. #16

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Humm..voici ce que j'en pense brièvement car nous pourrions en discuter durant des heures, même des jours...

    Je suis contre l'indépendance unilatérale du Québec et le processus référendaire dans son ensemble. Par contre, j'ai déja été en faveur voilà quelques années durant ma crise d'adolescence lorsque j'étais en recherche d'identité.

    Je m'explique : Tout d'abord, il faut préciser que dans le clan souverainiste, il y a plusieurs clivages.

    Les socialistes : Ils se retrouvent marginalisés avec le temps, ils veulent l'indépendance pour créer une société égalitaire. Faire une genre de révolution, à l'échelle du Québec, Québec solidaire, formation politique provinciale représente cette option mais plusieurs militent encore au sein du Parti Québécois. Malheureusement pour eux, le Québécois moyen est le plus à droite des Canadiens...et oui, les études politiques le démontrent, les québécois sont plus à droite que même les Albertains sur le plan économique, bien que cette majorité reste pour la plupart silencieuse.

    Les patriotes revanchards : Ces gens ont encore un ressentiment face à la Conquête britannique de 1767...Ils blâment l'ensemble des problèmes québécois aux anglophones....et des patriotes revanchards, il y en a plus que l'on pourrait croire.

    Les francophiles étatiques : Je crois que la majorité des français en faveur de l'indépendance tombent dans cette catégorie. Ces gens prétendent que la survie de la langue passe par l'État et croient fermement au concept d'État nation. La plupart des leaders politiques péquistes entrent dans cette catégorie, c'est inévitablement la plus large d'entre toute. Cependant, plusieurs autres formes d'États existent de nos jours, dont les États multinationaux (Suisse, Belgique) Certains diront, et je suis d'accord, que cette tendance va à l'encontre de la tendance actuelle, la mondialisation et l'abolition des frontières entre les peuples.


    Puis il y a les nationalistes mous, catégorie qui inclue pratiquement le reste des québécois d'origine francophone. (J'entre dans cette catégorie).

    Contrairement au reste des Canadiens, les Québécois se définissent comme tel avant de se définir Canadien. (dans une proportion de genre 80%-20%, 20%-80% pour le reste du Canada en moyenne à l'exception de l'Alberta et de Terre-Neuve).

    Les nationalistes mous considèrent que les intérêts spécifiques du Québec peuvent être défendus à l'intérieur du Système Canadien, tant que ce système favorise un décentralisation des pouvoirs vers les provinces.

    À mon humble avis, l'unité politique des provinces canadiennes est nécéssaire pour résister aux pressions américaines. Si le Québec se situait dans un contexte géographique différent, l'indépendance pourrait être défendable sur le point des rapports de forces régionaux. Elle ne l'est pas actuellement.

    De plus, le climat d'instabilité politique actuel fait fuir les investissements étrangers du Québec. L'incertitude nuit fortement à la croissance économique. Montréal a perdu, depuis les 35 dernières années, son titre de métropole canadienne à cause des menaces séparatistes...les entreprises fuient vers l'Ontario.

    Je crois également que la transmission de la culture relève du domaine familiale et non de l'État. L'État providence du Québec a servit à l'émencipation de la classe moyenne et a forgé l'identité québécoise. En trente ans, les Québécois sont passés de canadiens-français à Québécois. ( La génération de mes grand-parents à titre d'exemple sont des canadiens-français. Ces derniers se définissent sur trois points : La religion catholique, L'usage de la langue française et l'état de servitude face aux anglophones (les boss) ).

    Bon...je m'arrête ici pour le moment, le message commence déjà à être un peu long, j'espère que mon texte vous apportera des éléments nouveaux pour la suite de la discution.

  17. #17

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de caro111
    Il est prouvé que le français est une langue qui perd de son influence et recule sur la scène internationale.
    C'est parceque la france, et les pays francophone perdent de l'importance sur la scéne internationale...si on veut que notre langue soit plus utilisé faut pas la défendre, il faut se débrouiller pour peser sur la scéne internationale.

    Ceci est une perte inestimable. Une langue ce ne sont pas juste des mots, c'est toute une culture, un patrimoine et une histoire. Le français est en danger puisque de moins en moins de gens le parlent. Ce n’est pas à court terme mais la bataille doit être menée tous les jours. C'est une chose que je ne comprends que depuis que je suis arrivée ici, vu qu'en France, notre langue c'est un acquis et on n'en a rien à faire si elle n'est plus langue officielle de telle ou telle organisation. C'est une perte d'influence que l’on ne ressent pas puisqu’on n’a pas à se battre tous les jours pour pouvoir le parler…
    Perte inestimable ? Bataille ? le français est de moins en moins parlé, et c'est normal encore une fois, c'est pas parcequ'on parle moins français qu'on perd notre influence, mais parcequ'on perd notre influence qu'on parle de moins en moins français. ça s'est c'est typiquement français, on se prend vraiment pas pour de la merde, et parcequ'on a fait plein de chose bien ya trés longtemps l'humanité doit nous respecter en tant que grande nation patin coufin et accorder une place toute particuliére à la france... Ne mélangeons pas tout, on parle du français au canada ou du français sur la planéte ? J'ai l'impression que pour vous ça fait qu'un, moi je vois une différence. C'est tout le "charme" et la complexité du Qc, une region ou l'on parle français au sein de l'un des plus grand pays francophone. Alors ici devrait oublier la France je crois, sinon on part sur un débat trop vaste.

    Je doute également de la volonté des anglophones à gentiment aider les francophones à garder leur langue quand on sait que les francophones qui vont s’installer au Canada anglophone deviennent anglophones au bout d’une génération.
    Mais ou est le probléme ? des francophones viennent dans un environnement anglophone ils deviennent anglophones...faut savoir ce qu'on veut. Pourquoi le français ferait exeption mince !

  18. #18
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Le quebec independant cela serait completement stupide, le Canada et le quebec on tout deux besoins l'un de l'autre. Premierement, ce qui rends la force au canada ET au quebec c'est sa plurialite culturelle, ethnique , economique et linguistique. Penses-tu sincerement que le Quebec se sortirait bien du fait que les entreprises dites anglophones actuellement au quebec et investissant au quebec s'en aillent. Elles prefereront largement s'installer ailleurs au Canada. Tu parles de Bombardier mais si Bombardier est actuellement aussi present sur la scene intermational c'est pas grace au fait que c'est " quebecois" ni sur le fait que: "les quebecois parlent francais". La promotion de Bombardier n'est pas faite dans cette langue et si le quebec etait libre et independant, que la langue unique restait le francais... crois- tu que bombardier resterait longtemps au meme rang??? C'est quand meme grace a l'anglais que les entreprises comme le cirque du soleil et autres promouvoient leur compagnies, entreprises. Faut arreter de jeter des pierres aux Anglophones et au canada. Faut arreter de penser que le Quebec serait mieux lotis s'il etait independant.
    La force des quebecois est due a sa diversite, sa plurialite ainsi qu' a son francais et son anglais mais non pas a son individualite.

    Perso, lorsque tu regardes...Ne parles -tu que francais?... Est ce que lorsque tu vas dans d'autres pays qui ne parlent pas cette langue... en quelle langue t'exprimes-
    tu?
    En anglais??!!! A ben tu vois c'est quand meme pratique. Certes le quebec veut son independance... depuis longtemps, il prone la meme chose: on ne veut plus etre opprimer mais il ne l'est pas...il a su se proteger et la loi le protege. Faut arreter qd meme. Les independantistes sont fixes sur des idees du moyen age. Les quebecois ne se font plus tires dessus par les anglais, l'oppresions n'existe plus. Au lieu de vivre avec une force qui est leur bilinguisme... "ils" ( on s'entends sur le " ils" les independantistes) gueulent pour leur independance... afin de ne pas etre oppresser par la perte de leur francais.

    Perso, si je devais a choisir entre le quebec et le canada, je ne choisirais pas le quebec et surtout pas... apres son independance.
    Et ceci meme si on parle le francais. Pourtant cela serait tellement plus pratique.. nan?!!
    L'independance du quebec me fait penser a une lobotomisation personnelle et consentie... je trouve cela terrible et grave. Cela serait revenir en arriere.

    En france, on parle depuis des annees d'etre meilleur en anglais... qu'on est pas bon dans cette langue etc... combien de francais voudraient avoir la chance d'etre bilingue. Et puis Mer... le quebec est pas si mal lotis. Il y aura toujours des problemes, c'est dans la nature humaine. En france malgres notre independance crois tu qu'on rale pas ?
    Faut arreter de cracher dans la soupe, d'etre raleur. Et de croire que l'oppresion est toujours presente.
    Le Quebec est le Canada et le Canada est le Quebec l'un ne va pas sans l'autre

    Dernière modification par hawhyenne ; 03/04/06 à 18:47.

  19. #19

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Je suis contre la séparation mais je n'aimes pas du tout la plupart des arguments avec lesquels vous justifiez votre opposition. Tout d'abord on va s'entendre sur un fait : les québécois sont billingues ET ils sont les seuls au Canada.

    Avoir un pays ne veut pas dire faire l'ensemble des choses en français, contrairement à ce que les gens issus d'une culture majoritaire (les francais) peuvent le penser.


    Sur le plan économique, ce qui nuit le plus au Québec c'est l'instabilité politique. Si il y a indépendance un jour, il y aura reprise de croissance car cette instabilité sera disparu dans les 2-3 années suivant l'accession et la mise en place d'incitatifs généreux aux investissements étrangers.

    Cependant, je préfèrerais une marginalisation du parti québécois et de l'option souverainiste dans la représentation populaire. Si l'on écarte de façon définitive les souverainistes du pouvoir, on met également fin à l'incertitude politique et l'économie peut reprendre.

  20. #20
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Message de Stor
    J les québécois sont billingues ET ils sont les seuls au Canada.
    Si je ne m'abuse le Nouveau Brunswick (j'sais plus comment ca s'écrit) et totalement bilingue aussi...

Page 1 sur 10 1 2 3 ...