Résultats du sondage : Pour ou contre le Québec Libre????

Votants
137. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    57 41,61%
  • Contre

    80 58,39%
  1. #161
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Fort heureusement la majorité des gens ne pensent pas ça. Je constate juste dans ton discours, que "Toronto c'est mieux que Montréal, devant économiquement, devant culturellement, etc. (d'ailleurs faudrait voir sur quoi on se base pour affirmer ça mais bon ça dépasse le sujet), que les québécois détestent tout ce qui est anglophone et ne bougent pas de chez eux..." Alors je ne comprend pas trop pourquoi tu comptes venir à Montréal si c'est tellement mieux au Canada anglais.
    Sinon petite précision pour expliquer la notion de bilinguisme au Canada. Le Canada est effectivement bilingue - en théorie - pour tout ce qui est services fédéraux. Mais pour le reste, ça n'est pas le cas : le Nouveau-Brunswick est la seule et unique province bilingue. La seule langue officielle du Québec est le français et la seule langue officielle de toutes les autres provinces est l'anglais (à l'exception du Nunavut ou je pense l'inuktitut est également langue officielle).

  2. #162
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de denisd
    Fort heureusement la majorité des gens ne pensent pas ça. Je constate juste dans ton discours, que "Toronto c'est mieux que Montréal, devant économiquement, devant culturellement, etc. (d'ailleurs faudrait voir sur quoi on se base pour affirmer ça mais bon ça dépasse le sujet), que les québécois détestent tout ce qui est anglophone et ne bougent pas de chez eux..." Alors je ne comprend pas trop pourquoi tu comptes venir à Montréal si c'est tellement mieux au Canada anglais.
    Sinon petite précision pour expliquer la notion de bilinguisme au Canada. Le Canada est effectivement bilingue - en théorie - pour tout ce qui est services fédéraux. Mais pour le reste, ça n'est pas le cas : le Nouveau-Brunswick est la seule et unique province bilingue. La seule langue officielle du Québec est le français et la seule langue officielle de toutes les autres provinces est l'anglais (à l'exception du Nunavut ou je pense l'inuktitut est également langue officielle).
    je di seulement des fait, si dire des faits c'est faire de la préférance bein dans ce cas je fais de la préférence.
    Je ne parle jamais sans avoir une source fiable.
    Montréal était la premiere ville mais a fait l'erreur de s'embrouiller pour la langue (lois 101) et donc au lieu de se développé, elle s'est déchiré sur la langue), et depuis les années 70 Toronto à dépassé montréal...
    Jusqu'en 2009 Montréal était la capital de la culture et à été dépassé par toronto vers fin 2009.
    Si pour toi dire des faits c'est faire de la préférence bah donc je fait de la préférence.
    C'est comme dire que Paris est plus riche que marseille... c'est faire de la préférence?
    Et pour les québecois détestant les anglophonne, je ne dis pas tous mai une tres tres grande partie des qcois pensent comme ça, et ce n'est pas moi qui le di, c'est une québecoise qui ma dit que c'étai domage que plusieurs québecois pensaient comme ça et qu'ils ne voyagent que rarement dans le canada anglophonne et vont tous au usa

    sources pour toronto dépassant Montréal culturelement :
    https://www.ledevoir.com/culture/act...t-plus-tourner (premier com)

    je ne retrouve plus la page où j'ai vu que toronto dépassai montréal nivo culturel mais sur les forum québecois, pleins de coms de québecois le dit.

  3. #163
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de jayo2k
    Et pour les québecois détestant les anglophonne, je ne dis pas tous mai une tres tres grande partie des qcois pensent comme ça, et ce n'est pas moi qui le di, c'est une québecoise qui ma dit que c'était domage que plusieurs québecois pensaient comme ça et qu'ils ne voyagent que rarement dans le canada anglophonne et vont tous au usa
    Alors de la même manière que des français donnent une mauvaise image de la France, eh bien des québécois donne une mauvaise image du Québec

    Message de jayo2k
    Montréal était la premiere ville mais a fait l'erreur de s'embrouiller pour la langue (lois 101)
    L'erreur, j'ai pas compris d'où elle venait? Vouloir garder le français comme première langue,c'est une erreur? Ca c'est ton opinion perso, c'est pas dans les stats si?

  4. #164
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de JMlescastors
    Alors de la même manière que des français donnent une mauvaise image de la France, eh bien des québécois donne une mauvaise image du Québec



    L'erreur, j'ai pas compris d'où elle venait? Vouloir garder le français comme première langue,c'est une erreur? Ca c'est ton opinion perso, c'est pas dans les stats si?
    L'image du québec est largement mieux que celui de la france, la preuve est simple; comparé le nombre d'immigrant venant des pays dévelloppé venant en france ou au québec. parenthese fermé.
    quand j'ai di l'erreur, je disai que cette periode a permi à toronto de dépasser montréal car ils n'avaient pas cette problématique interne las ba

  5. #165
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de jayo2k
    je di seulement des fait, si dire des faits c'est faire de la préférance bein dans ce cas je fais de la préférence. Je ne parle jamais sans avoir une source fiable.
    1) J'attends toujours une source fiable autre que "des gens m'ont dit", "des québécois m'ont dit", "il parait que" etc, etc.

    2) Un commentaire sur un article pas en rapport avec le sujet dont nous parlons présentement n'est pas une source fiable.

    3) Tu as le droit de prendre le temps pour écrire et te relire, ce qui faciliterait la compréhension pour tout le monde.

    Message de jayo2k
    L'image du québec est largement mieux que celui de la france, la preuve est simple; comparé le nombre d'immigrant venant des pays dévelloppé venant en france ou au québec. parenthese fermé.
    Je ne vois pas en quoi le nombre d'émigrants en provenance de pays développés est un indicateur fiable et objectif par rapport à une image (d'ailleurs qu'est ce qui définit cette image ?).
    Dernière modification par Cedric ; 12/05/10 à 22:46.


  6. #166
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Cedric
    1) J'attends toujours une source fiable autre que "des gens m'ont dit", "des québécois m'ont dit", "il parait que" etc, etc.

    2) Un commentaire sur un article pas en rapport avec le sujet dont nous parlons présentement n'est pas une source fiable.

    3) Tu pourrais faire un petit effort pour arrêter le sms-like ? Tu as le droit de prendre le temps pour écrire et te relire.
    j'avai vu l'article sur le site de radio canada, je le retrouverais tôt ou tard

    ---------- Message ajouté à 23h07 ---------- message précédent à 22h40 ----------

    Message de Cedric
    1) J'attends toujours une source fiable autre que "des gens m'ont dit", "des québécois m'ont dit", "il parait que" etc, etc.

    2) Un commentaire sur un article pas en rapport avec le sujet dont nous parlons présentement n'est pas une source fiable.

    3) Tu as le droit de prendre le temps pour écrire et te relire, ce qui faciliterait la compréhension pour tout le monde.



    Je ne vois pas en quoi le nombre d'émigrants en provenance de pays développés est un indicateur fiable et objectif par rapport à une image (d'ailleurs qu'est ce qui définit cette image ?).
    https://www.radio-canada.ca/regions/...montreal.shtml
    Ceci n'est pas l'article que j'avais vu mais elle dit la même chose, cet article date de 2007 et vien du site "radio-canada" (chaine québecoise).
    Voila, maintenant tu a la preuve de ce que j'avance.
    Donc, comme je disait, dire des faits n'est pas faire de la préférence

  7. #167
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de jayo2k
    L'image du québec est largement mieux que celui de la france, la preuve est simple; comparé le nombre d'immigrant venant des pays dévelloppé venant en france ou au québec. parenthese fermé
    J'en rajoute une couche, désolée mais s'il y plus d'immigrants s'installant au Québec qu'en France, c'est davantage une question de choix de politique d'immigration que d'attrait pour l'un ou l'autre des pays.

    Autre remarque :image est du genre féminin...


  8. #168
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Charlotte22
    J'en rajoute une couche, désolée mais s'il y plus d'immigrants s'installant au Québec qu'en France, c'est davantage une question de choix de politique d'immigration que d'attrait pour l'un ou l'autre des pays.

    Autre remarque :image est du genre féminin...
    je sais mais dans la précipitation tu sais...
    ps : tu es bien arrivée à montréal?

  9. #169
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Le français n'est pas très développé à l'exterieur du Québec tout simplement parceque les québecois ne voyagent pas
    C'est totalement absurde. Deux pages plus haut, nous avons rappelé l'importance de l'histoire du Canada (la page de Wikipédia sur le sujet est très bien faite si tu veux de la lecture). Les Québécois font de l'import/export avec les autres provinces et les USA, mais dans quelle langue penses-tu qu'ils les fassent ? En outre, tu évacues les communautés francophones des autres provinces qui, bien que moins nombreuses, n'en sont pas moins présentes, et pas seulement à Van ou Toronto, mais aussi au Manitoba ou au Nouveau-Brunswick.

    L'image du québec est largement mieux que celui de la france, la preuve est simple; comparé le nombre d'immigrant venant des pays dévelloppé venant en france ou au québec.
    Ça n'a rien à voir. La France, 66 millions d'habitant, un des pays fondateurs de l'Europe, est l'une des premières nations du monde dans plusieurs domaines. Sa densité est importante dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille et Lille, au minimum). Le Québec, 7 millions d'habitants, unique province francophone du Canada, encerclée par plus de 350 millions d'anglophones nord-américains, très bien placée dans les domaines économiques, énergétiques et culturels dans le pays entier. Le Québec a besoin de main d'oeuvre dans plusieurs domaines (industrie, métiers d'arts et artisanat, bâtiment notamment) et propose un territoire encore très largement aménageable. Comment peux-tu comparer leur nombre d'immigrants ? Leurs origines ne sont pas toujours les mêmes, leurs motivations non plus. Et évidemment, les politiques d'immigration sont elles aussi différentes.

    site "radio-canada" (chaine québecoise)
    Comme son nom l'indique Radio Canada est l'organe de presse multicanaux du Canada. Si Radio Canada est francophone, CBC est la version anglophone. Un rapide tour sur leur site t'aurait permis de le découvrir.

    Jayok, je te suggère de relire tes posts avant d'appuyer sur "envoyer la réponse". Ces trois phrases, parmi d'autres, sont fausses ou infondées ou absurdes ou les trois à la fois. En outre, comparer les places de Montréal et de Toronto, ok, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion et ose de nombreuses questions (sur quels critères on évalue ça ? Qui en décide ?...)
    Dernière modification par Blast ; 13/05/10 à 01:12.


  10. #170
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Blast
    Jayok, je te suggère de relire tes posts avant d'appuyer sur "envoyer la réponse". Ces trois phrases, parmi d'autres, sont fausses ou infondées ou absurdes ou les trois à la fois. En outre, comparer les places de Montréal et de Toronto, ok, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion et ose de nombreuses questions (sur quels critères on évalue ça ? Qui en décide ?...)
    Si je comprend bien, lorsque l'on dit que la capital de la culture c'est Montréal, là pas de problème mais lorsque le o'n dit que c'est toronto appuyé de source fiable) là c'est tout une autre histoire? Ok, je voi donc avec qui je fait ce débat et donc innutile d'aller plus loin...

    et ps : Il y a une différence entre faire du commerce avec le reste du canada et y aller....
    Et ce n'est pas le québecois landa qui fait du commerce, c'est les commerciaux et ce n'est pas moi qui à dit que le québecois ne voyage pas dans le "canada" comme ils disent mais une québecoise qui me là dit lorsque je lui ai demandé pourquoi plusieurs québecois pensaient que Toronto était exactement comme Montréal mais en anglais... Mais bon, j'ai vu qu'il y à un parti pris pour Montréal à tel point qu'une source comme radio canada n'est plus une source fiable... Bref, ce débat ne mêne à rien, peace out et sans rancune

  11. #171

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Vive le Quebec Libre !!!

    Je suis toujours etonné et approuve totalement les quebecois dans leur désir d'etre different et fidele à leur images .

    Ils ont une culture propre, une histoire à eux, une langue, un vocabulaire, des coutumes, ils arrivent à exister dans un monde totalement americanisé autour, c'est deja incroyable je trouve et bravo à eux !!!! Mais j'espere qu'ils vont coninuer à préserver leur identités meme si elle evolue et doit obligatoirement s'adapter au monde anglo saxon autours !!

    Je vis depuis 14 mois , je boss dans un environnement trés quebecois (desjardins) et vit avec une quebecoise, je ressens cette fierté detre quebecois dans sa famille et je m'y retoruve fortement dans ce désir de proteger leur histoire, leur us et coutumes ! .

    ps : Arkkkkk toronto

    Vive Montréal Francophone et Le Quebec !

  12. #172
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Attention HS!!

    En recherchant quelques minutes, tu retrouves des articles sur le sujet:
    https://www.radio-canada.ca/emission...hronique=12124
    => 2005 : Montréal aurait perdu son statut
    https://www.canoe.com/divertissement...28544-jdm.html => 2006: on annonce que Toronto va devenir / est devenue capitale culturelle (mais donc qu'elle ne l'ai pas.... que Montréal l'est encore)
    https://www.canoe.com/divertissement...650128-ca.html
    https://www.canoe.com/divertissement...32424-jdm.html
    => 2007 : Apparemment, Montréal est restée devant
    https://www.lexpress.fr/emploi-carri...ow_515602.html
    => 2008 : Toronto n'est toujours pas capitale culturelle, elle "est en passe"
    https://www.theglobeandmail.com/life/article690643.ece
    => 2008 : Montréal est considérée comme la capitale culturelle et fait partie, avec Vancouver des 25 villes où on vit le mieux (mais bon, nous avons déjà discuté de ce genre de classements dans d'autres discussions...)
    https://www.voir.ca/blogs/popculture...33-jardin.aspx
    => 2009 : Toronto taraude Montréal pour devenir la capitale culturelle du Canada (mais elle ne l'est pas...)
    Sur ce site (je ne sais pas ce que ça vaut ni les dates d'écriture): ils disent de Montréal : "Connue comme étant la capitale culturelle du Canada"
    2010: je n'ai pas trouvé d'information...

    Attention, je ne défend pas Montréal (Toronto for ever and ever after ), mais il faut quand même chercher à voir un chouilla plus loin qu'un article de 2005-2006.
    Ensuite, perso, que Montréal et Toronto se "battent" pour être des capitales culturelles, bah je ne trouve ça pas plus mal. C'est une ébullition culturelle pour les deux villes.

    Le titre de "capitale culturelle du Canada" peut aussi avoir un autre sens....
    Si vous allez découvrir le site de l'équivalent du ministère de la culture (enfin presque) : https://www.pch.gc.ca/fra/1267468580182
    La capitale culturelle du Canada est actuellement partagée par Saguenay (Québec), Saint-John (Nouveau Brunswick) Winnipeg (Manitoba) (clic, clic, clic)
    Ceux qui sont exposés ici: ce sont des coups de pouce filés à certaines villes (qui déposent un dossier, évalués par des agents du ministère "Patrimoine Canada") pour les aider à développer une politique culturelle.


    EDIT: Oups, Laurent reprenait la discussion sans le HS qui était parti....

    Par rapport à ce que tu dis Laurent, j'aurais des questions:
    On parle souvent de la volonté des Québécois de vouloir garder leur culture, leur langue, tout ça tout ça.
    En quoi est-elle menacée (soyez plus explicites, je ne doute pas que ce que vous dites est vrai, mais je veux mieux comprendre quelles sont les "menaces") ?
    Et surtout: depuis combien de temps les Québecois craignent ceci ? Est-ce que cette crainte s'accentue ou bien ça ne change pas vraiment ?
    Comment évolue la part des anglophones dans la province (de plus en plus d'anglophone/ stagnation / les anglophones partent peu à peu) ?
    Est-ce que les Québécois que vous côtoyez tous les jours voient cette présence anglophone comme une sorte de menace sur leur culture ?
    Est-ce qu'ils se sentent menacés par les anglophones seulement ou bien est-ce par l'ensemble des personnes non francophones (voir non québécoises)?
    Dernière modification par Marie ; 13/05/10 à 03:07.


  13. #173
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Ils ont une culture propre, une histoire à eux, une langue, un vocabulaire, des coutumes, ils arrivent à exister dans un monde totalement americanisé autour, c'est deja incroyable je trouve et bravo à eux !!!!
    Le Québec existe dans un monde américanisé. Je dirai même que le Québec est en Amérique !!
    Dernière modification par Marie ; 13/05/10 à 03:59.

  14. #174

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Je sais pas pour vous, mais si j'étais québecois ça me ferait un peu mal au derrière de savoir que je ne suis qu'une province canadienne, sachant en plus que le canada lui-même se place sous la couronne anglaise...

    Je crois que la première condition pour exister pleinement c'est d'être indépendant, non ? Par exemple, si les Etats-Unis étaient resté un dominion anglais (comme le Canada et l'Australie), ils n'auraient jamais eu le rayonnement qu'ils ont aujourd'hui.

    C'est aux québécois de choisir entre une vie paisible et sans histoire, comme actuellement, ou l'indépendance avec ses risques mais aussi toutes ses opportunités.


  15. #175
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    le Québec est une richesse dans un canada diversifier. Les québecois vivent bien et prospèrent alors pourquoi vouloir l'indépendance qui amènera des problème comme la défence (un pays sans armée ne pèse rien à l'échelle international), la monnaie (nouveau pays, nouvelle monnaie et celle ci doit être crédible sinon aucune valeur (regardez le rand sud africain comme meilleur exemple)), la reconnaissance international car c'est bien que quelque politiciens français comme Royale (qui ne pèse plus grand chose en France et donc veut refaire parler d'elle) le reconnais mais il faut que les autres pays le reconnaisse et ceci n'est pas gagné. Sans compter les provinces maritimes qui seront coupé du pays ce qui posera des problèmes logistiques.... Bref
    Dernière modification par jayo2k ; 13/05/10 à 08:49.

  16. #176
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    412
    Likes reçus
    101
    "Ceux qui, pour faire quelque chose, attendent toujours que tout aille bien ne feront jamais rien" – Roosevelt


  17. #177
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de jayo2k
    le Québec est une richesse dans un canada diversifier. Les québecois vivent bien et prospèrent alors pourquoi vouloir l'indépendance qui amènera des problème comme la défence (un pays sans armée ne pèse rien à l'échelle international), la monnaie (nouveau pays, nouvelle monnaie et celle ci doit être crédible sinon aucune valeur (regardez le rand sud africain comme meilleur exemple)), la reconnaissance international car c'est bien que quelque politiciens français comme Royale (qui ne pèse plus grand chose en France et donc veut refaire parler d'elle) le reconnais mais il faut que les autres pays le reconnaisse et ceci n'est pas gagné. Sans compter les provinces maritimes qui seront coupé du pays ce qui posera des problèmes logistiques.... Bref
    Bonjour jayo2k, bonjour les Français! :wink2:

    Jayo2k, réponse à tes questions: Oui, les Québécois vivent bien et avec prospérité, mais ça n'à aucun rapport avec le fait de vouloir la séparation, entk, pas pour moi. Je suis un séparatiste pur et dur et je suis prêt, s'il le faut, à manger du Kraft Diner et des toasts au beurre de peanuts pendant des mois pour mon pays! :hih:

    Pour ce qui est de l'armé, t'en qu'à devenir un pays, aussi bien être innovateur et prouver qu'il est possible d'être crédible sans faire les pires conneries! Nous pourrions être un pays modèle en mettant notre argent dans l'éducation, la santé, pour développer des nouvelles technologies écologiques et orienter l'économie vers un développement durable, question de montrer l'exemple, au lieu de la gaspiller dans des armes et des idées menés par la peur des autres!

    Pour ce qui est de la monnaie, je ne suis pas trop inquiète sur le sujet. Le Québec est plein de ressources naturel prêt à être exploité de façon intelligente et nous avons assez de richesses pour pouvoir marchander avec nos amis les Canadiens et les Américains.

    Pour la logistique, je sais que nous pourrions aussi marchander vu que nous avons le Saint-Laurent. Je ne suis vraiment pas stressé sur ce point, même si je suis très contient, advenant la séparation, que les premières 20ènes d'années seraient des années d'adaptations laborieuses et que chaque Québécois devrait ce relevé les manches et travailler fort! (Comme dit si bien Marc Déry ''Quand c'est trop facile, ya pas d'mérite!) .

    Pour le reste, jayo2k, je trouve ça plutôt drôle de lire tes commentaires! En fait, je trouve plutôt drôle de lire tous les commentaires sur ce blog! Pas que je trouve le sujet inapproprié (Ce site sert justement à faire découvrir le Canada et du même coup, le Québec sur toutes ces facettes) mais l'histoire du sondage par votes au début, et certains messages me font sursauté! Et toi jayo2k, tes vraiment celui qui me choque le plus!

    Je crois que j'ai vraiment compris pourquoi je voudrais être séparatiste, à l'âge de 25 ans. Alors comment, vous pourriez juger nos choix sur ce sujet aussi rapidement et aussi simplement?!?

    Mon père, qui était séparatiste depuis longtemps et membre du bloc Québécois, c'est présenté pour les élections Provincial pour le comté de Châteauguay/Mercier quand j'avais 15 ans. Donc pour moi, à 15 ans, dans cette situation familial, j’étais séparatiste sans trop comprendre pourquoi. Mon père à perdue les élections d'une centaine de votes cette année la! Ca été une période assez difficile de ma vie.

    Au début de la vingtaine, j'ai eu une période de questionnements. J'ai été indécis pendant plusieurs années. Maintenant je sais exactement ce que je veux. UN PAYS! Si vous voulez vraiment savoir pourquoi, il faut me connaître donc ça ne s’explique pas en 2 lignes.

    Maintenant, ce que je trouve drôle et un peu déplacé, c'est d'entendre un Français, ou plutôt, un non-Québécois être aussi certains d'être contre la séparation parce que SI... ou parce que ÇA....! . Parce que ''depuis 2009 Toronto à surpassé Montréal sur le plan de la culture''. Mais aucun rapport!! Nous voulons nous séparer, donc, ont sens fout tu que Toronto nous surpasse ou pas sur le plan culturel!?! Si c’est le cas, ben t’en mieux pour eux! (Une raison de plus pour aller visiter, je trouve que Toronto est une superbe belle ville en passant ). Je continue; …parce que '' un québécois en général n'aime pas aller dans le reste du Canada''. Hem, un sondage n'à pas été demandé pour mener a cette stupidité j'espère!? Je crois que le Canada est un superbe beau pays et que les gens du Canada sont formidable, beau, intelligent, con, gentil, accueillant, stupide, etc....comme beaucoup de Québécois, MAIS, ils ne sont pas Québécois, point à la ligne! Pour le reste, il faut le vivre pour le comprendre!

    Non sérieux! Vous pouvez en parler, en faire des débats mais SVP, pour ceux d'entre vous qui croyez connaitre le bon choix ultime à cette question, réfléchissez 2 fois avant d'écrire n'importe quoi!

    Merci de respecter ma façon de voir la chose car je respecte, malgré tous, la votre...

    PS: Pour ceux qui veulent savoir quel est le bon choix, venez me demander, je vous le dirais en secret! ::wink2:


  18. #178
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de eriobis
    Bonjour jayo2k, bonjour les Français! :wink2:

    Jayo2k, réponse à tes questions: Oui, les Québécois vivent bien et avec prospérité, mais ça n'à aucun rapport avec le fait de vouloir la séparation, entk, pas pour moi. Je suis un séparatiste pur et dur et je suis prêt, s'il le faut, à manger du Kraft Diner et des toasts au beurre de peanuts pendant des mois pour mon pays! :hih:

    Pour ce qui est de l'armé, t'en qu'à devenir un pays, aussi bien être innovateur et prouver qu'il est possible d'être crédible sans faire les pires conneries! Nous pourrions être un pays modèle en mettant notre argent dans l'éducation, la santé, pour développer des nouvelles technologies écologiques et orienter l'économie vers un développement durable, question de montrer l'exemple, au lieu de la gaspiller dans des armes et des idées menés par la peur des autres!

    Pour ce qui est de la monnaie, je ne suis pas trop inquiète sur le sujet. Le Québec est plein de ressources naturel prêt à être exploité de façon intelligente et nous avons assez de richesses pour pouvoir marchander avec nos amis les Canadiens et les Américains.

    Pour la logistique, je sais que nous pourrions aussi marchander vu que nous avons le Saint-Laurent. Je ne suis vraiment pas stressé sur ce point, même si je suis très contient, advenant la séparation, que les premières 20ènes d'années seraient des années d'adaptations laborieuses et que chaque Québécois devrait ce relevé les manches et travailler fort! (Comme dit si bien Marc Déry ''Quand c'est trop facile, ya pas d'mérite!) .

    Pour le reste, jayo2k, je trouve ça plutôt drôle de lire tes commentaires! En fait, je trouve plutôt drôle de lire tous les commentaires sur ce blog! Pas que je trouve le sujet inapproprié (Ce site sert justement à faire découvrir le Canada et du même coup, le Québec sur toutes ces facettes) mais l'histoire du sondage par votes au début, et certains messages me font sursauté! Et toi jayo2k, tes vraiment celui qui me choque le plus!

    Je crois que j'ai vraiment compris pourquoi je voudrais être séparatiste, à l'âge de 25 ans. Alors comment, vous pourriez juger nos choix sur ce sujet aussi rapidement et aussi simplement?!?

    Mon père, qui était séparatiste depuis longtemps et membre du bloc Québécois, c'est présenté pour les élections Provincial pour le comté de Châteauguay/Mercier quand j'avais 15 ans. Donc pour moi, à 15 ans, dans cette situation familial, j’étais séparatiste sans trop comprendre pourquoi. Mon père à perdue les élections d'une centaine de votes cette année la! Ca été une période assez difficile de ma vie.

    Au début de la vingtaine, j'ai eu une période de questionnements. J'ai été indécis pendant plusieurs années. Maintenant je sais exactement ce que je veux. UN PAYS! Si vous voulez vraiment savoir pourquoi, il faut me connaître donc ça ne s’explique pas en 2 lignes.

    Maintenant, ce que je trouve drôle et un peu déplacé, c'est d'entendre un Français, ou plutôt, un non-Québécois être aussi certains d'être contre la séparation parce que SI... ou parce que ÇA....! . Parce que ''depuis 2009 Toronto à surpassé Montréal sur le plan de la culture''. Mais aucun rapport!! Nous voulons nous séparer, donc, ont sens fout tu que Toronto nous surpasse ou pas sur le plan culturel!?! Si c’est le cas, ben t’en mieux pour eux! (Une raison de plus pour aller visiter, je trouve que Toronto est une superbe belle ville en passant ). Je continue; …parce que '' un québécois en général n'aime pas aller dans le reste du Canada''. Hem, un sondage n'à pas été demandé pour mener a cette stupidité j'espère!? Je crois que le Canada est un superbe beau pays et que les gens du Canada sont formidable, beau, intelligent, con, gentil, accueillant, stupide, etc....comme beaucoup de Québécois, MAIS, ils ne sont pas Québécois, point à la ligne! Pour le reste, il faut le vivre pour le comprendre!

    Non sérieux! Vous pouvez en parler, en faire des débats mais SVP, pour ceux d'entre vous qui croyez connaitre le bon choix ultime à cette question, réfléchissez 2 fois avant d'écrire n'importe quoi!

    Merci de respecter ma façon de voir la chose car je respecte, malgré tous, la votre...

    PS: Pour ceux qui veulent savoir quel est le bon choix, venez me demander, je vous le dirais en secret! ::wink2:
    Tu est un séparatiste pur et dur donc aucun de ce que tu dira ne sera objectif...
    Bref, espere comme tu peu mais le QC ne sera jamais indépendant car il ne suffit pas de dire "indépendance" et de le voter que cela se fera comme un claquement de doigt...
    pour ex; voici quelque pb à résoudre :
    Les québecois travaillant dans l'administration d'Ottawa on en fait quoi?
    Les provinces maritimes vous oubliez?
    La monnaie hein? C'est bien de vouloir se séparer mais faut pas garder les privilèges donc nouvelle monnaie et établir une monaie qui en plus soit crédible et DURABLE n'est pas facile (demandez a la zone euro), et une monaie trop bas (monnaie déprécié : coût de la voe très très très élevé) et pour qu'une monnaie soit aprécié, elle doit etre crédible et ceci ne se fait pas en claquant des doigts.
    Le plus important.. LA DETTE!!!!!!! Comment partager la dette car faut pas croire que ça y est vous etes indépendant et vous repartez à 0....
    Espere tant que tu veux mais le QC ne sera jamais indépendant et les polititiens le savent sinon il l'aurait été depuis très longtemps.
    Les polititiens savent mieux que le citoyen landa ce qui est bien pour le pays/province et si ils n'ont pas fait la séparation c'est pour une raison... Bien sûre il y aura toujours des gens pour dire qu'ils savent mieux que les polititiens c'est pour ça que ces personnes la n'ont aucune responsabilité à l'échelle nationnal
    Dernière modification par jayo2k ; 18/05/10 à 22:17.

  19. #179
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Je suis pas sûre que tu aies bien lu le message lol. Deux rectifications: Eriobis est un gars et on dit pas landa mais lambda à ce que j'ai pu voir dans le dictionnaire... Bref... Quand il dit qu'il est prêt à manger du Kraft dinner etc, c'est qu il est prêt à lâcher les privilèges que donne le fait d'être rattaché au Canada. Et justement à faire face aux problèmes que cela va engendrer. Je crois que tu ne comprends pas vraiment ce que serait une séparation dans la tête, justement de ce qu'est un séparatiste et moi non plus d'ailleurs puisque j'en suis pas une.

    Message de jayo2k
    Bref, espere comme tu peu mais le QC ne sera jamais indépendant car il ne suffit pas de dire "indépendance" et de le voter que cela se fera comme un claquement de doigt...
    En tout cas t'es pas politicien et t'as l'air d'en savoir pas mal de chose et d'en être fermement convaincu

  20. #180
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de JMlescastors
    Je suis pas sûre que tu aies bien lu le message lol. Deux rectifications: Eriobis est un gars et on dit pas landa mais lambda à ce que j'ai pu voir dans le dictionnaire... Bref... Quand il dit qu'il est prêt à manger du Kraft dinner etc, c'est qu il est prêt à lâcher les privilèges que donne le fait d'être rattaché au Canada. Et justement à faire face aux problèmes que cela va engendrer. Je crois que tu ne comprends pas vraiment ce que serait une séparation dans la tête, justement de ce qu'est un séparatiste et moi non plus d'ailleurs puisque j'en suis pas une.



    En tout cas t'es pas politicien et t'as l'air d'en savoir pas mal de chose et d'en être fermement convaincu
    C'est connu qu'un polititien en majorité est là que pour faire rêver son electora donc dire uniquement ce qu'il veulent entendre point bare...
    quelques ex :
    Le FN... tu croi que si demain ils sont au pouvoir ils vont expulser tout les étrangers...? Non, ils veulent juste faire plaisir à un électorat
    La gauche : Ils font que de sortir de bon discourts et tout.. Mais ils on été au pouvoir de 1981 à 2002... Ils on fait quoi.....? Rien car comme tout polititiens, on dit ce que veux entender le peuple et fesont autre chose
    Sarko : luter contre les patrons voyous; taxer les banques, taxer les traders... Resultats...? Rien car cela ne se passe pas comme ça.. même chose pour la Belgique... Pk malgré tout les blabla du Vlams belang, ils n'ont pas encore voté la cission du pays...? Pourtant la situation est 10 fois pire qu'au Québec.... Pk... Car ce n'est pas aussi simple, pleins de problèmes à avoir...

    Et il di qu'il est pret à manger du Kraft dinner... Comme on dit en anglais "it's easy to be a soldier when there is no war" en français "C'est facile d'être un soldat quand il n'y à pas de guerre". Il veut nous faire croire qu'avec le train de vie qu'il s'est habitué toute ça vie, qu'il va du jour au lendemain accepter de tout perdre...? Rien du tout, il va manifester contre le gouvernement en place comme tout le monde

Page 9 sur 10 ... 7 8 9 10