Résultats du sondage : Pour ou contre le Québec Libre????

Votants
137. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    57 41,61%
  • Contre

    80 58,39%
  1. #141

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Message de Jerry
    "chez nous on a réglé le problème de la sécurité sociale, ça fait plus de 50 ans qu'on en a"
    Il devait penser "et je suis en train de la détruire"

    Blague mise à part, très bon sujet que l'indépendance du québec sur lequel il est très dûr de se prononcer même pour certains québécois. Pour ma part je serais plutôt pour mais dans l'état actuel des choses, ca serait catastrophique s'il devenait indépendant aujourd'hui.
    L'économie est au bord du gouffre (chose qui arrange bien le fédéral et les libéraux, quel est l'intéret d'avoir une province de tendance plutôt séparatiste qui pourrait être autonome économiquement?)
    Pour la situation géographique, je ne pense pas que ce soit un argument vraiment valable, pas mal de pays sont divisés en 2 (l'Angola par exemple).J'ai vu aussi que niveau superficie le Québec serait ridicule, il ne faut pas oublier qu'il fait 3 fois et demi la France quand même.

    Bref, pour l'instant je suis plutôt pour mais je préfère attendre d'avoir plus d'éléments pour me prononcer vraiment

  2. #142
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Ca m'a l'air d'être un sujet plus que sensible cette histoire d'indépendance...Le genre de sujet à éviter quand je vais parler aux Québecois


    Nom : jacques-mesrine-22_1013982f.jpg
Affichages : 314
Taille : 17,6 Ko
    ^^ Cet homme la avait un avis interessant sur la question ^^

  3. #143
    Anonyme
    oui enfin, on l'a pas attendu non plus pour en arriver là où en est... on a quand même pas mal de problèmes qui trainent depuis des décennies alors bon, aller faire la morale aux autres...

    pour ce qui est du Québec, ce n'est pas aux Français de juger ce qui est bon ou mauvais pour une région/un pays qui n'est pas le leur

  4. #144
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Du coup, les 10 pages de discussions sur le sujet, on la ferme? si on peut pas donner son avis, en discuter, en débattre, apprendre sur les tenants et les aboutissants, les raisons du débat, les raisons pour lesquelles des souverainistes se battent, les raisons pour lesquels Ottawa refuse généralement cette idée, pouvoir donner un avis sur la question et en apprendre plus sur le système fédéral canadien, à quoi bon la laisser ouverte et à quoi bon considérer les 142 messages de cette discussion

  5. #145
    Anonyme
    vous faites ce que vous voulez les gens... je dis juste ce que je pense... que les Québecois nous expliquent la situation est utile, et leurs points de vue, que les Français disent qu'ils sont pour ou contre, beaucoup moins
    à mon humble avis, le débat appartient surtout aux Québecois

    à l'inverse c'est comme si les canadiens allaient dire s'ils étaient pour ou contre la burqa en France...
    Dernière modification par Jerry ; 06/05/10 à 13:03.

  6. #146
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Dur dur d'avoir un avis vraiment pertinent sur la question. Je pense pas que les pvtistes lambda que nous sommes pour la plupart ont une expérience assez grande du Canada dans son entier pour se permettre des points de vue tranchés.

    Par contre si il y a bien une chose sur laquelle je suis admiratif des Québécois c'est bien sur la préservation de leur culture. On ferait bien de s'en inspirer parfois ... Car avant de s'offusquer du sort fait aux francophones par les Canadiens pourquoi ne pas ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe en France ?

    On peux lire ici (ou entendre ailleurs) :
    Par contre, en comparaison de la France qui est un pays avec une histoire très ancienne (et donc fortement enracinée) où il semble difficile de penser à une vraie séparation entre région, au Canada, c'est le contraire : leur histoire et culture est relativement "jeune" (je ne tiens pas compte des amérindiens bien sûr) et leur socle social commun est réellement divisé entre les francophones et les anglophones.
    Je suis vraiment pas certains que tous les français pensent ainsi. Des régionalismes puissants il en existe toujours, et ce malgré le processus de "francisation" lancé il y a 1 ou 2 siècles par le pouvoir central.

    Bretagne, Savoie, Corse, Occitanie, Pays Basque ; combien de cultures détruites par Paris ? Et je ne parle ici que des régions/provinces où j'ai pu constater des volontés autonomistes.
    Mes arrières grand-parents ne parlait que Gascon, mes grands-parents ont apprit le Français à coup d'humiliations et de punitions anti "patois" (mot inventé à Paris pour éviter de les considérer comme véritables langues). Mes parents eux ont vu le Gascon disparaitre de la vie administrative, de la signalisation, etc... Quant à moi, beh on ne m'a même pas laissé le choix d'apprendre ma langue régionale...

    Et oui car aujourd'hui en France il est toujours quasi-interdit d'être éduqué dans une autre langue que le Français. Notre si beau pays est d'ailleurs un des seuls à ne pas reconnaitre la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

    Bravo donc aux Québécois pour leur résistance culturelle, qu'elle serve d'exemple à nos provinces de France. France, pays toujours premier pour faire la leçon aux autres, mais pas capable de balayer devant sa porte ...

    Adisahtz a tots et désolé pour ce petit coup de sang

  7. #147
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697


    vous faites ce que vous voulez les gens... je dis juste ce que je pense... que les Québecois nous expliquent la situation est utile, et leurs points de vue, que les Français disent qu'ils sont pour ou contre, beaucoup moins
    à mon humble avis, le débat appartient surtout aux Québecois

    à l'inverse c'est comme si les canadiens allaient dire s'ils étaient pour ou contre la burqa en France...
    Jerry, ça n'est pas comme si on était sur un forum où les gens parlaient du Canada, parmi tout plein d'autres sujets... Sur les côtés de ce forum, il y a des feuilles d'érables partout. Le forum est majoritairement tourné vers le Canada, sur les façons d'y partir pour un an, deux an, quelques mois, y faire ses études voir pour s'y installer...

    Pour les personnes intéressées par le Canada, le Québec pour y vivre un an ou même plusieurs années, nous sommes directement concernés par cette question... On est constamment concerné par le fédéralisme canadien si on veut aller vivre même un :
    L'indépendance du Québec si elle avait lieu, aurait des répercussions aussi bien sur les programmes Expériences Internationale Canada (PVT, JP, Stage lié aux études, job d'été pour étudiant) que pour n'importe quel permis de travail ou pour le principe même de la résidence permanente.
    Est-ce qu'un accord équivalent aux PVT, JP, Stages liés aux études, job d'été pour les étudiants resterait. Si demain le Québec est indépendant, les Pvtistes n'auront peut-être pas la possibilité de venir faire un PVT au Québec (et pourtant, cela représente une très très grande part des Pvtistes...)

    Le CSQ (Certificat de Sélection par le Québec) aussi facilement obtenu par les Français est fortement lié au fait que Québec et France partagent la francophonie et d'autres éléments.
    Les accords spécifiques entre la France et le Québec (ex: pour la RAMQ, les accords entre universités québecoises et françaises....) sont liés aux ententes fortes entre le gouvernement fédéral québecois et l'Etat français et cette entente est peut-être en partie liée au fait qu'un jour, un mec ait dit sur un balcon "vive le Québec libre" (je ne dis pas du tout que c'est lié, mais c'est possible).

    Par ailleurs, une partie des gens qui viennent sur ce forum partent au Canada pour y vivre de manière plus ou moins permanente, pour faire une RP voir pour devenir citoyen canadien et même peut-être disposer du droit de vote au Canada...
    114 discussions pour le simple CSQ ont été ouvertes...
    Il y a 489 discussions pour la résidence permanente et 9674 messages sur le sujet... autant de gens qui veulent partir vivre au Canada pour plusieurs années au moins.
    C'est donc logique, même normal que l'on puisse discuter de la politique du pays dans lequel les gens peuvent se trouver ou dans lequel les gens vont vivre. Enfin, je le crois...


  8. #148
    Anonyme
    oui ca me parait logique pour les français directement concernés (ceux qui s'y installent)

  9. #149
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Ca l'est moins pour ceux qui ne sont même pas encore partis en PVT


  10. #150
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de jayo2k
    Pour DeGaule, j'ai juste dis un fait, de quelle droit il se mêle de la politique canadienne...? Même Segolène royale est venu y mètre ça graine, elle a raté les présidentiel en France et donc veux s'occuper de la politique québecoise/canadienne...
    Et que penser du président de la France actuel (pour ne pas le nommer) qui, lors d'une visite de Jean Charest à Paris à carrément traité les souverainistes de "sectaires", pour faire plaisir à son bon ami Démarrais. Même Charest qui est un fédéraliste convaincu en était gêné...

  11. #151
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de denisd
    Et que penser du président de la France actuel (pour ne pas le nommer) qui, lors d'une visite de Jean Charest à Paris à carrément traité les souverainistes de "sectaires", pour faire plaisir à son bon ami Démarrais. Même Charest qui est un fédéraliste convaincu en était gêné...
    Jamais à une anerie près celui-là

  12. #152
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Marie
    Non, cette phrase n'a aucun sens...
    Restons dans ta logique Jayok:
    On a pas à critiquer un pays => On l'aime ou on le quitte c'est juste une phrase destinée à disqualifier toutes critiques que pourrait formuler une personne immigrée temporairement ou définitivement (les pvtistes, les rpistes, les immigrés en France, les immigrés en Allemagne...).

    Si on le met au niveau des personnes qui ont la nationalité du pays qu'ils critiquent (parce qu'après tout, ça pourrait être exactement la même logique... s'ils n'aiment pas le pays et s'ils peuvent partir, qu'ils le fassent donc...)
    Un homme (ou une femme) politique française qui critique la France => Ca veut dire qu'il/elle ne l'aime pas et qu'il/elle doit la quitter?
    Un mec/une femme qui propose le "changement" dans un pays (aka ce que disent tous les hommes et femmes politiques, sinon, ils ne seraient pas élus et seraient à la place traités de vieux conservateurs qui ne veulent pas évoluer et donc seraient de fait disqualifiés...) => C'est que le pays ne lui convient pas => Cette personne doit donc quitter le pays....
    Un citoyen qui vote en croyant que le (la) candidat (e) pour lequel (laquelle) il vote va "faire changer les choses dans le pays" => Il émet des critiques => Il n'aimerait donc pas son pays
    (Je ne parle même pas des abstentionnistes qui pour beaucoup ne croient même plus dans le système politique de leur propre pays...si bien qu'ils ne votent plus)

    Zou: ça en ferait du monde qui doit quitter le pays (les votants, ceux qui ne votent pas, les hommes et femmes politiques)....

    Pour les gens ayant la nationalité du pays dans lequel ils sont comme pour les immigrés, certaines personnes aiment le pays dans lequel ils sont mais voient quand même quelques trucs qui pourraient être changés (un peu, beaucoup, énormément de choses...).
    Si on leur dit: le pays dans lequel vous êtes, aimez-le ou quittez le: bah ça n'a plus aucun sens , c'est refuser tout débat, toute critique ou tout changement.
    Demain, on peut tout à fait dire à ceux et celles qui ont prononcé cette phrase en France (et ils sont nombreux): ouai, mais vous, vous n'aimez pas non plus la France dans la mesure où vous voulez la changer, la modifier => Allez hop, au lieu de vouloir prendre le pouvoir (ou de l'avoir pris): barrez-vous, tirez-vous de France.
    Bref, cette phrase n'a pas de sens, et la disqualification de toute mise en débat par le biais de cette phrase n'a aucun sens non plus...
    Que tu sois issue de l'immigration d'Afrique sub-saharienne ou autre, cela ne change rien... cette phrase n'a pas plus de sens...

    Pour De Gaulle ou Royal, il faut voir un peu plus loin...
    Royal a fait un très bon score auprès des expatriés vivant au Québec aux dernières présidentielles... Cela lui permet peut-être de renforcer son électorat là-bas (vu qu'il s'agirait d'une mode de soutenir le Québec libre) et de rappeler les valeurs auxquelle elle croit (ou du moins , elle veut faire croire qu'elle croit en ces valeurs...)
    De Gaulle, bah ça lui permettait de mettre en avant certaines personnalités indépendantistes québecoises qu'il avait pour ami; de faire parler du Québec et d'essayer aussi peut-être de renforcer la francophonie (truc assez cher à la France encore aujourd'hui); de faire un "buzz" (enfin, on l'appellerait comme ça aujourd'hui) et de faire parler du Québec... Ca permet aussi de faire parler de la France comme puissance qui veut agir sur le plan international et qui a son mot à dire.

    Dans les deux cas, c'est bien sûr de l'ingérence, et c'est tout à fait répréhensible, mais plein de gens en font...
    - La France en Côte d'Ivoire, au Tchad, en Centrafrique..... à plein d'endroit en fait
    - Barack Obama qui reçoit le dalaï Lama et qui est critiqué pour son ingérence dans les affaires chinoises...
    - Le Président français qui soutient un candidat aux présidentielles américaines (Mon ami Barack)
    - Des pays qui reconnaissent l'indépendance d'une région qui s'est déclaré indépendante alors que le pays concerné ne le reconnaît pas
    - La France qui critique la répression faite par le pouvoir des manifestation en Iran contre la réélection d'Ahmadinejad
    - Le principe même du FMI ou des forces d'intervention de l'ONU
    - Les observateurs internationaux mobilisés pour vérifier si des élections sont frauduleuses ou non
    - On pourrait encore en citer des centaines...
    Bref, l'ingérence: sujet à de très très longs débats...

    Jayo2k, j'espère sincèrement que tu n'auras à formuler aucune critique envers le Canada, mais bon, il paraît que l'Homme est un éternel insatisfait...
    Et puis s'intéresser à la politique du pays dans lequel tu te trouves, en voir ses qualités et ses défauts, c'est aussi une forme importante d'intégration selon moi
    Comme tu là dis, ceci est de l'ingérence et comme tout autre forme d'ingérence je suis contre, un état est soit disant souverain donc devrait agir de lui même, la colonisation est terminé.
    et en ce qui concerne les critiques, je n'ai pas dis de ne pas critiquer, mais de ne pas aimer, c'est normal, tu est dans un pays que tu n'aime pas, pk y rester?
    Dire que le système est mauvais, qu'il y à des lacunes c'est une chose, mais dire que tu n'aime pas ce pays, "nique ce pays" (plein de personnes le disent)... là c'est autre chose.. tu n'aime pas une musique, tu ne l'écoute pas... tu n'aime pas un pays, part au lieu de rester là à te plaindre. Je trouve que tu doi un minimum de respect au pays dans le quel tu vie.
    Jme sent pas à l'aise en france (véridique), mais je n'insulte pas le pay, je ne crie pas au scandale sur le pays, je part tout simplement en remerciant ce que ce pays à fait pour moi (études, travail...) mais je n'insulte pas ce pays, je respecte même ces institution et ça lois.

  13. #153

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Attention quand même de ne pas se tromper de sujet, c'est le Québec Libre là faudrait pas qu'on tombe dans l'habituel sujet des cités en France


  14. #154
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Message de jayo2k
    tu n'aime pas une musique, tu ne l'écoute pas... tu n'aime pas un pays, part au lieu de rester là à te plaindre.
    C'est un peu rapide comme comparaison, tu ne crois pas ? Rien ne t'empêche de rester dans ce pays et de faire bouger les choses de l'intérieur en militant dans un parti politique de ton choix, dans une association ou un syndicat, en créant ta propre entreprise ou simplement, en faisant ce que tu crois juste au quotidien dans ton boulot, avec tes amis, ta famille, ton quartier.

    Autre chose : merci de prendre le temps relire tes posts et d'éviter le langage SMS et les raccourcis. Tu es sur un forum pas sur MSN ou sur ton portable, tu as le temps de corriger ton orthographe.


  15. #155
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    De toute facon dans 30 ans le Québec est Anglophone, seule l`immigration francophone tente de sauver la langue de Molière. Rien que Montreal, si tu ne parles pas anglais, bah va trouver du travail.

    Quand je vois mon colloc, fils de deux francophones, qui a fait toute sa scolarité en Anglais,en écrivant euf ou chese. Le pire il considère le francais comme langue d`abrutis,et beaucoup trop complexe, un dialecte de bourgeois.

    Je ne comprend pas comment on peut renier ses origines de la sorte.

    Enfin je le vois comme ca, et je l`entend dans la rue.

  16. #156
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Message de Mister Alex
    De toute facon dans 30 ans le Québec est Anglophone, seule l`immigration francophone tente de sauver la langue de Molière.
    C'est marrant, on entendait déjà ça il y a trente ans au Québec d'après la mère d'un ami québécois...

    Message de Mister Alex
    Rien que Montreal, si tu ne parles pas anglais, bah va trouver du travail.
    En même temps, c'est assez normal : Montréal est la capitale économique du Québec, la métropole culturelle et artistique du Canada (no offense meant pour les torontois), pourquoi ne serait-elle pas bilingue ? Ce qui est étrange aussi c'est que le point de vue change selon la langue que tu parles. Les anglophones disent, "Oh, c'est environ 50%/50%" et les francophones répondent "Ah, non, c'est 70% franco, 30% anglo !"

    Message de Mister Alex
    Le pire il considère le francais comme langue d`abrutis,et beaucoup trop complexe, un dialecte de bourgeois.
    Ce morceau là est un oxymore : comment considérer à la fois le français comme une langue d'abrutis, donc de pauvres et un dialecte de bourgeois, donc de riches éduqués ?

    Question histoire, il ne faut pas oublier que les French Canadian (dans leur ensemble, pas seulement les Québécois) étaient méprisés, relégués à des tâches ingrates, pas toujours capables d'accéder à des emplois qualifié encore au début du XX°s. Ce n'est que depuis les années 60, la révolution tranquille, René Levesque (initiateur de la création d'Hydro-Québec au début des années 1960), le discours de de Gaulle, l'expo universelle (en 1967) et les JO de Montréal (en 1976) que la ville (et plus largement le Québec) ont donné leur chance aux Francophones.

    D'un autre côté, le français a longtemps été une langue diplomatique, donc bourgeoise, tout le long du XIX et du XX°s. Encore aujourd'hui c'est l'une des 6 langues de l'ONU.

    Je dis pas tout ça pour jouer au prof d'histoire, mais il y a des éléments qui nous échappent lorsqu'on ne regarde la situation qu'à travers le vécu de chacun. La question de la souveraineté du Québec et les liens qui unissent les différentes provinces du Canada, tout cela est intimement lié à l'histoire du pays.
    Dernière modification par Blast ; 11/05/10 à 12:44.


  17. #157

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Message de Blast
    En même temps, c'est assez normal : Montréal est la capitale économique du Québec, la métropole culturelle et artistique du Canada (no offense meant pour les torontois), pourquoi ne serait-elle pas bilingue ? Ce qui est étrange aussi c'est que le point de vue change selon la langue que tu parles. Les anglophones disent, "Oh, c'est environ 50%/50%" et les francophones répondent "Ah, non, c'est 70% franco, 30% anglo !"
    Je suis pas vraiment d'accord sur ca par contre.
    Paris est aussi une ville culturelle tout comme Rome, Berlin, etc et pourtant on n'y parle pas 2 langues.
    Il en est de même à Toronto ou Vancouver, même si quelques francais tirent leur épingle du jeu ca reste une minorité quand même

  18. #158
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Blast
    En même temps, c'est assez normal : Montréal est la capitale économique du Québec, la métropole culturelle et artistique du Canada (no offense meant pour les torontois), pourquoi ne serait-elle pas bilingue ? Ce qui est étrange aussi c'est que le point de vue change selon la langue que tu parles. Les anglophones disent, "Oh, c'est environ 50%/50%" et les francophones répondent "Ah, non, c'est 70% franco, 30% anglo !"
    Je te corrige, depui 2009 Toronto à surpassé montréal sur le plan de la culture, en gros, Toronto est devenu la première ville canadienne dans pratiquement tout (source radio canada)

    ---------- Message ajouté à 15h05 ---------- message précédent à 15h00 ----------

    Message de lecastor
    Je suis pas vraiment d'accord sur ca par contre.
    Paris est aussi une ville culturelle tout comme Rome, Berlin, etc et pourtant on n'y parle pas 2 langues.
    Il en est de même à Toronto ou Vancouver, même si quelques francais tirent leur épingle du jeu ca reste une minorité quand même
    Paris, Rome, Berlin... ne sont pas dans des pays officielement BILINGUE donc la comparaison est nule.
    Toronto... Il y à une lois pour fournir tout service en français pour les personnes qui le souhaite (partout dans le canada)
    Si le français n'est pas aussi développé dans les autres ville du Canada c'est tout simplement parceque les québecois n'aiment pas bouger du Québec, il suffit de parler avec eux du Canada et vous verrez, un québecois en general n'aime pas aller dans le reste du Canada et te disent sans même savoir que le reste du Canada les mépprise et blablabla....
    Une bonne exemple, j'ai discuté avec pas mal de québecois et j'était surpris du nombre d'entre eux qui n'ont jamais quitté le Québec, ils pensent même que toronto est exactement comme montréal mais en anglais... .
    Le français n'est pas très développé à l'exterieur du Québec tout simplement parceque les québecois ne voyagent pas

  19. #159
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Il y a un truc que je ne comprend pas. Si Toronto c'est si bien et que les québécois sont tous des demeurés, pourquoi absolument aller à Montréal ?

  20. #160
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de denisd
    Il y a un truc que je ne comprend pas. Si Toronto c'est si bien et que les québécois sont tous des demeurés, pourquoi absolument aller à Montréal ?
    je pense pas que la majorité des gens disent que MTL c'est des deumeuré ou quoi, c'est juste que on à tendance à entrer dans un débat qui ne nous concerne même pas.. Bref, ici on est en france donc la majorité des gens priviliégeront le Québec (langue oblige), mais nous ne sommes pas représentatif du monde, les autre non francophonne priviliégeront l'ontario (la majorité des immigrants vons en Ontario ensuite en colombie britanique et en 3eme l'Alberta, le québec est en 4eme position)

Page 8 sur 10 ... 6 7 8 9 10