Résultats du sondage : Pour ou contre le Québec Libre????

Votants
137. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    57 41,61%
  • Contre

    80 58,39%
  1. #21

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    J'aime beaucoup tes interventions Stor. Même si j'ai pris part au débat, je pense que tu es le seul à pouvoir objectivement donner ton point de vue.
    Nous autres Français, ne connaissons pas ou que très peu (musée, bouquins) l'histoire du québec et nous pouvons difficilement porter un jugement sur l'indépendance ou non de la Province. Alors je tenais à te remercier pour tes interventions certainement plus argumentées que les notres

  2. #22

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Citation:
    Posté par Stor
    J les québécois sont billingues ET ils sont les seuls au Canada.

    Si je ne m'abuse le Nouveau Brunswick (j'sais plus comment ca s'écrit) et totalement bilingue aussi...
    Le Québec n'est pas bilingue: c'est la seule province canadienne a être francophone. Le Nouveau-Brunswick par contre est bilingue. Les québecois ne sont pas bilingues: essaie de parler anglais avec la plupart des québécois et tu le verras. les gens de la génération de nos parents ici parlent autant anglais que les gens de la génération de nos parents en France.

    La promotion de Bombardier n'est pas faite dans cette langue et si le quebec etait libre et independant, que la langue unique restait le francais... crois- tu que bombardier resterait longtemps au meme rang???
    C'est pas parce que Bombardier fait sa pub en anglais qu ils renient qu'ils sont québécois. Et pourquoi ça se casserait la gueule si le Québec devenait indépendant (je vois pas le lien entre le fait de parler français au québec et la position de bombardier dans les classements économiques, désolée). Les entreprises ont peur et c'est normal. mais les entreprises ont eu eur au moment de la mise en place de l'euro et l'économie européenne ne s'est pas cassée la figure. C'est l'incertitude, c'est normal. Pourquoi la résoudre dans un sens et pas dans l'autre?

    Faut arreter de jeter des pierres aux Anglophones et au canada
    Petite rectification: je ne jette pas la pierre aux anglophones. Il est vrai qu'aujourdh'hui, il n'existe plus d'oppression, mais après 350 ans, c'est temps, il me semble

    Citation:
    Je doute également de la volonté des anglophones à gentiment aider les francophones à garder leur langue quand on sait que les francophones qui vont s’installer au Canada anglophone deviennent anglophones au bout d’une génération.
    Mais ou est le probléme ? des francophones viennent dans un environnement anglophone ils deviennent anglophones...faut savoir ce qu'on veut. Pourquoi le français ferait exeption mince
    Quand je parlais des francophones qui deviennent anglophones au bout d'une génération quand ils restent au Canada anglais ou ailleurs, je voulais seulement dire que les anglophones, tout comme les espgnols, mes mexicains ou autres ne sont pas là pour parler français aux petits québécois. C'est tout à fait normal. Ah et aussi, quand je vais à l'étranger, je ne m'attends pas à me faire servir en français, je suis capable de parler anglais ou même espagnol ou italien.... Eh oui, y a pas que l anglais, et je suis quelqu'un qui adore apprendre d'autres langues! C'est juste que parler anglais dans un endroit où je n'y suis pas obligée, j'aime pas. En fait ça doit ^^etre dû à mon esprit de contradiction...

    Les québécois se sont sentis oppressés pendant plusieurs siècles et je crois qu'on peut leur reconnaître le droit de défendre leur langue et de vouloir promouvoir leur culture.

    La force des quebecois est due a sa diversite, sa plurialite ainsi qu' a son francais et son anglais mais non pas a son individualite.
    Oui mais pourquoi faire partie du Canada pour avoir ça, puisqu'ils l'ont déjà....

    Perso, si je devais a choisir entre le quebec et le canada, je ne choisirais pas le quebec et surtout pas... apres son independance.
    Pourquoi?

    (Une petite parenthèse:
    le français est de moins en moins parlé, et c'est normal encore une fois, c'est pas parcequ'on parle moins français qu'on perd notre influence, mais parcequ'on perd notre influence qu'on parle de moins en moins français. ça s'est c'est typiquement français, on se prend vraiment pas pour de la merde, et parcequ'on a fait plein de chose bien ya trés longtemps l'humanité doit nous respecter en tant que grande nation patin coufin et accorder une place toute particuliére à la france...
    Juste pour dire que je suis d'accord avec toi sur le fait que le français perd de l'influence parce que nous perdons notre influence. Mais je pense aussi que c'est parce que leq Français ne se prennent pas pour de la merde qu'ils ne se rendent pas forcément compte que le fait que la français soit de moins en moins parlé est un symptôme de notre perte d'influence. Moi j'avour que ça me fait ch.. que la France ne soit plus aussi importante qu'avant. Je crois que c'est juste un sentiment humain. Fin de la parenthèse)

    Désolée pour la longueur et encore une fois c'est mon opinion personnelle à moi-même motivée par mon esprit de contracdiction. De ce côté-là, pas de doutes je suis française!

  3. #23

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Ok, je vais rectifier ce que j'ai dit sur le billinguisme parce que ça ne semble pas très clair pour plusieurs.

    Je ne parlais pas de la province, le Québec a seulement le français comme langue officielle, je ne remet pas en question le billinguisme du NB sur ce sujet.

    Parcontre, par billingue, je parles de la majorité et non de la totalité.

    -Les anglophones québécois sont les seuls billingues au pays.
    -Les jeunes francophones de moins de 40 ans ne vivant pas en région éloignés et ayant un éducation SONT billingues. Ils ont un accent mais restent billingues selon les standards internationaux.
    -Les montréalais, qui représentent quand meme 35-40% du Québec sont billingues et il faut ajouter les gens de l'Outaouais et ceux des cantons de l'est.

    Il ne faut pas se fier sur les capacités linguistiques des 400 000 personnes qui vivent au Sagneay sur la cote-nord et en gaspésie pour généraliser à la moyenne provinciale.

  4. #24

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de caro111
    Bonjour!

    Petite rectification: je ne jette pas la pierre aux anglophones. Il est vrai qu'aujourdh'hui, il n'existe plus d'oppression, mais après 350 ans, c'est temps, il me semble
    Je trouve qu'on sent quand meme une tension....

    Je te rappelle les 2 guerres mondiales du siècles dernier.... Ajourd'hui on (la France) travaille main dans la main avec l'Allemagne (et quel passé !!!), sans aucune miette de rancune...

    Tu sais nos ancetres blancs ont traités les noirs comme des esclaves pendant des centaines d'années, et je ne me considère en aucun cas fautif de ça.

    Nos ancetres ont fait leur choix, moi je fais les miens.

    Bref oublions qui a maltraité qui dans le passé, regardons devant pas derriere.


    Vive le Québec, vive le Canada !!!!


    Regarde tu peux te sentir breton (sentiment identitaire tres fort pour la plupart) sans pour autant nier que t'es Francais (en esperant que y a pas des bretons independantistes ici lol).

    Ecoute moi je suis du Nord de la France et vive le chti indépendant !!! loool :laughing1

    Plus sérieusement y a des chti pvtistes ???

  5. #25

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    T'aurais moyen de renseigner la fiche contact, ou a tu un mail ou une adresse msn car le forum c'est pas que ca embete mais pas tres perso donc MSN SKYpe, autre???

    WWW.infowax.canalblog.com

    Va sur ce site et clique sur contacter l'auteur pour m'envoyer les infos que je veux.

    Rapelle toi c'est toi qui m'a conseillé ce site aujourd'hui a dumoulin, c'etait pour une télé vers 17h environ, tu est de graveline je crois, etc... a toute!!!!!

  6. #26
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Message de Stor
    Ok, je vais rectifier ce que j'ai dit sur le billinguisme parce que ça ne semble pas très clair pour plusieurs.

    Je ne parlais pas de la province, le Québec a seulement le français comme langue officielle, je ne remet pas en question le billinguisme du NB sur ce sujet.

    Parcontre, par billingue, je parles de la majorité et non de la totalité.

    -Les anglophones québécois sont les seuls billingues au pays.
    -Les jeunes francophones de moins de 40 ans ne vivant pas en région éloignés et ayant un éducation SONT billingues. Ils ont un accent mais restent billingues selon les standards internationaux.
    -Les montréalais, qui représentent quand meme 35-40% du Québec sont billingues et il faut ajouter les gens de l'Outaouais et ceux des cantons de l'est.

    Il ne faut pas se fier sur les capacités linguistiques des 400 000 personnes qui vivent au Sagneay sur la cote-nord et en gaspésie pour généraliser à la moyenne provinciale.

    Aujourd'hui, j'ai découvert une chanteuse : Lynda Lemay et une chanson : "Maudits Français".

    Ca m'a motivé à répondre un peu plus aux posts que j'ai lu. En tout cas,je suis très surpris du résultat du sondage!!! Ca ne reflète pas du tout ce que j'ai vécu au canada et au Qc. Je suis étonné de la réponse de Maureen et de Stor, peut être est, parce que vous n'avez jamais résidé aux 2 endroits?

    Pour ma part quand je suis allé au Qc cette année et il y a 2 ans. La plupart des gens étaient pro Québec. Quand j'ai téléphoné vendredi à des joailliers et des bijoutiers de la ville de Mlt, je leur ai dit que j'avais été Toronto 3 mois. Ils me répondent :

    _ Bah pourquoi vous êtes pas venu à Mlt?? Vous avez aimé Toronto?
    _ NON, j'ai pas du tout aimé la ville, la vie, la culture, la cuisine, mentalité....
    _ Je comprends!!! Notre province est tellement plus belle. Là bas c'est vraiment pas bien, les gens la ville, ...(2 fois j'ai eu exactement la même réponse sur 3 appels)

    Quand j'étais à Toronto, les Canadiens trouvaient vraiment que les Québecois étaient à part. Personellement, j'ai détesté cette mentalité d'anglo américain qui critiquaient tout le temps nos amis Québecois.
    Quand j'entends dire les canadiens que les Quécois ont un Français de poubelle, mais flute et re-flute!!! Qu'ils aillent se faire cuire des oeufs !!! Ils restent chez eux et puis voilà!!! le jour où ils parleront le français aussi bien que eux l'anglais, on ira se faire une bouffe!!! Non mais !!!!
    Et puis c'est dingue quand on est du coté Anglais à Mlt, ils font pas un effort pour parler le Français. Le nombre de restos que j'ai fait où ils parlaient pas Français, c'était ouf!!!


    Ca m'a vraiment déçu t'entendre ça de la plupart des Torontois, même s'ils admettent que les Québecois sont plus chaleureux, plus cultivés qu'eux... Mais bon voilà la critique, les Québecois font de même, donc quand 2 peuples sont si différents, on doit si on peut les séparer. Economiquement, ils ont pas besoin du Canada pour s'en sortir, les aides que le canada leur donne c'est pour justement ne pas les inciter à trop partir!

    Il y a vraiment une différence de culture, d'un coté des gens cultivés et raffinés de l'autre, des gens avec des taboos, paas vraiment de goûts, de la passion que pour le sport, la bouffe grasse.

    On peux pas dire que les Québecois et les canadiens s'aiment beaucoup. Dans ce cas, je comprends la motivation d'un Etat Nation indépendant.
    J'ai quand même l'impression que même s'il y a beaucoup d'anglais à Mlt, ils font pas vraiment l'effort de parler notre belle langue, ils voteront contre le futur référundum qui sera très propablement proposé en 2007-2008. Mais bon faudra voir le reste du pays.

    Le Québec est vraiment différent de l'Ontario et des autres états, par son fond et sa base. Les 1er immigrants étaient français et ça, ça change tout. Le Québec est déjà plus crédible aux yeux de la communauté internationnal que l'Ontario ou un autre état canadien. Pourquoi?? On revient à la culture, de leurs idées, a la richesse du pays Québecois....

    Ils ont tout un espace pour eux les Anglais (un big espace), alors pourquoi ne pas laissé un bout de terre au québecois. Le Québec, c'est un pays, une culture dans un autre pays, je crois que personne ne peut le nier.

    Comme vous le savez, le suis engagé politiquement chez mon copain Nicolas , mais si j'avais à choisir à me battre entre 2 batailles politique (la présidencielle de 2007 et l'indépendance du Québec), ce sera la l'indépendance. pourquoi??

    Parce que je pense qu'il faut que les anglais arrêtent de penser que l'on doit faire tout comme eux. Il y a des gens n'épousent pas leurs idées, que même si la langue Française vient de France, cette langue peut vivre ailleurs qu'en France comme l'anglais l'a fait avec l'OZ, le Canada, les Usa, et plein d'autres pays et Iles!!!

    Le Québec a assez de ressources pour vivre seul. Il marchera essentiellement avec le Canada et les USA. Les Québecois auront toujours des liens forts avec les Canadiens car ce sont leurs voisins. La fontière ne sera évidemment pas aussi problematique que pour aller aux US, c'est évident.

    Ne pas oubliez qu'au dernier réferundum le Oui a plus que failli l'emporter. Alors maintenant reste à savoir comment les nouveaux immigrants voterpnt, idem pour la jeunesse.

    A priori, il y aura des référundum tant qu'il n'y aura pas de OUI a moins que le Bloc Québecois devienne un petit parti un jour, ce qui fort improbable.
    Dernière modification par charlye ; 04/04/06 à 16:59.

  7. #27

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Je vais être très direct avoir toi. Le problème, c'est que seulement 50% des gens appuient l'indépendance. Si l'appui serait dans les environs de 85%+, ma position serait différente parce qu'une majorité claire des québécois seraient en faveur.

    Cependant à 50% + 1, un futur référendum gagnant risque de diviser le québec plus que tout. Ça va diviser les familles, les amis, les collèges, ect. Je n'ai pas envit de déménager de force de chez moi. (Parce que oui, je déménagerai dans l'Ouest canadien advenant le cas).

    Charlye tu vois l'indépendance avec des lunettes bien roses. Bien que les québécois soient en conflits avec les Ontariens, c'est différents d'avec le reste du Canada. Je n'irai jamais vivre en Ontario, ces gens là sont beaucoup trop hostiles face aux québécois. Parcontre, l'Ontario n'est pas le Canada.

    Enlève tes lunettes roses et regarde dans l'histoire les autres processus d'indépendance qu'il y a eut....pourquoi vivre ça au Québec...ce n'est pas nécessaire. La réforme du système canadien peut se faire de l'intérieur. La preuve, Stephen Harper va dans ce sens et le bloc québécois sait qu'il va perdre beaucoup d'appuis si les conservateurs règlent le déséquillibre fiscal, décentralisent le pouvoir et font signer, peut-être dans un second mendat, la constitution canadienne au Québec.

  8. #28

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Il y a vraiment une différence de culture, d'un coté des gens cultivés et raffinés de l'autre, des gens avec des taboos, paas vraiment de goûts, de la passion que pour le sport, la bouffe grasse.
    Mouais un peu cliché tes propos sur l'Ontario! Il est certains que Québec et Ontario ne font pas bon ménage...Je me suis même fait agresser dans le métro Torontois par un anglais qui pensait que j'étais québécoise...Après quelques explications comme quoi je venais de France, le mec s'est tout de suite calmé et ça m'a moi aussi calmé
    J'étais loin de m'imaginer ça!

    Mais j'ai aussi l'exemple d'un charmant petit monsieur (80 ans bien tassés) rencontré lors de mon séjour à Québec et qui en apprenant que j'étais française à décidé de me raconter la venue du Général de Gaulle à Montréal...de la route empruntée à son fameux discourt place Jacques Cartier... Je retiens qu'il n'a pas cessé de me dire que le Général de Gaulle était bien trop fière et que pour la petite histoire il avait commencé par dire : "Vive le Québec" et qu'emporter par l'élan de la foule il avait enchérit "Vive le Québec....libre!" Cela ne lui a pas valu que des amis et notre cher Général n'a plus jamais remis les pieds sur le sol Canadien!
    Ce même petit monsieur m'a raconté que pour lui, il était important que le Québec garde son identité culturelle, que la province avait sa propre histoire mais qu'il était important de continuer d'avancer avec le Canada! Il n'avait pas honte et était même plutôt fièrer de m'annoncer qu'il avait travailler à Toronto et à Vancouver et surtout...qu'il était bilingue!

    Une rencontre hors du commun puisque ce charmant Monsieur n'était autre que le bras droit de Jonhson à l'époque


    Petit cadeau pour toi charlye : discours du Général de Gaulle place Jacques Cartier => https://gaullisme.free.fr/DGQuebec.htm

    Je garde de cette rencontre improvisée, un souvenirs joyeux où j'ai passé 3h en compagnie de Renaud qui aurait pu être mon grand père et qui m'a appris beaucoup sur le Québec. Je reste persuadée que ça vision est la bonne

  9. #29
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    J'en ai parlé avec ma mère qui comme moi à fait le coté anglais et le coté Québec, elle dit la même chose. Remarque, je le savais car quand elle est arrivé à Toronto, elle voulait rentrer 2 jours plus tard alors qu'il lui restait 1 semaine . Bref elle a ressenti la même chose.

    Si c'est seulement entre les Ontariens et les Québecois, je réviserai mon jugement, mais pour l'instant je n'ai pas fait d'autres états. Je dois avouer que l'épisode Toronto ne m'avait pas donné envie de revenir au Canada mais avait renforcé ma conviction de rester dans la Belle Province.

    J'ai envie d'aller à Vancouver par curiosité, voir observé, mais j'ai peu comme à toronto de retrouver des américains simples.

    C'est dommage que ça divise les gens s'il y a séparation.

    Ex c'est pas parce que la Fabius devient président que je ferai la gueule à tous ceux qui auront voté à gauche. Bien sur les 1er jours sont difficiles à digérer, mais notre bon sens d'humain nous rappelle que ce n'est que de la politique, l'indépendance. Donc je trouverai dommage que des familles se divisent pour ça après la victoire ou la défaite de leur camp.

    Je te promets c'est pas cliché Maureen, quand tu restes là bas 3 mois , heureusement qu'il y avait Mlt pas loin

  10. #30

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Charlie,

    Ce serait vraiment gentil de ta part de cesser de prendre part à chaque fois de façon aussi radicale au débat!!!

    Tu n'as pas aimé l'Ontario et Toronto? CA VA ON A COMPRIS!!
    Mais nous autres qui vivons ici aimons cette ville et cette ambiance!
    Peut être que ça te dépasse et je le respecte alors respecte aussi les gens qui sont ici et qui s'y sentent bien!
    J'ai presque l'impression d'être une abrutie quand je te lis d'être dans une région aussi horrible du Canada....
    Arrête de critiquer sans cesse et admets qu'on puisse avoir uen autre opinion!

    Pour ma part, j'ai une collègue québécoise qui se sent très bien ici à Toronto!
    Elle aussi avait des préjugés avant mais depuis qu'elle vit ici, elle a radicalement changé d'opinion... J'irai même plus loin :
    Dans notre call center, nous sommes les deux seules à avoir pour langue maternelle le français. Les autres sont anglophones mais bilingues. Alors bien sûr, ils parlent français avec un accent anglais...
    Et bien tu n'imagines même pas le nombre de réflexions que l'on supporte de la part des québécois!!! "Ha je suis contente de vous parler car la dernière fois, j'ai eu machin et je comprenais rien ct horrible"! Mon oeuil et les autres ils font comment??

    Tout ça pour dire que je ne prends pas position, je n'ai pas de carte valable en main!
    Mais certains québécois sont aussi très méchants avec la langue française et ma collègue québécoise est la première que à s'en plaindre!
    Tu as lancé un sujet sur l'indépendance du Québec Charlie pas sur la nullité de l'Ontario et Toronto!
    Alors recentre toi sur ton sujet s'il te plait!!!
    Merci!

  11. #31
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je cherche pas à descendre l'Ontario Séverine. je donne juste mon avis. Sur mon avant dernier Post j'avais expliqué certaines choses, Maureen et Stor ont répondu donc, j'explique le pourquoi du comment .

    Je ne cherche pas à facher les esprits, j'ai juste dit ce que j'avais ressenti. D'ailleurs il y a pas mal de monde qui n'a pas aimé Toronto, d'après ce que j'entends autour de moi. C'est ça qui me rassure.

    Bien sur je comprends que certains aiment, c'est normal les goûts sont dans la nature, je suis content que fasse partie des personnes qui se plaisent bien. C'est bien pour des personnes comme Marie qui veulent partir.

    J'ai peut être été un peu fort dans mes descriptions et dans mon ressenti personnel. Je radotte aussi un peu, donc papy Charlye va se calmer sur la ville de Toronto et éviter de trop parler de cette ville.

    Mais bon quand un sujet en parle, je me permets de donner mon avis, car certains n'iront pas relire tous nos sujets concernant Toronto. Quand ce sera le cas, je ballancerai directement le lien.

    Mon but n'était pas de froisser la communauté Torontoise .

    Voili voila, comme tu dis reprennons le débat sur l'indépendance dans un bon esprit.


  12. #32

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Merci...

  13. #33

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    J'ai envie d'aller à Vancouver par curiosité, voir observé, mais j'ai peu comme à toronto de retrouver des américains simples.
    Il y a les bons américains et les mauvais américains ? tout dépends de la où ils habitent ? :/. Parceque ça s'appelle du bon gros préjugé.

    Faut arreter avec ce genre de discour, c'est dangereu.

    C'est dommage que ça divise les gens s'il y a séparation.
    ...


    La situation est complétement suréaliste quand même. Voir pathétique. J'ai pu voir ce la position Qc sur l'ontario, apperemment en Ontario on aime pas beaucoup les Québéquoi ( Cf l'histoire du métro). J'espére que ça concerne pas uen majorité de personnes, rassurez moi les torrontois.

  14. #34

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Non mais rassure toi un Parisien à Marseilles ou un Marseillais à Paris c'est pareil LOL (joke!)
    Non mais y a des cons partout...Le truc qui m'a fait halluciné c'est que pendant 5 min le mec m'insultait en anglais sous prétexte que je parlais français et que je devais être québécoise...Le pire c'est qu'il est devenu tout gentil quand j'ai sorti le mot magique : FRANCE!
    Mais bon j'ai pas eu de chance sur ce coup là car à côté de ça j'ai aussi l'histoire de l'ice bar de toronto où une soirée privée était organisée...J'ai joué ma touriste de Montréal et non de Paris, présente pour quelques jours à Toronto et le mec m'a laissé passé! Comme quoi!

    Franchement (et à ça Charlye dira que je ne suis pas restée assez longtemps à Toronto et que je ne peux pas juger) mais hormis l'histoire du métro qui à mon avis est exceptionnelle, je n'ai pas senti d'animosité plus que ça....Et pourtant crois moi j'ai gambadé pendant ce séjour à Toronto...J'ai trouvé les gens charmants et très accueillant!
    Bref ceci n'est pas le sujet du débat...Je laisse donc la place...

  15. #35

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de motte55
    Non mais rassure toi un Parisien à Marseilles ou un Marseillais à Paris c'est pareil LOL (joke!)

    peut être pas une Joke au final. Ya un antagonisme gentil entre les deux villes, seul une poignée d'imbécile le prenne vraiment à coeur ( j'en faisait parti à 8 ans :laughing1 ) ( non, je ne vise personne ici, pas de mauvaise interprétation ). C'est surement là même de par là-bas, en tout cas je l'espére ^^.

  16. #36
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Quand je dis américain simple, c'est pas la critique de l'anti-américanisme, loin de là. C'est une plus un manque de culture.

    Ca m'a fait halluciner quand j'étais en cours le peu de culture général qu'ils ont.
    Ils savaient pas qui était Yasser Harafat, Ronald Reagan, où se trouvait Madrid, qu'est ce qu'était Abou Grahib,.... j'ai même plus fort, y en a un il était pas sûre que les USA, c'était près du canada

    En fait c'est ça qui m'a un peu scié aussi!!

    J'ai eu moi aussi un petit soucis dans le métro, ça faisait 2 ou semaines que j'étais arrivé. Je lisais tranquillement Harry Potter 4 (la référence) debout, et voilà qu'une fille avec ses copines commencent à me sortir : "connard de français"!!! Même s'il était 8h30 du mat, la fille en a pris pour son grade (ceux qui me connaisse savent que j'ai pas ma langue dans le fin fond de ma popoche)


  17. #37

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de charlye
    Quand je dis américain simple, c'est pas la critique de l'anti-américanisme, loin de là. C'est une plus un manque de culture.
    J'avais noté, mais au fond, tu les met quand même dans le même sac. C'est mon impression.

    Ca m'a fait halluciner quand j'étais en cours le peu de culture général qu'ils ont.Ils savaient pas qui était Yasser Harafat, Ronald Reagan, où se trouvait Madrid, qu'est ce qu'était Abou Grahib,.... j'ai même plus fort, y en a un il était pas sûre que les USA, c'était près du canadaEn fait c'est ça qui m'a un peu scié aussi!!
    je suis d'accord qu'il y a quelque chose qui cloche.

    mais combienombien de jeunes français ne savaient pas qui était arafat avant sa mort ? et combien ne le savent encore pas. Ma prof d'histoire nous a fait un mini-cour sur lui un peu avant qu'il meurt, et beaucoup apprenait qui c'était (" Ah oui celui avec le truc sur la tête !"). Je suis pas certain que ça soit représentatif de tout les jeunes nord-américains, et on a les mêmes problêmes ici. C'est comme le fait que la Suisse est dans L'UE (je sais pas si il faut en rire ou en pleurer). Si tu regardes pas les Infos "Abou Gharib" ça te passe au dessus, où que tu sois sur le globe ^^.

    Et pour revenir sur le sujet, les jeunes québéquois sont beaucoup plus cultivés que ceux du reste du pays ? et pour vraiment taper dans le sujet, ça pourrait être un argument pour une indépendance ? je sais pas, je demande

  18. #38

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    La vrai façon d'analyser ici est la suivante :

    -Le Québec a une fréquentation post-secondaire supérieure au reste du Canada.


    Ensuite, on considère le paradigme suivant :

    -Les gens avec de l'éducation ont une culture plus étendue

    Voilà, c'est pas parce qu'une culture est meilleure..c'est simplement le niveau d'éducation qui détermine ton constat.

    De plus, les anglo-canadiens ont tendance à s'informer sur les chaînes américaines qui sont excessivement auto-centristes. Ce manque d'ouverture internationale transmit par les médias américains au peuple anglo-canadien vient complémenter le constat initial sur l'éducation.

    On peut conclure que les deux variables ont un impact.

  19. #39

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    La vrai façon d'analyser ici est la suivante
    je vais chercher un papier et un stylo pour tout noter alors.

    bref,
    J'en conviens, et quel est l'intensité de l'impact ? le gouffre est si béant que ça ?

    Soit dit en passant, en france on a eu une massification du secondaire, et pourtant le niveau de culture semble pas beaucoup plus élevé. Même si c'est un débat entre certains auteurs en France. Aprés je sais pas comment ça se passe au Qc, ni en Ontario donc je doit passer pour rigolo . Mais le rapport de cause à effet me semble un peu vite fait, si j'en juge par l'exemple français, avec les étudiants avec lesquels j'ai parlé dans plein de fac différentes.

    le truc c'est que je suis pas forcemment en désaccord, mais je me pose des questions sur l'ampleur qu'on donne aux faits. Sur ce que qu'on veut bien montrer et bien voir.

    Pour les médias c'est vrai que l'ouverture n'est pas vraiment génial, voir catastrophique pour certaines chaînes, ça c'est clair, ça n'aide pas.
    Dernière modification par kooms ; 05/04/06 à 01:15.

  20. #40

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Quand je vois ce qu'un pays indépendant comme la france est capable de faire pour s'autodétruire, alors peut etre que l'interaction franco - anglaise peut avoir du bon.
    Et si le quebec etait indépendant, alors les états unis aurait les meme préjugés que pour la france? alors restons discret et intégrons nous dans cette culture d'immigrant, on a tant de chose à apprendre des autres.

Page 2 sur 10 1 2 3 4 ...